Salut ! je suis de retour ! Depuis quelques jours je développe un script PHP qui traduit les fichiers 8xp en quelque chose de... lisible. J'ai quasiment tout mis ! Sauf qu'il y a quelques caractères dont je ne connais pas (encore) la traduction...

Donc voila : ma solution était de bidouiller un fichier 8xp (en y mettant les caractères inconnus) et d'envoyer le prog à la calc... mais Ti-connect me met "Type incompatible" ! Impossible donc de transférer un fichier bidouillé !

Bon sinon voila les caractères hexadécimaux que je ne sais pas (encore2) traduire :
x26 >> TI.ZEWAREN ne me dit rien

xbb x5f >> TI.ZEWAREN ne me dit rien
xbb x6d >> TI.ZEWAREN me dit AsmCmp

x62 x0 >> TI.ZEWAREN ne me dit rien
x62 x1 >> TI.ZEWAREN me dit RegEq

x63 x6 >> TI.ZEWAREN me dit Xmin (bizarre, Xmin c'est aussi x0a)
x63 x7 >> TI.ZEWAREN me dit Xmax (bizarre, Xmax c'est aussi x0b)

Voila voilou (eh oui j'ai bien bossé ^^)

Vous voulez pas me dire comment je peux faire pour envoyé un prog modifié ?
avatar - TI-Editor ! Éditez vos programmes On-line !
- WikiSquare Le wiki des jeux Square Enix !
Tu peux essayer de le faire lire par http://ti.zewaren.net/fr/83p--txt-converter.php, ça doit être moins pointilleux que Ti connect pour le transfert...
Je pense que je vais pouvoir trouver ce qu'il me manque en fait (ta technique est bien gon33 smile ).

Mais je me pose toujours la question : comment faire pour modifier un .8xp sur PC et l'envoyer sur la calc ensuite. Ou plutôt : comment ne pas avoir "Type incompatible" au transfert. (comme ça si je veux faire carrément un éditeur, et pas un simple traducteur, je saurais comment faire)
avatar - TI-Editor ! Éditez vos programmes On-line !
- WikiSquare Le wiki des jeux Square Enix !
Mon projet est déjà bien avancé : je peux ouvrir complètement les .8xp, je peux mettre la coloration syntaxique, et des tabulations pour la présentation. J'affiche aussi les numéros de ligne, tout ça très rapidement (mon ordi met 0.5 secondes pour ouvrir et colorer mon ttriad !)

Maintenant je vais voir si je peux faire un gestionnaire de lbl et de variables.

[URL=http://img262.imageshack.us/my.php?image=capturetitranslatorsl8.png][IMG]http://img262.imageshack.us/img262/3018/capturetitranslatorsl8.th.png[/IMG][/URL][URL=http://g.imageshack.us/thpix.php][IMG]http://img262.imageshack.us/images/thpix.gif[/IMG][/URL]
avatar - TI-Editor ! Éditez vos programmes On-line !
- WikiSquare Le wiki des jeux Square Enix !
Wow ! Ca promet ! J'ai hâte de le tester. Tu peux pas faire par la même occasion un éditeur aussi beau ?
simpa grin
Mais c'est pas un éditeru ?
Par ce que là, c'est la classe smile
J'éspère que tu le diffusera (gratuitement) grin
avatarloclamor
Mondo Photo
Le voyage en photo et en 1 clic
Imaginez que j'arrive à faire un éditeur boing !
Mais ça semble assez difficile à faire, possible, mais pas facile, d'autant plus que je n'ai sais toujours pas enregistrer un fichier en 8xp tongue

L'autre problème auquel je pense me confronter c'est l'hébergement, mais on en est pas encore là...
avatar - TI-Editor ! Éditez vos programmes On-line !
- WikiSquare Le wiki des jeux Square Enix !
Je me suis mis à comprendre toute la partie des 8xp floue, j'ai trouvé ce qui détermine le transfert vers la RAM ou vers l'archive, et j'ai trouvé que la limite de taille d'un 8xp était de 65 535o.
J'vous en dit pas plus wink
avatar - TI-Editor ! Éditez vos programmes On-line !
- WikiSquare Le wiki des jeux Square Enix !
ho...
S'il te plait... smile
avatarloclamor
Mondo Photo
Le voyage en photo et en 1 clic
Si tu veux des info sur le format des 8xp / sur certains tokens, tout est sur ticalc ( en particulier je te recommande http://www.ticalc.org/archives/files/fileinfo/200/20062.html et http://www.ticalc.org/archives/files/fileinfo/247/24750.html si t'es pas déjà tombé dessus )

Sinon quand tu veux juste savoir rapidement le token d'un truc et que t'as pas la doc sous la main, le debugeur de VTI est très bien (genre t'enregistre dans équation/string/programme)

Pour l'hébergement si tu veux je pourrai t'en filer
ohhh very... je t'aime love

J'étais justement un peu coincé, je vais pouvoir en savoir plus ! merci !
avatar - TI-Editor ! Éditez vos programmes On-line !
- WikiSquare Le wiki des jeux Square Enix !
Bon, la plupart des trucs, maintenant je connais.
Il me reste quand même trois bouts de codes dont je ne connais pas la signification.
Pour un des trois bouts de code, j'ai une interprétation : pour moi c'est sûr qu'il sert à déterminer si le fichier est caché ou pas... reste à savoir quelle valeur il prend si le fichier était caché car voyez-vous, je sais cacher des fichiers sur ma calculette, mais ti-connect ne veut rien savoir : pour lui les fichiers cachés n'existent pas, donc je ne peux pas les télécharger vers mon ordinateur...

Comment est-ce que je pourrais avoir un fichier 8xp de type caché sur mon ordi ? Est-ce qu'il existe une doc suffisemment avancée pour donner la solution ? (c'est vrai quoi, si mirageOS sait cacher, c'est qu'on sait comment faire...)

humm.. tiens ? une idée me vient d'un coup, ça commence par émul...
avatar - TI-Editor ! Éditez vos programmes On-line !
- WikiSquare Le wiki des jeux Square Enix !
Ah, je crois que j'y avais accès moi.
Si je me souviens bien, ils ne sont pas listés au même endroit que les programmes normaux... Ils sont dans une liste en dessous. (enfin à vérifier...)
bon, l'émulation c'est pas bon, ça ne me permet pas de faire ce que je veux...
avatar - TI-Editor ! Éditez vos programmes On-line !
- WikiSquare Le wiki des jeux Square Enix !
c'est pas une valeur particulière de l'ID (celui qui passe à 6/7 selon que le code soit visible sur la calto, vers 37h sur pc ) ?
Sinon dans le format de fichier je ne vois pas trop, donc effectivement ce serait spécifique on-calc (ie. dans la VAT a priori, y'a quelques infos sur chaque truc avant de filer l'adresse du truc (qui la est exactement le même chose que sur pc, une foi le contenant du fichier retiré )

Je pense bien que c'est ça, donc t'uras pas de fichier de type caché sur ordi. enfin ça doit être documenté..
...ok donc si je comprend bien, l'état hide/visible n'est pas indiqué dans le fichier ?

J'ai supposé que cet état était déterminé comme l'état RAM/archive ou bien l'état protégé/"non protégé" (qui sont déterminés dans le 8xp)

Bon sinon je précise les trois trucs que je ne connais pas du 8xp :

- Le premier je suis quasi-sûr qu'il est invariant, il se trouve entre **TI83F* et le commentaire du fichier (pour windows). À tous les fichiers que j'ai ouvert j'ai eu le code hexadécimal : x1a x0a x00
Il est tout à fait possible que sa aille avec **TI83F*
En plus je crois bien que cette partie du fichier n'est pas transférée à la calculatrice.

