270

Ce que je veux dire c'est que l'engouement pour l'open source provient peut être plus d'une tendance philosophique que tous ces aspects technico-juridiques dont on a parlé jusque là.

Jyaif > Je vois pas où est le troll dedans sorry C'est parce que j'ai donné l'exemple de Microsoft? J'ai parlé de ça parce que c'est l'exemple qui me vient à l'esprit mais tu devrais savoir que je préfère largement Chrome à IE... Bref, je propose une réfléxion plus large, si tu veux pas réfléchir autrement qu'un techos => [] la porte est là.
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.

271

Je me demade quelle tendance philosophique mènerait là, peut-être que tu as raison remarque.

Peut-être que tu surestimes le libre, je n'en sais rien, j'ai toujours trouvé ce débat vide.

Faut aussi prendre en compte l'énorme échec du pacifisme hippie, qui est devenu un jouet pour enfants de riches pour ne rien foutre, ne pas se laver, se droguer et baiser comme des lapins au lieu de proposer quoi que ce soit...
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"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
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272

onur (./270) :
Ce que je veux dire c'est que l'engouement pour l'open source provient peut être plus d'une tendance philosophique que tous ces aspects technico-juridiques dont on a parlé jusque là.

Oh, je pense même qu'il est certain que l'idéologie Open-Source est avant tout une philosophie qui emprunte à la fois aux idéologies libérales et communistes (même si ça parait antinomique, mais je sais bien que very lui-même a conscience des rapprochements possibles entre ces idéaux). En fin de compte, c'est permettre au plus grand nombre d'avoir accès au plus de choses possibles.
Mais un des principaux travers de la FSF est de vouloir (via le mode viral de la propagation de la GPL) imposer un mode de fonctionnement que ce n'est pas à elle d'imposer s'il doit l'être. Il existe des autorités légales de régulation qui doivent prendre des décisions ; ce que je trouve dangereux (mais que je comprends idéologiquement) c'est que la FSF ait réussi à imposer un mode de fonctionnement à des pays pour lesquels la GPL (par exemple) ne pouvait pas avoir de réalité légale. Il y a clairement eu des pressions au même titre que les lobbies (à ceci près que ça probablement été fait de façon plus propre).

Bon, ce message est assez obscur, probablement parce que ce n'est pas vraiment clair non plus dans ma tête ; je sens bien qu'il y a un truc pas forcément normal, mais je n'arrive pas à savoir si c'est un fonctionnement normal (adaptation de la loi à la réalité des faits) ou pas (pressions sur les consommateurs et les techniciens au niveau idéologique pour faire accepter de facto cette idéologie).
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273

./271 > Oui ma métaphore n'était pas tellement dans ce sens là. (Quoiqu'on peut peut-être trouver que les programmeurs du libre c'est un prétexte pour des geeks qui se lavent pas, qui passent la journée à jouir (de lignes de code), etc... mais bon grin ) J'aurai peut etre mieux fait de parler du mouvement Dada après la première guerre..

En tout cas, je voulais faire le rapprochement avec ce qui a enclenché les mouvements de ce type, càd un gros passage à l'autre extrême (un peu comme le basculement qui a lieu du propriétaire au libre).

CROSS:
./272 : Je vois ce que tu veux dire je pense. Mais ce qui m'intrigue, c'est qu'est-ce qui a declenché cette envie de partager le code source? On imagine bien les avantages mais qu'est-ce qui a fait que ça a pris autant d'ampleur? D'après ce que tu dis ça serait le coté viral de la licence si j'ai bien compris.
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.

274

Nil (./272) :
Oh, je pense même qu'il est certain que l'idéologie Open-Source est avant tout une philosophie qui emprunte à la fois aux idéologies libérales et communistes

The_CUrE (./271) :
pacifisme hippie

onur (./273) :
du mouvement Dada après la première guerre


On remarque quand même que tous ces mouvements (libéraux, communistes, hippies, dadaïsme...) sont des réactions à des états de pressions sur la société (guerre, pression économique, pression politique) qui ont tous essayé de trouver une nouvelle construction de la liberté, de façon plus ou moins organisées mais en évitant la pure anarchie.
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275

qui ont tous essayé de trouver une nouvelle construction de la liberté, de façon plus ou moins organisées mais en évitant la pure anarchie.

