( oui on va presque pouvoir s'entendre )
MetalKnuckles (./78) :
et après c'est moi l'élitiste ?
J'ai rien contre les élites (au contraire), sauf quand elles trahissent
Je ne suis pas dans la position démagogique/populiste des méchantes élites contre le gentil peuple. J'ai une vision plus réaliste, nuancée, d'un système en évolution permanente avec ses rapport de force, ses mouvements de fonds, où les élites sont toujours indispensables et utiles au bon fonctionnement, quoi qu'on en dise.
Seulement on peut voir différents mouvements à différentes époques... Des fois les élites servent leur pays, des fois elles trahissent le peuple pour ce qu'elles pensent leur intérêt immédiat.
MetalKnuckles (./78) :
[mépris des profs pas gentils...] Donc cet argument c'est de la pure mauvaise foi.
Bon qu'on soit clair: j'aime plutôt bien l'élévation par l'esprit, par conséquent l'instruction, et des bons profs c'est souvent nécessaire à ça. J'aime plutôt bien la position théorique d'enseignant, et même enseigner. Mais voilà, la culture, l'instruction, l'élévation de l'esprit, c'est un truc très intime, très personnel, individuel, qui a pour but de former un individu singulier et autonome: ça ne peut pas et ne doit pas se résumer au prof et à une relation de subordination totale.
Il faut savoir "profiter" d'un bon prof (et même des mauvais, dans un sens ) par ce qu'il a beaucoup de choses à t'apporter, mais surtout savoir dépasser la problématique du prof, la transcender pour parler comme un philosophe. Il faut savoir s'instruire grâce à lui et apprendre des choses ( parce que souvent il en connait plus que toi), mais les recevoir tout de même de manière critique, en sachant que c'est qu'un pauvre type qui peut ne rien comprendre, comme tout le monde. Qu'il peut avoir beaucoup de connaissances précises tout en étant très mauvais sur la compréhension du fond, ou biaisé idéologiquement, ou subjectif. (tout le monde est subjectif, c'est pas une critique, mais ça ne doit pas dépasser l'honnêteté... enfin ce serait long à développer ici. )
J'ai donc un point de vue 'critique' sur les profs, par ce que c'est mon mode de fonctionnement intellectuel normal ( l'adoration/détestation, je réserve ça au domaine des sentiments, et encore.. ), et donc ce n'est pas par ce que je n'aime pas l'enseignement ou les profs, mais au contraire par ce que j'y attache une grande importance et aimerait bien que la situation s'améliore (par ce que rien n'est parfait ). Le début du topic, c'est surtout ça: analyse critique, propositions (et donc c'est dans le cadre du système que je questionne la rédaction, je ne dis pas à un élève de faire ça sans qu'on lui demande...) pour améliorer les choses.
Ensuite, on semble ne pas avoir vraiment la même expérience. La majorité des profs que j'ai eu étaient plutôt mauvais. En les écoutant, j'aurais moins bien réussit que ce que j'ai fais sans. Il ne faut jamais obéir béatement aux profs, mais prendre des choses de manière critique. voilà, c'est tout.
MetalKnuckles (./78) :
Quant aux classiques de la sociologie, je suis bien plus Bourdieu que Boudon, donc holiste qu'individualiste, mais pour autant je ne retrouve en aucun cas Bourdieu dans tes arguments...
Et bien... les petits-bourgeois reproducteurs cocus du système, ça ne te dit rien ?
MetalKnuckles (./78) :
Après, si vraiment t'es tombé sur des profs spécialement incompétents, je dis pas... je sais que j'avais en histoire/géo un prof que j'aimais pas et qui avait des méthodes pas très consensuelles en cartographie notamment... donc j'ai preferé suivre les conseils de mon manuel pour le jour du bac. Ca dépend de comment tu sens les choses. Systématiquement rejeter les profs parce qu'on fait pas confiance à des êtres humains pour nous apprendre des choses car on croit que les idées sont absolues et doivent tomber du ciel pour majestueusement entrer dans l'esprit... oui c'est du délire
T'es allé que dans de très bon lycées, non ?
