Posté le 06/06/2009 à 10:52 Membre depuis le 17/06/2001, 421 messages
Bonjour à tous,

comme je l'ai affiché sur la page des news de tilp, j'arrête tout développement sur tilp/tiemu/gfm. Cela faisait déjà 2 ans que je me forçais plus ou moins à continuer de travailler dessus. Plusieurs raisons ont motivé cette décision:
- au 22 juillet 2009, cela fera 10 ans que je travailles sur tilp,
- je viens de fêter mes 30 ans, j'ai envie de passer à autre chose,
- ces logiciels ne m'apportent plus grand chose en terme de plaisir,
- ils ont atteint une taille telle qu'il faudrait plusieurs personnes pour gérer ces projets: ils totalisent plus de 100 000 lignes de code sans compter ce qui est repris (UAE) ou généré (interface graphique)
- la communauté est en train de mourir doucement depuis au moins 2007.

Qui plus est, mon admissibilité au concours de l'agrégation de physique fait que je vais encore devoir consacrer au moins 2 ans à temps plein pour la décrocher.

Romain.

Posté le 06/06/2009 à 11:01 Membre depuis le 10/06/2001, 30812 messages
Dommage... Même si je (et je ne serai certainement pas le seul) comprends tes raisons.

(sans vouloir troller) Que ça soit tout en open source, par contre, est un gros avantage pour la "communauté" : contrairement à VTI, n'importe qui peut ici prendre la suite de ces projets s'il en a envie / besoin !

Quoi qu'il en soit, bonne continuation -- et bon courage !
avatarTutorial C (TI-89/92+/v200) - Articles Développement Web (PHP, Javascript, ...)
« What is the sound of Perl? Is it not the sound of a wall that people have stopped banging their heads against? » - Larry Wall
Posté le 06/06/2009 à 13:05 Membre depuis le 10/06/2001, 39757 messages
En tant que seul membre actif restant, je me déclare mainteneur officiel de TiLP, TiEmu, GFM et les tilibs. Toute personne voulant continuer le développement est priée de me contacter. Pour l'instant, les dépôts restent sur svn.tilp.info, mais ils pourraient être déplacés ailleurs si des raisons techniques ou administratives le nécessitent.

Les tâches à mon avis les plus importantes:[ul][li]portage de l'intégration KDE à KDE 4[/li][li]support de la libusb 1.0 dans la libticables2, pour remplacer mon hack actuel pour les transferts asynchrones (la libusb 1.0 a une API asynchrone)[/li][li]utilisation d'un paquetage système de minizip (c'est disponible dans Fedora) au lieu de la copie privée actuelle[/li][li]utilisation de paquetages système de Tcl/Tk/itcl/itk/iwidgets au lieu de la copie privée actuelle dans Insight dans TiEmu (difficile)[/li][/ul]
J'envisage aussi quelques nettoyages:[ul][li]suppression du support de Visual C++ (il y a MinGW pour ça),[/li][li]élimination de la duplication de code du désassembleur de TiEmu: soit on fait utiliser le désassembleur de la libopcodes (de GDB) aussi à la version sans GDB (c'est possible, cf. dasm-tigcc), soit on supprime carrément --disable-gdb qui ne fait que supprimer des fonctionnalités sans rien apporter.[/li][/ul]
On devrait aussi envisager de remplacer les autotools par CMake (mais GDB devra probablement rester compilé avec les autotools, malheureusement).
avatarMes news pour calculatrices TI: Ti-Gen (fr/en), MobiFiles (de)
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité
Posté le 06/06/2009 à 13:23 Membre depuis le 13/06/2002, 42322 messages
T'en as pas marre de niquer des projets ?
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)
Posté le 06/06/2009 à 17:45 Membre depuis le 10/06/2001, 39757 messages
"Niquer" comment? Tu auras toujours tes binaires W32, je peux les compiler avec MinGW (cross-MinGW), ça ne changera rien pour toi. Et pour --disable-gdb, je peux le garder pour ceux qui veulent vraiment une version "light" (même si je ne vois pas trop l'intérêt), une fois le désassembleur unifié, le travail de maintenance restera assez minimal.
avatarMes news pour calculatrices TI: Ti-Gen (fr/en), MobiFiles (de)
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité
Posté le 06/06/2009 à 18:05 Membre depuis le 28/10/2001, 7604 messages
portage de l'intégration KDE à KDE 4

Très mauvaise idée, puisque KDE ne maintient pas la compatibilité antérieure, et que tu le comprennes ou non, des gens sont encore sous KDE 3. Et puis je pense qu'il y a plus urgent à faire...
utilisation d'un paquetage système de minizip (c'est disponible dans Fedora) au lieu de la copie privée actuelle

Hmm, c'est portable entre distros ? Je n'ai pas trouvé en deux minutes de lien convaincant à propos de "minizip".
suppression du support de Visual C++ (il y a MinGW pour ça),

Vu que ça ne coûte à peu près rien en maintenance de supporter VC++, et que supprimer le support de VC++ n'apporte rien, je doute de la priorité, et encore plus de la nécessité, de ceci...
élimination de la duplication de code du désassembleur de TiEmu: soit on fait utiliser le désassembleur de la libopcodes (de GDB) aussi à la version sans GDB (c'est possible, cf. dasm-tigcc),

Romain et moi t'avons fait comprendre que nous ne sommes pas du tout contre sur le principe...
En revanche, tu sais que très rares sont ici ceux qui trouvent admissible de remplacer purement et simplement la syntaxe Motorola, largement utilisée dans l'industrie et de lecture plus agréable, par la syntaxe "libre" GDB, beaucoup moins utilisée dans le monde réel et dont les '%' pourrissent la lecture.
soit on supprime carrément --disable-gdb qui ne fait que supprimer des fonctionnalités sans rien apporter.

Tu sais qu'on est un certain nombre à être contre, et à t'avoir expliqué pourquoi.

Et pour --disable-gdb, je peux le garder pour ceux qui veulent vraiment une version "light" (même si je ne vois pas trop l'intérêt), une fois le désassembleur unifié, le travail de maintenance restera assez minimal.

Vu qu'il y a un certain nombre de personnes qui voient l'intérêt de cette option, je ne crois pas que tu aies vraiment le choix de ne pas la garder wink
avatarMembre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.
Posté le 06/06/2009 à 20:05 Membre depuis le 28/08/2003, 8205 messages
Bonne continuation à toi roms ! Bravo pour le travail que tu as accompli.
Pourquoi vous essayez encore de discuter avec Kevin ? De toute façon la communauté TI est morte.
avatar« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »
Posté le 06/06/2009 à 20:06 Membre depuis le 10/06/2001, 39757 messages
Lionel Debroux (./6) :
Très mauvaise idée, puisque KDE ne maintient pas la compatibilité antérieure, et que tu le comprennes ou non, des gens sont encore sous KDE 3. Et puis je pense qu'il y a plus urgent à faire...

L'intégration KDE 3 plante avec le gtk-qt-engine Qt 4 (parce que ça mélange les 2 versions incompatibles de Qt), donc pour moi la priorité de ceci est très haute. On peut garder le support KDE 3 à côté pour l'instant. Mais tu peux aussi désactiver l'intégration KDE (du moins si tu utilises le patch pour KTIGCC qui lui fait utiliser D-Bus à la place de DCOP) ou installer les libs KDE 4 (parfaitement possible sur un système KDE 3, cf. Fedora 8).
Hmm, c'est portable entre distros ? Je n'ai pas trouvé en deux minutes de lien convaincant à propos de "minizip".

C'est un sous-paquetage de zlib sous Fedora. Pour les autres distributions, rien n'empêche de le packager. C'est une dépendance au même titre que les tilibs. Utiliser une copie interne d'une lib système comme minizip n'est pas autorisé par les Packaging Guidelines de Fedora.
Vu que ça ne coûte à peu près rien en maintenance de supporter VC++, et que supprimer le support de VC++ n'apporte rien, je doute de la priorité, et encore plus de la nécessité, de ceci...

