30

MetalKnuckles (./29) :
Bah en T° suffit de s'intéresser à la matière, d'écouter en cours et de se baser sur les cours du prof et après t'as la méthodologie et c'est bon tu fais de bonnes disserts...

Le problème, c'est quand tu ne sais pas ce qu'attend de toi le prof. Je n'ai jamais su faire un commentaire de texte en philo, parce que je ne savais pas comment faire, par exemple (ma seule compétence en commentaire était celle de l'épreuve de français, autant dire que ça n'avait rien à voir avec ce qui était demandé).
Ensuite, le problème est bien celui posé par very : si ton prof n'est pas intéressant (et si, en plus, il s'amuse à virer la moitié des élèves de la classe à chaque cours juste parce que ça l'amuse de voir nos réaction), t'as pas franchement envie de t'intéresser à son cours. Et le bouquin de philo que j'avais était un aggloméré de textes sans aucune explication (c'est pour ça que j'ai rapidement fait l'acquisition de deux lexiques de philo, mais que j'ai eu la maladresse de n'ouvrir qu'après le bac cheeky).
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31

"suffit d'être gentil et docile et recracher son cours de manière construite et t'as une bonne note" => on voit bien que t'es l'archétype même de du bon-élève soumis, lèche-cul et inintéressant. La philosophie devrait promouvoir exactement l'inverse de ça.

Et ça marche pas avec tous les profs de faire ça. J'espère qu'à Sc. Po. on te demande un peu plus smile

Mais c'est vrai que j'avais oublié ce troisième type d'élève.. un peu volontairement je crois, c'est ceux que j'aime le moins hehe, les héritiers culturels irréfléchis. [enfin, ça rentre un peu dans le premier point en limitant les références à ce que le prof te donne... donc c'est biaisé et incomplet..] Donc on rajoute:
-si t'es bien sage, apprends bien tes leçons, les ressorts de manière construite, avec un prof qui kiffe les fayots t'as entre 14 et 18. Avec un qui kiffe pas, entre 10 et 16.


( Et puis la disserte elle-même, je ne sais pas si c'est si bien en philo. Si tu veux faire un exposé clair, une démonstration, éventuellement formalisée, va très bien. Sinon, un dialogue par exemple me semble bien plus sympa. )
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

32

(Ah enfin, je ne suis pas d'accord avec very... j'ai fini par avoir peur !)
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33

( oué j'ai presque fait exprès tongue. Suffit d'être un peu violent pour que Nil ne puisse pas suivre hehe )
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./31 ouais mais ça t'assure le 10 au minimum tongue
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

35

Ouais mais bon y'a des considérations plus importantes que la note, pour ceux qui ont un peu de sens morale ou de fierté...
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La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

36

very (./33) :

( oué j'ai presque fait exprès tongue.gif . Suffit d'être un peu violent pour que Nil ne puisse pas suivre hehe.gif )


grin (c'est pas faux ^^)
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very (./35) :
Ouais mais bon y'a des considérations plus importantes que la note, pour ceux qui ont un peu de sens morale ou de fierté...

bah ouais, mais ces considérations, elles ne servent à rien si le 4/20 qu'on te met sur une copie dont tu es fier tu sucre l'accès à telle ou telle école post bac
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./37 n'empêche, à part si le prof est vraiment subjectif, tu peux pas être fier d'un 4/20, parce que si t'as 4 c'est que ta dissert est pas construite du tout, que c'est juste un amas de préjugés, et là peu importe que le prof soit d'accord ou non avec !

après c sur qu'entre 12 et 17 selon le prof, pour une copie argumentée qui défend ton point de vue, c'est quand meme une sacrée différence, et je sais bien que ça joue effectivement sur les admissions post-bac...
mais en fait, je pense que de toutes façons, on défend mieux "notre" thèse que la thèse opposée (question de bonne volonté sans doute cheeky) donc autant se faire plaisir et défendre son point de vue, quitte à avoir une note passable si le prof est pas d'accord, plutôt que mal défendre la thèse courante et avoir une note passable quand meme !

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vince (./37) :
bah ouais, mais ces considérations, elles ne servent à rien si le 4/20 qu'on te met sur une copie dont tu es fier tu sucre l'accès à telle ou telle école post bac
pencil
Ah, petit message aux profs qui nous lisent et qui sont habitués de la phrase : "travaillez pas pour la note ! la note, on s'en fout !" :
les élèves non plus n'en ont rien à foutre de la note en soi ; ce qui les intéresse, c'est s'ils vont redoubler/foirer leur examen ou concours... tongue
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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vince (./37) :
very (./35) :
Ouais mais bon y'a des considérations plus importantes que la note, pour ceux qui ont un peu de sens morale ou de fierté...
bah ouais, mais ces considérations, elles ne servent à rien si le 4/20 qu'on te met sur une copie dont tu es fier tu sucre l'accès à telle ou telle école post bac


ça dépend si t'as une âme de traitre ou pas. Moi je préfère mourir que collaborer. Point.
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Oh pauvre very je l'ai rendu jaloux. sad Désolé de te faire tomber de haut en t'apprenant que oui c'est le prof qui te note et il te demande au niveau Terminale pas bien plus que de suivre le cour de s'y intéresser et de montrer dans tes travaux que tu as bien compris. Moi j'ai déjà mon bac, on est là pour aider un élève de Terminale et je n'ai pas de meilleur conseil à donner pour réussir le mieux que de faire ce que j'ai dit wink Si tu peux apporter des éléments personnels que tu as tiré de lectures et apporter des sources pertinentes mais alternatives tu prends toujours des risques, si tu sais ce que tu fais c'est du bonus... mais je ne vois pas pourquoi je cherche à sous-entendre ce que tu proposes car tu ne proposes rien. Ah si pardon, remplacer les dissertations par des... dialogues... ah oui ça va vachement servir aux élèves dans leurs études supérieures... on pourrait leur demander des sujets d'invention aussi...
On peut effectivement être contre le cadre de la matière et penser que cela devrait être plus libre c'est sûr mais encore une fois en Terminale je pense que c'est bien que de donner des méthodes et de la rigueur avec des auteurs incontournables et des thèses que l'on attend dans les travaux, c'est toujours plus utile pour les élèves que de les lâcher en une seule année d'enseignement dans un large corpus philosophique et de pousser le relativisme à l'extrême... tout le monde y gagne. Mais bon si tu préfères lancer la Résistance dans ton monde ou les professeurs c'est l'Etat facho qui asservit les individus... T'as la même attitude que j'ai remarquée dans d'autres sujets en fait, j'arrive pas à voir la cohérence de tes propos et je pense que tu te trompes de combat. Ne t'inquiètes pas pour mes études à Sciences-Po puisque tu sais bien qu'on vit dans une société où il suffit de faire le gentil chien pour réussir wink

Nil: Savoir ce qu'attend le prof ça peut prendre effectivement du temps, et dans toutes les matières... Pour la méthodologie généralement c'est facile d'avoir des idées quand même, mais c'est vrai que même ça ça peut différer selon les profs donc le mieux c'est de leur demander. (Erf sinon moi le commentaire de français en 1ere j'ai jamais su cheeky). Pour le manuel de philo, pareil, je l'avais jamais ouvert, il était vraiment à chier ^^

Flo: Oui il faut toujours prendre parti au moins dans les questions que tu peux poser en troisième partie ou en conclusion et les propositions et pistes de réflexion que tu peux donner pour transcender le débat entre deux thèses bien tranchées présentées dans les deux premières parties. Les sujets sont faits de toute façon pour que généralement tu ai deux thèses assez extrêmes et après il faut en troisième partie les transcender... et apporter une réponse et non dire que personne n'a raison donc effectivement il faut prendre parti mais que cela soit solidement argumenté.
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MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

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MK : nan mais cherche pas, very trolle à fond en ce moment avec tout le monde (ou un peu plus que d'habitude en tout cas), il doit s'ennuyer.
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very (./31) :
"suffit d'être gentil et docile et recracher son cours de manière construite et t'as une bonne note"
Tiens ça me rappelle la bio
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Membrane fondatrice de la confrérie des artistes flous.
L'univers est-il un dodécaèdre de Poincaré ?
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MetalKnuckles (./41) :
tu ne proposes rien.


Ben non je n'ai rien proposé. Et après tu t'excites tout seul alors qu'il n'y a pas d'objet..
On discutait des problèmes de l'enseignement au lycée, déjà faire le constat, ..

Ensuite bon mes 'propositions' ( sur l'enseignement, pas sur l'apprentissage par l'élève.. ) induites par le constat n'ont rien de révolutionnaire en soi: apprendre la méthode, s'entrainer à la méthode, lire et comprendre ce qui a déjà été fait dans la mesure du possible. C'est assez bête.. tout le problème est de savoir ce qu'on en fait et comment on le fait en un an...
MetalKnuckles (./41) :
Ah si pardon, remplacer les dissertations par des... dialogues... ah oui ça va vachement servir aux élèves dans leurs études supérieures... on pourrait leur demander des sujets d'invention aussi...

