Posté le 15/07/2013 à 12:40Edité par Boo le 11/02/2014 à 17:23 Membre depuis le 01/04/2002, 22005 messages
Edited_3685
Posté le 15/07/2013 à 13:01 Membre depuis le 29/10/2003, 25435 messages
Pas mal happy

Juste quelques questions :
  • Si on fait un zoom *2, est-ce que ça coûte en cycles CPU ?
  • Je suppose que l'émulation de la Titanium ne verra jamais le jour, faute de RAM suffisante même si on la booste à mort ?
  • Les niveaux de gris sont-ils faisables ?
Posté le 15/07/2013 à 13:13 Membre depuis le 03/11/2002, 14549 messages
Bonne idée ^^ Ca me bottait de faire ça à l'époque pour une autre plate-forme (la Mega drive sur TI-68k) mais j'ai vite abandonné après quelques essais grin
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741
Posté le 15/07/2013 à 13:35Edité par Boo le 11/02/2014 à 17:23 Membre depuis le 01/04/2002, 22005 messages
Edited_3686
Posté le 15/07/2013 à 14:05 Membre depuis le 16/01/2005, 1342 messages
haha !
comme c'est intéressant grin

je serais bien curieux de ce que ça pourrait donner une TI68k sur un falc avec 060 voir pourquoi une version sur FPGA tongue

(d'ailleurs, il y a des docs détaillé du mapping hw et de ce que ca fait ?)
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Posté le 15/07/2013 à 15:02 Membre depuis le 18/06/2001, -26075 message
Tiens, j'ai spécifié un truc dans le genre, un wrapping des romcalls pour pouvoir faire tourner sur PC les programmes en C de TI grin

Sinon Orion, pose tes questions niveau 68k, os, relogements, ramcalls et kernel, je ferai de mon mieux pour t'aider. Mais je vais pas avoir le temps d'éplucher l'intégralité des sources pour essayer de voir où ça déconne. Si t'arrives à préciser tes questions, ça devrait aller.

(Bon sinon, ça ressemble plus à un simulateur qu'à un émulateur cheeky)
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Posté le 15/07/2013 à 20:54 Membre depuis le 27/04/2006, 60494 messages
C'est une très bonne idée, mais y'a un gros souci (ou alors j'ai pas pigé quelque chose).

J'imagine que tu vas pas essayer de faire tourner, ou même émuler, toute la ROM, donc exit les jeux en Basic.
Il reste donc les jeux en assembleur, mais généralement ceux-là tapent beaucoup directement dans le hardware. Si tu n'émules que les ROMcalls ça ne va pas aller très loin. Exemple simple : les jeux qui accèdent à la matrice clavier directement.

Or pour émuler le hardware, il faut normalement une MMU qu'il n'y a pas sur ST, ou à défaut, si les regs I/O de la TI tombent dans une zone de RAM du ST (je sais pas si c'est le cas) scruter périodiquement cette zone de RAM pour la mettre à jour et détecter les écritures ; sachant que ça va te bouffer des perfs et que c'est assez bancal, il y a des cas qui sont impossibles à détecter.

Donc concrètement, ça revient à ne pouvoir émuler qu'une petite partie des jeux je pense. Ou alors il faut faire des patches spécifiques pour chaque jeu qui remplacent les parties du code qui accèdent au hardware.
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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Posté le 15/07/2013 à 21:01 Membre depuis le 18/06/2001, -26075 message
Les ports TI sont à $6000XX et $7000XX.
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Posté le 15/07/2013 à 21:13Edité par Boo le 11/02/2014 à 17:23 Membre depuis le 01/04/2002, 22005 messages
Edited_3687
Posté le 15/07/2013 à 21:16 Membre depuis le 27/04/2006, 60494 messages
Orion_ (./10) :
en général la TI n'est pas programmé de manière aussi sale que les jeux ST
Mmh, Folco, tu confirmes ou pas ? grin
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Posté le 15/07/2013 à 21:20 Membre depuis le 18/06/2001, -26075 message
Ca dépend des gens et des époques en fait. Souvent, les plus beaux jeux cachent les pires cochonneries, cf les sources incriminées, où celles de PedroM pour voir le nombre d'anti-cochonneries implémentées pour que les hacks fonctionnent (hmmm, FlashZ, pourquoi te caches-tu ? cheeky).

