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Bonjour,
Ma BX de 140.000km (BX14RE - moteur XY6D - Boite BT73) vient de faire un tour pendable : au moment de passer une 3ieme, gros bruit, et plus possible d'embrayer sur une vitesse. Au début, bruit seulement si on voulait embrayer sur une vitesse, mais maintenant, bruit même au point mort.
Moteur arrêté : on a l'impression que tout est normal (pédale d'embrayage OK, le levier est capable de passer les vitesses). Mais avec le moteur allumé, bruit, et en embrayant sur une vitesse, la voiture n'avance pas, n'accroche pas, mais fait du bruit.

1/ Sauriez-vous dire si c'est bien l'embrayage qui est en cause? ou pouvez-vous soupconner autre chose?
2/ également, comment faut-il faire pour changer l'embrayage ou cet autre élément cassé? (certains disent qu'il faut enlever le moteur). Je suis bien outillé (chandelles, clés,...) sauf que je n'ai ni fosse, ni palan.
3/ dois-je en profiter pour changer d'autres pièces? lesquelles? (elle a 140.000km)
4/ les pièces sont-elles faciles à trouver?

Merci à l'avance pour votre expérience et votre expertise.
'ai regardé pendant plus d'1 heure sur le site, sans vraiment trouver de réponse.
(la BX avait passé le cntl technique du 1ier coup il y a un mois...)

PS : si cela peut aider, j'ai enregistré le bruit...https://dl.dropbox.com/u/45118985/BX_bruit_de_probleme_d_embrayage.mp3
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Salut!

Vérifie ta tringlerie dans un premier temps, une biellette sautée ça serait pas la première fois.


Ah oui vilain bruit ! Très bien cette capture de son. Donc l'embrayage semble à mon avis hors de cause, il sépare bien la boite, on l'entend bien qui ralenti et s'arrète (avec tout le bordel qu'elle fait) et le bruit sonne bien la pignonnerie.


Aucune idée si une intervention sur l'embrayage ou la séparation moteur/boite nécessite la dépose complète, d'autres savent, c'est un moteur célèbre bien particulier mais éteint depuis bientôt 25ans ce vaillant bloc avec la boite en dessous, je n'ai jamais eu de grosses opérations à faire dessus.

Un bruit de boite souvent c'est un roulement HS, les arbres ne sont plus bien alignés et ça fait un gros bordel, pour certains citroen fourni encore, sinon il faudra prier pour en trouver chez des spécialiste des roulements.
Si il y a de la pignonnerie HS je crois que c'est mort, citroen ne fait quasi plus rien et des pignons d'une BV abandonnée depuis tout ce temps c'est vraiment demander la lune. Sinon il faudra creuser si nécessaire sur leboncoin pour trouver une boite complète.

Les vidanges moteur (et donc boite incluse sur ce type de moulin, c'est une configuration tout à fait spéciale et rare) ont été suivies?

L'idéal est de se procurer la RTA spécifique aux BX14 incluant les évolutions de construction. Sur leboncoin ou Ebay, il faut proposer moins de 5eu (+port) personne n'en veut. Beaucoup se branlent littéralement en n'en proposant autour de 10eu (et encore sans les mises à jours)... ils sont juste là pour exposer leur collection et ne rien vendre, à moins d'une urgence...
voilà ce qu'il te faut: http://cgi.ebay.fr/RTA-CITROEN-BX-BX-14-E-BX-14-RE-BX-14-TRE-/221140049924?pt=FR_JG_Auto_manuels&hash=item337cf96004

La fonction recherche de ce forum est accessible en cliquant sur la petite loupe en haut à droite dans la barre d'outil, il faut être loggé avec ses identifiants pour la voir.
à+
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
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Bonjour,
J'ai une 14E avec le même moteur et boite que la tienne.
Il est possible de changer l'embrayage sans déposer le moteur ni la boite d'aprés la RTA.
Quand tu passes une vitesse et que tu relaches l'embrayage quand la vitesse est engagée, est ce que la voiture avance?
Si elle ne bouge pas c'est une petite douille canelée qui a cassé. Je ne sais pas la référence, mais aparament c'est assez fréquent sur ces moteurs.
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Merci pour ces recommandations.
Je viens de racheter une RTA sur eBay (je ne retrouve plus mon ancienne...)
Les vidanges ont été faites...
Je vais chercher à préciser le diagnostic sans démonter, histoire si possible de ne démonter que ce qui doit l'etre.

