1

HORROR.png

2

Bon, voici le test tant attendu, niark² :

Ça y est, Mindscape a décidé de commercialiser ce qui n'est qu'une vaste mascarade commerciale pour se sentir comme un habitant du Nord-Pas-de-Calais. Dès le début, tout le monde allait se demander quel serait le résultat d'un jeu vidéo sur le film de Dany Boon. Finalement, on a opté pour les mini-jeux, un genre que WarioWare a démocratisé. Seulement, n'est pas WarioWare qui veut. Oui, BCLC était décrié à l'annonce du jeu, BCLC était décrié quand le directeur du projet présentait son machin, BCLC ne fait que mériter son statut de vilain petit canard trisomique détecté à la naissance. Déjà que je commence à haïr les jeux édités par Mindscape et la plupart de ses jeux à la réalisation à deux balles, BCLC décroche le pompon, et c'est pas à cause de Dany Boon, qui n'y est pour rien (enfin si, un peu) dans cette affaire.

Pour commencer, commençons par casser le jeu. Déjà, ça commence très mal dès l'allumage de la DS. On aurait pu penser que l'icône du jeu serait un portrait digitalisé de Dany Boon. Il n'en est rien, sans doute pour des questions de droits d'image non négociés. À la place, on a un bête "Bienvene chez les Ch'tis" médiocrement dessiné. Économie, économie...

On continue avec l'intro, impossible à zapper. On commence par un "licensed by big N" écrit par un gosse en CM1. On apprend aussi que ce n'est pas le codec Act'Imagine qui a été utilisé pour les extraits du film dont il s'inspire, mais un autre : le Mobi Clip. Puis vient l'avertissement, à moitié en français, à moitié en ch'ti. "C'est pas pour les boubourses". Et la séance d'affliction ne s'arrête pas là. On enchaîne sur une autoroute dont ne renierait certainement pas la Game Boy. Non pas la Game Boy Advance, la Game Boy Color, s'il n'y avait pas cet effet miteux de rotozoom sur une Renault 14 orange (Je croyais que Kad Merad conduisait une Peugeot 407 bleue ?)

Puis arrive le plus important : le jeu. Enfin, les mini-jeux. Avant de commencer un mini-jeu, on nous demande d'incarner soit Dany Boon, soit Kad Merad. En fonction du personnage que vous choisissez, le mini-jeu sera différent. Mais les mini-jeux sont inintéressants au possible, et difficiles de surcroît. Non pas que le level design ait été pensé pour les hardcore gamers, mais il y a un détail très gênant : la moindre erreur vous assure de voir Michel Galabru sortir "C'est le noooooooord" et un Game Over sans autre forme de procès. Et c'est très rageant quand on sait que la plupart d'entre eux n'est qu'un mode de survie pendant deux minutes et que si vous faites une erreur dans les dernières secondes, vous devez TOUT recommencer.

Et encore, s'ils étaient bien réalisés... Premier mini-jeu : game over au bout de 5 secondes de jeu. La faute à des sprites gros comme des pêches qui empêchent de voir correctement le jeu, mais aussi à un gameplay rigide. Il s'agit de faire sauter Dany Boon sur des voitures immatriculées 13 et éviter celles immatriculées 59. Oui, c'est affligeant. Parfois, il se trouve que certaines voitures ont leur plaque d'immatriculation maculée de boue. Il faut donc la nettoyer en touchant la plaque, mais si vous nettoyez ces plaques alors que la voiture sort de l'écran du bas pour aller vers celui du haut, vous n'avez plus aucun moyen de voir la plaque que vous avez nettoyée, une fois la voiture en haut. Et une fois sur deux, ça casse. Pire encore, il faut attendre que la voiture ait bien disparu de l'écran du haut, sinon le jeu considèrera toujours que la voiture est toujours présente, et vous pourriez alors perdre prématurément.

L'autre mini-jeu avec Kad Merad est bien plus facile. Il s'agit de rallier Bergues le moins vite possible, sans se faire arrêter par la police pour excès de lenteur. Rien à dire, soporifique, et trop facile.

Suivant : la tartine de maroilles. Il s'agit de faire tenir en équilibre pendant 2 minutes une tartine de maroilles avant de la plonger dans le café. Et deux minutes à maintenir un stylet, c'est chiant. Faites l'expérience autour de vous, tous vous diront la même chose. Ou alors, la préparation du café. Vous devez préparer des bols de café au jugé en dosant correctement la chicorée et le café comme vous l'aura montré Line Renaud. Sauf qu'on ne nous indique juste que la dose de chicorée à mettre, et pas celle du café (ou alors de façon bien imprécise, avec que des bols de café alors qu'on doit doser avec un tas de graines de café). Okayyyyyyyyyy.

