squalyl (./1369) :
strange, si t'as fait tout le boulot d'une semaine en un jour tu peux être fier et te permettre de glander le coeur léger, mais qu'est ce qui t'en empêche? tu te laisses auto-bourrer le crane avec du négatif on dirait, je connais d'autres gens qui font ca.
Japon, culture de la présence au bureau, encore plus forte qu'en France.
Développeur (comme ingénieur, chercheur, artiste...), c'est un métier où la productivité n'est pas constante. On peut bloquer sur un problème pendant un certain temps, ou simplement avoir besoin de temps pour réfléchir ; et forcer les gens à être productifs en permanence est une mauvaise idée, la qualité s'en ressent fortement. S'ajoute à cela le fait que les estimations sont difficiles, et qu'il n'y pas de mesures simples pour quantifier la complexité et l'avancement des projets.
Mais énormément de managers ne sont pas capables de (ou ne veulent pas) comprendre ça. Pour eux un projet c'est X lignes de code, chaque développeur écrit Y lignes de code par jour, donc le projet nécessite X / Y jours-hommes. Comme il y a Z développeurs dans l'équipe, ça veut dire que le projet sera fini dans X / (Y . Z) jours. Et la deadline sera posée à X / (Y . Z . k) jours, k étant une constante judicieusement choisie pour compenser la paresse bien connue des dévs* (le fait que ça permette audit manager de choper un bonus trimestriel n'est qu'une coïncidence, bien sûr).
* on en voit régulièrement qui sont pas en train de taper du code dans leur IDE pendant leurs heures de boulot, ça prouve bien que c'est des feignasses

Je me souviens des cours de gestion de projet en école d'ingé. Un chef de projet du bâtiment qui nous explique que les diagrammes de Gantt c'est merveilleux (je sais plus combien de temps il a passé là-dessus, alors que le principe est évident et compréhensible par un enfant), qu'un maçon ça monte un mur en autant de temps donc si on met deux fois plus de maçons les murs avancent deux fois plus vite, mais attention c'est subtil ! on ne peut pas mettre en parallèle le sous-projet "toit" et le sous-projet "murs", parce qu'il y a une dépendance entre les deux !
Évidemment, pas un mot sur le fait que ces hypothèses simplistes sont très souvent fausses pour les projets logiciels. J'avais vraiment envie de lui dire "arrête, tu sais vraiment pas de quoi tu parles".