1

Bonjour à tous, j'ai 21ans j'ai un bts maintenance après vente automobile et j'ai eu cette année un bts moteur à combustion interne, à la rentrée je vai en licence d'expertise auto. Mais le plus important, je suis fan de Bx!wink
Ma première voiture fut une BX image td, que j'avai présenté sur ce forum à l'époque.(une merveille de confort et de faible consomation, je la regrette parfois!), que j'ai gardé pendant 2ans. A la suite des ces 2 années, je pouvai assurer quelque chose de plus puissant, et je voulai surtout que le pti sourire des gars qui me mangeait (de peu!) en 307 hdi ou autre golf Tdi disparaisse à jamais... c'est donc tout naturellement que je me suis mi en quette d'une BX 16s, de préférance ph2 (quoiqu'une Ph1 rouge c'est super beau et sa fait carement peur!)
J'en ai donc trouvé une, place aux photos.
tromb Fichier joint : tUMU (bx.JPG)
tromb Fichier joint : SOwf (BX avant.JPG)tromb Fichier joint : zIPo (bx intérieur.JPG)



J'ai traversé la france d'ouest en est pour allé cherché la belle (je suis de brest elle était à montbéliard.)

Les points positifs:
-payé 300€, sa fait meme pas 2€ le cheval...
-embrayage quasi neuf j'ai pas l'historique mais au resenti on sens que c'est pas celui d'origine.
-putain qu'est-ce que sa bourre...
-mécanique qui semble avoir tout ses chevaux (cf çi dessu...)
-élément intérieur spécifique 16s très bon état
-sphérie semble correct
-les 4 jantes pas trop marquées ni voilées

Les points négatifs:
-pneus en 165 (!) completement à bout
-freins à bout
-plus d'ABS
-échapement qui tenai par habitude et grace à de la bande réparatrice
-pompe HP, à bout (au début j'ai eu peur sa fesai clac clac clac à la meme fréquence que le moteur j'ai cru à un coussinet...)
-distrib sans historique donc à faire
-carroserie à revoir (bande collé sur la caisse, vernis qui part)
-la planche de bord est fendue et marquée par des trous d'allume cigare! (sale gosses!)
- + quelque bricole

En tout cas une très bonne affair à mes yeux (sachant que certain aurai mi 2 foi le prix que je l'ai payé rien que son moteur finise dans une 205...)

J'ai cette voiture depuis un an maintenant, je l'ai immobilisé pendant quelque mois j'vous montrerai plus tard pourquoi. Comme c'est les vacances j'profite pour fair un post que j'aurai du fair y'a longtemps (mais javai du travail sur la BXwink)

2

C'est quoi sur le coté ? Un autocollant ? Tu peux avoir une photo de plus pres ?
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

3

Jolie BX et qui présente bien.

Pour les points négatifs à part la distri et la carrosserie rien de grave. 4 pneus à changer, plaquettes + disques avant, capteur de roue d'ABS surement HS. Pour la pompe surement sphère accu vide.

wink
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

4

Tony45 (./2) :
C'est quoi sur le coté ? Un autocollant ? Tu peux avoir une photo de plus pres ?

Oui un petit autocollant qui fait toute la longueur de la voiture et qui n'est pas très esthétique.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

5

Bonjour Image500Mkms
Bravo belle acquisition !
la grise perle est l'une des plus belle et en plus quand la teinte passe un peu, ça se voit pas trop par rapport au rouge ou au vert par exemple.
ça bourre bien la 16S comme tu dis
Bonne restauration, et beaucoup de plaisir de conduite. wink
BX 16 soupapes phase II 1991 158 cv vert triton 189.000 km
LAGUNA II phase II GT 2006 205 cv bleu 85.000 km

6

Oui c'était un genre de kit déco, ce fut la misère à enlevé en tout cas!
Pour le clac clac c'était pas un clac clac d'accu vide sa venai vraiment de la pompe, qui à été remplacée (par une de XU essence 8s) depuis plus de bruit.
L'ABS n'est plus présent du tout (circuit classique à la place) probablement faute de pièce (peut etre la central abs fichue...) ou car un des ancien proporiétaire ne le trouvai pas assez performant (on voit beaucoup ce cas sur des 405 mi16 quand on regarde les forum auto) j'ai aucun historique du véhicule.
Sinon y'avai la clim aussi, mais la couroie avai été remplacée par une qui ne passai pas par le compresseur de clim, j'ai vite compri pourquoi ses roulements était HS. Du coup j'ai tout viré. Au passage je croi que cette clim avait été rajoutée après le montage en usine, vu coment les durites passai à travers le tablier. (gros trous avec join en silicone style artisanal...)

