1

Repris de justesse du FlashChat, merci de continuer votre débat dans ce topic.
Folco
Rusty, je dois répondre quoi quand ya un algérien qui me dit "fuck la france" sur le net ?
Sally
rien
Yoshi Noir
Sachant que RF n'est _pas_ algérien, je pense qu'il ajouterait plutôt de l'huile sur le feu
Nil
Bah s'il la "fucke", c'est qu'elle doit l'attirer, quand même (perso, je me vois mal faire quoi que ce soit de sexuel sans attirance)
pal0uf
la France est une catin ah non, c'est l'arabe!
very
Folco > pourrais-tu arrêter stp tes reports d'histoires hyper-minoritaires stigmatisantes et racistes ? La prochaine fois je préviens le MRAP. De toute manière s'il s'avère qu'il tient de pareille paroles, c'est une juste réaction à toutes les discriinations qu'il a subis de la part des racistes-de-souche !
Folco
J'attendais juste l'explication d'un immigré bien intégré à ce type de réaction devant lequel je ne sais que dire...
Prehisto
Qu'est-ce que ca peut faire que quelqu'un dise "fuck la France" ?
montreuillois
C'est comme si on lui arrachait un poil pubien je pense.
Folco
Ben quand il s'adresse à moi spécifiquement, ça m'emmerdre quand même, non ?
(montreuillois- > oh ça c'est rien à côté )
Prehisto
Qu'il s'adresse spécifiquement a toi ou pas, peu importe. Il ne s'agit pas de toi, mais de "la France". (A moins que ce soit posté hors contexte, du coup ta question meme ici n'est pas fondée)
Folco
Et si je te disais "j'emmerde ta famille", tu le prendrais pas pour toi ? Je fais autant partie de la France que toi de ta famille
montreuillois
Certains sont considérés comme des enfants indignes de cette famille, dès leur naissance Alors la famille.
very
Folco a évidemment raison, quand un type dit ça à la geule d'un "gaulois", ça veut dire en gros : j'emmerde ton pays, je nicke les tiens et je pisse sur la gueule de tes ancêtres
mont > et certains font tout pour être indignes puis se victimiser....
montreuillois
Certains, mais demande la gueule que font un grand nombre en boîte, en entreprise, dans l'enseignement , par la police, etc...
Prehisto
"J'emmerde ta famille" n'a rien a voir, c'est une attaque direct a tes proches. "Fuck la France" c'est tellement vague, ca pourrait etre prononcé par n'importe qui pour n'importe quelle raison. "France" peut a la fois désigner ta "famille" cheeky, comme un systeme, comme des politiciens,etc ... pas de quoi s'enerver, donc
montreuillois
Quitte à faire des raccourcis à faire pleurer, on peut parler de mère pour la patrie ?
very
pre > ça demande évidemment du contexte. Mais vu la description donné et vu qu'il parlait en privé avec Folco, a priori je prévilégie l'interprétation que j'ai donnée plus haut.
Folco
prehisto -> le mot France a une définition. Enfin, je crois. Quand on veut parler de Sarko, on dit Sarko, pas France (e tencore heureux)
Prehisto
le mot France a au moins 3 définitions (par extensions). d'ailleurs tu n'utilises pas la définition premiere ("pays d'Europe blabla...") et quand on dit "Moscou signe tels accord", ca me semble évident qu'on parle pas de la ville (dsl c'était l'enculage de mouches du soir)
Folco
On a une notion de l'honneur et de la partie ("la terre de mes pères") 100% différente, à supposer que tu en aies une, donc pas la peine de poursuivre
Prehisto
Tres probablement différentes, mais ca ne m'empeche pas d'aimer la France et de ne pas me sentir offusqué lorsqu'on dit un truc aussi anodin que "Fuck la France"... comme la dit very, il manque le contexte, je suppose
avatar
Je ne suis pas développeur Java : je suis artiste Java.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, / Et le code pour l’écrire arrive aisément.
Hâtez-vous lentement ; toujours, avec méthode, / Vingt fois dans l’IDE travaillez votre code.
La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.
You don't use science to show that you're right, you use science to become right.