Je préfère parler pour notre époque. Je pense qu'actuellement, l'intégralité de la communauté TI-68k codant en asm programme proprement, en utilisant au maximum l'API du kernel, dans le but d'éviter un maximum des accès inutiles au hardware et des saloperies parfaitement évitables. tripo
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Posté le 15/07/2013 à 21:29 Membre depuis le 27/04/2006, 60494 messages
grin
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Posté le 15/07/2013 à 22:12Edité par Boo le 11/02/2014 à 17:23 Membre depuis le 01/04/2002, 22005 messages
Edited_3688
Posté le 15/07/2013 à 22:24 Membre depuis le 18/06/2001, -26075 message
Orion_ (./13) :
donc pour peu que les lib de TIGCC soit propre (ce que je pense)

En fait, oui et non. Parfois TIGCC contient des hacks pour contourner des bugs d'AMS, parfois pour le fun (cf encore les sources de PedroM, dans la gestion du heap par exemple, avec le handle à -2(HeapAllocPtr) pour malloc. De plus, tous les programmes nostub vont accéder aux ports et toucher à certains romcalls alakhon pour lire la version HW, la version d'AMS etc...
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Posté le 15/07/2013 à 23:08 Membre depuis le 16/06/2001, 69801 messages
Orion_ (./10) :
en général la TI n'est pas programmé de manière aussi sale que les jeux ST


mouhahaha grin
Posté le 16/07/2013 à 11:16 Membre depuis le 16/01/2005, 1342 messages
D'ailleurs, comment se comporte le ST si l'on accède à une adresse RAM qui n'existe pas ?
Il y a une exception de généré ou ça wrap sur les adresses de poids faible ?
Me semble que ça génère une exception mais je peux me tromper.
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Posté le 16/07/2013 à 13:19 Membre depuis le 29/10/2003, 25435 messages
SCPCD (./16) :
D'ailleurs, comment se comporte le ST si l'on accède à une adresse RAM qui n'existe pas ?


design_atari_st_bombs.gif
Posté le 16/07/2013 à 15:16 Membre depuis le 18/06/2001, -26075 message
Alors ya des soucis à se faire avec les programmes qui utilisent le ghost space, faudra patcher les adresses, et ajouter la déprotection des vecteurs.
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Posté le 16/07/2013 à 19:50 Membre depuis le 16/06/2001, 69801 messages
l'adress error n'est pas catchable (et recoverable) pour en faire une espèce de MMU?
Posté le 16/07/2013 à 21:01 Membre depuis le 18/06/2001, -26075 message
J'espère que si, parce que si t'as pas accès aux vecteurs, bonsoir pour émuler les vecteurs TI ^^
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Posté le 23/10/2013 à 11:13 Membre depuis le 30/06/2001, 71449 messages
Sisi un address error est catchable (68k oblige)

Sinon Orion_ tu peux regarder du cote de vmac/minivmac il me semble qu'il y a une version mac 68k de cet emulateur, mais j'ai peur en effet que la MMU soit obligatoire...
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Posté le 23/10/2013 à 11:34Edité par Boo le 11/02/2014 à 17:23 Membre depuis le 01/04/2002, 22005 messages
Edited_3689
Posté le 23/10/2013 à 14:18 Membre depuis le 16/06/2001, 69801 messages
mais comment on fait pour la memorymap? parce que si il faut charger la rom à une adresse imprévue (e.g. ailleurs que 0x000000) et reloger tout l'AMS pour coller, bonjour grin
Posté le 23/10/2013 à 22:56 Membre depuis le 27/04/2006, 60494 messages
Orion_ (./23) :
cela dit, il existe un émulateur du système mac en software sur Atari, dave small avait fait plusieurs article dessus, donc ça doit être tout a fait possible mais bon, je ne connais pas suffisamment le hardware/software TI pour arriv
Oui mais comme il l'explique, il avait galéré à fond, parce que le 68000 ne sauvegarde pas suffisamment d'infos pour pouvoir continuer l'exécution proprement après une exception (ça a été corrigé sur les processeurs qui ont suivi).
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Posté le 24/10/2013 à 09:10 Membre depuis le 13/06/2001, 73062 messages
(Il y a même un émulateur x86 sur Atari, alors bon, c'est bien qu'en faisant plein de choses sales on peut arriver à tout cheeky)
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Posté le 24/10/2013 à 10:02 Membre depuis le 30/06/2001, 71449 messages
Il y en a aussi sur des mac 68k : VirtualPC (sisi avat qu'il soit racheté par Microsoft c'était un produit tournant sur mac)
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Posté le 24/10/2013 à 10:12 Membre depuis le 11/11/2001, 116514 messages
-68k+ppc (enfin il me semble)
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
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Posté le 24/10/2013 à 10:31Edité par Boo le 11/02/2014 à 17:23 Membre depuis le 01/04/2002, 22005 messages
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Posté le 24/10/2013 à 10:51 Membre depuis le 13/06/2001, 73062 messages
C'est très bien pour lancer edline embarrassed
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Posté le 24/10/2013 à 11:40 Membre depuis le 30/06/2001, 71449 messages
Vince, oui tu as raison, je confond avec SoftPC/SoftWindows/RealPC plus ancien: http://en.wikipedia.org/wiki/SoftPC

D'ailleurs l'article WP est etrange, il semblerais que WoW vienne de ce soft ?!
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