7

Ton interrupteur de clim est dans la console centrale ?
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

8

salut image500kms,ta 16s ph2 est vraiment belle,felicitations et tu a de la chance de conduire une 16s.moi j'ai une 1.6 èssence bx image.bienvenue a toi.
avatar
passionner de citroen depuis tout petit.premiére citroén a 20 ans,la bx image 1.6 éssence de 80 ch,formidable routiére.j'ai remplacer la bx par un citroen bérlingo multispace de 1997 depuis 01 ans maintenant.ma prochaine citroén sera une citroen C3 1.4i 75ch pack clim ou une 1.6i 16v 110ch exclusive car je suis tres fidéle a cette marque et la C3 j'aime bien son style.on verra pour le moment je suis a ma 2éme citroén et je suis tres content de cette marque au 02 chevron.

9

bonjour,olalala,mon petit pecher mignon,une 16s grise bonne affaire que tu as fais la,elle a l'air tres saine smile
avatar
Vive la BX :)
http://leforumdelabx.xooit.fr/index.php
- GS Pallas '77 - BX 19DIGIT '85 - BX 19TRD '86 - BX 19GTi '86 - BX 19GTi '87 - BX 19GTi '88 - BX GTi 4x4 '89 - BX 16Soupapes '90 - Xantia Activa 2.0Hdi '99 - Renault Rodéo '78 - Polo Junior '87

10

belle bx félicitation, cela m'intéresse ton message, car tu dit que la voiture faisait clac clac clac, moi ma voiture fait également sa au rythme du moteur, cela se pourrait que se ne soit qu'une pompe hp? sa serait cool, car le je pense changer le moteur si ce n'est que sa belle économie en prevision
citroen BX 1.9 GTI (en réparation)
peugeot 207 HDI (vendue)
500 cb 1994 (explosé dans le cul d'une 406 de m****)
Honda Civic 1.4 16s la nouvelle si plaisante (vendue)
ZR 550 (gazzzzzzzzzzzz)

11

oui en touchant pompe je me rendait compte que la vibration venai de la, et le bruit fesait peur. Pour en avoir le coeur net enlève la courroie. Sinon ma 16 fait un petit clac clac léger (c'est plus un tic tic) surtout au ralenti, mais j'ai un collègue qui a une 309gti 16 y'a le meme bruit, et ce depuis qu'on les as. On à pas d'autre 16 à disposition pour comparé donc on sait pas trop si c'est normal ou non, le bruit nous à inquiété au début mais comme sa n'évoluai pas...
Sinon peut etre que ta voiture est un diesel d'ou clac clac clac dehors

12

euh oui le bouton de clim été sur la console central, avec un bouton de recyclage d'air.

13

Tu as enlevé tout le système ABS? Tu n'a pas essayé de tester les capteurs? Pour la centrale ce n'est pas ça qui manque. Moi par exemple j'en ai une et tu en trouvera aussi sur ebay pour une vingtaine d'€.

Tu aurais des photos de la clim artisanale? Et de la BX aujourd'hui ainsi que tous les travaux que tu as effectué en 1 an?
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

14

non, moi c'est une 1.9gti, et sa faisait clac clac clac mais alors pas très discret
citroen BX 1.9 GTI (en réparation)
peugeot 207 HDI (vendue)
500 cb 1994 (explosé dans le cul d'une 406 de m****)
Honda Civic 1.4 16s la nouvelle si plaisante (vendue)
ZR 550 (gazzzzzzzzzzzz)

15

Image500Mkms (./12) :
euh oui le bouton de clim été sur la console central, avec un bouton de recyclage d'air.

Alors oui, c'est une option rajouté, elle s'appelait la "clim à 1 Francs"
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

16

Tony45 (./15) :
Image500Mkms (./12) :
euh oui le bouton de clim été sur la console central, avec un bouton de recyclage d'air.

