Je vois mal pourquoi ça serait un comportement particulièrement pertinent, justement s'il y a plein de fenêtres (plutôt que une seule fenêtre par appli comme sous windows) on va davantage avoir tendance à les utiliser toutes en même temps... si justement il n'y avait qu'une fenêtre par appli ça me gênerait moins de devoir cliquer une fois pour activer et une deuxième fois pour cliquer.
En fait après avoir étudié un peu mieux la question, c'est assez curieux : avec le clic droit ça marche (un clic droit sur n'importe quelle fenêtre la fait passer au premier plan ET ouvre le menu contextuel, qu'elle ait ou non le focus). En revanche si la fenêtre n'a pas le focus, le clic gauche ne fait que le lui donner et rien d'autre, et le clic milieu ne fait rien du tout. Quant à la molette, elle ne donne pas le focus à la fenêtre *mais* elle fonctionne même si la fenêtre est en arrière-plan. Bref toutes les variantes ont l'air possibles, maintenant la question est juste de pouvoir attribuer la variante qu'on veut au bouton qu'on veut ^^ (si je pouvais intervertir les comportements des boutons gauche et droit par exemple, ça serait pratique : un clic gauche clique, un clic droit focusse sans cliquer). Ça doit bien se régler quelque part je suppose ?
flanker (./1309) :
j'utilise plutôt pomme + H pour cacher une application dont je ne me sers pas.
(clic droit sur le bouton minimiser sous window maker, il y a moyen de faire un truc équivalent sous macOS ? ^^ ces boutons de fenêtre sont sous-utilisés par défaut, ils ne réagissent qu'au clic gauche

)
Brunni (./1311) :
Ben non justement, ce type d'interface ne se retrouve que sous Mac
Euh illustrator les a aussi sous windows (ou en tout cas, le 8 les avait ^^)
En fait globalement ce qui me surprend sous mac c'est que ça semble assez difficile de tout faire à la souris (sans passer par les menus j'entends), je ne sais pas trop pourquoi mais j'imaginais plutôt l'inverse. J'ai l'habitude de me passer très largement du clavier pour plein de trucs, mais sous mac le choix a l'air d'être souvent entre raccourci clavier et menu, d'ailleurs les préférences permettent de définir des raccourcis clavier mais pas des raccourcis souris.
(Enfin j'ai vu qu'on peut associer des actions exposé aux boutons, le seul problème c'est qu'il faudrait que ces actions ne se déclenchent que si le pointeur n'est pas sur une fenêtre sinon ça empêche d'utiliser la souris normalement

c'est pas très utilisable du coup

)