Salut les mecs !
>FTK : tu as regardé ta boite Email Free ... je t' ai envoyé un gros message !
(PS : y 'a des infos erronées dans mon fichier pcm.asm ... mais y'a de l' idée qd meme (Enfin, j' espère) qd à la création manuelle de fichiers PCM supérieurs à la limite des 512 KB de ROM Maker)
En gros : je t' ai filé quelques infos sur les jeux Neo qui utilisent les 'effets Raster' ... --> pour le WIKI
Puis lorsque j' ai lu ton dernier Post sur
http://www.neogeofans.com/leforum/showthread.php?t=40931&page=2
>...des nouvelles fonctions dans MVSTracker, comme enlever la limite des 512ko de samples, et ajouter les canaux PSG et PCM. Je ne crois pas qu'il comptais le faire lui-même...
pour repondre a cette eventualité de rajouter des nouvelles Fonctions , corrections de Bugs a MVSTracker ... bien sur que je n' en suis pas capable... mais je songe très fortement à recontacter
IVAN Mackintosh son concepteur ...
(
http://www.ivanmackintosh.com/ ) - D'après ce que m' avait dit
CeL
c'est quelqu' un de très cool... je demande a voir
Deplus avec le gros travail de récupération d' Infos techniques (au travers de ton Site, et maintenant de ton Wiki) je pense que cela pourrait d' autant plus le motiver a retravailler sur son
MVSTracker ... et pour la petite histoire, il y travaille depuis pas mal de temps :
http://www.pouet.net/prod.php?which=50902 ici version NGPC ! (Neotracker v1.0 by Ivan Mackintosh)
Et puis si , vous connaissez un peu son travail de Dev pour la NEOGEO POCKET (demos techniques, mais aussi des petits jeux sympas) vous verez que sur sa page WEB, il les propose maintenant sur de nouveaux supports tel que l' IPHONE ... (les ventes des jeux 2D sur Tel. mobile marchent très bien)
je pense que cela pourrait etre interessant pour vous de profiter de son experience dans se domaine (PORTAGE du code source d' un jeu de console vers un autre systeme : ex l' IPHONE, Mobile ...)
dans l' hypothèse (bien sur) que vous ayez l' intension de porter dans le futur vos prochaines créations NEOGEO sur ce type de support , ... wait & see
histoire de vous faire une peu de Blé ... je ne connais pas trop le model economique de l
'APP-STORE' ... mais je pense que ca meriterait que vous vous y interessiez !
Sinon, j' envisage de contacter
SHIRU , concepteur du très bon Tracker MEGADRIVE
'TFM Music Tracker'
http://shiru.untergrund.net/software.shtml
Je le trouve largement supérieur a MVStracker coté ergonomie, mais il ne dispose pas du tout des 'Feature' comme
ROM Maker
Bon, par contre j'ai l' impression que lorsque l' on decide de l' approcher, Y'a plutot interet a savoir ce que l' on veut ...car il est tres TECHNIQUE et très POINTU ! Affaire a suivre
Sinon, ce mec est le dieu de la conversion au niveau musical, d' ailleur c'est pas difficile c 'est souvent lui qui réalise le portage de Musique AY3-8910 pour la Scène Dev Megadrive.
je passais par exemple sur le Site de
PASCAL BOSQUET , qui a repris une vieille Demo technique de 2005 (portage du Jeu Rick Dangerous Atari ST pour la MEGADRIVE) , qu' il a presque terminé maintenant.
http://www.pascalorama.com/article.php?news=40&cat=25
Si vous lisez le Post de
SHIRU concernant cette nouvelle monture , vous comprendrer tout de suite son niveau :
http://gendev.spritesmind.net/forum/viewtopic.php?t=881
>SHIRU :
How to rip AY music for Sega's PSG.
You need an emulator that capable to record sound registers dump. I'm not sure about ST emulators, but even if there is no such an emulator, there are options: either add PSG log in some open source emulator (easy, just few lines of code), or use other version of the game, for example ZX Spectrum one - as far as I remember, it has the same music, and there are emulators with AY log feature for sure. Even better, there is music rip from ZX Spectrum Rick Dangerous, and a converter that gives you needed data in very simple format in just few clicks, so no programming required for this stage at all.
Once you got AY registers dump, you need to make simple tool that converts it to Sega's PSG. You can't convert complex AY music, because AY is more complex than PSG, but Rick Dangerous has really simple music, which could be converted easily. You just need to parse the original dump, got frequency dividers and volumes, recalc them into Sega's values (AY has 12-bit dividers, the PSG has 10-bit, and their clock frequency is different). Record the result into some simple format, even VGM (unzipped) will work fine. Data without any compression will be large, but it just tens of KB for all the music.
Music player on SMD side will only take bytes and send them to the PSG, nothing more.
If you want FM music autoconverted from the original AY music, it going to be more complex, because you also need to make some instruments, and combine the music player with samples player.
Well, if you still think it is difficult, but you don't mind to update the game, I could do the work for you, so you'll only need to put it into the game.
On peut d ' ailleur retrouver quelques uns des outils de Conversion de FORMAT PSG que SHIRU (composer/coder) à créé pour sa dernière création MEGADRIVE :
http://gendev.spritesmind.net/forum/viewtopic.php?t=701 Uwol - Quest For Money avec en BONUS un MAKING OF très riche d' informations techniques!
et plus exactement ici :
ftp://ftp.untergrund.net/users/shiru/src/uwol_quest_for_money_source_code.zip
Bon, je vous laisse ... je repart iberner plusieures semaines !
Bon Week a tous !
Fred/FONT