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Bonjour à tous
Je me suis lancé dans le changement de la courroie de distribution de ma BX diesel turbo AM 1990 .
Je rencontre quelques problèmes :
1/je trouve bien les 3 endroits où mettre les boulons M8 , 125 mais j'arrive seulement à faire 1/4 de tour à ce boulon et je sens que ça force . Mes boulons sont-ils du bon filetage : j'ai acheté des boulons normaux de diamètre 8 ( tête de 13 ) dans un brico dépot ?
2/ Impossible de voir où mettre la pige de 8 sur le volant moteur : avez vous une photo qui préciserait l'endroit ? J'ajoute que j'ai bien la RTA et Haynes mais ça ne m'éclaire pas beaucoup ? J'ai aussi pas mal utilisé la fonction recherche mais je n'ai pas trouvé mon bonheur .
3/Après avoir enlevé les 3 caches plastiques et la roue , la visibilité ne me paraît pas énorme . Y aurait-il quelque chose de plus à enlever pour améliorer l’accessibilité ?
Merci de vos suggestions

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1) il s'agit d'une filetage standard M8, donc normalement des boulons normaux doivent fonctionner
2) enlève le démarreur...
3) malheureusement c'est tout ce qu'on peut enlever
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Salut!

1) +1, des vis M8 = OK, si ça ne se visse pas... vérifie que tu es bien au PMH sur le bon cylindre et que les filetages sont en bon état, ça doit se faire à la main ou au pire à la clé mais sans effort.

2) pas besoin de déposer le démarreur, éclaire bien la zone et tu vas trouver l'orifice.... qui ne fait surement pas 8mm, c'est plus petit, je dirai 6...

3) on peut tenir le bloc sur un cric et déposer le support moteur haut... et lever un peu le moteur, mais c'est un travail serré smile !
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Merci à tous deux mais ....
Je suis bien positionné puisque j'amorce le vissage du filetage sur 1/4 de tour . Les filetages sont en bon état : les boulons sont neufs .
Je dis des boulons M8 parce que je l'ai lu sur la RTA mais en fait je ne sais pas ce que signifie M et pour le 8 , je pense que c'est 8 mm de diamètre . Quant au filetage 125 , il n'y a rien de marqué sur les boulons mais je suppose que ce sont des boulons standards
Comme le préconise la RTA , j'ai déjà enlevé le support moteur haut en le soutenant par en bas : je crois d'ailleurs que c'est obligatoire pour pouvoir enlever les caches plastiques de la courroie .
Je cherche ( désespérément ) le trou de pige vers le démarreur ( en éclairant un max ) mais c'est vraiment encombré dans cette zone . Par contre , avez vous une idée si je dois glisser la pige ( en étant devant le moteur et en le regardant ) en haut du démarreur et devant ou derrière le tuyau métallique de remplissage , jauge d'huile .
Peut-être que mes problèmes de vissage des 3 boulons proviennent du fait que je ne suis pas exactement positionné n'ayant pas mis la pige sur la couronne du moteur . Pour ce qui est de la dimension de cette pige Haynes donne 8 mm et la RTA 7,60 mm . ( bizarrerie) .

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Sur la RTA le pigage est suffiment détaillé !
Pour une premier fois retire le démarreur et pige le volant moteur avec un foret de 7 ou 6.5 mm.
Pour ceux qui savent ou il trouve, j'utilise un fers a béton de 6 taillé pointe et coudé en forme de S.

Ton porte fitre tien avec deux boulons M8, c'est pourtant pas bien dure de vérifier qu'il sont au même pas !

Vu comment tu galère sur du basique, je te conseille vivement de te faire aider par quelqu'un qui déjà fait ce genre de travail.
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La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

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LoloBX le porte filtre gazoil tient avec 2 boulons de 8 mais ils sont trop courts pour être utilisables où tu le dis .
J'ai résolu mon problème : je n'étais pas très exactement en face ; en avançant de quelques poils de millimètres , c'était bon pour le boulon d'arbre à came mais , il a fallu que je rebouge pour les 2 boulons de la pompe à injection .
LoloBX : quand tu parles de la position du trou de pige (basique pour toi ) , tu parles bien pour une diesel turbo ?
Quand je regarde sur une 16 TRS essence , le trou de pige , c'est bien celui où sur la photo est glissée une pointe ( barre métallique horizontale plus claire sur la photo ) ?