Alors oui, c'est une option rajouté, elle s'appelait la "clim à 1 Francs"

Ben c'est le montage d'origine non?
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

17

reacteur (./16) :
Tony45 (./15) :
Image500Mkms (./12) :
euh oui le bouton de clim été sur la console central, avec un bouton de recyclage d'air.

Alors oui, c'est une option rajouté, elle s'appelait la "clim à 1 Francs"

Ben c'est le montage d'origine non?

Oui oui
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

18

Tony45 (./17) :
reacteur (./16) :
Tony45 (./15) :
Image500Mkms (./12) :
euh oui le bouton de clim été sur la console central, avec un bouton de recyclage d'air.

Alors oui, c'est une option rajouté, elle s'appelait la "clim à 1 Francs"

Ben c'est le montage d'origine non?

Oui oui

faut expliquer que 'clim a 1 franc' , ce n'est pas pour dire clim de bazard, mais que c'était une option contre 1 F symbolique lorsque l'on achetais la voiture, il faut donc comprendre ' pour 1F de plus partez avec une clim!!!
avatar

19

Si c'est du montage d'origine comme le dit reacteur, ca vient bien des concessions roll
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

20

J'avais compris que Tony parlait d'une clim installée quelques temps après l'achat de la voiture par un centre auto à un cout moins élevé qu'en concession.

Par contre si cette fameuse option à été prise, la clim à été installée par la concession CITROËN donc elle est semblable à celle d'origine?
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

21

JLD (./18) :
Tony45 (./17) :
reacteur (./16) :
Tony45 (./15) :
Image500Mkms (./12) :
euh oui le bouton de clim été sur la console central, avec un bouton de recyclage d'air.

Alors oui, c'est une option rajouté, elle s'appelait la "clim à 1 Francs"

Ben c'est le montage d'origine non?

Oui oui

faut expliquer que 'clim a 1 franc' , ce n'est pas pour dire clim de bazard, mais que c'était une option contre 1 F symbolique lorsque l'on achetais la voiture, il faut donc comprendre ' pour 1F de plus partez avec une clim!!!


Si, c'était de la clim de seconde monte, pas celle d'usine. Et c'est pas le même montage.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

22

Elle présente bien !!!!
Alors là avec ca les TDI HDI et compagnie n ont qu à bien se tenir !
avatar
C5 2.2 HDI Exclusive 2001 : une superbe automobile pour tous les jours , puissante , confortable , fiable , économique , bourrée d options.
XM V6 1991 : une automobile exeptionnelle dans tous les domaines !

23

salut a toi ami breton (j'habite a coté de brest) belle acquisition et bon courage pour sa remise en état
Le ridicule ne tue plus, nulle part, mais aux U.S.A. il enrichit drôlement

24

Il ne fallait payer qu'un €uro pour avoir sa clim montée? Quels étaient les conditions car une clim à l'époque coutait cher.
avatar
Depuis 1987 BX 16 TRS, 195000km, gris perle avec vitres électriques arrière. 7,43L/100 sur les 11 794 derniers kilomètres. Conduite normale.
L'orthographe et la grammaire sont des bases élémentaires!

--> Moteur de recherche du forum --> Lien direct vers le forum --> IMPORTANT Création compte MIRARI

25

reacteur (./24) :
Il ne fallait payer qu'un €uro pour avoir sa clim montée?

Non, 1 Francs, soit 0.15€ grin
avatar
Actuelle: BX 16 Soupapes Noire Onix 92' 162.000km
Mes anciennes: BX GTi 16 Soupapes 87' Mk1 - BX Ourane 93' - BX TZDT 90' - BX Ourane 92' - BX Ourane 93' - BX TRDT 90' - BX TZDT 90' - BX GTi 16 Soupapes Mk1 - BX GTi 90' Export - BX TRD 85'

