1

[Pockett.net] - Le piratage est accusé d'avoir plombé le marché de la Nintendo DS. Rares sont les professionnels à reconnaitre qu'ils ont inondé le marché avec des jeux nuls et que les consommateurs ont fini par s'en détourner. La lutte contre le piratage n'en reste pas moins légitime. Mais à ne pas poursuivre les bonnes personnes pour les bons motifs, Nintendo accumule les déconvenues devant les tribunaux... ...

Nouvelle en entier ...
Pockett : toute l'actualité des jeux vidéo de poche ! www.pockett.net

2

Pourquoi la société refuse de poursuivre les vrais pirates, ceux qui diffusent les copies de jeux qu'on retrouve ensuite parfois sur un linker (qui tel un couteau de cuisine peut devenir une arme alors qu'il n'est pas prévu pour cela à la base) ? Mystère, jusqu'ici nous n'avons eu aucun retour de son service juridique.


Parce qu'arrêter un vendeur de couteaux (dont on a les coordonnées) est bien plus facile que rechercher chacun de ses clients et contrôler leurs moindres faits et gestes.

La vraie question c'est pourquoi Nintendo n'attaque pas plutôt les fabricants. Ils sont si intouchables que ça, planqués au fin fond de la Chine?
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

3

C'est pour ça qu'Arcalide a retiré tous ses linkers de la vente juste après ma commande...

4

Nhut (./2) :
Ils sont si intouchables que ça, planqués au fin fond de la Chine?
Nettement plus que des européens, oui. C'est beaucoup plus facile en Chine de plier bagage rapidement quand les ennuis approchent, et d'autre part la justice accorde moins d'importance à la propriété intellectuelle.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

5

ceux qui diffusent des images de ROM avec (c) sur le net peuvent être en Europe ou aux USA aussi

les Anonymous tombent comme des mouches malgré les outils d'anonymat, et je pense pas que ceux qui diffusent des ROMZ sur le net ont un meilleur niveau technique pour se camoufler

mais pour les chopper, il faudrait une réelle volontée de la part de Nintendo pour ça au lieu de se focaliser sur ceux qui vendent des R4 et autres
Mon ancien pseudo ici : "oa"

http://www.okazoo.com
-> Sélection de sites proposant des mises en vente gratuites

6

Vous vous méprenez complètement sur cette affaire !

Nintendo n'a absolument pas perdu son procès.

Nintendo a juste été débouté car ils sont passés par la voie du référé (procédure d'urgence) alors qu'il n'y a pas d'urgence à interdire à ce revendeur à stopper la vente des linkers.

En d'autres termes, le juge a simplement dit à Nintendo d'engager une procédure classique sur le fond à l'encontre de ce revendeur. Donc affaire à suivre, mais ce revendeur va bien evidemment perdre le procès sur le fond.

Pourquoi ?

Et bien simplement parce que ce dont personne ne parle, c'est une décision de justice de lundi dernier (26 septembre 2011) de la cour d'appel de Paris concernant de gros revendeurs de linkers qui avaient gagnés en premiere instance et qui viennent de perdre en appel.

Je ne sais pas ce que font les jounalistes, mais c'est cela qui devrait etre mis en avant !

Nintendo a bel et bien gagné son important procès sur le fond, les revendeurs viennent d'etre condamnés à des peines de prison avec sursis et a de très lourdes amendes/dommages et interets (jusqu'à plus de 4 millions d'Euros pour le principal prévenu) et les linkers sont donc bel et bien interdits !

7

Bonjour emery et bienvenu.

Nintendo essaye de faire condamner les vendeurs de linkers au motif que ces appareils peuvent servir à de la contrefaçon. Or ces appareils servent aussi au développement amateur et à l'utilisation de ces contenus libres de droit ou dont la diffusion est autorisé par leur(s) auteur(s).

Ce que nous critiquons chez Nintendo, c'est leur façon de systématiquement attaquer les revendeurs de hardware au lieu d'essayer de poursuivre ceux qui mettent en ligne les roms, car, là, aucune ambiguité n'est possible sur les intentions de piratage.

Donc Nintendo fait toutes les salles d'audience en diffusant autant que possible cet amalgame : possesseurs de linker = pirates ce qui est complètement faux. Si la firme ne verrouillait pas autant son matériel et laissait une place pour la mise à disposition et la diffusion de contenu amateur, ils pourraient alors apparaître plus crédibles. Mais ce n'est pas le cas.

"Constatons l'existence d'une contestation sérieuse sur les faits de contrefaçon des droits d'auteur de la société Nintendo Co. Ltd sur le logiciel ARM7 par les linkers vendus par M. M. "
C'est ça la phrase intéressante. Leur baratin n'a pas pris.

Après j'ai bien pris note des précisions importantes que tu notes sur le fait qu'il s'agisse d'un procédure d'urgence et donc jugée inadaptée à la situation. Dans le cas contraire un appel aurait été possible et Nintendo ne s'en serai logiquement pas privé.

Après poru ce qui est des journalistes et de leur boulot, je voulais juste de faire remarquer une chose : une firme comme NIntendo a en général des dizaines de procès en cours dans le monde contre tout un tas de gens. Or Nintendo gagne très souvent ses procès contre des vendeurs de linkers et autres thématiques connxe du piratage, donc à part un acteur exceptionnellement connu (genre Lik-sang il y a quelques années) ou un montant d'amende record, ça intéresse qui d'en parler ? Par contre quand Nintendo perd, c'est nettement moins banal, tu ne trouves pas ?
De fait la situation crée une sélection de l'information négative pour la firme sur ce sujet. Après quand Nintendo sort une nouvelle console, un évènement plutôt rare également, la presse en parle beaucoup. L'un dans l'autre, ils sont gagnants.
Les news et tests indispensables sur consoles portables et téléphones mobiles sont sur : http://www.pockett.net/

8

> Vous vous méprenez complètement sur cette affaire !
> Nintendo n'a absolument pas perdu son procès.
(...)

