Zerosquare (./1325) :
Je pense qu'il faut vraiment que tu changes de boîte, rien qu'avoir un poste motivant et des meilleures conditions de travail devrait te booster sensiblement.
(Oh t'inquiète, j'essaie depuis un moment

mais le gros souci c'est que j'ai pas bcp d'espoir que ce soit mieux, et je sais même pas vraiment ce qui serait bien puisque tous ces environnements de nos jours sont des usines à gaz immondes, et j'ai pas vraiment envie d'essayer à gauche à droite parce que se faire engager c'est un sacré boulot / pas terrible pour le CV si tu restes pas).
Effectivement perso j'arrive pas bosser sur un projet perso et pas culpabiliser. Parce que j'ai besoin d'être à fond dedans, pas risquer d'être interrompu ou devoir faire attention que mon patron me regarde pas, et je peux pas commencer pour 3 minutes (et même 10x 3 minutes c'est seulement frustrant, et j'aurai vraiment pas envie de m'arrếter, donc inconsciemment je fais sans doute durer le bug).
On me tombe pas dessus, mais je vais pas évoluer non plus, ni dans la boîte, ni à titre perso. Je déteste cette impression de gaspiller mes journées. La vie peut être tellement bien quand on a un projet pour lequel on a envie de bosser, pour lequel ce qu'on apprend est utile non seulement sur le moment mais comme un tout (et ce projet c'est particulièrement pas du tout ça, RIEN de ce que j'ai fait ces derniers mois me servira jamais parce que c'est de la merde et si jamais je revois ça je me barre en courant). Je suspecte que de nombreux autres programmeurs n'ont soit jamais expérimenté ce sentiment de satisfaction, ou ne l'ont plus depuis suffisamment longtemps pour que le conditionnement ait fonctionné. Ou (plus probable) ils arrivent à créer un mur entre leur travail et leurs projets privés, mais perso je peux pas. Quand je suis lancé faut que je ne m'arrête pas, et surtout pas 9h par jour (au total avec le repas, le train et tout ça fait ~12h entre le moment où je quitte ma maison et je reviens, 50% de mon temps en vie sans compter le sommeil !).
Le problème : quel projet pourrait me donner cette satisfaction ? Tout ça dépend de l'estime perso (si tu te sens capable de bouger les montagnes, naturellement ton esprit va construire les idées et la motivation pour des projets dans lesquels tu veux te lancer, mais actuellement j'ai rien de ça). Je vois bien le discours de squalyl mais j'ai envie de dire que c'est "facile" parce que ça fait quelques années qu'il construit quelque chose qu'il aime, et n'a probablement pas douté longtemps sur le chemin qu'il voulait faire ça