2

Hey, les gars, quand quelqu'un poste "je dois répondre quoi quand ya un algérien qui me dit "fuck la france" sur le net ? " dans le FC, je dois répondre quoi ?
(cheeky)
avatar

3

hehe

Enfin, pour revenir à la question initiale de Folco, et dans un pur soucis d'équitié républicaine, la réaction la plus raisonable me semble être d'insulter copieusement l'interlocuteur, ses ancêtres et son origine. Faire l'apologie de la colonisation. Regretter que l'on n'ait pas plus "exploité ces esclaves de merde", puis concéder enfin que cette colonisation était peu judicieuse "parce que ces sous-hommes ne sont même pas bon à fournir des esclaves". Fournir éventuellement une solution de rechange radicale que vous auriez préféré. ( que je censure ici ).

Bon, j'éxagère un chouilla, mais dans des circonstances propices c'est exactement ma manière de réagir, et ça marche très bien. Ce que ces gens haïssent c'est la mentalité bobo-tapette-soumission. Un peu de nerfs et ils vous estiment...
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

4

La France c'est la République, issue de toutes les luttes et des résistances, issue du Front populaire et du CNR, avec son modèle social que la droite s'acharne à détruire.

Ma patrie, c'est ça.


Alors, tu n'en fais pas partie, Folco, n'aie crainte.

Donc qu'est-ce que t'en as à foutre au fond d'une France que tu hais puisque tu veux la détruire au même titre que tous les Sarkolibéraux ?


Toute la droite est anti-France ; il faut les expulser !
C'est moi Arnsy. BONJOUR.

5

arnsy (./4) :
La France c'est la République

Faux.

Arrêtes-donc de prendre des hallucinogène et ouvre le moindre livre d'histoire ou de géographie...Quant aux fameux "modèle social", c'est la gauche (sous Mitt dans les 80s et sous Jospin ensuite ) qui l'a liquidé par avance en souscrivant à l'ue actuelle/libéralisation/mondialisation. (c'est vague, mais ça va un peu tout ensemble ^^ ). La droite française ne fait que de gérer au mieux les conséquences des décisions antérieures de la gauche... (par ailleurs, la gauche au pouvoir ferait donc essentiellement la même chose en se reniant elle-même : ce qui explique qu'ils n'y sont pas ^^ )

Bref faut arrêter avec la "méchaaaaaanteee droite" et autres litanies pour progressistes acéphales. C'est la sociale-démocratie qui a tué la gauche.... ( la possibilité de faire une politique de gauche )
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

6

./4 > la France n'existe que depuis 80 ans ? trifus
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

7

Ce n'est pas parce que tous les Sarkobessons s'acharnent à définir autrement la France qu'ils ont raison : la France c'est la République et uniquement la République ; et ce depuis 1789.


De toutes manières pour moi c'est clair : tous les bouseux libéraux qui tapent jour et nuit sur la sécu et viennent nous saouler avec leur pseudo "patriotisme" à deux balles sont des hypocrites de mes deux.
En déniant la seule et unique définition de la France (la République), ce qu'ils veulent c'est clair : c'est sa destruction pour nous refourguer cette connerie de France féodale pré-Front Populaire (voire même pré-1789 pour certains).

Ces personnes haïssent le peuple français. Ils haïssent toutes ses conquêtes.

Ils haïssent la France.

Car oui, la France c'est la République du peuple français. Haïr son peuple c'est haïr la France.


Qu'on le sache : l'amour de la France c'est l'amour du peuple français et de ce qu'il a construit.

Quand des gens de droite viennent nous parler de "patriotisme" ; je ris jaune : tout ce qu'ils veulent c'est détruire.
C'est moi Arnsy. BONJOUR.

8

Flanker (./6) :
./4 > la France n'existe que depuis 80 ans ? trifus

La France existe depuis 1789.
La France s'est construite grâce aux efforts du peuple français.

Et, en face, les forces de la réaction, opposées aux réalisations du peuple français, veulent défaire toutes les constructions républicaines : ils veulent défaire la France.
C'est moi Arnsy. BONJOUR.

