
Zerosquare (./3386) :Ouais enfin pour moi, c'est tout commeGoldenCrystal (./3386) :Tu remarqueras que j'ai jamais dit ça.
faut pas exagérer et dire que c'est encore le super OS de la mort qui tue.

Je sais, qu'elle est pourrie, je le dit moi-même. Mais bon, la configuration W7 est équivalente (utilise le même gestionnaire de mises à jour à chier) et faite "par les mêmes personnes".GoldenCrystal (./3386) :Bon déjà, pour que ça mette 20 minutes avant, votre config devait être vraiment pourrie, désolé
Windows XP est très à la ramasse à ce niveau.
En moyenne c'est quoi, quelques minutes ? Et normalement c'est maximum une fois par jour, et pendant ce temps tu peux aller dire bonjour à un collègue ou prendre un caféEn moyenne sur mon PC c'est entre 8 et 10 minutes ouverture de session + ouverture des applications, montre en main. (Avant ça y'a absolument rien de réactif, le pc est aussi utile qu'une brique) Et le démarrage de Windows à proprement parler c'est entre 5 et 10 minutes selon les jours, l'humeur du réseau et du PC. (Sans réseau il faut 20 min
)Pour ceux qui sont pressés, ben y'a la veille prolongée de toute façon.Oui mais non en entreprise on utilise pas ça. Déjà les PC sont démarrés en réseau tous les matins, donc on a juste à se taper l'ouverture de session

Concernant les features, oui XP en a moins, mais rien d'essentiel, c'est surtout du confort (chose qui ne serait pas vraie pour Win 3.1 ou même Win9x - voilà, je l'ai dit, z'êtes contents ?Ouais enfin crois moi au niveau de la réactivité du système, c'est pas juste du confort, c'est aussi de la productivité.)

squalyl (./3391) :
c'est très courant de chercher dans l'intégralité de son disque dur pendant qu'on est en train de faire du dév
okay okay
Zerosquare (./3390) :
Windows Search est dispo sur XP, si tu veux une recherche indexée.
Zerosquare (./3397) :Et pas qu'un peu.
Des boîtes qui ont des PC sous XP, y'en a encore plein, et elles travaillent très bien avec.

Zerosquare (./3397) :
Je ne vois pas ce que tu cherches à prouver ? Que Win 7 est meilleur que XP ? Ben c'est certain, sinon ça serait assez grave hein. Mais d'un autre côté on ne peut pas pas dire que XP c'est un OS préhistorique inutilisable actuellement, comme tu le laissais sous-entendre. Des boîtes qui ont des PC sous XP, y'en a encore plein, et elles travaillent très bien avec.
Brunni (./3401) :
Ouais il y en a, mais ce ne sont probablement pas des boîtes dans lesquelles j'aimerais travailler. Si elles sont toujours sur XP c'est souvent qu'elles ont une architecture tellement complexe et restrictive pour les utilisateurs qu'il est quasi impossible de la reproduire sous un OS différent. Je trouve ça contre-productif au possible et assez insupportable en tant qu'employé non-sysadmin.


Zerosquare (./3403) :
Je pense que tu as une vision un peu idyllique de l'entreprise, ou en tout cas centrée sur ton job de développeur dans une boîte qui fait du soft
(oui c'est encore ce qu'on utilise ...
)Brunni (./3402) :
Ouais il y en a, mais ce ne sont probablement pas des boîtes dans lesquelles j'aimerais travailler. Si elles sont toujours sur XP c'est souvent qu'elles ont une architecture tellement complexe et restrictive pour les utilisateurs qu'il est quasi impossible de la reproduire sous un OS différent. Je trouve ça contre-productif au possible et assez insupportable en tant qu'employé non-sysadmin.


Folco (./3402) :Heu… Peut-être en nombre éventuellement, mais en nombre d'emplois, ne t'en fais pas, ces entreprises sont largement majoritaires…Brunni (./3401) :Des boites avec des devs et des sysadmins, c'est une extrême minorité. ^^
Ouais il y en a, mais ce ne sont probablement pas des boîtes dans lesquelles j'aimerais travailler. Si elles sont toujours sur XP c'est souvent qu'elles ont une architecture tellement complexe et restrictive pour les utilisateurs qu'il est quasi impossible de la reproduire sous un OS différent. Je trouve ça contre-productif au possible et assez insupportable en tant qu'employé non-sysadmin.
Puis il y a 1% de boites de geek avec admin sys, devs, grosses infra réseau etc...Mais dans quel monde vis-tu ?