Au contraire, ça coûte beaucoup en maintenance: je ne peux pas utiliser les extensions GCC ni le C99 (tableaux de taille variable, déclarations à l'intérieur du code etc.), et il y a pas mal du build system qui est dupliqué. (Ça pourrait être mieux en principe avec CMake, mais pour l'instant on a les autotools d'un côté et des projets VC++ de l'autre.) De plus, les projets VC++ sont bourrés de chemins absolus codés en dur, ils ne marchent que si on duplique le layout exact du disque dur de Romain. Et enfin, je ne peux pas tester avec VC++, seulement avec GNU/Linux natif et cross-MinGW, donc de toute façon le support VC++ a de fortes chances d'arrêter de fonctionner si Romain ne s'en occupe plus. Donc autant être honnête et le virer tout de suite. Rien de plus agaçant que quelque chose dite censée fonctionner qui en réalité ne marche pas du tout!
Romain et moi t'avons fait comprendre que nous ne sommes pas du tout contre sur le principe
...En revanche, tu sais que très rares sont ici ceux qui trouvent admissible de remplacer purement et simplement la syntaxe Motorola, largement utilisée dans l'industrie et de lecture plus agréable, par la syntaxe "libre" GDB, beaucoup moins utilisée dans le monde réel et dont les '%' pourrissent la lecture.

Alors déjà je ne suis pas du tout d'accord, je trouve que la syntaxe devrait être cohérente avec GNU as.

Et ensuite, j'attends ta contribution pour avoir la syntaxe que tu veux (et pas un truc fait à moitié comme ton patch qui ne rendait optionnels que les '%'). Cela dit, je reste contre, parce que ça alourdit pas mal le code d'avoir 2 syntaxes et ça n'apporte rien.
Vu qu'il y a un certain nombre de personnes qui voient l'intérêt de cette option, je ne crois pas que tu aies vraiment le choix de ne pas la garder wink

Si, je suis le mainteneur, je fais ce que je veux, si tu t'amuses à inverser mes changements sur svn.tilp.info, je vais continuer mon travail quelque part où tu n'as pas accès en écriture.
avatarMes news pour calculatrices TI: Ti-Gen (fr/en), MobiFiles (de)
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité
Posté le 06/06/2009 à 20:47 Membre depuis le 28/10/2001, 7604 messages
Très mauvaise idée, puisque KDE ne maintient pas la compatibilité antérieure, et que tu le comprennes ou non, des gens sont encore sous KDE 3. Et puis je pense qu'il y a plus urgent à faire...
L'intégration KDE 3 plante avec le gtk-qt-engine Qt 4 (parce que ça mélange les 2 versions incompatibles de Qt), donc pour moi la priorité de ceci est très haute.

Alors... pourquoi ne l'as-tu pas encore fait, bien que tu aies passé des heures à, par exemple, critiquer le logiciel propriétaire dans les meilleures news informatiques et ailleurs ? wink
Hmm, c'est portable entre distros ? Je n'ai pas trouvé en deux minutes de lien convaincant à propos de "minizip".
C'est un sous-paquetage de zlib sous Fedora. Pour les autres distributions, rien n'empêche de le packager. C'est une dépendance au même titre que les tilibs. Utiliser une copie interne d'une lib système comme minizip n'est pas autorisé par les Packaging Guidelines de Fedora.

Soit, mais explique-nous en détail (tu sais faire, quand tu veux) où et pourquoi utiliser minizip wink
déclarations à l'intérieur du code

Ca, c'est plus un bug qu'une feature: l'utiliser rend plus difficile la lecture du code.

Concernant VC++: combien de fois t'a-t-on déjà signifié que ce n'est pas parce que tu ne peux pas faire le travail que d'autres ne peuvent pas le faire pour toi ?
Bon, c'est sûr que vu comment tu traites les idées des autres qui ne te plaisent pas, et même les autres en tant que personnes quand ils te proposent leur aide, c'est TRES dur pour toi de trouver quelqu'un qui veuille bien bosser avec toi...
Si, je
suis le mainteneur, je fais ce que je veux,

C'est la philosophie du développement communautaire ouvert, ça ?
Kevin, tu es en train de nous faciliter la tâche pour expliquer pourquoi GCC4TI existe. Tu es idiot ?
Alors déjà je ne suis pas du tout d'accord, je trouve que la syntaxe devrait être cohérente avec GNU as.

Toi, mainteneur souverain qui fais ce que tu veux, tu trouves que. Oui, mais voilà... nous, on est plusieurs à trouver le contraire. That's life.

You're just so predictable
In every way
I want you to know I know your game
It's so unbelievable
how you never change
...
(Delta Goodrem, Predictable)

Et ensuite, j'attends ta contribution pour avoir la syntaxe que tu veux (et pas un truc fait à moitié comme ton patch qui ne rendait optionnels que les '%').

Ca te va bien de te plaindre que je n'avais fait le patch qu'à moitié...
Je te rappelle que, comme le suggérait du reste une phrase à la fin de ce mail du 25 mai 2008 ("mais il montre qu'il est facile de permettre à l'utilisateur de choisir s'il veut ou pas un register prefix."), ce patch était, plus qu'une vraie contribution au dasm-tigcc que tu maintiens de manière fermée (il est absent d'un repository SCM public), un ballon d'essai de l'acceptabilité de l'idée. J'étais quasi-certain que tu le refuserais, et j'avais gagné mon pari. You're just so predictable.
Ta réponse très courte comportait d'ailleurs une de tes expressions favorites quand quelque chose ne te plaît pas: "ne sert strictement à rien".

si tu t'amuses à inverser mes changements sur svn.tilp.info, je vais continuer mon travail quelque part où tu n'as pas accès en écriture.

Tu sais très bien, comme je te l'ai écrit, que si on se lance dans ce genre de comportements ridicules, JB n'aura aucun état d'âme pour nous virer tous les deux sans avertissement (on sait déjà, avant de le faire, que c'est une connerie).


Le paragraphe auquel je réponds était une annonce moyennement explicite par Kevin du fait (car c'en est un) que Romain a obtenu de JB, celui qui gère svn.tilp.info, qu'il m'accorde ("avec grand plaisir", d'après Romain) les droits rw sur TIEmu et TILP, alors que je n'ai pas demandé explicitement ces droits.
Il aurait été élégant que Kevin laisse Romain ou JB annoncer ceci, car c'est à eux et non pas à Kevin ou moi de le faire. Je ne fais ici que confirmer explicitement ce que Kevin a posté, je n'aurais pas pris cette initiative sans cela. J'espère que Romain et JB ne m'en voudront pas.
Il aurait également été élégant de la part de Kevin de ne pas s'auto-proclamer mainteneur officiel d'un projet.

Ca fait cinq ans que je sais à quel point celui qui a abusé de ma confiance et de ma naïveté pendant plus de trois ans (la période du connard XDanger, qui se comportait aussi mal que lui ici tout en étant moins compétent - période qu'il a encore écrit récemment regretter...), en est dépourvu.
Pour dire la vérité, on s'attendait à une démonstration d'inélégance de la part de Kevin tôt ou tard, qu'on annonce ou pas dans ./1 qu'un nouveau committer, qui n'est, c'est un fait, vraiment pas un nouveau venu dans ces projets, a été ajouté. On n'est pas déçus. He's just so predictable.


Kevin n'est manifestement pas content du tout. Il semble avoir des craintes qui n'ont pas lieu d'être (même s'il a refusé de s'expliquer). C'est un chantre de la méritocratie pour TIGCC... mais il lui déplaît que Romain ait demandé les droits de commits pour un deuxième des trois plus gros contributeurs de feature requests, bug reports et tests lors de la période TIEmu pre-2.00 (c'est un fait). Ces trois activités se sont prolongées, pour lui et pour moi, jusqu'à maintenant. Sur les dernières semaines, j'ai plus bossé sur TIEmu que lui. Va comprendre ce garçon compliqué...




Bon, ça va mieux après avoir vidé une partie de mon sac, je m'arrêterai ici pour le moment.
Si les modérateurs trouvent que je passe les bornes, évidemment, qu'ils me modèrent comme ils en ont le pouvoir et peut-être l'obligation.
avatarMembre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.
Posté le 06/06/2009 à 23:25 Membre depuis le 10/06/2001, 39757 messages
Lionel Debroux (./9) :
Soit, mais explique-nous en détail (tu sais faire, quand tu veux) où et pourquoi utiliser minizip wink

Dans la libtifiles2, il y a une copie forkée de minizip, copie qui n'a pas lieu être. Ou du moins il devrait y avoir la possibilité d'utiliser une version système.
Concernant VC++: combien de fois t'a-t-on déjà signifié que ce n'est pas parce que tu ne peux pas faire le travail que d'autres ne peuvent pas le faire pour toi ?

Je n'ai toujours pas compris l'intérêt, on peut compiler avec MinGW, donc pourquoi se casser la tête avec un compilateur non-GCC (et propriétaire en plus)?
Tu es idiot ?

Non. tongue
Ta réponse très courte comportait d'ailleurs une de tes expressions favorites quand quelque chose ne te plaît pas: "ne sert strictement à rien".

Parce que c'est vrai? Quel est l'intérêt d'avoir plusieurs syntaxes? On en choisit une et c'est bon.
Tu sais très bien, comme je te l'ai écrit, que si on se lance dans ce genre de comportements ridicules, JB n'aura aucun état d'âme pour nous virer tous les deux sans avertissement (on sait déjà, avant de le faire, que c'est une connerie).

Si je pars ailleurs, il pourra me virer de svn.tilp.info si ça l'amuse, ça changera quoi si je suis déjà parti?
Il aurait également été élégant de la part de Kevin de ne pas s'auto-proclamer mainteneur officiel d'un projet.

J'étais le deuxième développeur, le développeur principal part, donc ça me paraît la conclusion logique que je prenne la relève.
Kevin n'est manifestement pas content du tout. Il semble avoir des craintes qui n'ont pas lieu d'être (même s'il a refusé de s'expliquer). C'est un chantre de la méritocratie pour TIGCC... mais il lui déplaît que Romain ait demandé les droits de commits pour un deuxième des trois plus gros contributeurs de feature requests, bug reports et tests lors de la période TIEmu pre-2.00 (c'est un fait). Ces trois activités se sont prolongées, pour lui et pour moi, jusqu'à maintenant. Sur les dernières semaines, j'ai plus bossé sur TIEmu que lui. Va comprendre ce garçon compliqué...

Alors déjà tu as "contribué" beaucoup de "feature requests, bug reports et tests", mais très peu de code (juste quelques petits patches par-ci par-là). Bref, en gros tu as surtout exigé des trucs et participé très peu. Alors quand Romain t'accepte comme développeur sans demander l'avis de celui qui après lui a écrit le plus de code dans le dépôt LPG (on peut éventuellement vérifier, mais je suis presque sûr que je suis le committeur nº2 et que Romain est le nº1) et qui a codé toute l'intégration de TiEmu à TIGCC (débogueur C basé sur GDB/Insight, interfaces IPC etc.), il y a quand-même quelque chose qui ne va pas. roll Ce n'est pas de la méritocratie, c'est de la politique.
avatarMes news pour calculatrices TI: Ti-Gen (fr/en), MobiFiles (de)
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité
Posté le 07/06/2009 à 07:41 Membre depuis le 28/10/2001, 7604 messages
Kevin, tu sembles agir comme si la séparation de TIEmu était déjà un fait. A ma connaissance, ça ne l'est pas. A ma connaissance, de plus, tu n'es pas viré de svn.tilp.info.
Tu peux choisir de continuer à bosser dans TIEmu, avec et pour la communauté (ce qui passe, dans l'état actuel des choses, par bosser avec moi). Tu peux aussi choisir de partir faire ton fork pour poursuivre tes idées, des idées dont ce topic montre que, et pourquoi, elles ne sont pas unanimement suivies...


Soit, mais explique-nous en détail (tu sais faire, quand tu veux) où et pourquoi utiliser minizip wink
Dans la libtifiles2, il y a une copie forkée de minizip, copie qui n'a pas lieu être. Ou du moins il devrait y avoir la possibilité d'utiliser une version système.

Vu.
For the record: comme tu le sais déjà, je ne suis pas contre la dé-duplication de code. A condition qu'elle soit à fonctionnalité équivalente, ce que ne serait évidemment pas une suppression pure et simple de la syntaxe Motorola.
Concernant VC++: combien de fois t'a-t-on déjà signifié que ce n'est pas parce que tu ne peux pas faire le travail que d'autres ne peuvent pas le faire pour toi ?
Je n'ai toujours pas compris l'intérêt, on peut compiler avec MinGW, donc pourquoi se casser la tête avec un compilateur non-GCC (et propriétaire en plus)?

Tu as le droit de ne pas l'admettre, mais Romain t'a expliqué au moins un des intérêts...
Ta réponse très courte comportait d'ailleurs une de tes expressions favorites quand quelque chose ne te plaît pas: "ne sert strictement à rien".
Parce que c'est vrai?

Non.
Quel est l'intérêt d'avoir plusieurs syntaxes?

Ben, évidemment, permettre à tout le monde (ceux qui préfèrent la syntaxe Motorola ET ceux qui préfèrent la syntaxe GNU) d'être contents. Sans ça, il y aura toujours une des deux catégories qui ne sera pas contente.
On en choisit une et c'est bon.

Si les mainteneurs décident de choisir pour les utilisateurs La Seule Vraie Syntaxe (ce qui n'est pas souhaitable, il faudrait laisser le choix aux utilisateurs !), la moindre des choses serait de demander aux utilisateurs quelle syntaxe ils veulent. Une forme de sondage / discussion ici, sur le forum de TIGCC/TICT ET sur TI-Freakware.
Il y a peu d'arguments pour ne pas permettre l'utilisation de la syntaxe Motorola, qu'on utilise dans le mode réel...

Veux-tu bien nous expliquer, de façon technique, pourquoi "il ne faut pas" utiliser de post-processing (ça serait une _possibilité_, tant qu'on n'a pas démontré que ça serait moins bien qu'autre chose !) pour faire une partie des transformations de la syntaxe GNU en la syntaxe Motorola ? Ca aussi, on te l'a demandé, sans obtenir une réponse...
(note que je le découvrirai peut-être d'ici à ce que tu répondes)


Pour info, j'ai toujours gardé les '%' dans ExtGraph, parce que la coloration syntaxique est disponible quand j'édite les fichiers, ce qui élimine largement la gêne due aux '%'. Cette coloration syntaxique, en revanche, manque à TIEmu, et ne peut pas être ajoutée sans causer une perte de performances sous Windows (ce qui veut dire qu'il faudrait un moyen de le désactiver). Et puis bon, modifier le gros bazar qu'est Insight, ça doit être assez fun...

J'étais le deuxième développeur, le développeur principal part, donc ça me paraît la conclusion logique que je prenne la relève.

Ca serait la conclusion logique... si tu étais capable de gérer un projet en te souciant des opinions de la communauté, comme l'a toujours fait Romain. Mais que ce soit pour TIGCC, ou manifestement pour TIEmu, la longue histoire des faits montre que tu n'en es pas capable.
C'est pour ça que GCC4TI existe. Tu sembles avoir envie de garder ce mode de fonctionnement indigne d'un projet ouvert (et indigne d'une personne qui réclame toujours l'ouverture aux autres), quitte à forker TIEmu pour cela.
Alors déjà tu as "contribué" beaucoup de "feature requests, bug reports et tests", mais très peu de code (juste quelques petits patches par-ci par-là). Bref, en gros tu as surtout exigé des trucs et participé très peu.

Et alors ? Tous ceux qui ont fait ces activités (ExtendeD, myself, Pollux, PpHd, Martial et bien d'autres, voir topics/104752-tiemu-fiture-ricouaistes ) ont quand même fait avancer le projet pour la communauté, eux aussi !
Alors quand Romain t'accepte comme développeur sans demander l'avis de celui qui après lui a écrit le plus de code dans le dépôt LPG [...], il y a quand-même quelque chose qui ne va pas. roll

Il t'a expliqué, dans un des mails dont je suis en copie, pourquoi il m'a accepté. A lui de le reposter si ça lui chante.
Mais... à partir du moment où Romain et JB (manifestement !) sont pour, pourquoi auraient-il eu à te demander quoi que ce soit ? Ils étaient deux pour, tu étais un seul contre. Affaire réglée.
avatarMembre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.
Posté le 07/06/2009 à 09:22 Membre depuis le 17/06/2001, 421 messages
Kevin Kofler (./3) :
En tant que seul membre actif restant, je me déclare mainteneur officiel de TiLP, TiEmu, GFM et les tilibs. Toute personne voulant continuer le développement est priée de me contacter. Pour l'instant, les dépôts restent sur svn.tilp.info, mais ils pourraient être déplacés ailleurs si des raisons techniques ou administratives le nécessitent.


Et ben, tu perds pas de temps mon coco. La moindre des politesses aurait voulu que tu m'envoies un mail pour te proposer comme mainteneur et discuter de la suite. Ne serait-ce que pour savoir si je suis prêt à te donner les accès au projet. Tu sembles aussi oublier que l'hébergement et l'administration de svn.tilp.info ne t'appartient pas, ni à moi d'ailleurs. Il est géré par Julien qui ne t'apprécie pas beaucoup non plus.

Dommage qu'il faille arrêter le projet pour voir ton vrai visage...
Kevin Kofler (./8) :
Lionel Debroux (./6) :
Très mauvaise idée, puisque KDE ne maintient pas la compatibilité antérieure, et que tu le comprennes ou non, des gens sont encore sous KDE 3. Et puis je pense qu'il y a plus urgent à faire...
L'intégration KDE 3 plante avec le gtk-qt-engine Qt 4 (parce que ça mélange les 2 versions incompatibles de Qt), donc pour moi la priorité de ceci est très haute. On peut garder le support KDE 3 à côté pour l'instant. Mais tu peux aussi désactiver l'intégration KDE (du moins si tu utilises le patch pour KTIGCC qui lui fait utiliser D-Bus à la place de DCOP) ou installer les libs KDE 4 (parfaitement possible sur un système KDE 3, cf. Fedora 8).


Pff, arrête de croire qu'il n'y a que Fedora comme OS. Encore une fois, 1) tu fais preuve d'une étroitesse d'esprit 2) tu nous pompes avec cette pub déguisée.
J'ai une Debian avec un KDE3.


Posté le 07/06/2009 à 09:35 Membre depuis le 17/06/2001, 421 messages
Lionel Debroux (./9) :
Le paragraphe auquel je réponds était une annonce moyennement explicite par Kevin du fait (car c'en est un) que Romain a obtenu de JB, celui qui gère svn.tilp.info, qu'il m'accorde ("avec grand plaisir", d'après Romain) les droits rw sur TIEmu et TILP, alors que je n'ai pas demandé explicitement ces droits.
Il aurait été élégant que Kevin laisse Romain ou JB annoncer ceci, car c'est à eux et non pas à Kevin ou moi de le faire. Je ne fais ici que confirmer explicitement ce que Kevin a posté, je n'aurais pas pris cette initiative sans cela. J'espère que Romain et JB ne m'en voudront pas.

Bon, ça va mieux après avoir vidé une partie de mon sac, je m'arrêterai ici pour le moment.
Si les modérateurs trouvent que je passe les bornes, évidemment, qu'ils me modèrent comme ils en ont le pouvoir et peut-être l'obligation.


J'ai fourni un accès à Lionel parce que:
-il m'a envoyé un certain nombre de patchs qui résolvaient des bugs qu'il avait pris le temps de résoudre.
- ces patchs étaient bon donc directement mergeable
- je n'avais plus le temps de tous les relire.
Kevin Kofler (./10) :
Parce que c'est vrai? Quel est l'intérêt d'avoir plusieurs syntaxes? On en choisit une et c'est bon.


Quel intérêt d'avoir plusieurs OS ? Autant en choisir un: Windows ?!

Kevin Kofler (./10) :
Si je pars ailleurs, il pourra me virer de svn.tilp.info si ça l'amuse, ça changera quoi si je suis déjà parti?


Me soulager ?
Kevin Kofler (./10) :
Alors déjà tu as "contribué" beaucoup de "feature requests, bug reports et tests", mais très peu de code (juste quelques petits patches par-ci par-là). Bref, en gros tu as surtout exigé des trucs et participé très peu. Alors quand Romain t'accepte comme développeur sans demander l'avis de celui qui après lui a écrit le plus de code dans le dépôt LPG (on peut éventuellement vérifier, mais je suis presque sûr que je suis le committeur nº2 et que Romain est le nº1) et qui a codé toute l'intégration de TiEmu à TIGCC (débogueur C basé sur GDB/Insight, interfaces IPC etc.), il y a quand-même quelque chose qui ne va pas. roll.gif Ce n'est pas de la méritocratie, c'est de la politique.


Et oui, mais je fais pas de politique, je fais _confiance_ aux gens. Si j'ai accepté Lionel, c'est aussi parce qu'on a les mêmes points de vue sur TiEmu (no gdb, etc.).

Tu as l'air d'oublier que tu m'avais implicitement menacé dei forker à l'époque de tiemu3, c'est-à-dire quand tu as suggéré d'intégrer gdb. J'ai passé une soirée sur le chat à t'expliquer l'intérêt qu'il y avait à garder 2 debugger. Bonjour la dépense d'énergie !

Posté le 07/06/2009 à 09:41 Membre depuis le 28/10/2001, 7604 messages
Parce que c'est vrai? Quel est l'intérêt d'avoir plusieurs syntaxes? On en choisit une et c'est bon.
Quel intérêt d'avoir plusieurs OS ? Autant en choisir un: Windows ?!

Oooh, bien vu trioui trilove

Kevin, tu nous fournis une nouvelle illustration d'une remarque que je t'ai faite à plusieurs reprises ces dernières semaines: tu ne réfléchis pas avant d'écrire...
avatarMembre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.
Posté le 07/06/2009 à 16:47 Membre depuis le 02/02/2009, 672 messages
Bonjour,

Pour commencer, j'arrive peut-être comme un cheveu sur la soupe mais je ne connais pas les tenants et les aboutissants de cette histoire (et ce n'est pas plus mal je crois)...

Tout d'abord c'est vraiment dommage que tu arrêtes Romain ton travail était de super qualité....MERCI et encore MERCI pour l'immense contribution que tu as apporté.
Pour ma part, je souhaiterai m'investir autant que faire se peut dans un de ces projets (avec le temps dont je dispose).
Et de quelque manière que ce soit.
Je suis à mille lieux de posséder le niveau de n'importe lequel d'entre vous mais les TIs me passionnent.
Vous semblez tous très bien connaitre ces programmes et leur fonctionnement mais ça ne me parle pas beaucoup (et je ne pense pas être le seul...).
Je pense pourtant que mon aide ne serait pas de trop et j'ai un niveau correcte en C/ASM sur PC. (mais je n'ai jamais fait d'applis graphique !)

Il faudrait cependant que quelqu'un me mette le pied à l'étriet...
Tout d'abord à qui faut-il s'adresser ? Qui accepte ou refuse un contributeur?
Comment faire concrétement pour apporter son aide?
Ou peut-on discuter de ces programmes pour avoir suffisamment d'infos pour se rendre utile ?
Par quoi commencer?

Je fréquente un peu #tigcc (car je souhaite apporter mon aide à n'importe quel prog sur les TI) mais je n'ose pas poser des questions qui paraitront "stupide" et donc je stagne.
(faut dire que kevin kofler semble tellement fort!)
Je suis prêt à apporter ma contribution à n'importe qui ce n'est pas le problème (je ne suis absolument pas "pro tigcc" ou "pro tigcc4fork").
J'aimerais prendre contact avec les développeurs encore actifs...(D'un coté comme de l'autre...)
J'ai une bonne mentalité (je suis prêt à m'effacer pour le projet, c'est un travail d'équipe avant tout).
Donc voila j'espère que mon appel sera perçu comme une proposition d'aide sous n'importe quelle forme et que quelques personnes pourront me donner un coup de pouce pour démarrer.

Cordialement.

PS: je bosse sous win et linux.
Posté le 07/06/2009 à 17:25 Membre depuis le 28/10/2001, 7604 messages
Intéressant smile
On avait choisi de ne pas mentionner ce qui adviendrait par la suite, des fois que des gens se manifestent.

Tout d'abord à qui faut-il s'adresser ?

A Romain Liévin (roms), Julien Blache et moi-même d'un côté, à Kevin de l'autre. Par son comportement dans ce topic (qu'on avait prévu, il est tellement prévisible...), Kevin s'est viré tout seul du groupe des trois premiers.
Qui accepte ou refuse un contributeur?

Ultimement, c'est JB, puisqu'il gère les droits de commit. Mais bien sûr, il tient compte de l'avis de Romain (et maintenant, de moi, j'imagine ^^).
Comment faire concrétement pour apporter son aide?

