bonjour
mon papa posséde une BX RS de 1983. il veut remplacer son doseur compensateur (2 tiroirs) mais ne trouve en vente que des DC 3 tiroirs. D'après certains forums il semble qu'il soit possible de monter un 3 tiroirs à la place d'un 2 tiroirs. mais il ne trouve pas d'explications claires sur les modificatifs à apporter pour faire ce montage.
quelqu'un serait il succeptible de le renseigner ?
j'espère avoir été a peu près claire dans mes explications... car je ne maitrise pas forcément bien le sujet.
avec mes remerciements.
merci de vos réponses si rapide. je communique tout ça à mon père. j'aurai peut -être (sans doute )encore besoin de vos conseils éclairés...
fredc Le 17/06/2012 à 21:59 Bonjour
j'en ai un de 86 qui sort d'une bx qui avait autour de 120000, à cette date c'était encore un 2 tiroirs !
si tu es intéressée passes moi un Mp
à+
bonjour fredc je le tiens aujourd'hui au courant de ta proposition.
fabi1 la raison du changement : fuite dans l'habitacle, je l'informe de la possiblité de le réparer.
a ce soir...
Bonjour,
Tout à fait si fuite de l'intérieur, ce n'est pas si dure à changer.
Le bouchon caoutchouc est encore disponible: rèf: 95 640 067
Normalement, il n'y a que ça à changer, le circlip est un peut casse pied à sortir, mais devrait être encore bon, tout comme la bague du doseur.
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a
Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé
Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51
J'ai oublié de noter que c'est ce qu'il me semble aussi comprendre en lisant l'extrait du Haynes posté par GEGEPING ... mais je souhaiterais quand ^même confirmation....
merci encore.
Bonsoir,
Dans tous les cas, il faudra démonter.
Mais le changement du capuchon de contact de la pédale de frein n'est pas une opération difficile.
Seul truc peut être chiant, c'est le délais pour avoir le capuchon.
Ensuite si on a une pince à circlip et les joints neufs des tuyaux HP se vissant dans le doseur, il n'y a aucune contre indication à simplement changer le capuchon.
Chez Citron, ils ont voulut clairement le dissuader de faire quoi que ce soit, sachant que le doseur n'est plus disponible donc on ne peut trouver que de l'occasion sans pour autant avoir une quelconque garantie sur son fonctionnement.
Tandis que le doseur en place, fonctionne mais le capuchon est percé c'est la seul chose qui pose souci.
Je pencherais plus pour un changement de capuchon et les joints des tuyaux HP et rien d'autre.
RIP Bx Turbo D de 1989 520137kms, le 15/08/2015 à 26a
Dédicace à une petite fille merveilleuse Chloé
Roule en Xantia 1.9td vsx et C3 A51
Fabi1 Le 19/06/2012 à 16:35 +1
Ce n'est même pas une rénovation, on ne touche en rien au coeur du doseur, à sa mécanique, on change juste le caoutchouc qui sert d'intermédiaire entre la pédale et le mécanisme.
Dans tous les cas il faut déposer le doseur, dans tous les cas il faudra faire une purge (selon procédure spéciale aux citroen hydraulique, mais rien de compliqué).
Mettre un 3 tiroirs n'est pas un progrès très important, sans compter qu'une pièce d'occasion vous avez plus de chance de tomber sur un en mauvais état !
C'est une chance que citroen fournisse encore ce capuchon. Mais hélas ils n'ont plus l'habitude de ces voitures et sans nous vanter (et puis si) .... nous sommes plus compétents qu'eux, ils ne veulent plus toucher à ces voitures, ignorent leur fonctionnement et vont jusqu'à mentir sur la vraie disponibilité des pièces.
Dans mon 1er message il y a un lien pour un autre sujet où ce souci de caoutchouc craqué est montré, c'est illustré et expliqué et puis on reste dispo pour toute question.
Cout de l'opération, 12eu à la louche et du temps de travail sur la voiture (autant que si on change inutilement le doseur)

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
un grand merci. j'informe mon père de tout cela et je vous tiens au courant de la suite des événements... merci encore
Fabi1 Le 24/06/2012 à 16:02 Il faut utiliser un gros tournevis dans la rainure de son diamètre intérieur et faire levier pour la sortir, elle est juste rentrée en force (pas méchant) pour plaquer le champignon caoutchouc... On se fiche évidemment de finir de détruire le vieux champi, mais attention tout de même à ne pas déformer cette bague, y aller progressivement et essayer sur plusieurs endroits du diamètre intérieur.
Pour la remettre, il faudra la renfoncer (repérer l'enfoncement avant démontage car apparemment on peut trop l'enfoncer), sans la mettre en biais, pour cela il faut utiliser un tube du même diamètre, une douille par exemple, tant qu'on endommage pas le nouveau champi.
L'élément en bleu est un circlip, pas besoin d'y toucher dans ce cas il n'y est pour rien dans cette histoire, si on l'enlève ça permet de sortir le mécanisme... pour d'autres aventures.
Attention au remontage du doseur, à ne pas inverser des positions de durites. Purger les étriers selon la procédure décrite dans la RTA ou sur ce forum... déjà expliquée, la fonction recherche est accessible en étant loggé avec ses identifiants, c'est la petite loupe en haut à droite dans la barre d'outil.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
mille mercis pour ces explications bien claires.
peut être à bientôt si besoin de nouveaux renseignements.
bonjour a tous
juste pour vous dire que mon papa a suivi vos conseils : il a donc simplement remplacé le champignon (protecteur) comme noté ci-dessus.
Il lui a fallu le démonter (facilement)pour s'apercevoir qu'il était en effet légérement percé.
la Bx est réparée et fonctionne parfaitemeent.
Bravo ces messieurs. encore merci!
Salut, dans ma recherche préalable avant intervention (fuite LHM sur la moquette conducteur), je tombe sur ce témoignage d'il y a douze ans, avec déjà des signatures connues ensuite par les récents comme moi ;--)

14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily