Lionel Debroux (./8725) :
que les libristes extrémistes (qui font beaucoup de bruit) ne voudront pas de VP8/WebM parce qu'il n'est pas sous GPL
C'est sous une licence style BSD + clause sur les brevets, a priori ça devrait être compatible au moins avec la GPLv3, mais on attend un avis de la FSF. En revanche, si j'ai bien compris (on attend une position officielle de la FSF) ce n'est pas compatible avec la GPLv2, la clause sur les brevets a une portée sur toute la licence (si on attaque Google sur les brevets, on perd tous ses droits sous la licence), ce qui n'est clairement pas compatible avec la GPLv2, même si les brevets logiciels ne s'appliquent pas dans la jurisdiction en question.
Cela dit, l'approche Theora avec une licence BSD d'un côté et une licence séparée pour les brevets était plus flexible. Mais Google a volontairement voulu qu'une attaque fondée sur les brevets contre VP8 termine tous les droits au code VP8, pas seulement la licence pour les brevets.
que ceux qui ont peur des brevets ne voudront pas de VP8/WebM
Attendons l'avis du département légal de Red Hat pour ça, ils vont être obligés de trancher assez bientôt.
squalyl (./8727) :
de toute façon suffit de comparer les rendus visuels. x264 donne clairement les meilleurs résultats. détails plus fins, pas de flou, etc
Attention, cette comparaison a été réalisée par un développeur de x264, donc l'exemple choisi n'est pas forcément représentatif. J'ai vu des exemples choisis par les développeurs de Theora où même Theora rendait mieux que x264.