Tu peux contribuer des idées, reporter des bugs, faire des tests, faire des patches au code, etc.
Ou peut-on discuter de ces programmes pour avoir suffisamment d'infos pour se rendre utile ?

Il y a des infos sur le tracker SourceForge de TIEmu, mais un des endroits les plus intéressants est probablement le topic sur les feature requests, topics/104752-tiemu-fiture-ricouaistes .
Par quoi commencer?

Bonne question grin

(faut dire que kevin kofler semble tellement fort!)

Bien qu'aveuglé par l'idéologie, il est techniquement doué, c'est un fait.
Je pense que c'est grâce à ça qu'il a pu rester aussi longtemps à ce genre de places dans la communauté. S'il était incompétent en plus d'être très pénible, il aurait "chu" plus tôt.

J'ai une bonne mentalité (je suis prêt à m'effacer pour le projet, c'est un travail d'équipe avant tout).

Si tu cherches le travail d'équipe, ce n'est pas chez Kevin qu'il faut aller grin
Si GCC4TI existe, c'est justement parce qu'il est incapable de faire des compromis qui permettraient le travail en équipe... Un des rares compromis qu'il ait fait, c'est de ne pas forker TIEmu il y a des années déjà.
avatarMembre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.
Posté le 07/06/2009 à 18:10 Membre depuis le 10/06/2001, 39757 messages
Lionel Debroux (./11) :
Kevin, tu sembles agir comme si la séparation de TIEmu était déjà un fait. A ma connaissance, ça ne l'est pas. A ma connaissance, de plus, tu n'es pas viré de svn.tilp.info.
Tu peux choisir de continuer à bosser dans TIEmu, avec et pour la communauté (ce qui passe, dans l'état actuel des choses, par bosser avec moi). Tu peux aussi choisir de partir faire ton fork pour poursuivre tes idées, des idées dont ce topic montre que, et pourquoi, elles ne sont pas unanimement suivies...

J'ai juste préparé Tyler à l'éventualité... éventualité qui se rapproche en galoppant vu vos réactions (à toi et à Romain) dans ce topic. roll

Et ce n'est pas moi qui forke le projet, le committeur nº1 part, je suis le nº2, j'ai aussi le soutien de l'auteur de GFM, donc c'est clairement nous les successeurs légitimes, même dans le cas où nous serons obligés de quitter svn.tilp.info.

La seule chose que tu peux faire pour m'empêcher de partir, c'est de renoncer à ton accès commit sur svn.tilp.info ou du moins de me promettre de ne pas l'utiliser sans mon accord (système qui existe aussi ailleurs dans le libre, cf. le concept de "commit after approval" de GCC, par exemple). Je ne suis pas disponible pour travailler avec toi après ce que tu as fait à TIGCC.
Tu as le droit de ne pas l'admettre, mais Romain t'a expliqué au moins un des intérêts...

Intérêt absent si aucun des développeurs actifs n'utilise VC++... roll Et cross-MinGW est plus rapide que le MinGW natif.
Ben, évidemment, permettre à tout le monde (ceux qui préfèrent la syntaxe Motorola ET ceux qui préfèrent la syntaxe GNU) d'être contents.

Je ne vois vraiment pas en quoi avoir une syntaxe cohérente avec la chaîne d'outils dérange de cette manière! C'est juste un détail de présentation.
Si les mainteneurs décident de choisir pour les utilisateurs La Seule Vraie Syntaxe (ce qui n'est pas souhaitable, il faudrait laisser le choix aux utilisateurs !), la moindre des choses
serait de demander aux utilisateurs quelle syntaxe ils veulent. Une forme de sondage / discussion ici, sur le forum de TIGCC/TICT ET sur TI-Freakware.Il y a peu d'arguments pour ne pas permettre l'utilisation de la syntaxe Motorola, qu'on utilise dans le mode réel...

2 syntaxes = travail de maintenance plus important
seulement la syntaxe obsolète VTI/A68k = syntaxe incohérente avec notre chaîne d'outils
Et arrête d'appeler la syntaxe VTI/A68k "syntaxe Motorola", la syntaxe GNU as est aussi la syntaxe Motorola. L'alternative, c'est la syntaxe MIT, que GDB utilise par défaut (%sp@+ pour (%sp)+, %sp@- pour -(%sp), %sp@4 pour 4(%sp), omission du point devant la taille, par exemple movel pour move.l, etc.). Le désassembleur est déjà patché pour utiliser la syntaxe Motorola!
Veux-tu bien nous expliquer, de façon technique, pourquoi "il ne faut pas" utiliser de post-processing (ça serait une _possibilité_, tant qu'on n'a pas démontré que ça serait moins bien qu'autre chose !) pour faire une partie des transformations de la syntaxe GNU en la syntaxe Motorola ?

Parce que c'est beaucoup plus compliqué à faire correctement et que le code résultant est beaucoup moins intuitif que de générer la bonne syntaxe tout de suite. Il n'y a qu'à voir les bogues qu'il y a eus dans le désassembleur UAE avec postprocessing bidouillé de Romain, genre BTST qui était pris pour un BT et converti en BRA. Pour faire un postprocessing fiable, il faut un parsage complexe, c'est beaucoup plus compliqué et difficile à maintenir que de modifier les printf directement.
Ca aussi, on te l'a demandé, sans obtenir une réponse...

Faux, je t'ai déjà répondu que c'est un bidouillage sale et que ça ne fait que compliquer les choses.
Cette coloration syntaxique, en revanche, manque à TIEmu, et ne peut pas être ajoutée sans causer une perte de performances sous Windows

Et alors?
(ce qui veut dire qu'il faudrait un moyen de le désactiver)

Pas du tout. Il est évident que des fonctionnalités prennent du temps CPU, ça ne se colore pas tout seul!
C'est pour ça que GCC4TI existe. Tu sembles avoir envie de garder ce mode de fonctionnement indigne d'un projet ouvert (et indigne d'une personne qui réclame toujours l'ouverture aux autres), quitte à forker TIEmu pour cela.

C'est toi qui forkes le projet avec le coup d'état que t'ont gentiment arrangé Romain et JB (qui n'ont visiblement pas compris à qui ils ont affaire). C'est moi le successeur légitime.
Mais... à partir du moment où Romain et JB (manifestement !) sont pour, pourquoi auraient-il eu à te demander quoi que ce soit ?

JB a abandonné les projets LPG depuis des années et ses contributions ont toujours été assez limitées (packaging Debian, quelques patches par-ci par-là). Sa seule contribution actuelle est d'héberger le SVN. Et malheureusement, il abuse de ses pouvoirs résultants de ceci pour prendre des décisions sans consulter le ou les développeurs actifs.
avatarMes news pour calculatrices TI: Ti-Gen (fr/en), MobiFiles (de)
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité
Posté le 07/06/2009 à 18:18 Membre depuis le 17/06/2001, 421 messages
Dommage qu'il faille arrêter un projet pour obtenir de la contribution mais bon...
Contra (./15) :
Pour ma part, je souhaiterai m'investir autant que faire se peut dans un de ces projets (avec le temps dont je dispose).


Du temps: le maître mot. Pour un travail sérieux et efficace, compte au moins 1 jour par semaine.

Je pense pourtant que mon aide ne serait pas de trop et j'ai un niveau correcte en C/ASM sur PC. (mais je n'ai jamais fait d'applis graphique !)


La maîtrise du C est un minimum sachant qu'il faut aussi maîtriser les IHM mais çà s'apprend et l'utilisation des autotools.

Tout d'abord à qui faut-il s'adresser ? Qui accepte ou refuse un contributeur?
Comment faire concrétement pour apporter son aide?
Ou peut-on discuter de ces programmes pour avoir suffisamment d'infos pour se rendre utile ?
Par quoi commencer?


Tu veux apporter de l'aide ou reprendre le flambeau ? C'est pas pareil....
Apporter son aide veut dire contribuer (patches, doc, tests).
Reprendre le flambeau veut dire tout faire (source, doc, packages, ...).

Pour ce qui est à faire, l'arborescence des sources contient généralement un fichier TODO ou BUGS qui contient des idées de travail. Il y a aussi les bugs en cours (sur le BTS de SF).

