Ca commence bien

Alors l'année prochaine je serais en PhD aux US. Le truc c'est que normalement ça fera de moi 100% dépendant du système de sécurité sociale américain, qui est un peu cher et qui sux grave. (même si le plan offert par l'université pour les étudiants n'est pas le pire, mais quand même).
Du coup ce que ma chère mère me proposait, c'est de m'inscrire en licence bidon en France, pendant que je fais mon PhD aux US, histoire d'être toujours rattaché à la sécu française (c'est là que ça devient juridiquement flou

Le truc c'est que bien évidemment, je ne peux pas me réinscrire en première année de fac ad vitam eternam. L'idée serait donc de m'inscrire en fac d'un sujet que je pourrais avoir facilement (style anglais LEA), et les partiels coincidant avec mes rentrées en France pour les vacances (Noël et Juin), faire les partiels tranquilou, quitte à réviser vite fait dans l'avion, histoire de valider des semestres à effort minimal.
Là où ça pourrait coincer, c'est si il y'a un suivi des absences, ou contrôle continu ou autre...je ne sais pas trop comment marche la fac française, j'ai été dorloté bien au chaud en IUT et après j'ai quitté le territoire (actuellement le problème ne se pose pas car je suis techniquement en échange universitaire donc toujours rattaché à mon uni française en plus de l'uni anglaise).
Donc est-ce que vous avez des retours, idées, suggestions pour faire marcher mon plan certes éthiquement très discutable, mais qui m'éviterait à devoir payer $25000 pour une chirurgie de la main si je tombe en vélo?
Merci

PS: Ah et oui sur le site de la fac de lyon, ils disent qu'on peut être exempté de cours pour plusieurs raisons, entre autres:
" exerçant une activité professionnelle,"
Si je leur montre mon contrat de chargé de TP aux US, ça marcherait?
(les autres raisons étant plus difficiles à reproduire- sportif de haut niveau très peu pour moi, inscrit à l'école de danse