Exactement ce que je voulais dire. C'est surtout en ça que j'aimerais avoir vos avis sur la question. (je l'avais un peu dit dans le ./1 je crois mais c'était trop tot d'en parler dès le début).

Edit: Nil > on a crossed. CF ./273
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.

276

J'en ai pas l'impression, enfin c'était peut-être l'idée au début, mais si c'est le cas ça a mal fini, aujourd'hui c'est plus du trollisme que du progrès j'ai le sentiment...
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277

onur (./273) :

./272 : Je vois ce que tu veux dire je pense. Mais ce qui m'intrigue, c'est qu'est-ce qui a declenché cette envie de partager le code source? On imagine bien les avantages mais qu'est-ce qui a fait que ça a pris autant d'ampleur? D'après ce que tu dis ça serait le coté viral de la licence si j'ai bien compris.

Non, je pense que le côté viral de la licence n'est pas primordial (même si la GPL est probablement la licence "libre" la plus employée aujourd'hui, je suis persuadé que c'est plutôt "par défaut", parce qu'on ne connaît que celle-là).
Je me trompe peut-être, mais je pense que c'est tout bêtement pour des raisons pratiques. Qu'au-delà de l'aspect économique qui fait qu'on a envie/besoin de se faire de l'argent sur ses productions, il y a aussi l'envie/le besoin de se simplifier la tâche.
Le métier d'informaticien (spécialement en terme de développement) est, pour la partie contraignante, beaucoup basé sur de la redite. Une fois que l'analyse est faite, il suffit dans beaucoup de situations de reprendre quelque chose d'existant et de l'adapter. De là à créer des bibliothèques d'outils génériques, il n'y a qu'un pas. Et de là à se dire que réinventer la roue systématiquement c'est une perte d'efficacité et de productivité, il y en a juste un autre.

Bon, c'est pas vraiment réfléchi, mais je suis persuadé qu'il y a une part de vérité là-dedans (en tout cas, c'est une de mes motivations principales quand je diffuse de la documentation ou du code source ; l'autre motivation étant, très égoïstement, le secret espoir qu'en permettant une diffusion la plus large possible ça rejaillisse sur mon image et, de fait, ça permette à mes chevilles d'enfler cheeky)
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278

Nil (./272) :
Bon, ce message est assez obscur, probablement parce que ce n'est pas vraiment clair non plus dans ma tête ; je sens bien qu'il y a un truc pas forcément normal, mais je n'arrive pas à savoir si c'est un fonctionnement normal (adaptation de la loi à la réalité des faits) ou pas (pressions sur les consommateurs et les techniciens au niveau idéologique pour faire accepter de facto cette idéologie).

Bah il y a quand même une côté « le libre c'est bien, le proprio c'est mal »... Avec Kevichou c'est caricatural, mais de façon générale ça transparaît assez souvent, notamment sur wikipedia... couic
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<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

279

Je pense que c'est une pensée relativement tardive.

Cela dit, j'ose pas imaginer si les premiers hommes à avoir utilisé la roue s'étaient débrouillés pour que leur découverte ne soit pas transmise, une fois la tribu décimée par je ne sais quelle maladie, ça aurait été un peu handicapant (enfin, si ça se trouve c'est ce qui s'est passé et ça a effectivement été handicapant grin).

Disons que je trouve que la notion de liberté de code est quand même positive pour la société alors que la notion de code privé est positive pour l'individu (personne physique ou morale). Après, à toi de voir ce qui est "bien" ou "mal" cheeky.

(polom polom grin)
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280

Nil (./279) :
Je pense que c'est une pensée relativement tardive.