Avant de te lancer, je te suggère de télécharger un des tarballs (libticables ou tilp ou tiemu), le décompresser et te promener dans les sources. Ca te permettra de te familiariser et de te faire une idée du navire dans lequel tu risques de t'embarquer ;-)
Posté le 07/06/2009 à 18:26 Membre depuis le 17/06/2001, 421 messages
Kevin Kofler (./17) :
(qui n'ont visiblement pas compris à qui ils ont affaire)


Malheureusement, oh que si... C'est juste que, à l'époque, je t'ai laissé le bénéficie du doute: je n'ai pas tenu compte des ragots à ton sujet. Après, j'ai vite compris mais je me suis dit que je pouvais finalement en tirer parti: je t'ai utilisé sur tiemu pendant quelques années (autant que tu as pu m'utiliser).

L'hypocrisie n'étant pas ma tasse de thé, c'est une des raisons qui fait que je me tire...
La différence, c'est que je suis plus mature que le petit jeunot que tu es, çà me permet de m'en rendre compte et d'être plus fin que toi.

Sur ce, @+, la vraie vie m'attend !

Posté le 07/06/2009 à 18:31 Membre depuis le 10/06/2001, 39757 messages
roms (./12) :
Tu sembles aussi oublier que l'hébergement et l'administration de svn.tilp.info ne t'appartient pas, ni à moi d'ailleurs. Il est géré par Julien qui ne t'apprécie pas beaucoup non plus.

C'est bien pour ça que je prends en considération des alternatives, rien ne m'oblige à rester dépendant de quelqu'un qui accepte de nouveaux développeurs sans même demander mon avis (et ça m'étonnerait qu'il ait demandé celui de Tyler, aussi, je viens de demander confirmation à Tyler, j'attends sa réponse).
Dommage qu'il faille arrêter le projet pour voir ton vrai visage...

Mon visage est celui d'un contributeur régulier qui veut pouvoir continuer le projet tranquillement sans se voir planté devant une personne nouvelle au projet qui a déjà montré son incapacité de coopérer en forkant TIGCC et qui a des plans totalement différents pour le futur du projet et compte les imposer à coup de réversions dans le SVN.
Pff, arrête de croire qu'il n'y a que Fedora comme OS. Encore une fois, 1) tu fais preuve d'une étroitesse d'esprit 2) tu nous pompes avec cette pub déguisée.J'ai une Debian avec un KDE3.

Il n'y a pas que Fedora qui propose (enfin, a proposé, maintenant c'est KDE 4 par défaut!) les libs KDE 4 pour un environnement KDE 3. Cf. justement http://packages.debian.org/lenny/kdelibs5.
roms (./13) :
J'ai fourni un accès à Lionel parce que:
-il m'a envoyé un certain nombre de patchs qui résolvaient des bugs qu'il avait pris le temps de résoudre.
- ces patchs étaient bon donc directement mergeable- je n'avais plus le temps de tous les relire.

Alors pourquoi ne m'as-tu annoncé cette décision qu'après le fait? Et après c'est toi qui te plains quand j'annonce une évidence (que je prends la relève du projet en tant que développeur nº2) sans t'en parler d'abord… roll
Kevin Kofler (./10) :
Parce que c'est vrai? Quel est l'intérêt d'avoir plusieurs syntaxes? On en choisit une et c'est bon.

Quel intérêt d'avoir plusieurs OS ? Autant en choisir un: Windows ?!

Ça n'a rien à voir et tu le sais très bien. Pour les OS, il y a des questions de licence, de prix, d'embêtements de type activation, WGA ou UAC, d'APIs proposées aux applications (POSIX vs. W32) etc. Tandis qu'ici, c'est juste un détail de présentation!
Et oui, mais je fais pas de politique, je fais _confiance_ aux gens.

Tu te contredis juste après:
Si j'ai accepté Lionel, c'est aussi parce qu'on a les mêmes points de vue sur TiEmu (no gdb, etc.).

→ politique!
Tu as l'air d'oublier que tu m'avais implicitement menacé dei forker à l'époque de tiemu3, c'est-à-dire quand tu as suggéré d'intégrer gdb.

Bah, je travaillais déjà tout le temps dans une branche, ça n'aurait pas changé grand chose de continuer cette branche à l'infini. Heureusement, j'ai réussi à te faire comprendre que GDB est nécessaire, ce qui a abouti au compromis actuel (le flag pour le désactiver).
J'ai passé une soirée sur le chat à t'expliquer l'intérêt qu'il y avait à garder 2 debugger.

Tu expliques sans arrêt pourquoi certaines personnes n'ont pas besoin de GDB, mais ça passe à côté d'un fait essentiel: personne ne les oblige à utiliser les fonctionnalités proposées par GDB! On peut utiliser la version avec GDB entièrement sans se soucier de GDB.
avatarMes news pour calculatrices TI: Ti-Gen (fr/en), MobiFiles (de)
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité
Posté le 07/06/2009 à 18:35 Membre depuis le 11/11/2001, 115763 messages
Roms > félicitations pour le travail accompli, n'hésites pas à repasser par ici, je pense que tu seras toujours le bienvenu.
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
Posté le 07/06/2009 à 18:38 Membre depuis le 28/10/2001, 7604 messages
(en réponse à ./17)
J'ai juste préparé Tyler à l'éventualité... éventualité qui se rapproche en galoppant vu vos réactions (à toi et à Romain) dans ce topic. roll

et
Je ne suis pas disponible pour travailler avec toi après ce que tu as fait à TIGCC.

Oh la jolie inversion des rôles... Comme d'habitude, tout ce qui arrive est de la faute des autres...

La seule chose que tu peux faire pour m'empêcher de partir, c'est de renoncer à ton accès commit sur svn.tilp.info

Renoncer à quelque chose qui m'a été accordé parce que j'ai contribué au projet ? No way.
ou du moins de me promettre de ne pas l'utiliser sans mon accord (système qui existe aussi ailleurs dans le libre, cf. le concept de "commit after approval" de GCC, par exemple).

Tu ne commites pas les patches à TIGCC que tu n'approuves pas, et tu voudrais qu'on croit que tu es capable d'avoir ce mode de fonctionnement sur TIEmu ? Non mais de qui te moques-tu ?

Ben, évidemment, permettre à tout le monde (ceux qui préfèrent la syntaxe Motorola ET ceux qui préfèrent la syntaxe GNU) d'être contents.
Je ne vois vraiment pas en quoi avoir une syntaxe cohérente avec la chaîne d'outils dérange de cette manière! C'est juste un détail de présentation.

Pour la n-ième fois: accepte ce fait, même si tu ne le comprends pas. Ca ne TE dérange pas, ça dérange les autres, c'est un fait.

Cette coloration syntaxique, en revanche, manque à TIEmu, et ne peut pas être ajoutée sans causer une perte de performances sous Windows
Et alors?

et
(ce qui veut dire qu'il faudrait un moyen de le désactiver)
Pas du tout. Il est évident que des fonctionnalités prennent du temps CPU, ça ne se colore pas tout seul!

Quel souci des utilisateurs...

C'est pour ça que GCC4TI existe. Tu sembles avoir envie de garder ce mode de fonctionnement indigne d'un projet ouvert (et indigne d'une personne qui réclame toujours l'ouverture aux autres), quitte à forker TIEmu pour cela.
C'est toi qui forkes le projet avec le coup d'état que t'ont gentiment arrangé Romain et JB (qui n'ont visiblement pas compris à qui ils ont affaire). C'est moi le successeur légitime.

#trirotfl#

S'il y en a un qui n'a pas compris à qui il a affaire, c'est bien Tyler qui n'a pas compris qui tu es en réalité... Je peux difficilement le blâmer, j'ai passé trois ans sans comprendre à qui j'avais affaire.

Mais... à partir du moment où Romain et JB (manifestement !) sont pour, pourquoi auraient-il eu à te demander quoi que ce soit ?
JB a abandonné les projets LPG depuis des années et ses contributions ont toujours été assez limitées (packaging Debian, quelques patches par-ci par-là). Sa seule contribution actuelle est d'héberger le SVN. Et malheureusement, il abuse de ses pouvoirs résultants de ceci pour prendre des décisions sans consulter le ou les développeurs actifs.

Oooh. Je sens que s'il prend à JB l'envie de venir causer de toi dans ce topic, ça va donner...
avatarMembre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.
Posté le 07/06/2009 à 18:40 Membre depuis le 10/06/2001, 39757 messages
Contra (./15) :
Tout d'abord à qui faut-il s'adresser ?