Pire, la baraque à frites. Il y a l'épreuve facile : toucher (ou pas) à l'écran ce qu'indique Momo. Et l'épreuve conne : faire avancer Dany Boon sans se faire voir de sa mère. Sauf que rien n'indique quand Line Renaud va se retourner pour épier son fils. Et c'est ainsi qu'il vaut mieux laisser tourner les deux minutes à ne rien faire. C'est plus simple.

Pour finir, le restaurant. Un pendu. Là, les erreurs sont tolérées, sauf que l'interface est complètement abominable. On n'a droit qu'à une série de trois lettres, et il faut marteler l'écran pour faire difficilement défiler les lettres. Ou bien le service. On doit lâcher les boutons L et R au bon moment. Si on réussit, alors l'appel du garçon est réussi. Problème, parfois il faut lâcher les boutons L et R indépendamment, sauf que le jeu considère que vous avez raté votre appel si vous ne lâchez qu'un bouton sur les deux. Rogntudju.

Il y a d'autres épreuves, mais le peu que j'en ai vu, et le fait d'avoir vu Michel Galabru 574357454442314527465743543241 fois de suite m'a gavé. Jeu de merde. Question technique, hormis la 3D façon Mii des personnages, les extraits des films sans queue ni tête ont largement dispensables. Pire encore, l'extrait s'arrête, mais on continue à voir les horreurs qui servent de spectateurs sur l'écran du bas. Des animations pitoyables. Il existe un mode facile pour chachune des épreuves, sauf que je ne vois pas la différence entre le mode facile et difficile.

Bon, voilà pour le jeu, maintenant, je vais assassiner le putain de studio qui a fait ça. Il s'appelle "Le Caillou". C'est à cause d'eux qu'on s'est tapé MTV Fan Attack, et peut-être d'autres jeux. Honnêtement, ce studio devrait se reconvertir dans des activités plus saines, comme la vente de poulets à domicile ou le nettoyage de vitres sur les tours de la Défense. Quand on fait un premier jeu bancal, on peut pardonner, mais à partir du deuxième tout aussi mauvais, ça devient du foutage de gueule caractérisé. À moins que "Le Caillou", c'est le projectile qu'on suggère pour lapider les développeurs qui ont osé accepter un projet aussi pourri. Oui, je ne vois que ça, ce studio est un appel à l'abrégation des souffrances. Les leurs.

La note ? Avec tout ce que je viens de déglutir, lui donner plus de 1/5 serait un crime de lèse-majesté.
Voilà, ce jeu était l'occasion rêvée de dire officiellement tout le mal que je pense de Mindscape. J'ai dit.

3

se reconvertir dans des activités plus saines, comme la vente de poulets à domicile ou le nettoyage de vitres sur les tours de la Défense
lapider les développeurs qui ont osé accepter un projet aussi pourri.

rotfl

j'aurai bien aimé voir la tronche que tu tirais quand tu testais le jeux...
1/5

à l'époque de Pocket Magazine, certains testeurs étaient allé jusqu'à mettre 0/5, pour des jeux GBC comme Shrek il me semble. Faut demander à Olivier, mais à mon avis, c'est toujours possible de le faire...

Bon test sinon!
n'achetez pas ce jeux qui deviendra collector dans 10 ans!

On April 8, 2014, all Windows XP support, including security updates and security-related hotfixes will be terminated.
Windows 7's product support page now says it will offer extended support until January 14, 2020.

4

Bon, j'ai réussi à aller plus loin.

La moitié des mini-jeux a une ergonomie de merde : soit les contrôles ne répondent pas, soit on comprend pas du tout comment ça marche...

5

jul2149 (./3) :
se reconvertir dans des activités plus saines, comme la vente de poulets à domicile ou le nettoyage de vitres sur les tours de la Défense
lapider les développeurs qui ont osé accepter un projet aussi pourri.

rotfl

j'aurai bien aimé voir la tronche que tu tirais quand tu testais le jeux...
1/5

à l'époque de Pocket Magazine, certains testeurs étaient allé jusqu'à mettre 0/5, pour des jeux GBC comme Shrek il me semble. Faut demander à Olivier, mais à mon avis, c'est toujours possible de le faire...

