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bonjour
mon papa posséde une BX RS de 1983. il veut remplacer son doseur compensateur (2 tiroirs) mais ne trouve en vente que des DC 3 tiroirs. D'après certains forums il semble qu'il soit possible de monter un 3 tiroirs à la place d'un 2 tiroirs. mais il ne trouve pas d'explications claires sur les modificatifs à apporter pour faire ce montage.
quelqu'un serait il succeptible de le renseigner ?
j'espère avoir été a peu près claire dans mes explications... car je ne maitrise pas forcément bien le sujet.
avec mes remerciements.

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Salut maguy77,il y a eu plusieurs topics sur l'interchangeabilité des doseurs 2 tiroirs par un 3 tiroirs .
topics/132035-pb-doseur-compensateur-bx#0 .
http://www.lacitroenbx.com/viewtopic.php?f=12&t=1501
@ ++
BX Cottage Vert Triton 1993
BX 16s Noir Onyx 1990
BX 16s Blanc Meije 1991
BX Break TZD Turbo Blanc Meije 1993

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Bonjour ^^

Si tu a la revue Haynes c'est très bien expliqué:

tromb Fichier joint : 3ThE (DOSEUR.jpg)

Clique sur la miniature, tu aura en grand les explications pour le montage d'un nouveau à trois tiroirs en lieu et place d'un 2 pam

Dois bien y avoir un forumeur dans le 77 ou pas loin, je pourrais venir aider mais suis du 91.

Il ne faut pas oublier de changer les joins allant sur le doseur de freins neuf ou pas trop kilométré oui
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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merci de vos réponses si rapide. je communique tout ça à mon père. j'aurai peut -être (sans doute )encore besoin de vos conseils éclairés...

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Bonjour

j'en ai un de 86 qui sort d'une bx qui avait autour de 120000, à cette date c'était encore un 2 tiroirs !

si tu es intéressée passes moi un Mp

à+

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Salut!

Par curiosité pourquoi veut il le changer? Un doseur vraiment HS c'est tout de même un cas rare.

Si c'est parce que ça fuit dans l'habitacle, ça se répare et le champignon de caoutchouc à changer coute 10eu, voici un topic où ce problème est traité : topics/138746-bx-pedale-frein#12

Si c'est pour le cul qui tombe à chaque coup de frein.... a t il un LHM de moins de 30000km et/ou moins de 2ans avec freins purgés ainsi que des sphères AR encore en bon état? Si ces critères d'un entretien normal ne sont pas là, ils peuvent aggraver les fuites internes, naturelles de par la conception... jusqu'à un certain point.

à+
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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bonjour fredc je le tiens aujourd'hui au courant de ta proposition.
fabi1 la raison du changement : fuite dans l'habitacle, je l'informe de la possiblité de le réparer.
a ce soir...

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Bonjour,

Tout à fait si fuite de l'intérieur, ce n'est pas si dure à changer.

Le bouchon caoutchouc est encore disponible: rèf: 95 640 067

Normalement, il n'y a que ça à changer, le circlip est un peut casse pied à sortir, mais devrait être encore bon, tout comme la bague du doseur.

RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51

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Bonsoir,

après avoir exposé toutes vos réponses à mon père, il me dit s'être déplacé chez citroën qui lui ont fortement déconseillé de réparer son DC et il se veut prudent.

S'il reste sur l'idée de changer son DC 2 tiroirs par 3 tiroirs,
Sur l'un des topics de votre forum, on trouve le schéma ci-dessous :


tromb Fichier joint : [url=http://www.mirarnHep[/url](dsc01741s.jpg)




En ce qui concerne les branchements "HP", "suspension AR", "freins AV", il n'y a pas de souci, les deux correspondent.

La question est : faut-il brancher le frein AR au niveau du bouchon sur le DC 3 tiroirs et mettre alors la vis de purge(initialement sur le DC 2 tiroirs) au niveau du branchement prévu pour le frein arrière sur le 3 tiroirs ?
Avons-nous bien compris ?????

encore merci pour tous vos renseignements


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J'ai oublié de noter que c'est ce qu'il me semble aussi comprendre en lisant l'extrait du Haynes posté par GEGEPING ... mais je souhaiterais quand ^même confirmation....
merci encore.

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Bonsoir,

Dans tous les cas, il faudra démonter.

Mais le changement du capuchon de contact de la pédale de frein n'est pas une opération difficile.

Seul truc peut être chiant, c'est le délais pour avoir le capuchon.

Ensuite si on a une pince à circlip et les joints neufs des tuyaux HP se vissant dans le doseur, il n'y a aucune contre indication à simplement changer le capuchon.

Chez Citron, ils ont voulut clairement le dissuader de faire quoi que ce soit, sachant que le doseur n'est plus disponible donc on ne peut trouver que de l'occasion sans pour autant avoir une quelconque garantie sur son fonctionnement.

Tandis que le doseur en place, fonctionne mais le capuchon est percé c'est la seul chose qui pose souci.

Je pencherais plus pour un changement de capuchon et les joints des tuyaux HP et rien d'autre.
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a

Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé

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[b]après avoir exposé toutes vos réponses à mon père, il me dit s'être déplacé chez citroën qui lui ont fortement déconseillé de réparer son DC et il se veut prudent.

N'importe quoi ils lui ont pas dit d'acheter une voiture neuve !

On se demande pourquoi << vend des pièces détachées et en l’occurrence le capuchon du doseur.
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+1

Ce n'est même pas une rénovation, on ne touche en rien au coeur du doseur, à sa mécanique, on change juste le caoutchouc qui sert d'intermédiaire entre la pédale et le mécanisme.

Dans tous les cas il faut déposer le doseur, dans tous les cas il faudra faire une purge (selon procédure spéciale aux citroen hydraulique, mais rien de compliqué).
Mettre un 3 tiroirs n'est pas un progrès très important, sans compter qu'une pièce d'occasion vous avez plus de chance de tomber sur un en mauvais état !

C'est une chance que citroen fournisse encore ce capuchon. Mais hélas ils n'ont plus l'habitude de ces voitures et sans nous vanter (et puis si) .... nous sommes plus compétents qu'eux, ils ne veulent plus toucher à ces voitures, ignorent leur fonctionnement et vont jusqu'à mentir sur la vraie disponibilité des pièces.

Dans mon 1er message il y a un lien pour un autre sujet où ce souci de caoutchouc craqué est montré, c'est illustré et expliqué et puis on reste dispo pour toute question.

Cout de l'opération, 12eu à la louche et du temps de travail sur la voiture (autant que si on change inutilement le doseur)
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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un grand merci. j'informe mon père de tout cela et je vous tiens au courant de la suite des événements... merci encore

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Bonjour ! c'est encore moi....
Le doseur est maintenant démonté. mon papa a décidé de se fier à votre avis et va donc de ne changer que le champignon.
Le Dc est devant nos yeux et nous avons regardé le topic indiqué par fabi1. mais nous aimerions quelques précisions sur le démontage...
et remontage de ce champignon...
Tout d'abord
- comment démonter cette bague représentée en jaune sur le schéma proposé dans le topic de fabi1h (topics/138746-bx-pedale-frein#12) ?
puis
-comment la remonter?
Enfin
- sur le même shéma l'élément bleu est-il un joint? cerclips? Faudra-t-il le changer?

Encore une fois un grand merci pour tous vos renseignements et votre disponibilité...

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Il faut utiliser un gros tournevis dans la rainure de son diamètre intérieur et faire levier pour la sortir, elle est juste rentrée en force (pas méchant) pour plaquer le champignon caoutchouc... On se fiche évidemment de finir de détruire le vieux champi, mais attention tout de même à ne pas déformer cette bague, y aller progressivement et essayer sur plusieurs endroits du diamètre intérieur.

Pour la remettre, il faudra la renfoncer (repérer l'enfoncement avant démontage car apparemment on peut trop l'enfoncer), sans la mettre en biais, pour cela il faut utiliser un tube du même diamètre, une douille par exemple, tant qu'on endommage pas le nouveau champi.

L'élément en bleu est un circlip, pas besoin d'y toucher dans ce cas il n'y est pour rien dans cette histoire, si on l'enlève ça permet de sortir le mécanisme... pour d'autres aventures.

Attention au remontage du doseur, à ne pas inverser des positions de durites. Purger les étriers selon la procédure décrite dans la RTA ou sur ce forum... déjà expliquée, la fonction recherche est accessible en étant loggé avec ses identifiants, c'est la petite loupe en haut à droite dans la barre d'outil.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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mille mercis pour ces explications bien claires.
peut être à bientôt si besoin de nouveaux renseignements.

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bonjour a tous
juste pour vous dire que mon papa a suivi vos conseils : il a donc simplement remplacé le champignon (protecteur) comme noté ci-dessus.
Il lui a fallu le démonter (facilement)pour s'apercevoir qu'il était en effet légérement percé.
la Bx est réparée et fonctionne parfaitemeent.
Bravo ces messieurs. encore merci!

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De rien, ça fait plaisir à tout le monde. Bonne route avec cette bx 16RS, une des premières wink !
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Salut, dans ma recherche préalable avant intervention (fuite LHM sur la moquette conducteur), je tombe sur ce témoignage d'il y a douze ans, avec déjà des signatures connues ensuite par les récents comme moi ;--)
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily