60

Voici keyedit ainsi que le set de claviers par defaut de Mint 1.18.0.
tromb Fichier joint : keyboard.ziptromb Fichier joint : KeyEdit-1.1.zip

Copie le .tbl de départ qui te convient le mieux dans \mint\1-18-0\ (surement frenchpc.tbl) et tu le renommes KEYBOARD.TBL
Avec Keyedit : charges KEYBOARD.TBL, choisies Layout PC Milan - Pays : Belgium, et pour chacune des couches (normal/shift/Capslock/Alt normal/Alt shift/Alt caps lock/AltGr) tu peux configurer chaque touche en la sélectionnant et ensuite en choisissant le caractère que tu veux afficher. Sauves et reboot.

Au niveau variables d'environnement, j'ai commenté tous les setenv dans Xaaes et les export dans MyAes, et dans mint.cnf j'ai la liste suivante.
Certains peuvent paraitre redondants, mais sont utilisés par certains logiciels (voir leur guide)

setenv PCONVERT PATH,HOME,SHELL
setenv UNIXMODE /brUs
setenv PATH u:\bin,u:\usr\bin,u:\usr\sbin,u:\sbin,u:\boot\mint\bin,u:\boot\boot\1-18-0\xaaes
setenv SLBPATH c:\gemsys\slb
setenv USERNAME root
setenv HOSTNAME Emubox
setenv SHELL u:\bin\bash
setenv ACCPATH c:\accs
setenv ACCEXT ACC,ACX
setenv GEMEXT PRG,APP,GTP,OVL,SYS
setenv TOSEXT TOS,TTP
setenv TMPDIR u:\tmp
setenv HOME u:\home
setenv SDL_VIDEODRIVER gem
setenv THINGDIR c:\thing
setenv AVSERVER "THING "
setenv FONTSELECT "THING "
setenv MOVIEPLAYER e:\aniplay\aniplay.prg
setenv TOSRUN e:\tools\toswin2\tw-call.app
setenv STGUIDE e:\TOOLS\HYPVIEW\hypview.app
setenv HELPVIEWER e:\TOOLS\HYPVIEW\hypview.app
setenv FINDER e:\tools\suji\SUJI.APP
setenv QED e:\TOOLS\QED\QED.APP
setenv SDMASTER c:\gemsys\myaes\gemhalt.prg <- Pour MyAes
#setenv SDMASTER e:\tools\shutdown\shutdown.app <- pour Xaaes
Philippe

BeeKey Box, BeePi Box, STE 12 Mo IDE, Falcon CT60, Firebee
Ma musique http://www.philippeworld.net/
Mes photos http://phil-67.deviantart.com/
EasyAraMint , BeeKey, BeePi http://sites.google.com/site/emaappsarch/home

61

Bon, je n'avais pas la bonne version de KEYEDIT, forcément ! top


J'ai toujours un problème néanmoins... Ce fameux AltGr... Tout se passe nickel lors de l'édition, au reboot toutes les touches fonctionnent, sauf celle utilisant le AltGr... Ca me sort des caractères bizarre...

Je relance Keyedit, et là, je m'aperçois que tout est pourtant bien réglé... Mystère et boule de gomme... magic



Pour les variables d'environnement, j'ai tout réglé dans le MINT.CNF, sauf MOVIEPLAYER FINDER et SDMASSTER car pas encor installé, et mon GBE me fait toujours son caprice, pas moyen de compiler sous MyAes, alors que sous XaAes, c'est nickel...


Bon on va trouver... triso

62

Ha moins que celà ne vienne (pour le KEYBOARD) de ce que tu m'a dit de passer le clavier en MILAN/BELGIUM, et que quelque part, il est réglé en Français ? non ? skull


Je parle du code Pays... (je ne connais pas celui de la Belgique ! )

63

Si altgr ne fonctionne pas bien, regarde dans Aranym Setup, Keyboard + mouse, Host AltGr Key, choisir Milan Alt Gr.
Pour Keyedit, je ne crois pas que la sélection Milan/Belgium change grand chose, je pense que c'est juste pour faciliter la configuration du layout clavier et éventuellement automatiser la sélection du clavier avec un code pays.Mais comme tu as nommé ce ficher keyboard.tbl et il est dans /mint/1-18-0/, la sélection est forcée. Du moins ça marche comme ça chez moi.