- Le deuxième a été toujours invariant durant mes tests, il commence à l'adresse 37 : x0d x00
Le truc intéressant est que la somme qu'il faut faire pour avoir les deux derniers octets du fichier commence à partir du x0d.
Pour moi s'il devait il y avoir un hide/visible, ce serait dans ce bout de code wink

- Le troisième et dernier est le plus étrange car j'ai eu trois valeurs différentes pour l'instant : x00, x01 et x25. Il se trouve à l'adresse 44, je n'ai aucune idée de son utilité...
avatar - TI-Editor ! Éditez vos programmes On-line !
- WikiSquare Le wiki des jeux Square Enix !
1226534847_mydocu.png

Voila un schéma grossier d'un 8xp

En bleu : texte invariant
en vert : texte invariant mis en hexadécimal
en jaune foncé : tout ce que je connais (avec entre parenthèse la taille en octet)
en jaune clair : le truc que je ne connais pas, il fait un octet et peut prendre les valeurs 00, 01 ou même 25 !

Ne me demandez pas pourquoi il y a "Taille texte +2" deux fois, je ne sais pas.
avatar - TI-Editor ! Éditez vos programmes On-line !
- WikiSquare Le wiki des jeux Square Enix !
-en 37h commence la section "data", c'est à dire le même bloc d'octets que ce qui représentera la variable sur Ti - 0-37h = "concateneur" spécifique aux ordis )
-les deux premiers octets de ce truc sont toujours bh ou dh. Je crois toujours dh pour les progs. ( à regarder le format décrit par Ti-eux même dans leurs manuels sur la ti-83+, c'est surement un flag de type de variable ou qqch comme ça...)
-l'octet '?' est généralement compris comme la "version", et est en général fixé à 0... tu peux jouer avec.



Mais essaye de te documenter sur vers vars caché, je suis presque sur que ça dépend de la fat et pas des "données".

sinon: il y a deux fois la taille acr une fois dans le header de 'fichier TI' et une fois dans le header PC. ( qui est général à presque toutes els variables TI sur PC, qui possède un champs taille pas au même endroit etc... donc plus pratique de le rajouter )
Ouai c'est bien ça : 37h, c'est le 0d(début programme) sur mon image ! mais le deuxième octet, j'ai toujours vu 00, peut-être qu'il sert à quelque chose ^^

L'octet ? : ??? la version ? mouai, bon, on va dire qu'on peut mettre n'importe quoi (00 tiens !)

sinon: il y a deux fois la taille acr une fois dans le header de 'fichier TI' et une fois dans le header PC. ( qui est général à presque toutes els variables TI sur PC, qui possède un champs taille pas au même endroit etc... donc plus pratique de le rajouter )


Attend là je te suis pas : pour moi le premier "Taille du texte +2" se trouve dans la partie data du programme, donc pas dans le header PC, si ?
avatar - TI-Editor ! Éditez vos programmes On-line !
- WikiSquare Le wiki des jeux Square Enix !
ben en fait t'as raison y'a trois fois la taille, une fois dans le header pc, et deux fois dans le header Ti... pourquoi deux fois dans le header Ti ? je sais pas, des questions de retrocompatibilité, de rapidité (la taille juste après le type, quand tu check en mémoire), ..
Bon je pense pouvoir préciser le sens de "version" smile
En fait je pense que ça dépend des fonctions utilisées dans le programme. Par exemple si on met des fonctions de gestion du temps dans un prog et qu'on l'envoie à une TI-83, il y aura une incompatibilité. Apparemment ce numéro varie en fonction du degré de compatibilité du programme avec les différents systèmes d'exploitation.

Si le numéro n'est pas en accord avec le système d'exploitation de la calculatrice, Ti-connect n'envoie rien !

pasbonneversionxz9.png

C'est très important donc...

Voici mes résultats :
00 -> 83 ou supérieur
01 -> 83+ ou supérieur
02 -> 83+(v1.15) ou supérieur
03 -> 83+(v1.16) ou supérieur
05 -> 84+(v2.30) ou supérieur
24 -> 84+ ou supérieur
25 -> 84+ et 84+(v2.30) ou supérieur (celui-là je comprend pas trop l'utilité)

Voila, il me reste à savoir ce que 04, 20, 21, 22 et 23 veulent dire (j'ai fait des tests, après ceux-ci j'aurai toute la liste !)

Tous les OS possibles : v1.17 | v1.18 | v1.19 | v2.21 | v2.22
avatar - TI-Editor ! Éditez vos programmes On-line !
- WikiSquare Le wiki des jeux Square Enix !
Euh, le dernier Os pour la 84+, c'est le 2.43...
Oui, moi aussi, et ? Si cet OS n'a rien ajouté au TI-Basic, c'est normal qu'il n'ait pas de numéro de compatibilité associé smile (avec 2.43, tous les programmes 83/83+/84+ sont compatibles avec ta calculette)
Après je l'ai dit, il faut encore que j'associe 04, 20, 21, 22 et 23 à un OS.

édit : petite mise à jour :

1226678770_mydocu.png


J'ai modifié la valeur de 0d00 en 0001, et rien ne s'est passé comme si je n'avais pas changé la valeur. Quand j'ai retransféré vers l'ordi, la valeur était redevenue 0d00...
avatar - TI-Editor ! Éditez vos programmes On-line !
- WikiSquare Le wiki des jeux Square Enix !
myst6re n2 (./23) :
J'ai modifié la valeur de 0d00 en 0001, et rien ne s'est passé comme si je n'avais pas changé la valeur. Quand j'ai retransféré vers l'ordi, la valeur était redevenue 0d00...


c'est toujours fixe ça sert à rien de modifier ça je crois smile

sinon bien joué pour les versions hehe
tongue

Tu sais pas où je pourrais trouver les changelogs complets des différents OS ?


Quand le fichier commence par **83** (fichier .83p) y'a d'autres trucs qui se passent : par exemple 0d 00 est remplacé par 0b 00
Vu qu'un .83P peut être ouvert par une ti84+, je vais faire le nécessaire.


Voila un 83p, c'est un poil différent du 8xp en ce qu'il y a moins d'infos :
1226792477_mydocu83p.png
avatar - TI-Editor ! Éditez vos programmes On-line !
- WikiSquare Le wiki des jeux Square Enix !
very (./24) :
myst6re n2 (./23) :
J'ai modifié la valeur de 0d00 en 0001, et rien ne s'est passé comme si je n'avais pas changé la valeur. Quand j'ai retransféré vers l'ordi, la valeur était redevenue 0d00...


c'est toujours fixe ça sert à rien de modifier ça je crois smile


9a se précise : vu qu'un programme pèse : taille du code + taille du nom + 9 je pense que 0d00 n'est tout simplement pas transféré.
Dans cette optique, les deux derniers octets non plus.
Tout les rest semble transfèré
avatar - TI-Editor ! Éditez vos programmes On-line !
- WikiSquare Le wiki des jeux Square Enix !
Non d'après la doc c'est constant pour tous les programmes et fait parti intégrante des données (ie même que sur Ti), et correspond en faite à la taille de l'header propre ( header Ti) avant les données pures.

Les deux derniers octets, c'est le checksum et c'est spécifique au pc. Sinon se baser sur la taille indiquer par la Ti, c'est douteux. ( par exemple la taille prise dans la VAT n'est pas compté, qu'il y ait 2 ou 8 caractères pour le nom ça remplit toujours 8 octets, .. )
En fait j'ai essayé de savoir ce que je pouvais indiquer comme poids du programme dans mon traducteur...

Bon, je me doutais que c'était douteux wink
avatar - TI-Editor ! Éditez vos programmes On-line !
- WikiSquare Le wiki des jeux Square Enix !
very (./27) :
Non d'après la doc c'est constant pour tous les programmes et fait parti intégrante des données (ie même que sur Ti), et correspond en faite à la taille de l'header propre ( header Ti) avant les données pures.


en fait je crois me souvenir que d'après la doc de Ti ça correspond aux "type" de la variable (prog/equ/string/..) (et si on saute de 13 octets on retombe sur taille_texte.. ). enfin vu comment ils répentent l'information de taille y'a du y avoir un truc foireux à l'origine..
En tout cas, voila où j'en suis ^^ :
1226882585_le_voila.png

J'attend des idées (pleins), des remarques (une centaine ^^), des attentes (sauf pour l'édition, j'ai pas encore commencé)


édit: nouvelle fonctionnalité : on peut cliquer sur les gotos pour arriver directement vers le label associé !
avatar - TI-Editor ! Éditez vos programmes On-line !
- WikiSquare Le wiki des jeux Square Enix !