Cela dit, j'ose pas imaginer si les premiers hommes à avoir utilisé la roue s'étaient débrouillés pour que leur découverte ne soit pas transmise, une fois la tribu décimée par je ne sais quelle maladie, ça aurait été un peu handicapant (enfin, si ça se trouve c'est ce qui s'est passé et ça a effectivement été handicapant grin).

Bah au contraire, je pense que ça a toujours été le cas : quand on a un avantage, on essaie de le garder... Ça me paraît plutôt naturel comme méthode grin
Disons que je trouve que la notion de liberté de code est quand même positive pour la société alors que la notion de code privé est positive pour l'individu (personne physique ou morale). Après, à toi de voir ce qui est "bien" ou "mal" cheeky.

bah personnellement, pour moi, c'est un peu comme dire que le rouge c'est mal et le bleu c'est bien trioui
(bon, je pense que certain vont venir dire que le violet (ou le orange) c'est bien et le reste mal ^^)
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281

C'étaient les précolombiens qui n'avaient ni mortier ni roue et pourtant, vois ce qu'ils ont accompli... avant qu'on les zigouille ok...
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282

onur (./270) :
Ce que je veux dire c'est que l'engouement pour l'open source provient peut être plus d'une tendance philosophique que tous ces aspects technico-juridiques dont on a parlé jusque là.

Oui c'est certain, c'est un mouvement d'abord idéologique même s'il n'en est pas toujours conscient ( et bien des mouvements idéologiques -- politiques notamment -- argument sur la réalité: "faire comme je dis ça marche mieux", sans forcément parler des raisons de fond, des bases de l'idéologie... )
The_CUrE (./271) :
Faut aussi prendre en compte l'énorme échec du pacifisme hippie, qui est devenu un jouet pour enfants de riches pour ne rien foutre, ne pas se laver, se droguer et baiser comme des lapins au lieu de proposer quoi que ce soit...

D'un autre coté, cet échec est déjà en succès en soi, d'où l'ambiance d'auto-parodie...
Nil (./272) :
Oh, je pense même qu'il est certain que l'idéologie Open-Source est avant tout une philosophie qui emprunte à la fois aux idéologies libérales et communistes (même si ça parait antinomique, mais je sais bien que very lui-même a conscience des rapprochements possibles entre ces idéaux)

Bhaf politiquement, en gros, c'est de l'anarchisme "de gauche" ou socialisant: ça emprunte au libéralisme par l'adoration de la liberté individuelle et donc le refus d'organisations sociales de contrôle -- l'entreprise ou les licences non-libres ici --, mais *en même temps* c'est animé par une pulsion égalitaire ou communiste. ( parce qu'en gros ils considèrent qu'un dominé ne peut être libre, et donc que le liberté présuppose la non-structuration sociale, donc l'égalitarisme.... )
L'idée -- absolument naïve -- c'est qu'en laissant les bisounours s'auto-organiser ils vont faire émerger un monde tout gentil à la foi libéral et égalitaire ( par volonté de chaque bisounours d'être gentil )

Bon en pratique ça n'a jamais marché politiquement ( parce que c'est structurellement contradictoire: il suffit qu'une seule personne ne joue pas volontairement le jeu du bisounoursisme, et tout foire. Et donc tout foire à chaque fois... ), et d'un certain coté le monde du logiciel libre est peut-être le plus grand succès de cet anarchisme de gauche.
Le truc intéressant à remarquer, c'est que le monde du libre marche essentiellement avec des licences très restrictives -- comme la GPL --, qui d'une part "excluent" de la "société" les non-bisounours déclarés, et d'autre part *force* les bisounours volontaires à vraiment agir comme des bisounours.
Et le respect de ces licences repose sur l'état de droit, sa justice et sa force imposées, bref surf une institution qui incarne à peu près l'inverse de l'idéal anarchiste.

