Folco (./34) :
Un trou noir, on sait ce que c'est ?
Oui.
C'est un phénomène qui a d'abord été prédit par la relativité générale, avant d'être observé : un bout d'espace trop courbé pour que l'information puisse en sortir.
On sait très bien décrire comment ça marche, sauf ce qui se trouve près du centre (mais ça n'a pas d'importance parce que ce qui se passe à l'intérieur ne peut pas influencer ce qu'il y a à l'extérieur).
De l'anti-matière ?
Non.
Au départ, n'importe quoi (matière, antimatière, lumière...) qui contient de la masse (ou de l'énergie) et qui est suffisamment comprimé peut former un trou noir.
Mais une fois que le trou noir est formé, tout ce qu'il y avait avant est oublié, le trou noir n'est plus fait de rien du tout, c'est juste un coin d'espace plié.
On a une preuve concrète de son existence ?
Oui.
On ne peut pas les voir directement (mais comme plein de choses finalement) mais on mesure leurs effets secondaires, très caractéristiques et qui ne laissent plus l'ombre d'un doute.
Typiquement :
- On détecte l'influence gravitationnelle d'un objet invisible, très petit mais trop massif pour être autre chose qu'un trou noir.
- On détecte un disque d'accrétion (matière qui tournoie en tombant dans le trou) où la matière est trop chauffée et rayonne trop pour que ce soit autre chose qu'un trou noir.