9

Flanker (./6) :
./4 > la France n'existe que depuis 80 ans ? trifus

Et encore, que par intermittence : lorsque la gauche est au pourvoir triso



Arnsy > bon tu fais exprès de parraitre encore plus con que tu ne l'est, ce n'est même plus la peine de te répondre. Je te suspecte même de réciter ici un de tes tractes, tellement tes propos sont débiles et formatés. Donc réponses uniquement pour le plaisir:
En déniant la seule et unique définition de la France (la République),

C'est pour ça que tous les esprit un ninimum non-demeurés la définissent autrement. En effet, n'est-ce pas le sommet de la crétinisation la plus aboutie que de confondre un régime politique et un pays ? Même un gosse de trois ans ne sort pas ce genre d'absurdités.


[cite]Qu'on le sache : l'amour de la France c'est l'amour du peuple français et de ce qu'il a construit.[/Cite]
C'est une des raisons pour lesquelles j'aime beaucoup les cathédrales.
Car oui, la France c'est la République du peuple français. Haïr son peuple c'est haïr la France.

Donc tu admets que le peuple français existe (ce qui me semble un peu raciste !! ). D'après toi, c'est le peuple français qui a fait la République et... 1789. Donc il existait avant 1789 (ou alors, par une action des Dieux, peuple français et France naissent magiquement ensemble en 1789, tombés du ciel divin du Progrès ? ). Or, que je sache, avant 1789, le peuple français vivait dans un pays où il étai réuni... et où il a même supporté très populairement beaucoup de ses souverains. Il s'appelait comment ce pays selon toi ??
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

10

arnsy (./7) :
Quand des gens de droite viennent nous parler de "patriotisme" ; je ris jaune : tout ce qu'ils veulent c'est détruire.

Bon, si tu connaissais un peu ton histoire, ou simplement l'histoire du communisme, voir même uniquement les écrits de Marx ( hs: tu ne l'as jamais lus ?? ), tu prendrais conscience que, originalement, ceux qui veulent détruire ce sont évidemment les modernes : progressistes/libéraux d'un coté (la gauche) et socialistes/communistes de l'autre. ( les "socialistes" pour une appellation très 19ém ^^ )

Les antimodernes, c'est-à-dire originellement les contre-révolutionnaires, les vrais réactionnaires, étaient justement pour conserver.

Bon je ne vais pas te faire toute l'histoire des idées et de la politique depuis 1789, mais disons très schématiquement que jusqu'à il y a quelques années, le camps du changement, du "progrès", du "mouvement", c'était la gauche, la droite institutionnelle non-réactionnaire (qui est récente) étant le camps de la conservation.

Bref, en un mot très simple, le destructeur, comptable à mon sens de tous les dégâts de la modernité de Shoah à Hhiroshima, c'est toi. Le monde d'aujourd'hui, c'est ton œuvre (qui ne correspond, *évidemment*, pas à ton utopie -- On sait depuis Oedipe que souvent les efforts des progressistes contribuent à la réalisation de l'inverse de ce qu'ils désiraient ^^ )

Maintenant que ton monde, après une 'entreprise de destruction-réaménagement de deux siècles, est en train de se casser la geule lamentablement, tu cries : ouhhhh les méchants destructeurs. C'est ridicule et comique. Mais cela montre bien que la gauche est devenue le camps de la conservation.
Ton erreur, c'est de croire qu'il y a besoin de destructeurs.... il n'y en a pas besoin, ce monde, le tiens, se casse la gueule tout seul, et les gestionnaires en désastres, s'ils me sont peu sympathiques, sont de simples opportunistes et profiteurs globalement non-responsables. ( mais coupables )
arnsy (./8) :
Et, en face, les forces de la réaction


rotfl
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

11

?t=%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20VERY&smiley
Autant je porte peu en estime le Front de gauche, autant là, very se lâche... Même si le système français actuel paraît à bout de souffle, on a quand même une équipe au sommet qui accélère sa chute, en voulant réformer à toute vitesse, sans réflexion, ni concertation...

12

J'ai lu Marx, mais je ne le lis pas en bible. Le libéralisme n'a plus rien à voir avec le progressisme ; il s'en est passé des années depuis 1789. La lutte des classes se passe en son temps et les enjeux d'aujourd'hui n'ont pas grand chose à voir avec ceux de l'époque.