Donc dans la pratique, XP suffit partout encore aujourd'hui.Si tu vas par là, dans la pratique, MS-DOS suffit partout aujourd'hui. (Ben oui, tu peux tout faire avec, c'est juste plus compliqué
)Zerosquare (./3403) :Ça marche pas comme ça. Dans les grosses boites, les licences tu les payes à l'année, donc mise à jour ou pas, tu claques de l'argent. (Je connais pas les tarifs exacts… C'est sur que la mise à jour va te faire un nouveau contrat donc sur cette année tu vas payer plus, m'enfin bon…)
Elles peuvent aussi être sous XP tout simplement parce que les machines ont une licence XP, que ça marche très bien comme ça et qu'ils ne vont pas investir du fric dans des licences Seven + du temps à réinstaller et à s'assurer qu'il n'y a pas de problème de compatibilité, juste pour le "fun".
Quant au fait de "lâcher la grappe aux utilisateurs", c'est un problème différent. Le problème (tu peux demander à n'importe quel admin) c'est que la majorité n'y connaissent rien et ne veulent pas apprendre et/ou qu'ils s'en foutent, et que du coup ils font n'importe quoi et mettent en l'air leur machine.Non, ça c'est juste un problème que tu rencontres avec les pseudo-power user. Les mecs qui ont l'impression de connaître des trucs mais pour qui il y a presque comme une part de magie noire dans l'informatique quand tu les entends en parler…
Et du coup, c'est ceux qui ont réellement besoin d'avoir le contrôle sur leur bécane de boulot qui en pâtissent.Ouais, mais fort heureusement, les dev ont souvent le privilège d'être administrateur de leur poste…
pokito (./3405) :C'est extrêmement variable d'une boîte à l'autre, ça. Mais c'est clair qu'il y a toujours un paquet de paramètres à prendre en compte et de nouveaux développements qui font que ça traine.
Dans les grosses boîtes faut voir l'inertie aussi ...
Dans la mienne le choix du passage à Win7 par rapport à XP se fait pour 40 000 postes ... Donc ça traîne un peu (le passage à Win7 est en train de se faire tout doucement).
Et WinXP "fonctionne", c'est à dire qu'il a été validé, a fait ses preuves, etc. On utilise IE parce que le groupe a décidé que tout le monde aurait IE et c'est 1000x plus simple à gérer.Come partout aussi je pense

GoldenCrystal (./3385) :
./3379 > Ben au boulot on passe de 20 min à 20 sec pour démarrer le PC (de l'écran de boot à toutes les appli ouvertes) entre Windows XP et Windows 7
Folco (./3387) :GoldenCrystal (./3385) :
20 min à 20 secGoldenCrystal (./3385) :
mais pas l'ordre de grandeur /10
x 6 ?

spectras (./3398) :
Si on en croit des chiffres récents, Windows XP représente encore 42% du parc installé.

Kevin Kofler (./3410) :
Ça confirme bien ce que je dis, chaque nouvelle version est pire que la précédente, donc du coup personne n'en veut! Le fait que les mises à jour soient payantes (!!!) (alors que la version initiale est faussement vue comme "gratuite" à cause de la tactique "racketiciel") n'arrange pas les choses non plus.

