Si tu remplaces ta courroie de distribution,il faut impérativement mettre une pompe a eau neuve,le galet tendeur et le fixe(présent dans le kit),tu as aussi le kit complet qui propose en plus une pompe a eau.
Tu vas devoir aussi mettre un nouveau joint "spy" de vilebrequin,ce joint se trouve derrière la poulie du bas,celle qui entraine la courroie de distribution et qui coulisse dans les clavettes.
Pour ma part j'enlève le démarreur car j'aime bien avoir de la place pour travailler,j'utilise l'outils "draper" pour le blocage du volant moteur et pour détendre le galet tendeur j'utilise un réducteur 1/2 facom ou autre marque que je mets sur mon cliquet car plus pratique a cause du manque de place.
Et si tu veux être tranquille tu peux soulager le moteur en enlevant la vis du support tirant,par contre il faut mettre un cric et une protection sur le carter d'huile,cela facilitera tes manipulations(cela répond a ta question numéro 3).
En tant que débutant
tu risques de galérer pour enlever la poulie de distribution(poulie damper) car il arrive qu'elle grippe sur la queue du vilebrequin,pour ma part j'ai fabriqué un arrache maison,tu constateras que cette poulie possède deux trous afin de mettre des vis afin de l'extraire,par contre fais attention afin de ne pas faire tomber les clavettes,il y a une clavette pour la poulie damper et pignon de distribution,une clavette sur la poulie dentée de la pompe a huile(tu l’apercevras lors du remplacement du joint "spy"...
Tu risques de galérer aussi pour le galet fixe car une de ses fixations est prise en sandwich sur le support alu(support moteur coté distrib),tu devras éventuellement desserrer les vis du support c'est du 13,afin de libérer le galet fixe.
En clair le galet tendeur possède deux points de fixations,il y a une vis et au milieu un écrou avec des rondelles,repères bien tout ce petit monde.
Le galet fixe possède 3 points de fixations dont un point qui fait office aussi de support pour le carénage en plastique,lors du resserrage fais attention car si tu serres trop fort tu risques de casser cet élément,bien entendu le serrage est modéré voir les couples de serrage au niveau de la revue technique.
La pompe a eau possède 5 vis et n'oublies pas de bien enlever l'ancien joint
On peut apercevoir ici des conseils que je donne sur un autre forum,bien entendu je n'ai pas la science infuse(mon pseudo est "xadboy",l'auteur du post donne aussi des astuces:
http://www.planete-205.com/forum/distribution-sur-un-xud7-astuces-t60604.html?sid=26d99372651c6e0e862b2f2d6eac456aVoici un tuto avec une vidéo,cette vidéo n'est pas de moi,tu peux suivre cette vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=T4h0_arKmqgPar contre je ne fais pas comme lui car j'utilise mes outils,je ne fais pas de repères au niveau du pignon du bas car il y a déjà la pige du volant moteur.
Pas de paniques car XUD(7,7TE,9,9T) c'est pareil niveau distribution.
Bon courage

Il est clair que pour quelqu'un qui connait presque parfaitement ce moteur,ce sera une routine mais pour un débutant c'est tout a fait légitime d'avoir une certaine appréhension.