[img][/img]tromb Fichier joint : 5KXg

Trouve-t-on le trou de pige au même endroit pour une 19diesel , une 16TRS et une TRD turbo diesel ?
Si oui , ça pourrait faciliter mes recherches .
Merci pour la réponse .

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Bonjour

effectivement il est là

il se voit relativement mieux depuis le dessous de la voiture si tu as une fosse !

Dès fois que tu en aies envies , ne pas se servir de cette pige comme point de blocage pour dévisser la vis de poulie damper

à+

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salut michel , si tu utilises un fer a beton pour piger , tu peux tout a fait debloquer la poulis damper ,en revanche a eviter avec une clé btr; petit truc pour desserer cette poulie dans ce cas : (courroie en place avant demontage bien sur)place une douille sur la poulie et une barre metallique dans le carré suffisemment longue pour prendre appui sur le sol ;mets un coup de demarreur (1 seconde) et ton ecrou va se desserer tout seul ;dernier conseil :apres remontage , fait deux tour de moteur a la main avant de démarrer ;si ça bloque , tu es mal callé et le simple fait de mettre un coup de demarreur casse tout

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Merci Fredc : ma supposition sur la position du trou de pige pour 16 TRS est donc la bonne ..........mais ça n'est pas exactement mon problème . Je suis en train de changer la courroie sur une diesel turbo et je demandais si le trou de pige d'une manière générale est au même endroit pour les différents modèles de BX ( essence , diesel .... ) En tous cas pour la 16 TRS il se voit bien vu de dessus ( pas besoin d'aller dans la fosse , au contraire ) .
Merci will17 : j'ai déjà débloqué la poulie Damper : en passant la 5ème et en freinant , il ne reste plus qu'à tourner l'écrou avec une clé . Le pigeage de la couronne ( me semble-t-il) ne sert pas qu'à débloquer la poulie mais aussi , quand on enlève et remet la courroie à éviter des rotations intempestives : me trompe-je ?

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tout a fait ;par ailleur , je confirme : tous les XU sont pigés au meme endroit

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Je te parlais de vérifier le pas . Pas de la longueur de ces vis ! Pour piger il faut du 40 ou 45
Tu a fait une patte pour la retenu du poussoir de tendeur ? Ou tu change uniquement que la courroie ?..
Tu démonterais ton démarreur 1/4 heures au plus tu aurais déjà trouvé le trous de pigage !
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Je ne pensais changer que la courroie .

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M = "métrique" ( on est en France ! )
8 = diamètre nominal ( ici 8 mm )
125 = pas ( 1,25 mm ici. Il s'agit d'un pas "gros" ) - Existe en pas "fin" mais il fait alors 1 mm

Par contre, la boulonnerie de chez Brico-dépot ( comme celle de tout "Brico" d'ailleurs ) est à proscrire en automobile. Elle n'a pas la résistance souhaitée...
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une patte pour la retenue du galet tendeur ? il y a un carré (clé a vidange) sur le galet pour le détendre ;d'ailleur ,pas besoin de le changer s'il ne fait aucun bruit ;les concessions changent le kit distri complet soit disant pour eviter une rupture d'un de éléments ou une fuite de pompe a eau....pipo ! par contre , change les joints spi :vu le prix ,faut pas s'en priver

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Bonjour à tous;
Will17: il me semble que la patte est pour la retenue du RESSORT du galet tendeur ( ?) . Quand on enlève le galet tendeur , le ressort sort si on n' a pas mis la patte ( c'est ce que je crois avoir compris ) . Le carré , c'est pour détendre le ressort du dit galet si on n' enlève pas le galet . (?)
De quels joints spi tu parles ?
denbod : les boulons que j'utilise , c'est uniquement pour bloquer les poulies d'arbre à came et de pompe à injection . Je pense que leur solidité devrait être suffisante pour cet usage (?) .

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pourquoi enlever le galet tendeur si tu ne le changes pas ? les joints spi se situent sur l'arbre a cames (derriere la poulie) et sur le vilbrequin (derriere le pignon)

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Si tu remplaces ta courroie de distribution,il faut impérativement mettre une pompe a eau neuve,le galet tendeur et le fixe(présent dans le kit),tu as aussi le kit complet qui propose en plus une pompe a eau.