26

bien l'histoire de la clim à 1F explique le montage artisanal, ils étaient courageux les concessionnaire de l'époque! je voi mal fair la meme opération sur la nouvelle C5. Et non j'ai pas pri de fotos du montage.
Sinon ce que j'ai fai dès que j'ai eu la voiture c'est frein disques plaquette AV AR+ vidange d'LHM (j'avai pri des fotos mais pas moyens de les retrouver sa jeté bien les disques tout neuf love ) j'ai monté mes pneus en 185/60 que j'avai sur la TD qui sont bon (quand ils seront à changer je passerai en 195)
J'ai changer l'échappement, en mettant une ligne de GTI8S (sa passe) comme neuve trouvée en casse (170€ en neuf pr 16S!) un intermédiaire neuf et le silencieu final à été fait sur mesure (enfin au pifomètre et au poste à l'arc) en partant d'une sorti tuning (le mot est laché) racheté d'occaz à un collègue. (je sais pas s'il est possible d'avoir en neuf la sortie avec l'embout chromé d'origine?)
J'ai roulé un temps comme sa avec la bète puis j'ai commencé les grosse opérations.
tromb Fichier joint : y7YL (IMG_0860.JPG)
Donc sortage du moteur, puis démontage et netoyage (j'aurai bien aimé l'ouvrir mais je n'avai ni les moyens financiers et temporel (je bricole chez ma grand mère je voulai pas squaté trop longtemps.)
tromb Fichier joint : eHDZ (IMG_0859.JPG)
Changement kit distri pompe à eau (l'état des vieux galets fesait peur!)
tromb Fichier joint : Ozyz (IMG_0865.JPG)
échange des bougies tete + doigt d'allumeur (les fils avait une tete sympa...)
un démarreur et un couvre culasse tout beautromb Fichier joint : uejv (SP_A0046.jpg)tromb Fichier joint : Ho5T (SP_A0047.jpg)
Gratage de la rouille du compartiment moteur (j'avai oublié de dire la caisse été un peu atteinte), puis protection au blackson (j'ai pas repeint rapport aux finances et au temps toujours...) Comme le blackson et gris et que la voiture sera repeinte en gris comme l'origine sa ira. Donc foto après remontage de la ventil du bocal d'LHM du suport de boite à air etc...
tromb Fichier joint : Se60 (IMG_0872.JPG)
Une foto qui me plai beaucoup, le 16 après remontage de la pipe du couvre culasse (tout deux avec joints neuf) du démarreur de l'alternateur et tout et tout posés devant la belle.tromb Fichier joint : sWm9 (IMG_0870.JPG)
Enfin le moteur qui à retrouvé sa place
tromb Fichier joint : IhmO (IMG_0874.JPG)

27

bonsoir, voila donc des fotos de la BX dans l'état actuel
tromb Fichier joint : nUit (IMG_0922.JPG)
tromb Fichier joint : WXql (IMG_0923.JPG)
La caisse à été vidée de son intérieur, que voiçi
tromb Fichier joint : 7NE6 (IMG_0861.JPG)
tromb Fichier joint : sNH8 (IMG_0862.JPG)
Donc les plastiques ont été nettoyés à la brosse à ongle à l'eau chaude et au savon, les moquettes et la sellerie on été traitées avec un produit nettoyant tissus. Le tout attend sagement d'etre remonté.
Sur la caisse on a enlevé la rouille et tout bien nettoyer, ensuite comme vous l'avez vu elle à été entirement poncée puis aprétée.
Et aujourd'hui on a commencé la peinture des ouvrants (1ère couche de base)
tromb Fichier joint : ZqpT (IMG_1153.JPG)
Donc redépose du hayon des feux etc..., cachage, ponçage au 800, dégraissage et enfin peinture love (gris eve)
tromb Fichier joint : 7a4U (IMG_1159.JPG)
tromb Fichier joint : 6VLo (IMG_1161.JPG)
Donc voila vivement demain pour la 2nd couche et le vernis!

28

tres belle resto, bo travail, elle va etre vraiment belle cette voiture , juste un petit dommage pour l'echappement, un peu gros en visuel et je pense aussi en efficacité pas utile mais le reste chapeau
heureux de voir la suite
BX TZD TURBO EVASION de 90
volvo 850 turbo break 433000km 1996
BX noir mate de 92 ( suicide en 2008)
2cv azam de 63
mustang 74 v6 2L8 à vendre
MZ ETZ 125cm3 1986 5Vitesse 12V à vendre

29

eek Oh le boulot de fou... Franchement bravo, pour ma part je ne me sentirais pas capable de tout ça...
Guillaume SANTACRUZ
Club 2cv Provence

30

Tu l'as peinte dans une box ???
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com