Zerosquare (./1462) :
Même un piano n'est pas si simple à "virtualiser" : la sensation tactile est très différente entre un synthé (même à clavier lesté) et un vrai piano avec des marteaux, ce qui influe sur le jeu. On trouve des claviers qui essaient de reproduire la sensation de l'instrument d'origine, mais ça coûte un bras.
Côté synthèse, la seule solution de bonne qualité qui existe à ma connaissance, ce sont d'énormes banques d'enregistrements réalisés sur un vrai piano, et même comme ça je doute que ça puisse remplacer un instrument acoustique.
Quasi tous les pianos numériques ont un clavier à marteaux à l'intérieur pour simuler cette sensation tactile (même dans les premiers prix), et ce depuis des années. Ca va d'un marteau vraiment tout bête à une mécanique complète à échappement telle qu'on la trouve sur un vrai piano. C'est même la force exercée par le marteau qui est récupérée par un capteur pour avoir la vélocité la plus fiable (par comparaison à un synthé de base où le capteur est au niveau de la touche). Dans les modèles que j'ai pu voir démontés, le capteur n'est pas physique mais optique pour ne pas s'user avec le temps.
Il y a aussi tout un tas d'artifices (calculés numériquement ou en reproduction sonore) qui permettent d'avoir des enrichissements harmoniques suivant les situations (dans le haut de gamme, les vibrations sympathiques sont mêmes simulées - si on garde une touche appuyée et qu'on frappe une autre, les harmoniques prennent en compte le fait que la corde soit libre d'étouffoir).
À l'heure actuelle, et depuis 15-20 ans, on est effectivement dans de la restitution d'enregistrements (avant, on avait un échantillon pour plusieurs notes et on traitait le son, parce que le stockage était plus onéreux que le calcul ; aujourd'hui, on a de 4 à une multitude d'échantillons par note, et le calcul sert essentiellement aux effets annexes, types réverbs à convolution). Avec l'explosion des capacités de calculs, il y a des tentatives de revenir à du tout numérique et de la simulation physique. Je ne sais pas ce que ça donne pour le piano, mais il y a toute une gamme de tels instruments qui existent en orgues électroniques (chez Viscount, c'est la série Sonus). Ca manque encore de finesse et de chaleur, mais c'est quand-même impressionnant.