Tu vas devoir aussi mettre un nouveau joint "spy" de vilebrequin,ce joint se trouve derrière la poulie du bas,celle qui entraine la courroie de distribution et qui coulisse dans les clavettes.
Pour ma part j'enlève le démarreur car j'aime bien avoir de la place pour travailler,j'utilise l'outils "draper" pour le blocage du volant moteur et pour détendre le galet tendeur j'utilise un réducteur 1/2 facom ou autre marque que je mets sur mon cliquet car plus pratique a cause du manque de place.
Et si tu veux être tranquille tu peux soulager le moteur en enlevant la vis du support tirant,par contre il faut mettre un cric et une protection sur le carter d'huile,cela facilitera tes manipulations(cela répond a ta question numéro 3).

En tant que débutant tu risques de galérer pour enlever la poulie de distribution(poulie damper) car il arrive qu'elle grippe sur la queue du vilebrequin,pour ma part j'ai fabriqué un arrache maison,tu constateras que cette poulie possède deux trous afin de mettre des vis afin de l'extraire,par contre fais attention afin de ne pas faire tomber les clavettes,il y a une clavette pour la poulie damper et pignon de distribution,une clavette sur la poulie dentée de la pompe a huile(tu l’apercevras lors du remplacement du joint "spy"...
Tu risques de galérer aussi pour le galet fixe car une de ses fixations est prise en sandwich sur le support alu(support moteur coté distrib),tu devras éventuellement desserrer les vis du support c'est du 13,afin de libérer le galet fixe.

En clair le galet tendeur possède deux points de fixations,il y a une vis et au milieu un écrou avec des rondelles,repères bien tout ce petit monde.
Le galet fixe possède 3 points de fixations dont un point qui fait office aussi de support pour le carénage en plastique,lors du resserrage fais attention car si tu serres trop fort tu risques de casser cet élément,bien entendu le serrage est modéré voir les couples de serrage au niveau de la revue technique.
La pompe a eau possède 5 vis et n'oublies pas de bien enlever l'ancien joint

On peut apercevoir ici des conseils que je donne sur un autre forum,bien entendu je n'ai pas la science infuse(mon pseudo est "xadboy",l'auteur du post donne aussi des astuces:
http://www.planete-205.com/forum/distribution-sur-un-xud7-astuces-t60604.html?sid=26d99372651c6e0e862b2f2d6eac456a

Voici un tuto avec une vidéo,cette vidéo n'est pas de moi,tu peux suivre cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=T4h0_arKmqg
Par contre je ne fais pas comme lui car j'utilise mes outils,je ne fais pas de repères au niveau du pignon du bas car il y a déjà la pige du volant moteur.

Pas de paniques car XUD(7,7TE,9,9T) c'est pareil niveau distribution.
smile
Bon courage
lol
Il est clair que pour quelqu'un qui connait presque parfaitement ce moteur,ce sera une routine mais pour un débutant c'est tout a fait légitime d'avoir une certaine appréhension.

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avant d'annoncer qu'il faut imperativement changer la pompe a eau et les galets , renseignes toi au lieu de répetter ce que les concessionnaires avides de chiffre annoncent a tout va :il y a 20 ans (a l'époque de la bx donc) ont ne changeait que la courroie et les joints spi pour une raison tres simple :une pompe a eau qui fuit ça se voit et il est toujour temps de la changer a ce moment la ; un galet hs emet un bruit qu'il est impossible de ne pas remarquer meme pour un nehophite ;perso , je n'ai jamais vu de distrib casser a cause d'un galet ou d'une pompe en dix ans de concession ...ça arrive certainement mais partant du principe de precaution on peut aussi refaire un moteur a 50000km histoire d'etre sur ...tout ça pour dire qu'il faut laisser le choix a ceux qui sont assez courrageux pour faire leur entretient et qui n'ont pas forcement envie de depenser trop au non dudit principe de précaution

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merci a actarus pour le lien video,
pour will 17................
c'est sur, a moins de tout changer par du neuf...................
mais bon, une pompe a eau ce n'est pas le perou.................
j'attend encore un peu avant de tomber et changer mon moteur (bx td)
et, tant que le remplacant sera a terre je ferait la distri, la pompe et les joints, a+
cantal auvergne

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will17 (./18) :
avant d'annoncer qu'il faut imperativement changer la pompe a eau et les galets , renseignes toi au lieu de répetter ce que les concessionnaires avides de chiffre annoncent a tout va :il y a 20 ans (a l'époque de la bx donc) ont ne changeait que la courroie et les joints spi pour une raison tres simple :une pompe a eau qui fuit ça se voit et il est toujour temps de la changer a ce moment la ; un galet hs emet un bruit qu'il est impossible de ne pas remarquer meme pour un nehophite ;perso , je n'ai jamais vu de distrib casser a cause d'un galet ou d'une pompe en dix ans de concession ...ça arrive certainement mais partant du principe de precaution on peut aussi refaire un moteur a 50000km histoire d'etre sur ...tout ça pour dire qu'il faut laisser le choix a ceux qui sont assez courrageux pour faire leur entretient et qui n'ont pas forcement envie de depenser trop au non dudit principe de précaution


Je m'en tape comme l'an 40 des concessionnaires,pour ta gouverne je te parle de chose concrête,comme quoi l'exception confirme la règle,je suis actuellement sur un XUD dont la distribution a pété car les galets,la pompe a eau avaient du jeu...
Et contrairement a tes propos il n'y avait pas de bruits.

Donc gardes tes remarques pour tes subalternes ou tes sous-fifres
Tu ne me connais pas et je ne suis pas le mouvement comme un mouton de panurge,je ne m'appuie que sur ma propre expérience.

Ceci est un forum de discussion et pas un champs de batailles.
Tu as ton avis et moi j'ai le mien.
Je ne me base jamais sur les "on dit" mais sur des cas réels.
Lorsque l'on t'explique quelque chose essayes de comprendre.
Je n'ai jamais dit qu'il fallait refaire un moteur,donc ce n'est pas la peine de faire preuve de sarcasmes.

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Bonjour

pour ma part ,idem je ne prends pas le risque , je change tout tout les 80000,

un bx Td locale avait demandé le changement de courroie en concession (il y a ...15ans ) , la concession a changé la courroie !

1 mois plus tard ! la courroie casse à cause d'un galet ! la concession n'a rien voulu savoir , le voisin a du payer la réparation ,aac soupapes ........!

depuis ! je change ! alors qu'auparavant sur mes gsa ! certains galets ont eu 280000 sans que je m'en soucie !

à+

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oui c'est balot.....................
apres s'etre fait suer pour la courroie,
ne pas changer les galets et la pompe a eau.................. ?
pour le moment on ne trouve que des kits courroie galets, pas de kit avec la pompe a eau.........................

bon dans mon cas le moteur sera demonté,
je peut donc faire un effort, a+
cantal auvergne

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chris15 (./22) :
oui c'est balot.....................
apres s'etre fait suer pour la courroie,
ne pas changer les galets et la pompe a eau.................. ?
pour le moment on ne trouve que des kits courroie galets, pas de kit avec la pompe a eau.........................

bon dans mon cas le moteur sera demonté,
je peut donc faire un effort, a+


C'est que tu ne cherches pas au bon endroit,internet est ton ami(lol);

kits avec pompe a eau:

http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit-de-courroie-de-distribution-citroen-bx-xb-17td-1-7-td-90cv-3096-8706-936-gt

Et même les revendeurs du coin font des kits avec pompe a eau.

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Salut

Correct le prix,et les frais de port pas très élevé .

Bonne journée

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lol Bonjour à tous .
Merci à tous pour les infos ..........même si les avis concernant le renouvellement total ou non sont contradictoires .Il est exact que si l'on veut être totalement rassuré quand on monte dans la voiture , il vaut mieux changer un maximum . Pour ma part , dans un premier temps , je me contenterai de la courroie étant donné le peu de kilomètres que j'envisage de faire avec cette BX . Le terme temporel sera largement atteint avant le terme kilométrique . Donc je pense pas que quand la voiture ne roule pas ( ou peu pour être plus exact ) , les risques de ruptures de galets ou de pompe à eau sont moindres .
Les sites indiqués par Actarus sont très instructifs .
Ce site est vraiment sympa et les gens qui s'y expriment aussi . Ne nous énervons pas , restons cool .On est là pour s'entre aider . On ne présente pas des méthodes pour être à coup sûr élu aux élections municipales .......et j'espère que les résultats , quel qu’ils soient vous satisferont autant que de faire de la mécanique ( de temps en temps , faut pas exagérer !!!!!!!) .