Déjà, le mot "libéralisme" ne signifie pas la même chose aujourd'hui qu'à l'époque (je pense notamment aux libéraux genre St-Simon), donc ça ne sert à rien de brasser de l'air comme tu le fais : tant que tu considéreras mon avis avec mépris et dédain, tu es juste plus bas que terre.

Je ne me situes pas dans le camp de la "continuation et persévérance dans la connerie", mais dans le progrès.

A ce que je sache, le capitalisme n'a rien de "moderne", et la science rend de plus en plus le socialisme non seulement possible matériellement (car on produit plus facilement) mais inéluctable (car la science apporte le chômage).

Le socialisme, sous sa forme moderne (rien à voir avec l'URSS), est définitivement le camp du progrès et de l'innovation.

J'ai personnellement la certitude que dans quelques siècles, quand on aura acquis un véritable droit à l'égalité, quand les valeurs du socialisme seront acquises universellement de la même manière que celles de la "démocratie libérale" le sont aujourd'hui, les capitalistes d'aujourd'hui seront regardés comme les monarchistes d'hier : on aura réellement du mal à les comprendre.
C'est moi Arnsy. BONJOUR.

13

Yoshi Noir (./11) :
?t=%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20VERY&smiley
Autant je porte peu en estime le Front de gauche, autant là, very se lâche... Même si le système français actuel paraît à bout de souffle, on a quand même une équipe au sommet qui accélère sa chute, en voulant réformer à toute vitesse, sans réflexion, ni concertation...

Bah... c'est un peu ce que dit very, non ?
avatar
<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant

14

Ethaniel (./1) :
je dois répondre quoi quand ya un algérien qui me dit "fuck la france" sur le net ?

arnsy (./7) :
Car oui, la France c'est la République du peuple français. Haïr son peuple c'est haïr la France.


Bon ben maintenant Ethaniel sait a quoi s'en tenir, l'algerien deteste le peuple francais comme un ensemble mais egalement chaque francais individuellement, pisse sur les edifices qui symbolisent notre pays et chie sur les tombes de nos ancetres.
avatar
納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

15

Liquid> Qu'on soit clairs : Je ne défend pas les gens qui "emmerdent la France".

En revanche, je dénie aux capitalistes tout droit de s'offusquer car les capitalistes sont dans le camp d'en face, celui qui s'oppose au peuple français : les capitalistes ne font pas partie du peuple français (France=peuple français=République française)

Il n'y a pas de contradiction.
C'est moi Arnsy. BONJOUR.

16

Ah pardon, ce n'est pas ce que je voulais sous entendre, je voulais juste recentrer le sujet pour montrer qu'on a une idee de reponse a la question de depart grin
avatar
納 豆パワー!
I becamed a natto!!!1!one!

17

Ba perso je pense que les capitalistes devraient se réjouir que des gens du peuple crient bêtement sur tous les toits qu'ils n'appartiennent pas au peuple (et qu'ils emmerdent ce peuple) :
Ce faisant, ils aident le capitalisme à se débarrasser de toutes les réalisations populaires (sécu, congés payés, République...).

Quand le peuple n'est pas uni, les capitalistes peuvent faire ce qu'ils veulent.


La vérité, c'est que ce qui attriste les capitalistes, ce n'est pas que ces individus crient qu'ils n'appartiennent pas au peuple français. Ce que les capitalistes déplorent c'est qu'ils crient qu'ils n'appartiennent pas à la seule conception de la "France" que les capitalistes peuvent aimer : la France mystique pré-Front Populaire (également chérie par le Maréchal) où les masses travaillent comme des chiens pour une misère et le font avec grand sourire car c'est pour la patrie. Ce n'est pas la France.

La seule chose que veulent les capitalistes, ce n'est pas la réalisation du peuple français mais c'est une sorte de chimère à agiter pour faire travailler les masses. Ce n'est pas la France.
Je suis fier d'être français, fier que le peuple français se soit battu pour se débarrasser de ces conneries.


Les capitalistes n'aiment pas la France.
C'est moi Arnsy. BONJOUR.

18

Pour être plus clair sur la remarque de Flanker en ./6 :
La notion même de République stipule que les institutions républicaines représentent le peuple français.