1. l'article de Pockett explique qu'il s'agit d'un référé
2. l'article de Pockett évoque l'autre décision du 26 (aucun autre magazine ne l'a fait)

> Je ne sais pas ce que font les jounalistes, mais c'est cela qui devrait etre mis en avant !

les journalistes (de Pockett en tout cas) ont bien contacté Nintendo à ce sujet (décision du 26), qui n'a pas répondu (pour le moment)
bref si tu as des infos privilégiées parce que tu bosses chez eux, n'hésites pas à les partager smile


on a contacté d'autres acteurs des affaires, dont Assentek qui avait envoyé le communiqué de presse suite à une procédure de Nintendo perdue sur le fond en 2009, et Assentek nous dit qu'elle n'est pas concernée par l'appel que tu évoques (celui du 26), bref tu ne nous a pas tout dit...
aussi après une décision en appel, il peut y avoir cassation et même une procédure au niveau européen puisque ce qui est en jeu c'est l'interopérabilité, tant que Nintendo ne permettra pas à des programmeurs amateurs de faire leurs propres jeux sans passer par ces linkers (un environnement type GameSalad sur iPhone, ce serait top smile
Mon ancien pseudo ici : "oa"

http://www.okazoo.com
-> Sélection de sites proposant des mises en vente gratuites

9

au début je ne comprenais pourquoi ces critiques d'emery2012 contre l'article de Pockett alors que l'article ne contient pas les propos qu'il reproche

et puis je viens de voir qu'il s'agit d'un copier-coller d'une intervention sur d'autres sites qui ont parlé de l'affaire, sites qui confondent référé et procés, qui ne mentionnent pas l'appel du 26/09, etc.

AMHA un internaute lambda n'aura pas fait ça sur tous les sites qui traitent de l'affaire
ça sent le contre-feu
mais pas certain qu'il ait été validé par la direction de Nintendo France et son service juridique qui attendent peut être que le délai pour déposer un pourvoi en cassation soit terminé pour enfin envoyer un communiqué de presse
habituellement, un pourvoi peut être déposé pendant deux mois après signification de l'arrêt



Mon ancien pseudo ici : "oa"

http://www.okazoo.com
-> Sélection de sites proposant des mises en vente gratuites

10

Bienvenue à toi emery2012, mystérieux anonyme qui copie/colle ton message un peu partout sur le web wink

Avant de dire que nous nous méprenons sur cette affaire, tu aurais pu avoir la décence de... lire notre article, ce que tu n'as visiblement pas fait.

Qui se moque de qui ?


11

Hmm Assentek semble être dans la liste des boites concernées finalement...

Le communiqué Nintendo est en ligne sur Pockett
Mon ancien pseudo ici : "oa"

http://www.okazoo.com
-> Sélection de sites proposant des mises en vente gratuites

12

De toutes façons, tant que le public aura l'impression de se faire trouducuer en payant 40€ pour des jeux de merde, ils auront beau interdire tout ce qu'ils veulent, on trouvera toujours moyen de faire circuler ces appareils.
PROTIP: de nos jours les particuliers peuvent acheter directement en Chine, sans passer par une boutique basée en France. Alors, à quoi ça sert de faire fermer les boutiques françaises? Bien joué Nintendo.

Et quid du jeu vidéo alternatif? Celui qui est fait par passion et qui n'est pas guidé par des intérêts commerciaux? Nintendo s'en fiche.

La vraie solution au piratage c'est le modèle économique d'Apple: des jeux pour rien ou quasi rien. Le prix des jeux est tellement dérisoire que ça ne vaut même pas la peine de les pirater. Vous avez 40€, achèteriez-vous 50 jeux iPhone, ou un seul jeu (3)DS(i)?
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

13

je ne vois pas comment tu peux comparer le prix d'un jeu développé spécifiquement sur une console portable et un iphone , c'est bien beau de vouloir des trucs pas chers tant que ce n'est pas gratuit c'est toujours trop chers...

1/ le prix de licence pour iphone c'est 99$ en standard et 299$ en entreprise , je ne pense pas que le prix d'un sdk sony ou nintendo soit aussi bas.
2/ 70% des gains reviennent au développeur de l'application
3/ Pas de frais bancaires (les internautes ayant inévitablement recours au paiement en ligne)
4/ Pas de frais d'hébergement
5/ Pas de frais marketing
6/ Pas de support : cartouche , bluray dvd ...

C'est une nouvelle norme pour le dématérialiser, d'un côté apple n'a fait que reprendre l'idée de steam en l'améliorant .

Et certes les linkers sont fait aussi pour transférer des données amateurs , mais combien l'utilise vraiment pour ça ? On peut faire la même remarque pour les taxes anti copies sur les cd,dvd,disque dur , clé usb , memoire etc...


14

grincheux (./13) :
le prix de licence pour iphone c'est 99$ en standard et 299$ en entreprise , je ne pense pas que le prix d'un sdk sony ou nintendo soit aussi bas.

Au moins Sony fait des efforts à ce niveau, pas Nintendo.
grincheux (./13) :
Et certes les linkers sont fait aussi pour transférer des données amateurs , mais combien l'utilise vraiment pour ça ?

Les voitures c'est néfaste: ça sert à commettre des enlèvements d'enfants, ça aide à transporter des cadavres, ça permet aux braqueurs de s'échapper, aux contrebandiers de transporter leurs marchandises illégales, et ça tue des centaines de gens sur les routes tous les ans. Doit-on pour autant les interdire?
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.