Sasume (./218) :
Mais pour des organismes de recherche purement publics (genre CNRS, INSERM, INRIA, INRA), financés par les contribuables, je ne vois pas pourquoi les résultats ne seraient pas diffusés librement (mais en fait je crois que c’est le cas pour la plupart, non ?).
Libérales souvent, libres (domaine public) je ne crois pas trop. Mais la licence libre, est-ce l'intérêt du contribuable ? ça me semble pas toujours évident selon le projet...( genre, si le labo peut faire payer ses licences commerciales, le contribuable y perd-t-il ? )
Kevin Kofler (./237) :
Une fois de plus la France montre sa tolérance (inexistante) envers ses minorités.
La France possède un esprit républicain (et assimilateur ) que t'es incapable de saisir. C'est parfois un peu dur pour des gens qui arrivent de loin en France ( parce que la notion de "minorité" n'a aucun sens en France, la France s'est construite par abstraction et assimilation sur des peuples qui étaient *tous* des minorités à l'échelle nationale... ), par exemple anciennement l'état civil n'acceptait que les prénoms français ( "du calendrier" ).
Mais historiquement -- et c'est évidemment lié -- c'est le pays qui maltraite le moins ses "minorités" ( justement parce qu'elles n'existent pas en tant que groupe politique....). C'est un de ceux en Europe qui a le moins maltraité les Juifs ( et c'est Napoléon qui a dégethosié les Juifs d'Europe, en Italie notamment... ), qui n'a jamais pénalisé l'homosexualité, dont des nobles reconnaissaient (parfois) puis envoyaient leur fils métis dans des grandes écoles métropolitaines dès XVIIIém, etc, etc, etc. Ses seules guerres de religions ( cathares, protestants..) étaient d'abord des guerres politiques. ( villes ou provinces qui voulaient se détacher du pouvoir central.. )
En gros c'est l'esprit universaliste en pratique: ça impose une certaine "façade publique" commune ( et donc on n'exhibe pas trop ses différences privées en publique, on est juste un citoyen comme les autres...) mais permet en contrepartie une réelle et totale liberté dans le privé,
confinée au privé.
Au final j'ai l'impression que c'est une des sociétés les moins totalitarisantes (ou, disons, holistes ) qui existe, c'est pour ça que je finis presque par l'aimer - Moi qui suis remplit de plein de
différences, qui pourrait m'identifier à bien des
minorités, qui suis plus ou moins
fils d'immigré. ( d'immigré en métropole en tout cas...). J'ai aussi l'impression que cette exception civilisationelle et historique repose sur un équilibre assez précaire: je me demande si ça va encore tenir longtemps.
Enfin bref, avant de taxer la France d'intolérante, vas lire tes cours d'histoire. Tu verras qu'en pratique, et dans le sens où je l'explique, c'est un des pays les plus tolérants au monde.... Surtout venant d'un ~prussien...