GoldenCrystal (./3410) :Ben des boîtes, même grosses, qui utilisent encore XP et d'autres versions logicielles "anciennes", il y en a et pas qu'un peu. Même si tu payes une licence à l'année, le coût d'un changement est loin d'être négligeable, donc ils attendent d'être vraiment au pied du mur pour changer. Je l'ai constaté plus d'une fois.
Ça marche pas comme ça. Dans les grosses boites, les licences tu les payes à l'année, donc mise à jour ou pas, tu claques de l'argent. (Je connais pas les tarifs exacts… C'est sur que la mise à jour va te faire un nouveau contrat donc sur cette année tu vas payer plus, m'enfin bon…) Et à un moment tu fais la mise à jour parce que tu ne peux juste plus te permettre de ne plus être en phase avec les gens avec qui tu bosses (clients, …), qui utilisent des trucs modernes. (Que ce soit pour la version de Office installée sur ton poste ou d'autres composants de Windows, au final l'impact est quasi exactement le même que de changer l'OS)
GoldenCrystal (./3410) :C'est loin de se limiter aux pseudo-power users comme tu les appelles (bien que ça doit être les pires). L'utilisateur moyen s'en tape ouais, mais surtout il s'en tape aussi quand on lui explique qu'il faut pas
Non, ça c'est juste un problème que tu rencontres avec les pseudo-power user. Les mecs qui ont l'impression de connaître des trucs mais pour qui il y a presque comme une part de magie noire dans l'informatique quand tu les entends en parler… Les autres utilisateurs ne comprennent pas. Mais ils s'en foutent de bidouiller leur PC ou de comprendre comment ça marche tant qu'ils peuvent faire leur boulot. (Au final c'est pas forcément plus mal)
GoldenCrystal (./3410) :Pas partout, hélas. Je sais de quoi de je parle, je viens de passer 9 mois dans une boîte où j'avais pas le droit à un compte admin, alors que mon boulot était de faire du développement embarqué.
Ouais, mais fort heureusement, les dev ont souvent le privilège d'être administrateur de leur poste
Zerosquare (./3413) :Oui bien sûr. Moi je n'ai jamais eu de poste W7 pour l'instant, à chaque fois je suis parti au début de la migration…
Ben des boîtes, même grosses, qui utilisent encore XP et d'autres versions logicielles "anciennes", il y en a et pas qu'un peu. Même si tu payes une licence à l'année, le coût d'un changement est loin d'être négligeable, donc ils attendent d'être vraiment au pied du mur pour changer. Je l'ai constaté plus d'une fois.


il s'en tape aussi quand on lui explique qu'il faut pas visiter de sites webs douteuxOuais enfin, on a comme qui dirait un proxy (de merde !) pour ça…
installer des applis à spyware ou carrément piratéesEt on a aussi comme qui dirait un[e grosse bouse d']antivirus pour ça…
utiliser la clé USB qui contient des données pro sur son PC perso chez lui, ou envoyer/stocker des données pro en utilisant des services sur lesquelles la boîte n'a aucun contrôle (mail, cloud).Ça par contre c'est plus un problème de conscience professionnelle. Si tu veux pas interdire l'utilisation des clés USB, tu ne peux rien y faire… :/
Pas partout, hélas. Je sais de quoi de je parle, je viens de passer 9 mois dans une boîte où j'avais pas le droit à un compte admin, alors que mon boulot était de faire du développement embarqué.Et pour avoir ne serait-ce qu'un accès à Internet (filtré) il a fallut batailler, parce que par défaut c'était niet.

GoldenCrystal (./3414) :Et encore, je ne t'ai pas parlé de l'antivirus configuré pour faire un scan complet (non désactivable) un jour de la semaine pendant les heures de boulot, qui rendait les PC difficilement utilisables pendant ce temps-là... ah, et puis il arrivait à faire foirer aléatoirement les builds de Visual Studio aussi, mais ça c'était tous les jours.
Zerosquare (./3415) :Ouais enfin, c'est aussi un calmant pour certaines paranoïa poussées… Y'a pas toujours une grosse réflexion derrière.
Les proxys et les antivirus ne sont pas efficaces à 100%, et ils gênent les utilisateurs qui n'ont rien à se reprocher (les proxys bloquent un site dans son ensemble même s'il y a des utilisations légitimes de ce site, et les AV bouffent des perfs). Mais s'ils sont utilisés (mis à part les dirigeants qui ont tendance à fliquer leur personnel), c'est parce que c'est malheureusement une solution à un problème réel...
Et encore, je ne t'ai pas parlé de l'antivirus configuré pour faire un scan complet (non désactivable) un jour de la semaine pendant les heures de boulot, qui rendait les PC difficilement utilisables pendant ce temps-là... ah, et puis il arrivait à faire foirer aléatoirement les builds de Visual Studio aussi, mais ça c'était tous les jours.Ça, malheureusement, entre les antivirus codés par des singes en phase terminale et les équipes IT qui n'ont jamais été formés pour configurer un système correctement… On trouve des trucs dans ce style un peu partout hélas (mais jamais les mêmes problèmes exactement !)
Et c'est encore pas grand-chose par rapport aux WTFs que je ne peux dire sur un forum public.Ouais, je peux imaginer assez facilement, bizarrement :/
Pourtant c'était une grosse boîte (plus de 100 000 personnes), et ça n'est pas la seule qui marche comme ça...Bien sûr, il y a une grosse dose de politique qui intervient pour en arriver à des décisions à contre-productives la con, et ça n'arrive que trop souvent :/