D'où l'on remarque encore une fois que l'égalitarisme suppose la contrainte forcée et ampute toujours la liberté. ( bref l'anarchisme socialisant est une belle utopie, mais une contradiction dans les termes quand c'est appliqué à l'homme. )


Bon ensuite Onur soulève la question du "prestige moral" ou "prestige philosophique": on peut du moins remarquer que ce n'est pas spécifique au monde de l'informatique, les théories utopistes de gauche s'accaparent souvent de cette "supériorité morale" ( comme le communisme dans le temps, la french theory ensuite, .. ). Mon sentiment profond, c'est que c'est directement lié à la morale chrétienne (un peu dévoyée et passée manichéenne, avec ses méchants qui exploitent et ses gentils qui partagent... ), mais on pourrait en débattre des jours entiers, ça revient à faire une analyse historique de l'occident et du christianisme...
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

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Nil (./279) :
Disons que je trouve que la notion de liberté de code est quand même positive pour la société alors que la notion de code privé est positive pour l'individu (personne physique ou morale). Après, à toi de voir ce qui est "bien" ou "mal" cheeky.

Pour en revenir à la page précédente, ce n'est pas le code, une implémentation particulière d'un algorithme, qui devrait être systématiquement ouvert, mais bien la publication source. D'ailleurs certains algorithmes imbrevetables (les 'formules mathématiques' n'entrent en général pas dans le cas de figure du dépot de brevet) ont étés transformés en implémentation VHDL, donc physique, donc brevetable. Si par contre une publication est accompagnée d'un code source d'exemple directement exploitable, c'est un plus évident...

Kochise
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/

284

The_CUrE (./269) :
Je comprends pas bien non plus, surtout que le mouvement hippie est devenu très vite une auto-parodie, et que ça n'a jamais été rien d'autre qu'une bande de bourgeois timorés et cons...

C'est toi qui es timoré et con, le mouvement hippie a été à l'origine d'une grande partie des idéaux de notre génération et, je l'espère, des générations futures. Certes, il y a eu des abus (genre l'abus de substances nocives à la santé, même s'il faut dire que les personnes n'étaient pas forcément conscientes des risques à l'époque), mais de là à dire que les hippies étaient tous cons... roll La paix, la liberté de l'amour (à condition que les 2 personnes impliquées soient consentantes, évidemment roll) etc., tout ça ce sont des idéaux que tout le monde devrait partager. Quant à l'histoire des drogues, ben je ne suis pas du genre à en prendre (je ne bois même pas d'alcool et je ne fume même pas), mais si quelqu'un consomme une substance aussi nocive qu'elle soit sans nous obliger à la consommer de manière active ou passive (je précise ça parce que la fumée passive met en danger la santé de tout le monde), je ne vois pas pourquoi ça devrait être notre problème et pas seulement le sien.
Nil (./272) :
Mais un des principaux travers de la FSF est de vouloir (via le mode viral de la propagation de la GPL) imposer un mode de fonctionnement que ce n'est pas à elle d'imposer s'il doit l'être.

Bah si, justement les droits d'auteurs permettent à l'auteur d'imposer les conditions qu'il veut. C'est tout le génie de Richard Stallman d'avoir trouvé un moyen d'utiliser ce pouvoir injuste et excessif à de bonnes et justes fins. Le gauche d'auteur (copyleft) est une excellente idée, parfaitement légale.
Il existe des autorités légales de régulation qui doivent prendre des décisions ; ce que je trouve dangereux (mais que je comprends idéologiquement) c'est que la FSF ait réussi à imposer un mode de fonctionnement à des pays pour lesquels la GPL (par exemple) ne pouvait pas avoir de réalité légale.

Et pourquoi ça? La GPL est parfaitement conforme au droit allemand (confirmé en justice à plusieurs reprises), français etc.
Il y a clairement eu des pressions au même titre que les lobbies (à ceci près que ça probablement été fait de façon plus propre).

Où? Quand? Tu affirmes ça sans la moindre preuve.
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285

Le monde selon KK: l'homme a attendu des millénaires pour enfin découvrir des idéaux aussi transcendants que "la paix" ou "la liberté de l'amour" (sic) que tout le monde devrait (re-sic) partager.
étant donné que tu n'as probablement connu ni la guerre ni l'amour, je me demande bien comment tu peux arriver à te gargariser avec des niaiseries pareilles....

Kevin Kofler (./284) :
C'est tout le génie de Richard Stallman d'avoir trouvé un moyen d'utiliser ce pouvoir injuste et excessif à de bonnes et justes fins.


Mais ce que j'expliquais plus haut, i.e la contradiction fondamentale de l'anarchisme socialisant, c'est que ces "bonnes et justes fins" nécessitent obligatoirement comme moyens un "pouvoir injuste et excessif" afin d'être poursuivies.
En pratique, si tu supprimes les droits d'auteurs.... soit l'état impose une "GPL obligatoire" (ce qui nécessite un état fort, et ce qui est bien totalitarisant, ne laissant plus aucune liberté de choix... ), soit rien du tout et là une bonne partie du LL s'effondre/se fait exploiter.

En prônant le totalitarisme tu es certes cohérent, mais comprends que peu sont désireux de tenter ton meilleur des mondes.
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Kevin Kofler (./284) :
Nil (./272) :
Mais un des principaux travers de la FSF est de vouloir (via le mode viral de la propagation de la GPL) imposer un mode de fonctionnement que ce n'est pas à elle d'imposer s'il doit l'être.
Bah si, justement les droits d'auteurs permettent à l'auteur d'imposer les conditions qu'il veut. C'est tout le génie de Richard Stallman d'avoir trouvé un moyen d'utiliser ce pouvoir injuste et excessif à de bonnes et justes fins. Le gauche d'auteur (copyleft) est une excellente idée, parfaitement légale.

Mais bien sûr, et puis la marmotte... Ce que Nil voulait dire, c'est que "Soyez obligé de diffuser votre code avec la recette et ne passez pas par la case salaire". Peux tu seulement concevoir que des personnes puissent êtres rémunérées pour leurs compétences en programmation ? Je veux dire, un médecin fait des études pour exercer, s'il devait le faire en GPL, non seulement il devrait le faire gratos, filer ses cours et limite son matos avec. Un forgeron a un savoir faire acquis (c'est pas inné, hein, comme la programmation) il bosse et sue des litres pour faire le portail qui lui a été commandé. Ne trouves tu pas logique qu'il soit rétribué pour son travail ? Ne connais tu pas l'adage "Tout travail mérite salaire" ?

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Kevin Kofler (./284) :
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288

Kevin Kofler (./284) :
Il existe des autorités légales de régulation qui doivent prendre des décisions ; ce que je trouve dangereux (mais que je comprends idéologiquement) c'est que la FSF ait réussi à imposer un mode de fonctionnement à des pays pour lesquels la GPL (par exemple) ne pouvait pas avoir de réalité légale.
Et pourquoi ça? La GPL est parfaitement conforme au droit allemand (confirmé en justice à plusieurs reprises), français etc.

Non, pour preuve : il a fallu mettre en place la CECIL.
Kevin Kofler (./284) :
Il y a clairement eu des pressions au même titre que les lobbies (à ceci près que ça probablement été fait de façon plus propre).
Où? Quand? Tu affirmes ça sans la moindre preuve.

Le fait d'avoir mis en place une licence conforme au droit américain, qu'elle se soit propagée sans avoir de tenue légale dans d'autre pays, et qu'elle ait pris une dimension légale "par les faits" et non "par la loi".
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289

Kevin Kofler (./284) :
The_CUrE (./269) :
Je comprends pas bien non plus, surtout que le mouvement hippie est devenu très vite une auto-parodie, et que ça n'a jamais été rien d'autre qu'une bande de bourgeois timorés et cons...

C'est toi qui es timoré et con, le mouvement hippie a été à l'origine d'une grande partie des idéaux de notre génération et, je l'espère, des générations futures. Certes, il y a eu des abus (genre l'abus de substances nocives à la santé, même s'il faut dire que les personnes n'étaient pas forcément conscientes des risques à l'époque), mais de là à dire que les hippies étaient tous cons... roll La paix, la liberté de l'amour (à condition que les 2 personnes impliquées soient consentantes, évidemment roll) etc., tout ça ce sont des idéaux que tout le monde devrait partager. Quant à l'histoire des drogues, ben je ne suis pas du genre à en prendre (je ne bois même pas d'alcool et je ne fume même pas), mais si quelqu'un consomme une substance aussi nocive qu'elle soit sans nous obliger à la consommer de manière active ou passive (je précise ça parce que la fumée passive met en danger la santé de tout le monde), je ne vois pas pourquoi ça devrait être notre problème et pas seulement le sien.

lolpaf


Dommage que ça soit trop long, je l'aurais volontiers mis dans ma signature laught
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290

En effet c'est énorme, surtout ce passage :
Kevin Kofler (./284) :
Quant à l'histoire des drogues, ben je ne suis pas du genre à en prendre (je ne bois même pas d'alcool et je ne fume même pas), mais si quelqu'un consomme une substance aussi nocive qu'elle soit sans nous obliger à la consommer de manière active ou passive (je précise ça parce que la fumée passive met en danger la santé de tout le monde), je ne vois pas pourquoi ça devrait être notre problème et pas seulement le sien.


Finalement ce que tu dis reviens à :
Kevin Kofler (./284) :
Si quelqu'un utilise un O.S. aussi non-libre qu'il soit sans nous obliger à l'utiliser de, je ne vois pas pourquoi ça devrait être notre problème et pas seulement le sien.


triso
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Zut je suis reperé, vite ! L1+R1+L2+R2 !
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291

Rusty Frozbite (./290) :
En effet c'est énorme, surtout ce passage :
Kevin Kofler (./284) :
Quant à l'histoire des drogues, ben je ne suis pas du genre à en prendre (je ne bois même pas d'alcool et je ne fume même pas), mais si quelqu'un consomme une substance aussi nocive qu'elle soit sans nous obliger à la consommer de manière active ou passive (je précise ça parce que la fumée passive met en danger la santé de tout le monde), je ne vois pas pourquoi ça devrait être notre problème et pas seulement le sien.


Finalement ce que tu dis reviens à :
Kevin Kofler (./284) :
Si quelqu'un utilise un O.S. aussi non-libre qu'il soit sans nous obliger à l'utiliser de, je ne vois pas pourquoi ça devrait être notre problème et pas seulement le sien.


triso



C'est mignon toute ta branlette Kevin, mais sache que le mouvement hippie était surtout une façon pour les jeunes bourgeois de dire "fuck you mom & dad", les idéaux de notre génération se résument d'ailleurs à ça, parce que le reste, le partage, le respect, la tolérance, ce sont des chimères en forme de cache-misère.

On ne partage qu'avec les tolérants qu'on respecte, donc on recrée un schéma proto-raciste, pour auto-justifier le circle jerk résultant...

D'ailleurs Kevin tu es un raciste du logiciel, windows = forcément de la merde malhonnete, kernel = esclavage, on pourrait remplacer par les termes juifs, nègres, bougnoules, viol, vol etc. et ça marcherait.
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292

Rusty Frozbite (./290) :
En effet c'est énorme, surtout ce passage :
Kevin Kofler (./284) :
Quant à l'histoire des drogues, ben je ne suis pas du genre à en prendre (je ne bois même pas d'alcool et je ne fume même pas), mais si quelqu'un consomme une substance aussi nocive qu'elle soit sans nous obliger à la consommer de manière active ou passive (je précise ça parce que la fumée passive met en danger la santé de tout le monde), je ne vois pas pourquoi ça devrait être notre problème et pas seulement le sien.