J'aurais aimé pouvoir commander les pièces avant de tout défaire (en espérant que ce n'est qu'un probleme d'embrayage). Mais si c'est dans la boite de vitesse... inutile d'acheter un embrayage avant...

Merci encore. APi.
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Il faut savoir si la voiture arrive à rouler ou pas, ça dira si c'est la douille cannelée.
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Chrisfr57,
Je viens seulement de voir tes 2 messages. Merci pour la réactivité.

Quand on lâche la pédale d’embrayage, la voiture n’avance pas du tout; plus rien "n'accroche", sauf que ça fait de plus en plus de bruit, comme un vieux moulin à café manuel qui broierait des boulons...

Si cela confirme la piste "bouille cannelée, à quel niveau se situerait cette douille cannelée ?
Que faut-il démonter pour y accéder ?

Merci à l’avance pour toute info ou lien sur le sujet,
Api.
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Et la tringlerie.... ?
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Si la vitesse rentre moteur coupé je ne pense pas que ce soit la tringlerie.
Je vais regarder sur ma RTA, mais si ma mémoire est bonne il faut tomber l'embrayage pour accéder à cette douille, en espérant qu'on puisse encore en trouver une neuve.
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Bonjour,
Il semble que cette douille fait partie de l'ensemble appelé "triplette", qui est accessible en enlevant le carter "triplette-embrayage". Je ne sais pas encore :
* comment on peut accéder à ce carter (je vais recevoir une RTA commandée hier soir) : peut-etre simplement en se mettant sous la voiture...?
* ni si on peut trouver cette pièce dans une casse... ou auprès de citroen, ou de Peugeot avec ses 104 ?
Cordialement,
Un miracle ces disponibilités..... (au moins sur le papier, il suffit de demander la pièce en concess en leur apportant la ref.... parce que si il faut qu'ils cherchent, t'es tranquille ils vont essayer de te vendre une DS3)
Espérons que ce soit l'une de ces 2 pièces....


Est ce la douille guide? (20euros)
[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/835/sanstitreepns.png/][IMG]http://imageshack.us/a/img835/6110/sanstitreepns.png[/IMG][/URL]



Ou bien plutôt le fourreau? (33eu)

[URL=http://imageshack.us/photo/my-images/197/sanstitrem.png/][IMG]http://imageshack.us/a/img197/6462/sanstitrem.png[/IMG][/URL]


Pour trouver une pièce en casse des ces spécimens ça devient de plus en plus coton, le gros des effectifs a été broyé depuis quelques années. Heureusement au cas où il y a le dernier recours pour l'introuvable... leboncoin.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Super, cet éclaté, avec le n° des pieces!
Demain, je vais demander la disponibilité chez Citroen. Et si je comprends bien, je peux aussi le demander du coté de chez Peugeot (voiture 104).
Je n'ai pas encore regardé comment accéder facilement à cette partie du moteur - (avec ou sans enlever le moteur?....). Mais, puisque j'aurai à intervenir de ce coté, il faut peut-etre en profiter pour changer l'embrayage, et quelques joints spi... donc, en déposant le tout...
Je ne vais pas pouvoir progresser trop ce week-end. En attendant, mercibeaucoup pour les commentaires et le partage de références.
APi thès Happy...
Bonjour, le fourreau est dispo sur Citroen Auch.
Je ne connaissais pas ce site Citroen Auch; en rentrant la bonne référence, on y trouve beaucoup de choses.
Reste à savoir quelle est la piece défectueuse :
* la douille guide : 2109 12 / 20€
* le fourreau butée : 230214 / 30€
(ces 2 pièces sont bien disponibles sur le site Auch : j'y accède !)
Cordialement, APi.
Enfin si les frais de port bouffent la remise autant le commander en concess directement bien entendu....

Oui c'est dispo aussi chez peugeot ces 2 pièces mais ne leur parle pas de 104 ..... la 205 leur évoquera plus de souvenirs wink !

avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Si quelqu'un sait dire laquelle des pièces (douille guide, ou fourreau butée) est à priori défectueuse, cela m'intéresserait!

A part cela, les schémas m'ont incité à aller voir du coté de service.citroen.com, et on y trouve beaucoup de références.
Une question : comment etre sur que mon modèle est "avant OPR 04192" ou après? (il n'y a pas d'indication de date d'immatriculation...)
car, en regardant la chaine de distribution,
avant : c'est une chaine à 88 maillons,
après, c'est une courroie 108 dents largeur 17 ...