Pour le pb spécifique à GBE et MyAes, je ne sais pas. Question à poser au développeur de GBE?
As tu la dernière version du mois de novembre ? http://userpages.bright.net/~gfabasic/html/gbe.htm
Philippe

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64

Playmobil (./61) :
Bon, je n'avais pas la bonne version de KEYEDIT, forcément ! top


J'ai toujours un problème néanmoins... Ce fameux AltGr... Tout se passe nickel lors de l'édition, au reboot toutes les touches fonctionnent, sauf celle utilisant le AltGr... Ca me sort des caractères bizarre...

Je relance Keyedit, et là, je m'aperçois que tout est pourtant bien réglé... Mystère et boule de gomme... magic



Pour les variables d'environnement, j'ai tout réglé dans le MINT.CNF, sauf MOVIEPLAYER FINDER et SDMASSTER car pas encor installé, et mon GBE me fait toujours son caprice, pas moyen de compiler sous MyAes, alors que sous XaAes, c'est nickel...


Bon on va trouver... triso


Arg le ALTGR sur systeme Windows Français et Aranym, je sais, ca ne peut pas marcher! Il y a un soucis avec SDL car le ALTGR renvoi 2 codes a lieu d'un cela fausse le fonctionnement, j'avais codé un patch pour Aranym que je n'ai pas commité (en plus c'était pas super propre), j'ai complètement zappé ce patch, faudrait que je retrouve mais je ne sais même pas si j'ai pas effacé. Bref ca ne marche pas.

OL

65

Je confirme que charview gère le AltGr sous MyAes OL... Sous MyAes+charview, mon clavier marche du tonnerre ! Ce qui me permet d'utilise GBE facilement et rapidement...

Mais pas de compiler !


Sous XaAes, j'arrive à compiler, mais pas à me faire un clavier digne de ce nom... Malheureusement...

J'ai pas envie de jongler entre XaAes et MyAes, surtout que je préfère de loin ce dernier sur tout les points...

Bref affaire à suivre...

66

Faucon_2001 (./63) :
Si altgr ne fonctionne pas bien, regarde dans Aranym Setup, Keyboard + mouse, Host AltGr Key, choisir Milan Alt Gr.


C'est réglé comme ça, et je croit même que c'est le réglage par défaut... Vu que je n'ai rien touché à ce niveau...


Je vais voir pour la dernière version de GBE, car la mienne date de y'a 1 an ou 2... wink


Je te tient au courant

67

C'est encore moi ! triso


Bon alors, rien à faire...

La version que tu me donne de novembre 2013, c'est GFA Lib... Testé fonctionne nickel... Sous XaAes... grin J'ai beau utiliser le GBE Lib ou le GFA Lib, toujours le même soucis...


GBE serait il incompatible avec MyAes ? Ol a tu déjà tésté ?



Bref, J'ai pour le moment 2 choix :

1) je dévloppe sur MyAes avec un clavier en béton et reboot sous XaAes pour compiler
2) je galère comme un cochon avec le clavier et je met 5h00 pour pondre 50 lignes de code !

lol

68

Playmobil (./67) :
C'est encore moi ! triso


Bon alors, rien à faire...

La version que tu me donne de novembre 2013, c'est GFA Lib... Testé fonctionne nickel... Sous XaAes... grin J'ai beau utiliser le GBE Lib ou le GFA Lib, toujours le même soucis...


GBE serait il incompatible avec MyAes ? Ol a tu déjà tésté ?



Bref, J'ai pour le moment 2 choix :

1) je dévloppe sur MyAes avec un clavier en béton et reboot sous XaAes pour compiler
2) je galère comme un cochon avec le clavier et je met 5h00 pour pondre 50 lignes de code !

lol

Non mais si tu m'envois en mail privé (directement celui du site de MyAES) ce qu'il faut (archive du logiciel) avec les consignes d'installation et ce qu'il faut faire pour faire planter je teste et je peux tenter d'essayer de comprendre.

OL

69

Je ne comprend pas, c'est le même setup clavier utilisé par Mint sous XaAes que MyAES. Il n'y a pas de raison que ton clavier soit déférent, à fortiori avec XaAes.
confus
As tu bien le bon KEYBOARD.TBL dans Mint?

Je pense que tu devrais pouvoir tout faire sous XaAes en attendant de trouver une solution pour MyAes.

Je te garantie que j'ai toutes les touches de mon clavier Mexicain mappées avec KeyEdit, j'ai du juste ruser pour les touches mortes, que ne gère pas keyedit, en utilisant alt pour les accents aigues, altGr pour les grâves, shif alt pour les circonflexes. Il me manque les trémas, mais heureusement peu usités. J'ai Help en F11 et UNDO en F12, le setup sous Pause ... et ça marche nickel.

Reprend la procédure de zéro pour le clavier calmement, y a pas de raison que ça ne marche pas. oui

Philippe
Philippe

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70

MyAes utilise son propre clavier il me semble... KEYBOARD.SYS qui peut s'éditer avec CHARVIEW... KEYBOARD.TBL s'édite avec KeyEdit et est bien spécifique à Mint....

71

Bon, j'ai mis le doigt sur le problème...

AltGr n'est ni plus ni moins que Alt sous Aranym (enfin chez moi !)

Donc mon clavier est bien mappé, mais par exemple @ c'est AltGr+2 (ou Alt du coup), et GBE comme QED, c'est un raccourcis clavier... Du coup impossible d'avoir un @ sur ces 2 programmes...

C'est balo ! grin

72

Je répète : l'émulation pour jouer, mater des démos ou tester des trucs, c'est bien, mais quand il s'agit de pondre du code Atari, rien ne vaut pour le moment un clavier réel d'origine Atari.
L'autre solution, ce serait faire ça avec un éditeur de texte sur la machine hôte, et importer en LST dans le GFA.

Toujours pas tenté par une FireBee ? dehors

73

Rajah (./72) :

L'autre solution, ce serait faire ça avec un éditeur de texte sur la machine hôte, et importer en LST dans le GFA.


C'est ce que je fait, et franchement c'est usant...

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Rajah (./72) :

L'autre solution, ce serait faire ça avec un éditeur de texte sur la machine hôte, et importer en LST dans le GFA.


C'est ce que je fait, et franchement c'est usant...

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Rajah (./72) :
Je répète : l'émulation pour jouer, mater des démos ou tester des trucs, c'est bien, mais quand il s'agit de pondre du code Atari, rien ne vaut pour le moment un clavier réel d'origine Atari.


+1


GT calin Rajah
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je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

76

Rajah (./72) :
Je répète : l'émulation pour jouer, mater des démos ou tester des trucs, c'est bien, mais quand il s'agit de pondre du code Atari, rien ne vaut pour le moment un clavier réel d'origine Atari.
L'autre solution, ce serait faire ça avec un éditeur de texte sur la machine hôte, et importer en LST dans le GFA.

Toujours pas tenté par une FireBee ? dehors

Hum tout dépend de la config. Sous MagicMac cela a toujours été nickel et sous MyAES j'ai tout ce que je veux (faut dire que pendant un moment je me suis il est vrai tiré les cheveux mais c'est du passé j'ai fait ce qu'il fallait) alors à part les caractères super spécifiques Atari quasiment jamais utilisés je ne vois pas quel peut être pour le codeur la différence. Depuis 1995 c'est ainsi que je développe et que je n'ai plus touché un véritable clavier Atari pour développer.

Olivier

77

OL (./76) :
alors à part les caractères super spécifiques Atari quasiment jamais utilisés je ne vois pas quel peut être pour le codeur la différence.

Pour du C brut de décoffrage, oui, mais t'as essayé de coder GFA sous émulateur ? Pour ma part, ce n'est pas viable. Vite énervant, juste pour une simple retouche de code.

78

Je suis d'accord avec Rajah. Un émulateur c'est bien pour certaines choses, mais pour dev du code plutot sur mon Falcon.