Bon test sinon!
n'achetez pas ce jeux qui deviendra collector dans 10 ans!


sur le site Pockett, on est parti d'une notation de 1 à 5 et non plus zéro (je sais meme plus pourquoi d'ailleurs, oublié la raison)

6

sinon merci pour le test, vais relire ça grin

7

Le minimum est 1 parce que les développeurs se sont levés pour faire ça, qu'ils ont trouvé un éditeur et qu'ils vont réussir à le vendre grin
>>> [URL=http://novaworld.canalblog.com/]Un ptit tour dans ma chambre ??[/URL] <<< En cours de remplissage :p

[b]-> Code Amis MarioKart : 06 87 98 47 83 29
-> Code Amis Animal Crossing : 42 52 87 32 56 89

8

sur le site Pockett, on est parti d'une notation de 1 à 5 et non plus zéro (je sais meme plus pourquoi d'ailleurs, oublié la raison)

ah oui, désolé, je parlais du magazine papier chinois
ça prouve bien que je suis un vieux de la vielle quand même bisoo
On April 8, 2014, all Windows XP support, including security updates and security-related hotfixes will be terminated.
Windows 7's product support page now says it will offer extended support until January 14, 2020.

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jul2149 (./8) :
sur le site Pockett, on est parti d'une notation de 1 à 5 et non plus zéro (je sais meme plus pourquoi d'ailleurs, oublié la raison)

ah oui, désolé, je parlais du magazine papier chinois
ça prouve bien que je suis un vieux de la vielle quand même bisoo


yes et que tu étais attentif, en plus grin

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J'ai fait un peu de recherches sur le studio de merde qui a fait ça, et il se trouve que c'est grâce à eux qu'on a la joie de jouer à "Samantha, Oups !"
On s'aperçoit aussi qu'ils n'arrivent pas à dénicher de vrais codeurs, comme indiqué sur leur site :
Le caillou recherche 3 collaborateurs : Le studio recherche 2 Développeurs DS confirmés et 1 Graphiste 2D/3D confirmé DS pour un CDD de 4 à 5 mois. Description des postes à pouvoir immédiatement.

(sous-titré : on veut de vrais programmeurs qui savent comment faire des jeux, et un vrai graphiste pour que le résultat raye moins les yeux)

11

Samantha Oups n'était pas si catastrophique que ça smile

12

le studio de merde qui a fait ça,

je compte d'ailleurs les appeler très prochainement pour leur poser quelques question. Leur numéro :
01.53.24.11.19.
On April 8, 2014, all Windows XP support, including security updates and security-related hotfixes will be terminated.
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pourquoi ? trifus
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et pourquoi pas? j'ai bien appelé Waterfrog la dernière fois..
On April 8, 2014, all Windows XP support, including security updates and security-related hotfixes will be terminated.
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mais le but c'est quoi ?
leur dire que leurs jeux c'est de la merde ? leur dire de faire des meilleurs jeux ? trifus

t'as vraiment tant de temps libre que ça ? grin
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http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00009946-bienvenue-chez-les-ch-tis-test.htm

Même jv.com a mis 1/20 à ce "jeu". C'est dire s'il est vraiment mauvais.

(Ce soit être la note la plus basse chez eux, j'ai jamais vu de 0/20)
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

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On April 8, 2014, all Windows XP support, including security updates and security-related hotfixes will be terminated.
Windows 7's product support page now says it will offer extended support until January 14, 2020.

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lapider les développeurs qui ont osé accepter un projet aussi pourri.

je peux te donner l'adresse des developpeurs, si tu veux, ils sont de Bordeaux grin
(enfin pour la version wii, mais je suppose que c'est les mêmes qui ont fait la version ds)
nan, mais les pauvres, il ne faut leur en vouloir, il faut bien commettre des jeux
comme ça pour pouvoir aussi financer de meilleures productions
Et ils ont vraiment honte ^^
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Pis en même temps, faire un jeu sur le thème de Dani Boon, personne ne peut faire mieux, même pas Square Enix grin
>>> [URL=http://novaworld.canalblog.com/]Un ptit tour dans ma chambre ??[/URL] <<< En cours de remplissage :p

[b]-> Code Amis MarioKart : 06 87 98 47 83 29
-> Code Amis Animal Crossing : 42 52 87 32 56 89

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Si, je pense qu'on pouvait faire quelque chose de sympa. Pas de quoi se relever la nuit, mais au moins faire passer un bon moment au joueur, en étudiant un minimum l'interface, par exemple.

Là-dedans, il y a un mini-jeu qui consiste à frapper des objets avec une batte de base-ball. Pour savoir quand il faut frapper, il faut regarder un petit schéma sur la droite de l'écran tactile. Et je suis droitier. Vous voyez le problème ? Ma main droite cache des informations "essentielles" au mini-jeu... À croire qu'ils ont testé ce truc uniquement avec un émulateur.

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Ou alors ils ont fait l'inverse des autres éditeurs, ils ont penser aux gauchers tongue
(oui, il y a des jeux qui ne propose pas de faire le changement, et ça c'est mort pour moi ^^)
>>> [URL=http://novaworld.canalblog.com/]Un ptit tour dans ma chambre ??[/URL] <<< En cours de remplissage :p

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-> Code Amis Animal Crossing : 42 52 87 32 56 89

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Sisi, y'a une option gaucher/droitier, un comble...