Merci pour tout.
APi.
Si c'est le moteur couché 150C (ou 150A pour une BX de base avec boite 4 vitesses) c'est une distribution à chaine, si c'est le moteur TU, qui est en position plus classique et boite de vitesses sur le coté c'est une courroie.
OK. Merci beaucoup. J'ai maintenant tout en main... reste à opérer la bete... Bien cordialement, APi.
Le numéro orga ou opr est tamponné près des charnières de la porte conducteur, il suffit d'ouvrir la porte, mais tu es forcément avant 4192 (qui codifie le 1er mai 88) vu le fameux moteur talbot, dont les pièces n'ont rien à voir avec le plus moderne TU. Ce numéro s'incrémente tout simplement de 1 chaque jour, ça permet de connaitre la date de sortie de chaine de son véhicule et éviter de se planter dans le choix de certaines pièces.

Chris évoquait le fourreau dans le message 11, c'est donc cette pièce qu'il soupçonne si j'ai bien suivi, effectivement elle est dessinée intérieurement cannelée....

Reste à ouvrir le bazar pour savoir ce qui est nécessaire.

Changer l'embrayage.... le préventif est parfois bon mais est il vraiment necessaire, tu jugeras au démontage. Citroen ne fourni plus que le mécanisme, fini pour la butée et le disque.... il va falloir se retourner sur des sites comme oscaro, au pire avec un peu de chance trouver un kit neuf complet sur ebay ou leboncoin.

Pour les joints, ceux de carter et de couvercle sont NFP, de la bonne patte à joint fera l'affaire si on les endommage ou encore une recherche ebay et leboncoin en ne négligeant pas en cas d'échec la piste des 205... et de la 104 cette fois ^^ ! (et pourquoi pas LNA, visa/C15 , R14, samba....)

Le joint SPI de vilbrequin est NFP (ou alors dans la pochette complète), mais ce n'est pas trop une taille à la con donc dispo sur 123roulement par exemple. 78-100-10

Le spi de BV je ne trouve pas, surement NFP aussi et même plus visible, mais on s'en fout un peu pour sa dimension ce sera moulé dessus comme sur tous les joints spi et avec un peu de chance on le trouvera de la même manière que pour celui du vilo.

Maintenant...bon démontage
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Bonjour

Le n° ORGA se trouve sur le passage de roue, derrière le filtre à air.
En dessous, figure le code couleur de la peinture de la caisse.

Si tu enlèves tes arbres de roue, je te conseille d'en profiter pour changer les joints d'étanchéité de sortie de boite.

Bon courage et bonne route à ta 14.
Merci à Fabi1 et Tchernobix,
N° d'Orga / OPR : près de la charnière coté conducteur, j'ai trouvé : AM87. Mais je n'ai rien vu près ou sous le filtre à air. De toutes facons, si 4192 signifie 1ier mai 88, ma voiture est clairement fabriquée avant.

J'ai pu accéder à de nombreux schémas de la bx en allant sur le site de Citroen.

Joints :
Joints de carter d'huile : 0304 46
Joint de pompe à eau : 1206 81
Joint de carter d'embrayage : 2109 48
Autre joint embrayage : 2109 46
Joint de carter de distribution : 0321 80 ou 0321 82
==> pour ces joints là, ce n'est pas grave. De fait, une bonne pâte à joint fera l'affaire (Loctite / bleu ou cuivre ou... suffit de prendre la bonne couleur)

Joints spi :
Là, c'est plus gênant. Il faut vraiment prendre la bonne pièce :

Spi pour le Vilebrequin, sur la doc, on voit :
D'un coté (n°8), côté embrayage (?) : 2 joints référencés sous le n°8 : (pourquoi 2 joints????)
Réf : 0514 14 joint 78x100-10 et Réf : 94 560 054 80 joint de palier diam. 77.5 x 100-10
De l'autre côté (n°9), côté chaine de distrib (?) : 1 joint Réf. : 0514 15 joint 35x50-8
Donc, super, on a les références (NFP...) et surtout les tailles.

Spi au niveau du carter de distribution : (n°2) Réf: 0164 30 Joint diam 16x22-2

Spi au niveau de la boite de vitesse / arbres de transmission :
De fait, je n'ai pas vu de schéma donnant la référence de ces joints spi... et surtout, donnant leur taille...

Je vais continuer à chercher, en particulier du coté de chez Peugeot...

Merci.

Pour le spi de vilebrequin, il y a 2 refs....perso je comprends qu'il y a 2 montages possibles et pas 2 joints de tailles différentes.
Le spi en 77,5 va être coton à trouver mais tu verras bien ce que tu trouveras au démontage.