La dialogue est la forme philosophique la plus noble. ( avec la démonstration formelle, évidemment. )
MetalKnuckles (./41) :
tu sais bien qu'on vit dans une société où il suffit de faire le gentil chien pour réussir wink.gif

C'est quand même un des gros problèmes de toute société, et de la notre actuelle particulièrement..
Zerosquare (./42) :
MK : nan mais cherche pas, very trolle à fond en ce moment avec tout le monde (ou un peu plus que d'habitude en tout cas), il doit s'ennuyer.


Mais non ! C'est tout l'inverse ! Plein de gens m'ont crayoné récemment tongue
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very (./44) :
Mais non ! C'est tout l'inverse ! Plein de gens m'ont crayoné récemment tongue.gif
Les trolls qui se crayonnent entre eux, ça ne compte pas tongue
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Zeroblog

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(je précise que c'est pas parce que je feede pas systématiquement tes trolls et qu'on semble être d'accord sur certaines analyses politiques que ta conception rétrograde des rapports hommes-femmes a cessé de me révulser, hein, au cas où il y aurait un doute)
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( ha tu t'en souviens encore ? )

PS: Pas rétrograde, réaliste ! Voir progressiste même ! authentiquement progressiste ! C'est toi qu'est rétrograde..
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"Progressiste"...


"lol".
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Ben faut juste s'accorder sur la nature du progrès, et tu verras comme je suis progressiste..
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ouais enfin si tu redéfinis tous les mots^^
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Je reviendrai pas sur les trolls de very, mais juste cette remarque qui m'a arrete (mais pas vraiment surpris de la part de l'auteur) :
MetalKnuckles (./41) :
Ne t'inquiètes pas pour mes études à Sciences-Po puisque tu sais bien qu'on vit dans une société où il suffit de faire le gentil chien pour réussir wink.gif


Tu sais ce qu'on fait des gentils chiens ? On les exploite a fond et on leur donne de temps en temps un bon nonos pour qu'ils continuent a croire qu'ils s'en sortent bien avec leur condition dans ce systeme.

En tout cas, meme si c'Est une ecole qui se defend (car un bon nonos de temps en temps ca fait bien plaisir), je prefere la methode "seduire et detruire celui qui te donne les nonos" pour pouvoir arriver a ses fins.

Par contre ca marche pas quand tu es en terminale et que tu veux reussir ton bac de philo trinon
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納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

52

liquid (./51) :
meme si c'Est une ecole qui se defend (car un bon nonos de temps en temps ca fait bien plaisir)


mais c'est moralement inepte..
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C'était de l'ironie hein tongue Je sais pas dans quel monde vous vivez mais bon... Détruire Sciences Po une fois que t'as le diplôme c'est ça ton idée ? cheeky Dans mon monde tu fais des études qui te plaisent tu fais en sorte de faire ton boulot et d'avoir de bonnes notes, je vois pas en quoi c'est immoral... mais bon peut être que je me trompe et que je participe à un complot judéo-maçonnique qui veut détruire nos valeurs traditionnelles ou je sais pas quoi cheeky
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54

Liquid te disait juste que faire le toutou docile c'est pas forcément ce qu'il y a de plus souhaitable : tu ne progresses pas et les gens profitent de toi... au milieu des requins, pour s'en sortir, faut être un requin... (ou un filet de pêche au thon)
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Oh mais je ne pense pas que que MK soit un "toutou docile". Mais plutôt qu'il a compris qu'il était dans son intérêt d'obéir en l'état actuel des choses parce qu'il a plus à gagner en étant dans cet état qu'en faisant le rebelle. Une fois qu'il aura acquis la compétence de renverser le pouvoir en place, gare à nos fesses !
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Je serais maitre du monde bien avant ça
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Donc c'est bien ce que je dis: on me dis que je suis immoral parce que je ne suis pas assez immoral cheeky
Nan mais faut voir le contexte aussi, l'autre qui se fait un devoir moral de pas respecter les conseils des profs en philo en T° pour faire les disserts... c'est pas ce que j'appelle un devoir moral consensuel quoi tongue
C'est pas une question d'obéissance c'est juste faire son taff de manière intelligente, écouter les conseils des profs vaut mieux que de choisir de faire sa propre voie, surtout en T°. Même après quand t'as un boulot, t'as un rapport ou quoi à faire et y'a des normes de style à respecter, tu vas pas dire "désolé mais non je pense que ce serait plus adéquat que je fasse un dialogue". cheeky "C'est dicté par mon esprit critique très sophistiqué qui rejette les dogmes de votre institution qui tente en vain de m'assujettir" #mksmile#
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MK !
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Bah surtout, c'est surtout ce qu'on appelle être un ado cheeky
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pencil ^^
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( tu caricatures complètement tout ce que j'ai pu dire. )
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