Il me semble que tu ne vis pas dans le même monde que l'immense majorité de la France
Sinon oui j'ai un biais qui fait que le place les idées pas mal plus haut que beaucoup de considérations matérielles, humaines. Je ne préconise pas pour autant toujours de ne penser qu'a ça quitte à mourir de faim. Mais j'aime assez bien ceux qui le font (efficacement, surtout), quand même: J'accuse, c'est la classe. (on peut dire qu'il en est mort, zola. ). Jésus aussi. C'est ça le meilleur de l'homme, l'honnêteté et le sens de la transcendance de l'esprit. C'est pas jouer à bien faire tourner la fourmilière.
MetalKnuckles (./80) :
Mais beaucoup ne feront plus jamais de philosophie après, certains n'y sont pas intéressés...
Et bien justement c'est un peu de ce principe que je pars au début du topic (que t'as visiblement largement survolé), en proposant que c'est justement *a cause* de l'état de l'art actuel de l'enseignement que ça dégoute des gens qui s'y seraient intéressé. ( c'est vrai aussi pour la littérature... )
Je vais un peu vite pour proposer ça, c'est principalement basé sur mon expérience (pas que sur moi, surtout sur des connaissances..)
C'est pourquoi ensuite on part sur quelques constats et pistes pour essayer d'améliorer ça (par le système, pas en conseillant aux élèves d'être rebel.. )
toi tu débarques à ce moment là pour dire "bien faire ce que le prof dit", ce qui est un peu hors de propos et n'apporte pas grand-chose, (et qui implicitement donne l'idée de la personne qui ne remet rien en cause -pour améliorer, pas pour détruire- mais reproduit fidèlement le système et n'ose même pas penser à pouvoir le changer. Tu vois pas le lien avec Bourdieu ?? ) bien que d'un point de vue utilitariste en Terminale ça peut se défendre. (perso j'ai eu 2 toute l'année et 14 au bac, tu comprendras ma réserve
)
MetalKnuckles (./80) :
Les conseils à un élève de terminale, ce n'est pas de s'attaquer à lire tous les classiques de la philosophie... il le fera pas, il a pas le temps, ça va le saouler... mais à connaître les enjeux, les auteurs clés (classiques et modernes) et à savoir argumenter en articulant ses propos et commencer à acquérir des méthodes qui lui seront utiles par la suite.
Franchement very c'est quoi le problème avec ça ? Je comprend pas ta critique ni pourquoi t'y vois un côté asservi...
Mais je suis d'accord avec ça, je le dis même avant que t'interviennes dans le topic ( vers
./23 ). Seulement d'une part je ne suis pas du tout persuadé qu'obéir au prof amène à ça, (sur la moyenne des profs), d'autre part je pense qu'il faut changer en profondeur l'enseignement de la philo en terminale, par ce que ça échoue lamentablement: les gens très bon n'y retirent rien, les potentiellement intéressés ça les dégoutes, les autres ça les soules.
MetalKnuckles (./81) :
Zero: Bah la à Sciences Po c'est plus dur tu vois Genre j'ai un maître de conférence en International Humanitarian Law qui été diplômé en Droit et Histoire à l'université de Cambridge, en Droit à Harvard, et diplômé à l'Ecole Normale Supérieure et à l'Ecole Nationale d'Administration. Il est 6e dan dans plusieurs arts martiaux, il a été officier dans l'armée, membre de la représentation permanente de la France aux Nations Unies, il est avocat au barreau de New York et il est donc professeur à Sciences Po et à HEC... Et je devrais ne pas le prendre pour modèle ?
Hum souvent ces gens qui accumulent des médailles, même s'ils sont intellectuellement très brillants, sont assez rarement les plus intéressants et originaux.
Moi je ne prends pas ça pour modèle, (même si j'ai un certain respect. ) plutôt comme le modèle du piège conformiste.
MetalKnuckles (./81) :
Non franchement j'ai pas d'exemple d'élève meilleur que le prof
Moi j'en ai à la pelle ! ça manque pas !! Mais t'es allé où au lycée ??