Psykodream (./79) :
Bonjour à tous, je me suis inscrit sur le forum pour apporter quelques éclaircissements sur la vidéo et pour répondre à vos remarques, en particuliers celles de GT Turbo.
Non, en effet, la Jaguar est loin d'être aussi dur à programmer qu'on le pense, c'est bien le point de vue que je défends dans cette vidéo. Je dis d'ailleurs bien qu'elle est plus simple à programmer que l'Atari ST.
Pour ce qui est du code en assembleur, je reste sur mes positions, c'est selon moins plus dur ou, tout du moins, beaucoup plus fastidieux qu'avec un compilateur et un langage de programmation. En revanche, pour ce qui est de dire que l'assembleur est plus difficile sur Jaguar que sur une autre console, je suis loin d'être affirmatif dans ma vidéo, je suis tout à fait prêt à reconnaître que c'est sans doute faux.
Je n'ai jamais codé à cette machine, je suis donc loin d'être spécialiste.
Pour ce qui est du problème lié au GPU, nous tenons cette info de la bouche même de Docteur Typo. Il se peut qu'il y ait quelques imprécisions dans notre façon de la présenter et je m'en excuse platement ^^
A l'avenir, j'essaierai de me renseigner de façon plus précise auprès de gens qui connaissent vraiment la machine pour être sur de ne plus commettre la moindre erreur.
Coucou et bienvenue sur le forum.
D'abord oui comme l'a bien expliqué Fadest et Matmook dès que l'on parle autre chose que l'asm ou le Gfa j'ai un gros gros soucis

. Faut prendre un peu mes paroles au second degré.

Je me suis 'juste un peu emporté' car le la Jag est dur a programmé ca commence a etre lourd. Faut situé la chose, une personne qui a l'habitude d'utilisé un compilo C avec des librairies toute faite qui arrive sur Jag, fini interné c'est clair car il y avait rien du tout a l'époque. ( Maintenant allez donc voir chez Seb (Removers) il un kit complet :
http://removers.free.fr/softs/download.php?lang=fr ). Vu qu'Atari a part deux routines n'a rien fourni d'autres a part une doc (Une liste de bugs plutot

).
Pour ceux qui sont issus de la démo (Mon cas a moi), c'est two fingers in the nose. Proc 68000, que je connais plutot bien. Les deux autres procs si on excepte les modes d'adressages et quelques instructions specifiques, il faut a une personne qui connait bien le 68 and Co, je dirais que quelques heures pour plutot bien les connaitres.
Après pour les histoires de langage. Chaque langage en gros est destiné a une utilisation spécifique. Dans le cas de la Jag, l'assembleur est le meilleur choix a cause de la taille des rams interne au deux procs RISC. L'un dispose d'une ram de 4 kilos et l'autre de 8 kilos. Le C a une tendance a généré des gros progs de sortie. En asm tu peux faire tout ce que tu veux, les plusieurs tentatives que j'ai faites en C, m'on deja saoulé rien qu'a cause du compilo. Tous les programmeurs C on deja dit une fois dans leur vie 'pourquoi ca compile pas ?'
Petite anecdote, durant une A.C. pour rigolé j'ai ecrit sur un tshirt pour rigolé i=++1. Juste pour rigolé a cause de mon incapacité avec ce langage. Demande a plusieurs programmeurs C ce que cela fait, tu risques d'être surpris. Certains m'ont dit ca marche pas, certains si. Ceux qui m'ont dit si on essayé de le compilé et apparement cela marche pas. Quand meme grave pour un langage dit standardisé de pas faire pareil partout, qu'une quelque caractères soit pas compris pareil par tout le monde.
En asm tu est maitre, en C le compilo est maitre. En asm tu peux faire des tres petit progs exemple personnel, j'ai dernierement fait un pari comme quoi j'etais capable d'ecrire une routine qui lit le PNG en moins de 5 kilos, certains personnes m'ont dit que c'etait pas possible mais je l'ai fait (Je publierais dans pas longtemps la routine). Tu veux un truc qui pousse ? SCPCD et Zerosquare ont fait une petite démo :
http://pouet.net/prod.php?which=50467J'aimerais beaucoup voir la meme chose en C, c'est pas la peine d'essayé, vous allez juste perdre votre temps.
En gros pour résumé, c'est super sympa de faire ce genre de vidéo, continué comme cela. Après comme tu l'a dis toi meme, demande peut etre juste un peu plus a des personnes qui connaisse bien la console.
Après les débats sur les langages, c'est ici un débat recurrent qui ne se termine jamais. A chacun son langage, son style. On a de la chance d'avoir le choix donc autant en profité.
On fait cela pour le fun, vous faites des choses constructives donc a part un bravo c'est tout ce que je peux encore dire.
(Hé non vive l'ASM !! )
GT