Perso je préfere le bon 'vieux clavier Atari' qui a du répondant, après c'est un choix 'physique' on va dire. Mais combien de fois, un programme qui marche sous émulo et qui plante sur la vrai machine la grosse misère, je repense a la Numerica Party ou Orion a dev un effet qui marchait sous émulateur et pas sur une vraie machine, la linedead était dans 5 minutes, donc on a viré l'effet.

Et pas que pour le dev ST, quelque soit la machine Atari émulé un émulateur reste un émulateur. Et pour émuler un Falcon CT60 il faudrait quoi comme PC ? Surement pas mon Dual code a 1.60 Ghertz.

A chacun sa méthode de dev, la mienne est choisie.


GT Sur un vrai Atari smile
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je sais pas depuis que Fadest nous mets de la zik partout dans ses jeux l'univers a été ebranlé (LordKraken)

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Rajah (./77) :
OL (./76) :
alors à part les caractères super spécifiques Atari quasiment jamais utilisés je ne vois pas quel peut être pour le codeur la différence.

Pour du C brut de décoffrage, oui, mais t'as essayé de coder GFA sous émulateur ? Pour ma part, ce n'est pas viable. Vite énervant, juste pour une simple retouche de code.


Sans doute, je ne connais pas le GFA peut être que personne ne s'est donné le temps de regarder ce qui se passe au niveau des outils, mais quels sont ces touches clavier spécifiques que l'on ne trouve pas sous émulateur et que nécessite le GFA?

Olivier

80

GT Turbo (./78) :
Je suis d'accord avec Rajah. Un émulateur c'est bien pour certaines choses, mais pour dev du code plutot sur mon Falcon.

Perso je préfere le bon 'vieux clavier Atari' qui a du répondant, après c'est un choix 'physique' on va dire. Mais combien de fois, un programme qui marche sous émulo et qui plante sur la vrai machine la grosse misère, je repense a la Numerica Party ou Orion a dev un effet qui marchait sous émulateur et pas sur une vraie machine, la linedead était dans 5 minutes, donc on a viré l'effet.

Et pas que pour le dev ST, quelque soit la machine Atari émulé un émulateur reste un émulateur. Et pour émuler un Falcon CT60 il faudrait quoi comme PC ? Surement pas mon Dual code a 1.60 Ghertz.

A chacun sa méthode de dev, la mienne est choisie.


GT Sur un vrai Atari smile


J'ai connu les même soucis et je les connais toujours d'ailleurs, j'ai pesté longtemps après la possibilité d'accès à l'adresse 0 sous MagicMac parce que le mac le supportait! Ceci dit la réciproque est vraie, il y a pleins de trucs qui fonctionnent sur vraie machines et pas sur émulateur, dans certains cas c'est a cause de l'émulateur mais souvent c'est l'erreur humaine. j'ai vu des codes fonctionner pendant des années puis un jours dieu sait pourquoi j'ai des retours de plantage, je jette un oeil sur la zone fautive et là je vois un bug gros comme une maison et je réfléchis et je me dit mais comment c'est possible que cela ai pu fonctionner?!!! Je pense que cela s'appelle la programmation il faut se faire une raison!

La seule chose que je regrette c'est que sous Mint en mode protégé pas grand chose ne fonctionne bien, car c'est une très bonne solution pour se rapprocher des conditions d'une véritable machine.

Mais ne parlait on pas du mapping clavier?

Olivier

81

Alors les touches "bizarres" du code GFA :

@ | ~ [ ] # { }


Le problème, c'est que sur clavier type FR, ca passe presque... Sur clavier Belge, c'est la croix et la bannière... Je suis soit obligé de jouer du Alt+ScanCode, Soit de dévlopper sous PC et importer sous GFA mais dans ce cas je perd en lisibilité sur le PC, vu que je n'ai pas le 'reply' de procédures...

82

Il y a aussi $ % ! - = + qui sont assez mal mappés

Pour les raccourcis claviers, il y a toujours la gymnastique intellectuelle sur MacOSX : la touche "cmd" Apple est souvent confondue avec le "ctrl" Atari, les touches de fonctions sur Mac c'est une combinaison de touche avec "fn".
Et sur le clavier du MacBook, pas de clavier numérique... Va chercher la touche ClrHome et les opérateurs - + * /...