Le peuple français existe en effet avant 1789. Ce qu'il y a de nouveau en 1789, c'est que le peuple français a sa réalisation politique : la République.

En clair, depuis 1789 (restaurations et empires exclus, bien entendu ; mais je parle d'existence politique), on a l'égalité "France = peuple français = République française".

Ce que veut faire la droite aujourd'hui, c'est supprimer l'égalité "France = peuple français", la droite veut faire admettre la notion de "France" en une espèce de valeur mystique.
ça rejoint mon précédent message : la droite n'aime pas la France et veut supprimer la véritable notion de "France" pour la déformer en une sorte de chimère mystique extérieure au peuple français, à laquelle chacun devrait se soumettre.

La France n'est pas une religion de soumission (pour forcer au travail miséreux mais consentant) mais un peuple, une Nation, une République.
C'est moi Arnsy. BONJOUR.

19

arnsy (./4) :
La France c'est la République, issue de toutes les luttes et des résistances, issue du Front populaire et du CNR, avec son modèle social que la droite s'acharne à détruire.

Ma patrie, c'est ça.


Alors, tu n'en fais pas partie, Folco, n'aie crainte.

Donc qu'est-ce que t'en as à foutre au fond d'une France que tu hais puisque tu veux la détruire au même titre que tous les Sarkolibéraux ?

Toute la droite est anti-France ; il faut les expulser !

arsny, MERDE !!! Je suis d'accord avec toi sur ce point-là ! grin
very (./3) :
Enfin, pour revenir à la question initiale de Folco, et dans un pur soucis d'équitié républicaine, la réaction la plus raisonable me semble être d'insulter copieusement l'interlocuteur, ses ancêtres et son origine. Faire l'apologie de la colonisation. Regretter que l'on n'ait pas plus "exploité ces esclaves de merde", puis concéder enfin que cette colonisation était peu judicieuse "parce que ces sous-hommes ne sont même pas bon à fournir des esclaves". Fournir éventuellement une solution de rechange radicale que vous auriez préféré. ( que je censure ici ).

grin Je vois pas en quoi ça aurait aidé, en tout cas me rabaisser à son niveau pour finalement se battre sur la taille de la kékette c'est pas la peine ^^
arnsy (./8) :
La France existe depuis 1789. La France s'est construite grâce aux efforts du peuple français.

Ah non, là on est plus d'accord. Ou du moins, j'y rajoute un principe dont tu ne voudras jamais tenir compte grin
very (./10) :
Bon je ne vais pas te faire toute l'histoire des idées et de la politique depuis 1789

Cette histoire commence avec la "Renaissance", à la fin du Moyen-Age, avec entre autre l'exportation par l'Italie d'une certaine catégorie de ses sujets à la cour.
arnsy (./15) :
En revanche, je dénie aux capitalistes tout droit de s'offusquer car les capitalistes sont dans le camp d'en face, celui qui s'oppose au peuple français : les capitalistes ne font pas partie du peuple français

pencil
Tu peux même pas savoir comme je suis d'accord avec toi \o/

montreuillois reviens parmi les tiens chante trilove

20

Yoshi Noir (./11) :
?t=%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20VERY&smiley

T'as quand même des cotés sympas des fois hehe Je me rappelle notalgiquement qu'avant quelques topics particulièrement consternants sur les conspirationistes je t'appréciais plutôt...

Yoshi Noir (./11) :
Autant je porte peu en estime le Front de gauche, autant là, very se lâche... Même si le système français actuel paraît à bout de souffle, on a quand même une équipe au sommet qui accélère sa chute, en voulant réformer à toute vitesse, sans réflexion, ni concertation...

Je tiens à préciser que je n'ai jamais dit du bien de Sarkozy et de sa clique gouvernementale; et qu'a priori je n'en dirai jamais du bien. Et puis que j'apprécie plutôt le Mélanchon. Bon après il y a une question de.... zoom. C'est vrai que le système français en général ( de la conception politique à la pensée française ) est particulièrement sur les rotules à cause d'un contexte général ( ~~~évolution du monde) totalement défavorable. Mas c'est encore trop zoomé par rapport à mes remarques générales sur le progrès, etc. Question simple : quelle démocratie libérale "va bien" aujourd'hui ? Aucune. C'est l'Occident tout entier qui arrive à la fin d'un cycle, ou de plusieurs cycles (un coucou à Nil ! ), de plusieurs grands mouvements d'époques qui sont nés il y a longtemps et qui se referment, se concluent, dépérissent à cause de leur réalisation effective aujourd'hui.

