http://videos.arte.tv/fr/videos/le_travail_malade_du_chomage-6405762.html
C'est pas vraiment une news, mais ça peut en intéresser (je pense à ceux qui bossent en boîte de prestas). J'ai noté plusieurs éléments intéressants, postez si vous voyez autre chose:
- la flexibilité sert en fait à fluidifier le marché de l'emploi et donc à accélérer la rotation des chômeurs. En gros faire travailler un peu mais tout le monde. Ainsi chacun arrive à survivre mais pas à vivre.
- En faisant culpabiliser les chômeurs et en leur faisant comprendre que beaucoup d'autres peuvent prendre leur place on les réduit au silence.
- En faisant tourner les intérimaires, on garde une population d'employés jeunes et en bonne santé. C'est à dire plus productifs, moins absents, et moins casse-pieds quand après 40 ans d'usine ils viennent réclamer des dédommagements pour leur dos cassé.
- En réduisant les investissements (donc les risques) et en laissant stagner les salaires grâce à la concurrence entre les travailleurs on peut continuer à faire des profits même en période difficile.
- En se servant des intérimaires comme variable d'ajustement, on fait reporter le risque financier des patrons sur les travailleurs. Un des patrons se défend en expliquant que sa visibilité sur l'avenir est bien plus réduite qu'avant et donc que le risque pour lui a beaucoup augmenté.
Rien de tout ça n'est vraiment nouveau, c'est sûr, mais je trouve que c'est assez bien expliqué dans le documentaire.