Nil Le 11/10/2013 à 13:25 Mouais, d'après la source scientifique qu'est whatif xkcd, un truc un peu volumineux aura probablement des conséquences climatiques rapidement dramatiques ;o
vince Le 11/10/2013 à 13:44 (ça me rappelle une note de boulet : ne volez pas les TV)
Il est radical le ménage chez toi...
OBO Le 11/10/2013 à 14:16 Météor avec Sean Connery ou Deep Impact avec euuuu... la femme de Duchovny, là... bon j'ai oublié son nom ?
very Le 11/10/2013 à 17:07 Ou la solution à la Armageddon, méga-nuker la comète un peu avant l'atmosphère terrestre. Doit pas être évident mais ça doit se tenter.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard
La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.
OBO Le 11/10/2013 à 17:17 Ou alors, tu mets les moteurs sur la terre et tu change son orbite le temps que le machin passe.
Rigolez pas, y'a eu un film de SF japonais avec ce scénario : Gorath.
OBO Le 11/10/2013 à 18:22 "Meteor" avec Sean Connery quoi.
avec tous les points qu'il va perdre pour survitesse, il risque même de devenir assez petit pour brûler dans l'atmosphère.
ilos Le 12/10/2013 à 22:25 sur l'idée du satellite qui tire gravitationnellement l'asteroid.
Si on lance une masse faible sur un asteroid, et qu'on espère qu'elle aie de l'effet sur lui, il faut réciproquement que l'asteroid ai de l'attraction sur son satellite. Finalement, on n'a non plus un asteroid, mais un asteroid muni d'un satellite qui viendra nous saluer. Sans rajouter d’énergie, même si les deux objets pouvaient être gardés à distance sans énergie, la trajectoire du centre de gravité du coupe devrait être très proche de celle de l'astéroid seul. Si on maintient le satellite a distance, dans une direction fixe vis a vis du repère asteroid terre, dans ce cas, on dépense pas mal d'énergie. C'est comme si on tirait l'asteroid avec un câble...mais sans câble. L’énergie semble équivalente pour tirer ou pour pousser l'asteroid, en mettant le satellite au sol et avec un réacteur le propulser...quelque-part ailleurs. En fait, cet énergie pour drainer l'asteroid est supérieur, vu que soit on pousse sur le satellite, alors qu'on veut le tirer, soit on pousse autour et on perd de l’énergie au prorata du cosinus de l'angle.
Aussi, vu que l'energie gravitationnelle est inversement proportionnel au carré de la distance, mais que c'est la même chose pour l’énergie dépensée à rester éloigné du satellite, il est tout aussi efficace qu'un drone aerien de faire un rover, qui n'a pas besoin de garder son altitude, qui roule juste autour de l'asterdoid pour garder l'asteroid dans le bon cap.
Au final, avoir un satellite qui tire l'asteroid, sauf si j'ai oublié quelque principes relativistes, ça ne marche pas.... ou en tout cas il y a plus simple et plus efficace, et juste moins sexy.
... quoi que. Maintenant que je pense aux trucs relativistes, si on fait tourner un satellite bleu avec une culotte rouge(je parlais de l'aspect sexy) autour de l'asteroid super rapidement, il devrait remonter dans le temps et s’éloigner de la terre. nb: c'est une solution qui peut se faire au dernier moment.
Alors oui, l'attraction ne parlait pas de cet aspect, j'ai supposé que l'engin envoyé avait assez de carburant pour qu'une fois son objectif atteint il puisse exercer un éloignement suffisant.
Ce n'est pas une théorie balancée au hasard, apparemment le problème a été bien planché, mais je n'ai pas d'autres sources sous la main pour ce système.

« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »
— Legion, geth trolleur à portée galactique
vince Le 13/10/2013 à 15:14 Dans la série, combien de fois baracuda est il amené à prendre un transport aérien contre son gré ?