Finalement ce que tu dis reviens à :
Kevin Kofler (./284) :
Si quelqu'un utilise un O.S. aussi non-libre qu'il soit sans nous obliger à l'utiliser de, je ne vois pas pourquoi ça devrait être notre problème et pas seulement le sien.


triso

C'est clair grin
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293

Flanker (./292) :
Rusty Frozbite (./290) :
En effet c'est énorme, surtout ce passage :
Kevin Kofler (./284) :
Quant à l'histoire des drogues, ben je ne suis pas du genre à en prendre (je ne bois même pas d'alcool et je ne fume même pas), mais si quelqu'un consomme une substance aussi nocive qu'elle soit sans nous obliger à la consommer de manière active ou passive (je précise ça parce que la fumée passive met en danger la santé de tout le monde), je ne vois pas pourquoi ça devrait être notre problème et pas seulement le sien.


Finalement ce que tu dis reviens à :
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triso

C'est clair grin


Ah oui j'avais zappé, mais ça aussi l'idée que le groupe doit forcer les gens à bien se comporter, typique de Rousseau, est le début de la dictature, si on régente ce que les gens font tous seuls dans leur coin sans nuire à autrui, il n'y a plus de limites, si la seule liberté est celle du code et des logiciels, il est urgent de t'éloigner de tout pouvoir.
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Bah on est dans un topic où on parle de code et de logiciels, je vois pas où est le problème.
Tout ce qui passe pas par le port 80, c'est de la triche.

295

Et ?
Que ça soit du soft ou du sexe, le totalitarisme repose sur les mêmes principes et même fondements idéologiques.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

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onur (./294) :
Bah on est dans un topic où on parle de code et de logiciels, je vois pas où est le problème.


Ouais mais es-tu en faveur de forcer les gens à avoir que du software libre sur leurs ordis sous prétexte que sinon ce sont des pro-nazi ? (caricature argumentative)
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"- Nigga you know what the fuck I want, nigga: I want your motherfuckin' Daytons, and your motherfuckin' stereo! And I'll take a double burger with cheese!
- WHUT?"
I LOVE TO HATE/I HATE YOUR LOVE -AND I CAN'T FEEL AFFECTION FOR PEOPLE LIKE YOU!
CAALGOOONNNNN [TELLMESOMETHINGIDONTKNOW SHOWMESOMETHINGICANTUSE PUSHTHEBUTTONS CONNECTTHEGODDAMNDOTS] (Si Dieu existe il doit me détester...)

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The_CUrE (./293) :
Ah oui j'avais zappé, mais ça aussi l'idée que le groupe doit forcer les gens à bien se comporter, typique de Rousseau, est le début de la dictature, si on régente ce que les gens font tous seuls dans leur coin sans nuire à autrui, il n'y a plus de limites, si la seule liberté est celle du code et des logiciels, il est urgent de t'éloigner de tout pouvoir.


Tiens, ca me rappelle un payd grin





... smile






..... neutral







....... fear
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納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

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Nil (./288) :
Kevin Kofler (./284) :
Il existe des autorités légales de régulation qui doivent prendre des décisions ; ce que je trouve dangereux (mais que je comprends idéologiquement) c'est que la FSF ait réussi à imposer un mode de fonctionnement à des pays pour lesquels la GPL (par exemple) ne pouvait pas avoir de réalité légale.
Et pourquoi ça? La GPL est parfaitement conforme au droit allemand (confirmé en justice à plusieurs reprises), français etc.
Non, pour preuve : il a fallu mettre en place la CECIL.

Il n'y a rien fallu du tout, la CeCILL est une licence de type "Not Invented Here" totalement inutile et ils utilisent du FUD anti-GPL (notamment les mêmes bêtises que tu viens de raconter) pour justifier son existence.
Kevin Kofler (./284) :
Il y a clairement eu des pressions au même titre que les lobbies (à ceci près que ça probablement été fait de façon plus propre).
Où? Quand? Tu affirmes ça sans la moindre preuve.
Le fait d'avoir mis en place une licence conforme au droit américain, qu'elle se soit propagée sans avoir de tenue légale dans d'autre pays, et qu'elle ait pris une dimension légale "par les faits" et non "par la loi".