À moi.
Comment faire concrétement pour apporter son aide?

Venir me parler sur #tigcc, envoyer des patches, éventuellement obtenir accès au SVN.
Qui accepte ou refuse un contributeur?

Pour les patches, il suffit que le patch soit bon, ce sera probablement moi qui le passerai en revue. Pour les contributeurs permanents: Tyler Cassidy (auteur initial de GFM) et moi.
Ou peut-on discuter de ces programmes pour avoir suffisamment d'infos pour se rendre utile ?

#tigcc
Par quoi commencer?

Bah, je ne sais pas, on peut en discuter sur IRC. Idéalement, avec Tyler présent lui aussi.
Je fréquente un peu #tigcc (car je souhaite apporter mon aide à n'importe quel prog sur les TI) mais je n'ose pas poser des questions qui paraitront "stupide" et donc je stagne.

Ne t'inquiète pas, j'ai l'habitude des questions "stupides" et puis personne en dehors de #tigcc ne saura ce que tu as posé comme questions étant donné que la publication de logs est interdite.
J'ai une bonne mentalité (je suis prêt à m'effacer pour le projet, c'est un travail d'équipe avant tout).

C'est bien. smile Espérons que c'est vrai. hehe
avatarMes news pour calculatrices TI: Ti-Gen (fr/en), MobiFiles (de)
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité
Posté le 07/06/2009 à 18:46 Membre depuis le 28/10/2001, 7604 messages
qui a déjà montré son incapacité de coopérer en forkant TIGCC

#trirotfl#
Ne projette pas à tort tes traits de caractères sur les autres, STP. Ce genre d'affirmations sur une prétendue incapacité de coopérer de ma part, ne résiste pas une seconde aux FAITS:
* Thomas m'a proposé de devenir membre de TICT parce que je lui ai envoyé des idées et des modifs au code.
* ExtGraph a d'assez nombreux contributeurs, les plus gros (à commencer par Julien RF / Sasume) étant arrivés APRES que Thomas ne participe plus.
* j'ai fait des optimisations, allant jusqu'à ~10 KB, sur une vingtaine de programmes de divers programmeurs de la communauté.
* et caetera, et caetera.

Par conséquent, s'il y a un problème de coopération avec toi pour TIGCC, il ne vient pas de moi. De même que s'il y avait, en 2001 et auparavant, des problèmes entre toi et les autres membres de ce forum, il ne venait pas des autres mais de toi (la preuve en ayant été faite de la manière la plus éclatante par le ton apaisé de ce forum qui a suivi ton bannissement pour comportement inadmissible).

et qui a des plans totalement différents pour le futur du projet et compte les imposer à coup de réversions dans le SVN.

PUTAIN, mais c'est pas croyable, ça. Ca fait trois fois que je t'explique pourquoi ce que tu écris est un MENSONGE, et tu continues de le poster.
Comment discuter avec un MENTEUR pareil ?


(./23)
personne en dehors de #tigcc ne saura ce que tu as posé comme questions étant donné que la publication de logs est interdite.

Ce qui n'est pas le moindre des problèmes pour un projet ouvert... Aucune traçabilité.
GCC4TI a une règle différente, BEAUCOUP plus saine: il est OK de publier les logs si on obtient l'accord des auteurs.
avatarMembre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.
Posté le 07/06/2009 à 18:48 Membre depuis le 10/06/2001, 39757 messages
Si je supprime --disable-gdb, tu vas faire quoi?
avatarMes news pour calculatrices TI: Ti-Gen (fr/en), MobiFiles (de)
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité
Posté le 07/06/2009 à 18:50 Membre depuis le 10/06/2001, 39757 messages
Quant à ton ajout:
Lionel Debroux (./24) :
GCC4TI a une règle différente, BEAUCOUP plus saine: il est OK de publier les logs si on obtient l'accord des auteurs.

C'est aussi la règle de #tigcc:
WARNING:
It is strictly forbidden to: [...] publish logs, excerpts of logs or quotes from this channel, or contribute to such a leak, unless all users participating in the log agree to the publication
avatarMes news pour calculatrices TI: Ti-Gen (fr/en), MobiFiles (de)
Mes projets PC pour calculatrices TI: TIGCC, CalcForge (CalcForgeLP, Emu-TIGCC)
Mes chans IRC: #tigcc et #inspired sur irc.freequest.net (UTF-8)