Alors c'est compliqué de préciser quels cycles exacts, quand ils ont commencés et quand ils finiront, de quels nature exacte ils étaient et par quoi ils seraient remplacés.... Chacun a ses petites idées, mais tous les gens qui pensent aujourd'hui ressentent bien cette ambiance. Pour prophétiser gratuitement, et selon l'inspiration de la soirée : c'est la fin de la politique (début: ~1789), c'est la fin de la conception linéaire du Temps (début: christianisme ), c'est la fin des temps modernes ( 1492 ), c'est la fin annoncé des états-nations donc de la démocratie (1789), c'est peut-être une fin de l'économie telle qu'on l'a conçue, c'est-à-dire utile et productive, ...
Sachant que je pronostique à la louche et que certaines "fins" durent des siècles de dépérissement progressif. ( ce qui est bien possible concernant les états modernes p. ex)


Quand je joue au réac en mettant en accusation le progrès et les modernes depuis 1789, c'est seulement que les hagiographes permanent du changement comme il va et du prétendu "progrès" m'insupportent au pus haut point. Tous aussi stupides que Condorcet. Bon maintenant ce n'est pas plus sérieux que ça; je sais parfaitement que l'Ancien Régime a péri de lui-même, de son propre épuisement, de ses propres contradictions, de sa propre logique intrinsèque. Fin de cycle aussi. Je sais bien que l'état moderne et la démocratie libérale était son aboutissement naturel.

Mais qu'il y ait changements et catastrophes est une chose. Qu'on nous en fasse la propagande lyrique et écervelée une autre...




arnsy, ./12 ; ./17 ; ./18 > le problème c'est que tu alternes débat censé et propagande-slogans écervelés à deux balles. ( la propagande écervelé de militant politique assénant ses stupidités infinies n'est pas pour yaronet : seuls des gens intelligents lisent ce topic -- ou presque) C'est pour ça que je trouve difficilement quel ton aopter avec toi et que je me suis un peu énervé tout à l'heure.

arnsy (./12) :
Je ne me situes pas dans le camp de la "continuation et persévérance dans la connerie", mais dans le progrès.

Je ne distingue aucune différence entre les deux. Pour moi c'est synonyme.

arnsy (./12) :
A ce que je sache, le capitalisme n'a rien de "moderne"

Ahem !! Le capitalisme, c'est l'essence même de la modernité putain ! Les temps modernes se confondent historiquement avec l'essor progressif puis la domination de plus en plus totale de capitalisme et de l'état. C'est ça les deux traits les plus marquants des temps modernes !
La modernité c'est le capitalisme, le capitalisme c'est la modernité; et je n'ai jamais vu de modernité sans capitalisme (rêve des gauchistes) ni de capitalisme sans modernité ( rêve des droitards ). Je suis désolé mais là pour le coup c'est parfaitement objectif et indiscutable. (en plus d'être absolument logique) Libre à toi, malgré l'impressionante masse des faits, de rêver de modernité sans capitalisme. Pour ma part j'y crois pas un instant.

arnsy (./12) :
car la science apporte le chômage

Vielle croyante marxiste, reposant sur une idée saine mais discutable, auquel le capitalisme a toujours réussi à s'échapper en trouvant des solutions surprenantes. ( y compris en provoquant des guerres, l'abrutissement-consommation moderne, des emplois de services totalement futiles ou la désorganisation sociale pour avoir besoin de plus d'emplois de services ). De cette annonce marxiste, inséparable de la baisse tendancielle des taux de profits, le premier Mur réel pour le capitalisme, ce qu'on pensait être la réalisation de cette annonce, a été la fin de la première mondialisation, fin 19/début 20ém. Bon, ça s'est fini évidemment par 14-18 et d'autres inventions à peu près aussi glorieuses.( tout ce que l'on va voir apparaitre dès les années 20 aux states : mass médias, divertissements de masses, ingérence sociale, ingénierie sociale et propagande rebatisée publicité, etc... ) MAIS ça n'a pas abattu le capitalisme. Encore là un siècle après.
Le capitalisme est une invention humaine : donc comme toute création humaine il finira un jour, c'est une évidence. Mais ni quand tu voudrais, ni surtout de la manière que tu voudrais...
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

21

very (./20) :
Yoshi Noir (./11) :
?t=%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20%20VERY&smiley

T'as quand même des cotés sympas des fois hehe.gif Je me rappelle notalgiquement qu'avant quelques topics particulièrement consternants sur les conspirationistes je t'appréciais plutôt...

pareil hehe

22

Folco (./19) :
Cette histoire commence avec la "Renaissance", à la fin du Moyen-Age, avec entre autre l'exportation par l'Italie d'une certaine catégorie de ses sujets à la cour.

J'ai repris 89 parce que j'avais commencé en 1789 pour nommer les différentes opinions politiques. La modernité et donc le capitalisme) prend ses racines bien avant, on serra d'accord. Ha et puis nomme-les bordel.

arnsy (./12) :
J'ai lu Marx, mais je ne le lis pas en bible. Le libéralisme n'a plus rien à voir avec le progressisme ;


Je parlais modernes/antimodernes, et destructeurs/conservateurs, juste pour montrer qu'originellement tu étais dans le camps des destructeurs; et que par conséquent que tu pleures à cause des destructeurs d'aujourd'hui me fait rire. J'espère tout de même que tu n'as pas oublié l'apologie du capitalisme par Marx en tant qu'il modernisait et qu'il démolissait tout ce qui était là avant ? -- vu dans son esprit comme première étape difficile mais nécessaire vers le socialisme.

Quant aux libéralisme, vaste question ! mais il a toujours été plus-qu'étroitement-lié au progressisme réel. Pour une illustration, je t'invite à t'interroger sur les liens entre Mai68 et le capitalisme-meetic, voir si t'es motivé à lire un auteur comme J.C Michéa ou C. Lasch. (ou Marx qui en parle lui-même !! des liens entre le libéralisme moral et le capitalisme qui n'est qu'un libéralisme économique donc l'autre facette complémentaire du progressisme moral)

En tous cas les libéraux conséquents ont toujours été dans le camps des modernes. ( les "conservateurs-libéraux", ce qui s'entend comme conservateurs-moraux libéraux-économiques, c'est autre chose : une blague intellectuellement incohérente qui fonde la droite institutionnelle ). Et les socio-démocrates, en très gros, c'est issu intellectuellement de certains libéraux dans les années 20 et 30.
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

23

very (./22) :
l'apologie du capitalisme par Marx en tant qu'il modernisait et qu'il démolissait tout ce qui était là avant ? -- vu dans son esprit comme première étape difficile mais nécessaire vers le socialisme.

D'où découle son principe de révolution et les bains de sang dans lesquels se sont élevés les régimes rouges... :/

24

arnsy (./18) :
Ce que veut faire la droite aujourd'hui, c'est supprimer l'égalité "France = peuple français"

C'est trop gros là. A quel détail près, tout le monde serra d'accord sur ta définition, puisque France = peuple français, ou dit autrement France=français est un tautologie des plus évidentes. La question devient donc : qu'est-ce que les français ? Quels sont les traits de ce peuple ? Qu'est-ce qui le singularise par rapport aux autres ? c'est-à-dire qu'est-ce qui fait qu'un français n'est pas chinois, moldave ou italien ? Etc.
arnsy (./18) :
Ce que veut faire la droite aujourd'hui, c'est supprimer l'égalité "France = peuple français", la droite veut faire admettre la notion de "France" en une espèce de valeur mystique.

Toutes les valeurs sont mystiques. Et ceux qui n'en ont plus sont nihilistes. Il faut choisir entre le néant et le mensonge. ( Ferdinand disait ça ainsi: La vérité de ce monde, c'est la mort. Il faut choisir, mourir ou mentir )
arnsy (./18) :
ça rejoint mon précédent message : la droite n'aime pas la France et veut supprimer la véritable notion de "France" pour la déformer en une sorte de chimère mystique extérieure au peuple français, à laquelle chacun devrait se soumettre.

Quelle est alors la véritable "notion de France" que la droite voudrait liquider, excepté ta tautologie précédente ? As-tu des preuves ou des arguments sérieux soutenant la réalité de ces graves méfaits que tu attribues à "la droite" ( la drouaaate, sorte d'entité chimérique mystique s'apparentant au Diable, contre laquelle le progressiste devrait combattre de toutes ses forces afin que règne la Justice et le Bonheur dans un formidable monde de bisounours retrouvés!! )
arnsy (./18) :
La France n'est pas une religion de soumission

Ho ça non ! La France serait plutôt libertaire, au meilleur sens du terme : impertinente. ( Cioran disait que seuls les peuples impertinents accouchaient de Révolutions fracassantes, et c'est tellement vrai ! )
C'est tout ce qu'il y aura a sauver dans un certain gauchisme : l'impertinence. Mais il ne l'est tellement plus....
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

25

very (./24) :
La question devient donc : qu'est-ce que les français ? Quels sont les traits de ce peuple ? Qu'est-ce qui le singularise par rapport aux autres ? c'est-à-dire qu'est-ce qui fait qu'un français n'est pas chinois, moldave ou italien ? Etc.

RAAAAAAH !!! Evidemment ! Pierre Gaxote, académicien, Histoire des Français. + l'Histoire de France de lui et d'autres. Faut apprendre avant de parler !!!
very (./24) :
Ho ça non ! La France serait plutôt libertaire, au meilleur sens du terme : impertinente.

YAY !!!

26

Folco (./23) :
D'où découle son principe de révolution et les bains de sang dans lesquels se sont élevés les régimes rouges... :/


Il ne faut p-t pas non plus lui faire porter la responsabilité de tout le marxisme réel. Beaucoup d'autres forces historiques et sociologies étaient à l'œuvre. La russie était de toute manière programmée pour sombrer dans un totalitarisme égalitariste et impérialiste. ( Et on peut p-t même remercier Marx de lui avoir fourni celui-là, c'est-à-dire pas le plus efficace ^^ ) Ha ça me rappelle le vieux Marx qui répétait à la fin de sa vie: je ne suis pas un marxiste ! Je ne suis pas un MArxiste !! Je ne connais pas ces gens !...
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

27

Folco (./25) :
Faut apprendre avant de parler !!!


Je faisais de la pédagogie au cas où tu ne l'aurais pas vu - je sais pas trop comment prendre ta remarque cheeky (pour montrer à arnsy, que même lui, en partant de République, dérive: république => peuple français => caractères et identité de ce peuple ? ce qui le définit comme peuple ? etc. pour en arriver aux questions communes ^^ )
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

28

Mais je disais que je suis bien d'accord avec toi, je te fais absolument pas la leçon !!! grin D'ailleurs, je ne visais personne en particulier, je pense juste le sujet suffisamment intéressant pour être approfondi smile

29

ok, ok smile
Y'est tard toussa smile
«Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter.» - Sören Kierkegaard

La République, c’est comme la syphilis : quand on l’a attrapée, soit on se fait sauter le caisson, soit on essaie de vivre avec.

30

liquid (./14) :
Ethaniel (./1) :
je dois répondre quoi quand ya un algérien qui me dit "fuck la france" sur le net ?

arnsy (./7) :
Car oui, la France c'est la République du peuple français. Haïr son peuple c'est haïr la France.

Bon ben maintenant Ethaniel sait a quoi s'en tenir, l'algerien deteste le peuple francais comme un ensemble mais egalement chaque francais individuellement, pisse sur les edifices qui symbolisent notre pays et chie sur les tombes de nos ancetres.
-Ethaniel +Martial wink
avatar
Je ne suis pas développeur Java : je suis artiste Java.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, / Et le code pour l’écrire arrive aisément.
Hâtez-vous lentement ; toujours, avec méthode, / Vingt fois dans l’IDE travaillez votre code.
La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.
You don't use science to show that you're right, you use science to become right.