C'est n'importe quoi, la GPL est parfaitement valable dans d'autres pays que les USA (la preuve, ça a été jugé plusieurs fois en Allemagne et tous les juges ont confirmé la validité de la GPL) et je ne vois pas pourquoi elle ne le serait pas en France. Arrête de répandre le FUD des auteurs de la CeCILL.
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Au passage, il y a plusieurs problèmes avec la CeCILL qui font que je ne peux pas du tout conseiller son utilisation.

1. La clause de compatibilité avec la GPL est contradictoire:
5.3.4 COMPATIBILITE AVEC LA LICENCE GNU GPL
Le Licencié peut inclure un code soumis aux dispositions d'une des versions de la licence GNU GPL dans le Logiciel modifié ou non et distribuer l'ensemble sous les conditions de la même version de la licence GNU GPL. Le Licencié peut inclure le Logiciel modifié ou non dans un code soumis aux dispositions d'une des versions de la licence GNU GPL et distribuer l'ensemble sous les conditions de la même version de la licence GNU GPL.

Bref, ça dit qu'il faut que tu rajoutes du code sous GPL pour pouvoir distribuer sous GPL, donc apparemment tu ne peux pas distribuer le logiciel seul sous GPL, ce qui est contradictoire avec le texte de la GPL, cf. la FAQ: Puis-je publier un programme avec une licence stipulant que vous pouvez redistribuer des versions modifiées de celui-ci sous la GPL mais pas l'original lui-même sous GPL ? et Si la licence pour un module Q requiert une condition incompatible avec la GPL, mais que cette condition ne s'applique seulement lorsque Q est distribué seul, et non lorsqu'il est distribué dans un plus grand programme, est-ce compatible avec la licence GPL ? Puis-je combiner ou lier Q avec un programme couvert par la GPL ?
Pour ne pas être contradictoire, une clause de compatibilité avec la GPL doit permettre de remplacer la licence par la GPL sans autres conditions.

2. La FSF fait remarquer que la CeCILL utilise des termes à éviter:
Le texte de la licence CeCILL utilise des mots biaisés qui doivent être évités : « propriété intellectuelle » (voir cet article) et « protection » (voir cet article) ; cette décision a été malheureuse, car la lecture de la licence tend à répandre les présuppositions de ces termes. Cependant, cela ne pose pas de problème particulier pour les programmes utilisant la licence CeCILL.


3. La FSF avertit également les développeurs qu'ils prennent un engagement risqué envers leurs utilisateurs en diffusant leur code sous la CeCILL:
La section 9.4 de la licence CeCILL engage les développeurs du programme à une certaine forme de coopération avec les utilisateurs si quelqu'un attaque le programme avec un brevet. On pourrait voir ceci comme un problème pour le développeur; cependant, si vous êtes sûr de vouloir coopérer avec les utilisateurs dans ce sens, alors ce n'est pas un problème pour vous.

La clause en question:
9.4 Le Concédant ne garantit pas, de manière expresse ou tacite, que le Logiciel ne porte pas atteinte à un quelconque droit de propriété intellectuelle d'un tiers portant sur un brevet, un logiciel ou sur tout autre droit de propriété. Ainsi, le Concédant exclut toute garantie au profit du Licencié contre les actions en contrefaçon qui pourraient être diligentées au titre de l'utilisation, de la modification, et de la redistribution du Logiciel. Néanmoins, si de telles actions sont exercées contre le Licencié, le Concédant lui apportera son aide technique et juridique pour sa défense. Cette aide technique et juridique est déterminée au cas par cas entre le Concédant concerné et le Licencié dans le cadre d'un protocole d'accord. Le Concédant dégage toute responsabilité quant à l'utilisation de la dénomination du Logiciel par le Licencié. Aucune garantie n'est apportée quant à l'existence de droits antérieurs sur le nom du Logiciel et sur l'existence d'une marque.
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Et donc en GPL tu t'en lave les mains et fait un doigt à celui dont tu violes les brevets ? Belle mentalité...

Kochise
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Si Dieu m'a de nouveau fait homme, cette fois il m'a pas raté : marcher sur l'eau et dupliquer les pains, ça marche p'us :/