Spi au niveau du carter de distribution : (n°2) Réf: 0164 30 Joint diam >>>>>>>>>>>>NON cette ref c'est un joint cuivre de bouchon de vidange... on le trouve aussi sur le bouchon identique du carter de boite, c'est commun à la majorité des moteurs PSA, se trouve partout à pas cher.

Je n'ai rien trouvé de plus non plus chez peugeot, je pense que les pages ne sont plus dispo, encore une fois tu verras au démontage, un joint spi a quasi toujours ses dimensions moulées sur lui.... et même sans ça il suffit de mesurer son logement et l'arbre qui le traverse.
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Bonsoir.
J'ai trouvé une "grue de garage" (un voisin). Et j'ai reçu ma RTA.
J'ai donc commencé à préparer la dépose du bloc moteur - embrayage : il ne reste qu'à désaccoupler les diverses biellettes, dévisser les supports, et accrocher le moteur à la grue.

Voici quelques questions, si vous pouviez m'éclairer :
1/ Côté Distribution :
En effet, je pense qu'il me faudra voir également le côté distribution, car il y a beaucoup d'huile qui se disperse de ce côté et qui est projetée partout par les poulies qui tournent.

Mais cela pourrait aussi être lié au joint du filtre à huile qui m'a semblé être mal plaqué entre filtre et moteur... si ce n'est que cela, avec un nouveau filtre à huile, tout reviendra dans l'ordre.

==> savez-vous si ce côté du moteur (distribution, poulies entrainant la pompe à eau et la pompe à fluide...) est réputé perdre de l'huile, et si un changement de joint spi (Vilebrequin) ainsi que de joint de carter de distri est une bonne chose à faire???? la chaine de distribution est-elle sensée baigner dans l'huile, ou ne doit-il pas y en avoir ???


2/ Côté embrayage et triplette :
Sur la RTA (pages 28 et 29), il n'est pas évident de reconnaître l'élément que l'on soupçonne être mauvais, et quel est le nom qui est donné à cette pièce dans la RTA (douille à aiguille?? joint d'arbre moteur??). Et on y parle de trucs à enlever grâce à une presse, et à remettre de même.

==> pourriez-vous de donner des infos sur ce sujet (où est cet élément? faut-il travailler avec une presse?)

3/ Transmissions : il semble ne pas y avoir de goupille à chasser, et donc, qu'en soulevant le moteur, les transmissions vont se détacher toutes seules...


Par ailleurs, je me suis fait surprendre en dévissant un petit tube du conjoncteur. Je pensais avoir dévissé la bonne vis pour faire chuter la pression (certes, je n'avais pas entendu "pchit"). Le tube est sorti tout seul avec un jet de liquide de frein très puissant...
Et j'ai aussi constaté que mon câble d'accélérateur était rompu à moitié...

Merci à l'avance pour vos recommandations. Je vous donnerai quelques nouvelles également demain...
APi.
La vis de purge sur le conjoncteur est une vis de 12 (et ce n'est pas un écrou de durite haute pression), il suffit de la dévisser de 1/4 à 1/2 tour, surtout ne pas la dévisser complètement, c'est inutile et on risque de perdre une bille. On entend le bruit du LHM sous pression qui retourne au réservoir, le circuit principal avec la sphère accu est désormais vide.

3/ c'est bien ça, à ce ceci près que je crois qu'il est préférable de déposer les transmissions d'abord et ne pas lever le moteur avant, mais attention je lis une possible rotation des planétaires (pignons du différentiel) après le désaccouplement de la transmission droite, il faut l'immobiliser, des outils sont mentionnés mais peut-être y a t-il une astuce ou une autre précaution....

2/ si la pièce défectueuse est le "fourreau butée", c'est (si j'ai bien compris) une douille d'accouplement entre l'arbre de la triplette qui rentre dans la boite et l'arbre primaire de la boite. Il faut .... déposer la triplette.

1/Vu la position des joints spi, la zone de la chaine de distri doit barboter dans l'huile.



Je viens de retrouver des PDF citroen sur ce moteur/boite, les photos sont de mauvaise qualité mais ils peuvent compléter ta RTA.
Passe moi ton mail en Mini msg (accès sous la barre de titre).
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Bonsoir,
J'ai réussi à démonter le moteur. Et, en démontant la "triplette" (le systeme de transfert composé de 3 engrenages crantés), j'ai constaté que lemanchon semble être l'origine du probleme.
Semble, car, en faisant tourner l'axe, j'ai constaté que cela faisait tourner le différentiel. Mais comme je ne pouvais pas exercer un couple important, les stries arrivaient tout de même à entrainer le différentiel.
par contre, en regardant à l'intérieur, on voir que les stries ont diminué de moitié. Donc, je pense que la panne est bien celle là.


