


Si vous êtes codeur, graphiste ou musicien sur des micro-ordinateurs ou consoles des années 80-90 (8, 16 et 32 bits), que ce soit au sein d'un groupe ou que vous voulez juste vous lancer dans un challenge d'une journée et demi de folie pour la réalisation d'un jeu sur un thème fixé, alors ce sujet va surement vous intéresser.
L'AC 2014 se déroule les 5 et 6 avril 2014 à Congis (77440).
Pour ceux qui ne connaissent pas l'AC, il s'agit d'une une convention liée aux ordinateurs de la génération 8-16-32bits, qui se déroule dans l'Est de la Région Ile-de-France, à Congis (77440). Elle a pour but de rassembler des utilisateurs passionnés et amateurs. Elle se déroule avec des présentations de projets software/hardware, un tournoi, du freeplay et des expos sur toutes les machines de ces marques emblématiques. Chacun est libre de ramener son matériel, le courant et les tables sont mises à disposition.
Et depuis 6 ans, l'AC inclut un concours Speed-coding autour de la réalisation d'un jeu. Voir le résultat de l'année dernière.
Saurez-vous relever le défi ?
Les cinq éditions précédentes ont permis les réalisations de projets ambitieux.
Un nouveau défi pour 2014 s'annonce, dont voici le thème pour le concours de speed-coding (AC 2014) : Alice au pays des merveilles.
Afin de pimenter le défi, un dernier élément imposé ne vous sera dévoilé qu'au début de la compétition (le 5 avril 2014).
Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à contacter Jeffrey (directement par MP sur le forum Yaronet) ou par le biais de l'association RGC qui fera suivre.
Qu'est-ce que Alice au pays des merveilles ?
Il s'agit d'un roman écrit en 1865 par Lewis Carroll. L’œuvre a été popularisée par le film d'animation des studios Disney en 1951.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Aventures_d%27Alice_au_pays_des_merveilles
Directives :
- Nous vous laissons cette année libre cours à votre imagination pour le style du jeu ou son concept. La seule contrainte étant que cela doit avoir pour thème ou environnement "Alice au pays des merveilles".
- Petit conseil quand même, ne vous fermez pas trop de "portes" afin d'avoir toute possibilité (ou facilité) d'inclure la contrainte surprise.
Règlement de la speed-coding :
- Le principe de cette coding est la création d'un jeu sur la plateforme de votre choix et sur un thème précis.
- Vous avez une journée et demie (samedi 9h00 jusqu'à dimanche 15h00) avant de présenter votre jeu travail.
- Aucune restriction technique n'est donnée si ce n'est que le jeu doit être dans l'esprit rétro (16 bits max), il est possible de faire un jeu en 4Ko ou en 16Mo voir plus (sans limite). Le tout, sur la machine de votre choix (console ou ordinateur). Il n'y aura qu'un seul podium.
- La diffusion de votre travail sur video-projecteur, ainsi que la mise en présentation de celui-ci pourra être demandée à leur(s) auteur(s).
- Tous les éléments du jeu - le code, les graphismes, les sons, etc. - doivent soit avoir été créés par le(s) participant(s) de l'équipe, soit être sous une licence permettant la réutilisation légalement (domaine public, Creative Commons...).
- Toutes les productions pourront être diffusées sur différents médiums après l'AC via un DVD Vidéo de rétrospective de la party, via scene.org et pouet.net, etc.
- Une seule production par personne ou par groupe doit être présentée. - Toute production doit être présentée pour la première fois, on ne réutilise pas le même programme que lors d'une précédente convention.
Pour poser vos questions, le forum (ici) ou

Bonne chance !
---

AC2014 speed-coding contest
If you're a coder, graphic artist or music composer on 80-90s computers or consoles (8-, 16- or 32-bit), as a member of a crew or just for the challenge of creating a game on a given theme during one-and-a-half intense days, you'll probably be interested in this.
The AC 2014 event is taking place on 5 and 6 April 2014 Congis in France (77440).
For those who are not already familiar with it, the AC is a convention dedicated to gaming on 8/16/32-bit computers, and will take place in France at Congis (near Paris). Events will include software and hardware projects presentations, a gaming tournament, free play and exhibition of all machines from iconic brands. Since 6 year now, the AC includes a game-creation speed-coding contest. The previous edition gave birth to ambitious projects. This should be no exception to that rule. See the results of last year.
So are you up to the challenge?
The last five previous editions have enabled the achievement of ambitious projects.
A new challenge for 2014 is announced, which is the theme for the contest of speed-coding (AC 2014): Alice in Wonderland
As it is tradition now, one final restriction will be given on the spot on the day of the AC 2014 (5th april 2014).
What Alice in Wonderland?
It is written in 1865 by Lewis Carroll novel. The work was popularized by the animated Disney movie in 1951.
http://en.wikipedia.org/wiki/Alice's_Adventures_in_Wonderland
AC 2014 Specific restrictions:
- We give your imagination carte blanche. We leave you this year free rein to your imagination for the style of game or concept. The only constraint is that it must have the theme or environment "Alice in Wonderland".
- Tip anyway, you do not close too many "doors" to have any chance (or easy) to include the constraint surprise.
To conclude, here are the speed-coding contest rules:
• This coding contest's aim is to create a game on your preferred platform, on a given theme.
• The contest will last from 9 AM on Saturday to 3 PM on Sunday.
• There are no technical restrictions, your game can be as small as 4 KB or as large as 16 MB (or more), on whichever platform you like. No categories: all entries will be competing against each other.
• We may ask the author(s) to show and present their entry on stage using the video projector.
• All game elements - code, graphics, sound and music, etc. - must have been created either by the contestant(s), or under a license that allows them to be used legally (public domain, Creative Commons, etc.)
• After the end of the contest, all productions may be featured and redistributed on several media, such as a commemorative video DVD, websites like scene.org and pouet.net, etc.
• Only a single entry per crew (or person) will be accepted.• The game must be new, i.e. not released before the contest.
Good luck!
For any questions, don't hesitate to contact me

The Retro-gaming association website (featuring a forum, info about former conventions, etc.): http://www.retro-gc.org/