Liberté, Égalité, Fraternité
Posté le 07/06/2009 à 18:54 Membre depuis le 11/07/2003, 54137 messages
Kevin > tu n'en as pas marre de péter les couilles de tout le monde ? (et que tout le monde finisse par penser la même chose de toi ne te mets pas la puce à l'oreille ?)
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
Posté le 07/06/2009 à 18:56Edité par Lionel Debroux le 07/06/2009 à 19:23 Membre depuis le 28/10/2001, 7604 messages
Où est marquée cette règle, sachant qu'elle n'apparaît ni dans
[17:49] [Welcome] Welcome to the FreeQuest IRC Network Lionel_Debroux!~[#hostname#]
[17:49] [Welcome] Your host is skynet.de.eu.freequest.net, running version fqircd-2.1(03)b
[17:49] [Welcome] This server was created Wed May 14 2008 at 08:09:25 CEST
[17:49] [Welcome] Server skynet.de.eu.freequest.net (Version fqircd-2.1(03)b), User modes: aAbcdefFghiIjkKmnoOqrRsSwWxXy, Channel modes: bceiIjklLmMnNoOpqrRsStv
[17:49] [Support] Lionel_Debroux NETWORK=FreeQuest SAFELIST MAXBANS=100 MAXCHANNELS=40 CHANNELLEN=32 KICKLEN=307 NICKLEN=30 TOPICLEN=307 MODES=6 CHANTYPES=# CHANLIMIT=#:40 PREFIX=(ov)@+ STATUSMSG=@+
[17:49] [Support] Lionel_Debroux CASEMAPPING=ascii WATCH=128 SILENCE=10 ELIST=cmntu EXCEPTS INVEX CHANMODES=beI,k,jl,cimMnOprRst MAXLIST=b:100,e:45,I:45 TARGMAX=DCCALLOW:,JOIN:,KICK:4,KILL:20,NOTICE:20,PART:,PRIVMSG:20,WHOIS:,WHOWAS:
[17:49] [Users] There are 5 users and 997 invisible on 10 servers
[17:49] [Users] 14 IRC Operators online
[17:49] [Users] 431 channels formed
[17:49] [Users] I have 341 clients and 1 servers
[17:49] [Users] Current users on skynet.de.eu.freequest.net: 341 Max: 567.
[17:49] [Users] Current users on the network: 1002 Max: 1300
[17:49] [Notice] -skynet.de.eu.freequest.net- *** Notice -- motd was last changed at 14/5/2008 8:29
[17:49] [MOTD] Message of the day:
[17:49] [MOTD] - 7/6/2009 16:51
[17:49] [MOTD] - =-=
[17:49] [MOTD] - Welcome to the FreeQuest IRC Network.
[17:49] [MOTD] - This is the server skynet.de.eu.freequest.net, located in Frankfurt am Main, Germany.
[17:49] [MOTD] - The server is listening on ports 6667-6669 & 7000 for normal connections and on 6697 & 99
[17:49] [MOTD] - 99 for SSL connections.
[17:49] [MOTD] -
[17:49] [MOTD] - Server Admin:
[17:49] [MOTD] - zrunner <zrunner@freequest.net>
[17:49] [MOTD] - Server Operators:
[17:49] [MOTD] - NONE
[17:49] [MOTD] -
[17:49] [MOTD] -
[17:49] [MOTD] - Server Rules:
[17:49] [MOTD] - The following is a list of rules to be observed while chatting on skynet.de.eu.freequest.
[17:49] [MOTD] - net (skynet.*).
[17:49] [MOTD] - If you fail to follow any of these policies, you can be denied access to skynet.* and may
[17:49] [MOTD] - be any other server connected to FreeQuest.net
[17:49] [MOTD] - skynet.* has a right to change any of the policies at any time and reserves the right to
[17:49] [MOTD] - terminate ANY hostname from accessing its server.
[17:49] [MOTD] - When you enter a channel on FreeQuest, it constitutes your acceptance of the terms and co
[17:49] [MOTD] - nditions listed below.
[17:49] [MOTD] - If you do not agree to abide by our Code of Conduct, please do not enter/use this server.
[17:49] [MOTD] -
[17:49] [MOTD] -
[17:49] [MOTD] - NOTICE:
[17:49] [MOTD] - The term 'Denial of Service' (DoS/DDoS) describe a type of attack against computers conne
[17:49] [MOTD] - cted to the Internet
[17:49] [MOTD] - which cause the computer to disconnect or crash. These attacks are illegal under Title 18
[17:49] [MOTD] - , United States Code
[17:49] [MOTD] - (maximum fine $4,000 or up to 2 years imprisonment).
[17:49] [MOTD] - Often the victims are people on Internet Relay Chat (IRC), but DoSsing is not part of IRC
[17:49] [MOTD] - , so you can't get back at these people through IRC,
[17:49] [MOTD] - nor can IRCops sanction them.
[17:49] [MOTD] -
[17:49] [MOTD] - The Rules:
[17:49] [MOTD] - 1. No Harassing users or IRCops.
[17:49] [MOTD] - 2. No Child Pornography.
[17:49] [MOTD] - 3. No Spoofing, no CTCP/Text Flooding.
[17:49] [MOTD] - 4. No Clones. Bots are allowed but they must be friendly.
[17:49] [MOTD] - 5. Never ask for IRC operator status.
[17:49] [MOTD] - 6. You must obey the rules of any channel.
[17:49] [MOTD] - 7. No attacks of any kind, including but not limited to trojan, nuke, icmp, etc.
[17:49] [MOTD] - (See NOTICE above for more details.)
[17:49] [MOTD] - 8. No advertising illegal services or hardware or any kind. No spamming.
[17:49] [MOTD] - 9. No advertising other irc networks.
[17:49] [MOTD] -
[17:49] [MOTD] - Disruptive Behavior:
[17:49] [MOTD] - skynet.* does not tolerate disruptive behavior. Users are to respect one another online.
[17:49] [MOTD] - No users shall harass any other user.
[17:49] [MOTD] - Any user believed to be disrupting the network will be banned from this server.
[17:49] [MOTD] - No user shall cause harm to FreeQuest servers or any user's Connected to FreeQuest.
[17:49] [MOTD] - No using other people's registered nicknames (this includes IRCops/services nicknames).
[17:49] [MOTD] -
[17:49] [MOTD] - Harassment:
[17:49] [MOTD] - skynet.* will not tolerate any type of harassment to its users, staff, or channels.
[17:49] [MOTD] - If you are found harassing users, staff, or channels, you will be banned from the server.
[17:49] [MOTD] -
[17:49] [MOTD] - Logs of harassment may be sent to your ISP (Internet Service Provider) and/or local and s
[17:49] [MOTD] - tate authorities if harassment is severe.
[17:49] [MOTD] -
[17:49] [MOTD] - Flooding:
[17:49] [MOTD] - Flooding of any kind is strictly forbidden! That behavior WILL NOT be tolerated. Anyone c
[17:49] [MOTD] - aught doing so will be REMOVED with no explanations.
[17:49] [MOTD] -
[17:49] [MOTD] - How to Get Help:
[17:49] [MOTD] - If you have any problems or questions while chatting at FreeQuest.
[17:49] [MOTD] - You may get help by typing /msg nickserv help and /msg chanserv help - or by joining the
[17:49] [MOTD] - help channel, #FreeQuest
[17:49] [MOTD] - If you feel an IRCop is abusing their power you can report the problem by contacting us a
[17:49] [MOTD] - t the #FreeQuest channel.
[17:49] [MOTD] - If you have been BANNED from our server and wish to come back you should first contact us
[17:49] [MOTD] - at the AKill/Kline address
[17:49] [MOTD] - and give a detailed explanation on why you think you should be allowed back on the server
[17:49] [MOTD] - .
[17:49] [MOTD] -
[17:49] [MOTD] - Your Regards
[17:49] [MOTD] - The staff of skynet.de.eu.freequest.net
[17:49] [MOTD] - =-=
[17:49] [MOTD] End of message of the day
[17:49] [Notice] -skynet.de.eu.freequest.net- *** Notice -- This server runs an open proxy monitor to prevent abuse.
[17:49] [Notice] -skynet.de.eu.freequest.net- *** Notice -- If you see connections on various ports from 89.149.250.227
[17:49] [Notice] -skynet.de.eu.freequest.net- *** Notice -- please disregard them, as they are the monitor in action.
[17:49] [Notice] -skynet.de.eu.freequest.net- *** Notice -- For more information please visit http://www.freequest.net/proxy


ni dans le topic du chan, qui est actuellement
[18:03] *** The channel topic is "The official TIGCC chan - le chan officiel de TIGCC. Official languages: English, French. Charset: UTF-8. Please post in UTF-8 only, people posting in other charsets will be kickbanned. Posting #tigcc logs to the public or indirectly contributing to such a leak will lead to a permanent ban. No appeals.".[18:03] *** The topic was set by Kevin_Kofler on 09.05.2009 13:19:14.


?

[EDIT: ah, oui... http://tigcc.ticalc.org/webchat.html , la page que je n'ai pas consultée depuis des années, parce que je connaissais les infos de connexion de #tigcc.]



Quant à ./24:
Si je supprime --disable-gdb, tu vas faire quoi?

Moi, rien. Je n'inverserai pas ce genre de commits, ne serait-ce que parce qu'il y a d'autres moyens d'annuler ce genre de sabotages du projet (c'est du sabotage, puisque Romain et JB ont toujours été contre et que je le suis aussi).
Mais si tu veux savoir vraiment ce qui se passerait, tu n'as qu'à essayer wink

Plus haut:
Tu expliques sans arrêt pourquoi certaines personnes n'ont pas besoin de GDB, mais ça passe à côté d'un fait essentiel: personne ne les oblige à utiliser les fonctionnalités proposées par GDB! On peut utiliser la version avec GDB entièrement sans se soucier de GDB.

Comme je sais qu'il te l'a déjà expliqué plusieurs fois, Romain ne passe pas à côté de ce fait essentiel.
En revanche, toi, tu continues à passer sous silence, malgré nos explications, à côté du fait essentiel que GDB ajoute une lourdeur certaine à TIEmu, en puissance et en espace (même si ce deuxième aspect est moins important de nos jours).
Malgré tout ce que Romain a pu optimiser dans TIEmu (ce n'est pas toi qui t'en es chargé, c'est bien lui qui s'est occupé de cet aspect de l'utilisabilité, comme de bien d'autres aspects de TIEmu...), il reste un FAIT que TIEmu est loin de fonctionner aussi bien que VTI sur les machines anciennes.
TIEmu + GDB, je ne t'en parle même pas: une vingtaine de secondes pour démarrer sur mon Athlon 1 GHz avec 384 MB de RAM, jusqu'à une seconde ou deux pour ouvrir les dialogs... Inadmissible.
avatarMembre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.
Posté le 07/06/2009 à 19:22 Membre depuis le 13/06/2002, 42322 messages
Kevin Kofler (./5) :
"Niquer" comment?

Ma réponse arrive trop tardivement, mais de toutes façons ils ont déjà répondu mieux que je ne l'aurais fait. "niquer" comme tu le fais d'habitude en démontrant une fois de plus ton incapacité totale à gérer un projet coopératif. En même pas une page tu as déjà prouvé que ton seul objectif était de verrouiller ce projet auparavant ouvert en annonçant grosso modo ton refus de toute collaboration qui ne coïncidera pas strictement avec tes objectifs.

Bref, tu es un très mauvais élément. Je ne sais pas s'il y a encore des gens qui bossent avec toi (pas la peine de me répondre avec des liens si c'est le cas, tant pis pour eux à la limite, ça les regarde et je me fous de la réponse) mais c'est quand même dommage qu'à toi seul tu aies réussi à être un tel frein chaque fois que d'autres auraient pu apporter des choses intéressantes.

Pourquoi traines-tu encore sur ce forum ? Casse-toi et va développer dans ton coin, puisque ça semble être la seule méthode qui te convienne.
avatarAll right. Keep doing whatever it is you think you're doing.
------------------------------------------
Besoin d'aide sur le site ? Essayez par ici :)
Posté le 07/06/2009 à 20:56 Membre depuis le 28/08/2003, 8205 messages
crayon
avatar« Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. »