Il reste que je ne dispose pas de presse, et que je n'ai pas réussi à déboiter ce manchon :
* ni avec un marteau en tapant de gauche à droite,
* ni en bloquant le manchon à gauche, et tapant sur une grosse vis par la droite,
* ni en chauffant le manchon et en tapant...

Je crois que je vais faire une entaille avec une meuleuse... cela devrait l'affaiblir et permettre de le casser.tromb Fichier joint : QRQG (Douillle_striee-Manchon_230214.jpg)
espérons que le fourreau fait bien fusible et que l'arbre primaire n'a rien.
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Avec une perceuse munie d'un disque métal, au bout d'un bon 1/4 d'heure, la douille a été coupée, principalement du conté non emmanché). Puis, une fois la fente faite, un burin a permit de faire s'ouvrir la douille. Et quelques coups de marteau on fini l'opération.

J'ai commandé cette douille chez Citroen. Le garagiste m'a indiqué faire toujours comme cela pour le démonter. Et qu'il chauffait au rouge le remplaceant, pour le remettre sur l'axe, et l'enfoncer avec maillet/marteau + une cale en bois. Sinon, à froid, cela ne marche pas.

Une question

A suivre...
J'ai fouiné un peu sur un autre forum, rien à retenir de plus que ce qui a été ditici, ce n'est pas un cas isolé....
à ma question si les versions plus puissantes de ce moteur n'auraient pas eu un fourreau voir des arbres plus conséquents, apparemment c'est non ,la ref du fourreau est la même.... ça devait être fréquent ce genre de casse ou il y a eu une période de malfaçons???

Un topic très interressant dans son ensemble, et cette page en particulier.... http://www.forum-auto.com/pole-technique/preparation-vehicule/sujet377188-105.htm

Un extracteur suffit pour sortir le fourreau de l'arbre entrant.
Attention quand on renquille le neuf (chauffé sévèrement) de ne taper dessus que si le pignon du bout de l'arbre entrant est en appui ailleurs que sur son roulement ou le carter.

bonne continuation, en tout cas ça avance rudement bien !
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Bonjour,
Je viens de reprendre les travaux, après avoir tout démonté.

Concernant le fourreau, un technicien citroen m'a également conseillé de le chauffer 'au rouge' pour l'enfiler. Quand il commencait à être rouge sur un coté, je l'ai pris avec une pince, et enfilé très facilement avec un maillet en bois (l'axe reposait sur une plaque en bois).

Je suis en train de changer quelques joints également :
* carter d'huile (il me semblait qu'il fuyait)
* carter d'embrayage
* carter de la triplette
Ce n'est pas facile de retirer les morceaux... j'utiliser un couteau de pintre, et un ciseau à bois.... et des tampons de laine de verre.

Deux questions : dois-je ajouter de la pate loctite, ou faut-il l'éviter au maximum? et je n'ai pas de clé dynamo. Dois-je serrer modérément (comme pour le bouchon de vidange) ou dois-je serrer plus fort?

Cordialement.
Bonjour

vis acier / taraudage alu ! attention de ne pas arracher les filets!
Toutefois les pièces que tu assembles doivent utiliser des vis en M10 ou plus , le serrage doit etre conséquent , si je compare avec les vis d'assemblage du XU

"Vis de carter d'embrayage sur bloc moteur : 45Nm (source Haynes et RTA) " , ça fait 4.5 kg au bout d'un mètre , 13.5kg sur une clé de 30cm ! c'est plus qu'un bouchpn de vidange

Si tu n'as pas l'habitude , et peu de notion du "bon "serrage " , emprunte une clé ou achètes en une ! sur une vie de mécano amateur , c'est vite amorti !

n'oublie pas non plus de choisir un ordre de serrage qui assure un bon placage des pièces , du style

50345244.jpg

bon travail



La pate à joint peut carrément remplacer un joint papier, encore faut il la choisir sérieusement et respecter les conseils d'application pour réussir.
Je pense à la 5910. http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/henkel_frf/hs.xsl/loctite-5845.htm?countryCode=fr&BU=industrial&parentredDotUID=productfinder&redDotUID=000001F7SI




The pdf indispensable du site loctite pour la maintenance des véhicules: http://hybris.cms.henkel.com/medias/sys_master/8809597927454.pdf
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