./8535 > C'est pas "une machine", c'est plus exactement "un téléphone". Ça a des fonctions essentielles comme la fonction de téléphoner (même si c'est de plus en plus secondaire pour une partie des utilisateurs), et de fonctionner tout le temps dès que le réseau est disponible et que la batterie le permet encore.
T'as vraiment l'air de pas saisir comment tout ça fonctionne, mais faut que tu comprennes que la 3G ne sert pas qu'à aller sur internet. La 3G sert simplement aussi… À téléphoner.
Tu as l'air de vraiment mettre le cas particulier d'une personne seule en avant, mais c'est quelque chose que tu ne peux pas faire réalistement sur une ressource partagée collectivement. (À savoir le réseau de l'opérateur, et aussi les gammes de fréquence qu'il utilise…)
C'est pas une question d'égoïsme. Le réseau fonctionnerai vraiment mieux *pour tout le monde* si on convertissait certaines fréquences 2G en 3G.
Désolé si c'est au dessus de toi. Personnellement je suis du genre à considérer l'intérêt collectif plutôt que l'intérêt individuel, et si tu veux que le monde avance, je suis persuadé que tu es obligé d'aller dans cette direction.
(Et puis si t'es un peu logique, tu comprendras que l'option "4G", anciennement "3G", c'est simplement pour ne pas être facturé en hors forfait dans le cas où ton opérateur surfacturerait la techno N+1 avec ton forfait… Comme c'est souvent le cas en fait.)
Tu noteras aussi que le vrai égoïste, c'est celui qui va pomper le réseau 2G peut-être déjà surchargé pour aller faire ses deux trois trucs et qui va pourrir la connexion de tout ceux qui n'ont qu'un téléphone 2G (ouais, tu y penses à ça des fois ?) et qui ne pourront pas basculer sur la 3G. Non vraiment… L'intérêt de migrer tout le monde est là aussi : moins d'inégalités.
D'autre part tu auras remarqué mes guillemets autour de "2G pour les paurves" ? Non, j'imagine que non, définitivement. Les "pauvres" utilisent la 3G comme tout le monde, rassure-toi. Ceux qui utilisent la 2G sont les personnes moins familières avec la technologies (grands parents, etc.), les récalcitrants, les "enfants", les randonneurs, et enfin tout simplement… les radins. Et dans tout ceux-là (même dans les radins), beaucoup n'utilisent pas la 2G juste pour le plaisir d'utiliser la 2G, mais juste parce qu'ils réutilisent un vieux téléphone 2G pour faire de la randonnée, appeler au pays, ou parce qu'on leur a vendu un téléphone 2G neuf pas cher (mais trop pour ce que c'est) il y a deux ans. Pour ceux à qui on a vendu un téléphone 2G, les opérateurs s'en prendront à eux-même (en ne faisant pas évoluer leur réseau), pour les autres, ils devraient arriver à comprendre que leur vieux téléphone est… trop vieux… crois-moi.
Quand aux quelques personnes qui auraient un forfait 2G, et qui voudraient exclusivement garder un forfait 2G (genre plus cher que les forfaits d'aujourd'hui, quoi

). Des chieurs, en quelque sorte ? Oui, il y en a forcément. Mais tu penses vraiment que ça représente une quelconque masse significative dans l'immensité des forfaits mobiles souscrits ? S'il n'y avait qu'eux, je peux t'assurer que ce n'est pas difficile pour un opérateur de les forcer à migrer vers la technologie supérieure. Les libertés individuelles ne seront pas bafouées pour autant. Au pire le contrat sera rompu, et sinon, le mec acceptera intelligemment de remplacer son téléphone par un fourni gracieusement (ou pas…) par l'opérateur.
Bref… Essaye un peu de comprendre les intérêts généraux avant de vouloir sauver toutes les exceptions