Ils font fait des progrès quand même, ils se servaient de la touche f13 pour le panneau de configuration, qui n'existe pas sur les clavier des portables.

83

Mais toutes ces touches sont accessibles sur un clavier standard pourtant. C'est le fait qu'elles ne soient pas à la même place que sur Atari qui vous perturbe ?
Au pire, un clavier, ça se remappe...
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

84

"Au pire", c'est pertinent comme expression grin

On a dit "gymnastique". C'est trop souvent du "yoga". Perdre quelques secondes pour retrouver la touche qui va bien en faisant (plusieurs essais d') une combinaison de ouf malade... La puissance intellectuelle bac+2 les enfants, on voudrait la mettre dans le code et pas ailleurs.

85

Playmobil (./81) :
Alors les touches "bizarres" du code GFA :

@ | ~ [ ] # { }


Le problème, c'est que sur clavier type FR, ca passe presque... Sur clavier Belge, c'est la croix et la bannière... Je suis soit obligé de jouer du Alt+ScanCode, Soit de dévlopper sous PC et importer sous GFA mais dans ce cas je perd en lisibilité sur le PC, vu que je n'ai pas le 'reply' de procédures...


Sous MyAES absolument aucun soucis avec ces caractères, sous XaAES euh faut se pencher sur la question je ne sais pas faire. Ce n'est qu'un soucis de mapping de clavier, MyAES est tout a fait capable de faire cela avec un clavier de PC, il faut éditer "keytbl2.sys" (le 2 c'est pour le clavier français) dans le dossier kbd avec charview. Je peux fournir ma table pour Aranym. bah heureusement que je peux éditer ces caractères c'est super fréquent! A priori en fait c'est le mapping de Mint qui n'est pas terrible mais il me semble que Vincent Rivière à fait un patch il n'y a pas longtemps.

OL

86

Rajah (./82) :
Il y a aussi $ % ! - = + qui sont assez mal mappés

Pour les raccourcis claviers, il y a toujours la gymnastique intellectuelle sur MacOSX : la touche "cmd" Apple est souvent confondue avec le "ctrl" Atari, les touches de fonctions sur Mac c'est une combinaison de touche avec "fn".
Et sur le clavier du MacBook, pas de clavier numérique... Va chercher la touche ClrHome et les opérateurs - + * /...

Ils font fait des progrès quand même, ils se servaient de la touche f13 pour le panneau de configuration, qui n'existe pas sur les clavier des portables.

Sur Mac je ne sais pas vu que je n'ai pas de Mac, mais sinon sur PC ces touches aucun soucis

Olivier

87

OL :

Je suis un cas spécial ! (Ma femme me le rappel tout le temps... triso )


Je suis Français, mais j'ai un clavier Belge... Et malheureusement, c'est tout le problème...

Je croit que je vais me racheter un clavier FR, mais mon ami qui m'a fait ce cadeau empoisonné va mal le prendre ! grin


En même temps, je me dit que y'a surement quelques Belges qui aimeraient résoudre ce problème... (d'ailleur jamais vu un belge utiliser Aranym ici, ils ont tous des vrais Falcon, les enflures ! grin )

88

Playmobil (./61) :
...
Pour les variables d'environnement, j'ai tout réglé dans le MINT.CNF, sauf MOVIEPLAYER FINDER et SDMASSTER car pas encor installé, et mon GBE me fait toujours son caprice, pas moyen de compiler sous MyAes, alors que sous XaAes, c'est nickel...


Bon on va trouver... triso

Problème MyAES avec GBE est lié au non envoi du message CH_EXIT si le programme fils qui quitte n'est pas un programme GEM. Je réfléchi comment corriger cela

OL

89

Un grand merci OL ! top

90

Playmobil (./89) :
Un grand merci OL ! top


Voici la correction, j'espère que cela marche en tous les cas cela ne bloque plus avec GBE mais je ne peux pas en dire plus à voir. J'espère qu'il n'y a pas des soucis supplémentaires, donc prudence!

http://myaes.lutece.net/telechargement/myaes.zip

Olivier