Kevin Kofler (./2258) :
C'est vraiment fou à quel point on nous empoisonne tous les jours…
-empoisonne+nourrit
"Les bonnes vieilles choses naturelles à l'ancienne", ça n'existe pas. Il y a peu d'espèces végétales dans ce que nous mangeons qui n'ont pas été modifiées en profondeur par l'homme.
Le blé, le maïs, les fruits (...) qu'on cultive sont des plantes aberrantes qui ne pourraient pas survivre dans la nature sauvage.
L'Homme a modifié ces espèces, à partir de souches archaïques (par exemple l'égilope, une céréale sauvage qui est l'ancêtre du blé). Ces souches archaïques sont inutilisables, même les plus hardcores des agriculteurs bios n'imaginent pas s'en servir.
Pour améliorer les espèces qu'on cultive, il a bien fallu les modifier génétiquement. D'abord par sélection lente, pendant des millénaires. Puis on a découvert des techniques plus efficaces : la mutagenèse et l'hybridation (il y a aussi les greffes, qui ne sont pas de nature génétique mais qui sont tout aussi peu "naturelles"). C'est quelque chose d'archibanal depuis un siècle et c'est grâce à ces innovations qu'on a pu nourrir 6 milliards d'hommes.
Quand on a ça en tête, les OGM paraissent bien plus rassurants. Après tout, une plante OGM, c'est un organisme où on a changé un seul gène, et on sait exactement ce que fait ce gène.
Alors que les plantes mutées sont mutées au hasard.
Le fait qu'on teste (et qu'on s'inquiète) à ce point des OGM n'est pas très rationnel si à côté on accepte sans même en avoir conscience des tas de plantes mutées sauvagement.