Oh pauvre very je l'ai rendu jaloux.
Désolé de te faire tomber de haut en t'apprenant que oui c'est le prof qui te note et il te demande au niveau Terminale pas bien plus que de suivre le cour de s'y intéresser et de montrer dans tes travaux que tu as bien compris. Moi j'ai déjà mon bac, on est là pour aider un élève de Terminale et je n'ai pas de meilleur conseil à donner pour réussir le mieux que de faire ce que j'ai dit
Si tu peux apporter des éléments personnels que tu as tiré de lectures et apporter des sources pertinentes mais alternatives tu prends toujours des risques, si tu sais ce que tu fais c'est du bonus... mais je ne vois pas pourquoi je cherche à sous-entendre ce que tu proposes car tu ne proposes rien. Ah si pardon, remplacer les dissertations par des... dialogues... ah oui ça va vachement servir aux élèves dans leurs études supérieures... on pourrait leur demander des sujets d'invention aussi...
On peut effectivement être contre le cadre de la matière et penser que cela devrait être plus libre c'est sûr mais encore une fois en Terminale je pense que c'est bien que de donner des méthodes et de la rigueur avec des auteurs incontournables et des thèses que l'on attend dans les travaux, c'est toujours plus utile pour les élèves que de les lâcher en une seule année d'enseignement dans un large corpus philosophique et de pousser le relativisme à l'extrême... tout le monde y gagne. Mais bon si tu préfères lancer la Résistance dans ton monde ou les professeurs c'est l'Etat facho qui asservit les individus... T'as la même attitude que j'ai remarquée dans d'autres sujets en fait, j'arrive pas à voir la cohérence de tes propos et je pense que tu te trompes de combat. Ne t'inquiètes pas pour mes études à Sciences-Po puisque tu sais bien qu'on vit dans une société où il suffit de faire le gentil chien pour réussir
Nil: Savoir ce qu'attend le prof ça peut prendre effectivement du temps, et dans toutes les matières... Pour la méthodologie généralement c'est facile d'avoir des idées quand même, mais c'est vrai que même ça ça peut différer selon les profs donc le mieux c'est de leur demander. (Erf sinon moi le commentaire de français en 1ere j'ai jamais su
). Pour le manuel de philo, pareil, je l'avais jamais ouvert, il était vraiment à chier ^^
Flo: Oui il faut toujours prendre parti au moins dans les questions que tu peux poser en troisième partie ou en conclusion et les propositions et pistes de réflexion que tu peux donner pour transcender le débat entre deux thèses bien tranchées présentées dans les deux premières parties. Les sujets sont faits de toute façon pour que généralement tu ai deux thèses assez extrêmes et après il faut en troisième partie les transcender... et apporter une réponse et non dire que personne n'a raison donc effectivement il faut prendre parti mais que cela soit solidement argumenté.