Bah justement, c'est un ressort ^^
Et un ressort est un ressort, pas un amortisseur

Le ressort (ici hélicoïdal, mais ça pourrait être un ressort à lames, une barre de torsion ou de l'air comprimé par exemple*) se charge de donner l’élasticité au système, pour éviter que ça transmette trop les cahots de la route à l'intérieur de l'habitacle (confort), et faire en sorte que la roue reste collée au sol dans la mesure du possible (tenue de route).
Dans les premières voitures il n'y avait que des ressorts.
Le problème, c'est qu'un ressort ça oscille longtemps, c'est pas tellement freiné, c'est à dire pas tellement... amorti.
On a donc ajouté des amortisseurs à côté des ressorts, qui amortissent les oscillations.
Il a existé plein de technologies, notamment des amortisseurs à friction (un truc genre caoutchouc par exemple, qui frotte sur un autre caoutchouc, les deux étant plus ou moins serrés avec des vis), ou plus récemment, des amortisseurs à huile (l'amortisseur est une sorte de pompe à vélo qui force le passage d'une réserve d'huile à travers des petits trous)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amortisseur#Diff%C3%A9rentes_techniques* Dans certains systèmes bas de gamme (fourches de vélos entre de gamme) il existe(ait?) des mousses élastomères qui assuraient à la fois l'élasticité et un certain amortissement... Bon, c'est simple, mais c'est pas terrible, évidemment.