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Non non, les développeurs sont parisiens. J'ai rencontré un des gars, très très sympa, il vient de l'ENJMIN et a l'air bourré de talent (sincèrement).

Je sais que ça défoule de descendre en flèche des gars quand on est en face d'un mauvais jeu (et il a l'air de l'être sacrément), mais ne tirez pas de conclusion trop vite.
A ce que je connais des méthodes de prod', c'est certainement Mindscape qui est en grande partie responsable du gameplay et ce sont également eux qui allouent les budgets (à ce que je sais, particulièrement faible sur DS en ce moment).

En tout cas, il faudrait leur demander, mais il y a peu de chances que l'idée de faire un jeu "bienvenue chez les ch'tits" vienne d'eux. C'est une demande de Mindscape, et comme ils ont besoin de vivre...
Ça serait une bonne idée de les interviewer je pense, car vous serez certainement surpris du potentiel de certains. Et en plus, ils sont adorables ; si vous y allez pas comme des brutes, ils vous écouterons et vous répondront. Des p'tits jeunes de moins de 30 ans comme vous et moi, absolument pas prétentieux. Après, je ne les connais pas suffisamment pour juger de la qualité de l'équipe. Et ce n'est pas parce qu'ils sont super sympas qu'il faut tout excuser j'en conviens. Il faut juste essayer de replacer les choses dans leur contexte.

Mais j'espère sincèrement pour eux qu'ils vont arriver à sortir de la spirale de jeux de commande bas de gamme, car ça doit être sacrément déprimant de lire les critiques de ses jeux quand ils sont jugés comme mauvais ! (en tout cas perso, j'espère que ça arrivera pas trop souvent :-p)

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Le potentiel ne transparait pas en général au travers d'une simple interview wink

Mais je suis d'accord avec toi, c'est un jeu de commande, avec sans doute, des impératifs très durs (rien que le délai entre l'acquisition de la licence et aujourd'hui... ouch) et là je pense que c'est Mindscape qui y est pour beaucoup.

Il y a un gros risque avec les jeux de commande, c'est qu'on finisse par les voir plus que pour cela. Il y a des studios partout dans le monde qui ne font que ça depuis 5, 10 ans. Pas un travail des plus passionnants pour les développeurs j'imagine.

Concernant ce studio, je sais qu'ils sont capables de mieux, Samantha Oups ! me l'a prouvé. Il n'est pas dégueulasse techniquement, et peut etre amusant, pour le public visé.


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france> ok, c'est donc pas les même qui ont fait la version wii et la version ds smile
(ceci dit, la version wii a quand même l'air d'être graphiquement moins honteuse que la version ds)
avatar

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france > c'est vrai que mon test de jeu descend sacrément le studio qui a fait ça, mais sache que je n'avais pas oublié pedant la rédaction que c'était surtout une commande de Mindscape hehe

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Et puis mince faut assumé t'as besoin de bouffer = tu fais de la merde dans te poser de question
c'est vachement facile comme excuse.

Pourquoi ils auraient pas fait des heures sup, d'heure sup (c'est celle après les heures sup) pour au moins sortir un ptit truc mieux. La comme dit Yoshi le jeu est même pas réfléchit et déplacer un petit symbole sur l'écran qui te dit quand taper c'est pas bien compliqué.

Alors certes c'était pour bouffer (j'en suis la aussi) mais on peut essayer d'avoir de l'amour propre.
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https://air-gaming.com/tests/ si vous voulez de la bonne lecture :=)

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Tout à fait Manoloben, je suis bien d'accord, mais il faut bien que quelqu'un les défende (un peu) :-)

Par contre, il y a des trucs qui me choquent pas mal dans "bienvenue chez les chtits" et où je ne peux apporter aucunes explications. En particulier certains graphismes, où je n'imagine pas une seconde que ce soit juste un parti-pris.

Mais cela m'étonnerait qu'ils s'en foutent autant que ça et que ça ne les ait pas blessé dans leur amour propre.

Pour l'anecdote, je suis en passe de travailler sur un jeu ultra-casual pour petites filles, et notre équipe sera très loin de tout maitriser sur le projet. Si le déroulement du proj' se passe mal, on sera obligé d'aller jusqu'au bout (on a signé), et notre nom apparaîtra sur la boite. On va faire notre possible à notre hauteur bien sûr, mais on est tellement dépendant des autres... l'éditeur et un autre studio. Mais bon normalement ça devrait bien se passer puisque c'est pas avec Mindscape :-p