Bonjour à tous,
Je le refais car :
1) La DA n'a pas une assistance tout à fait régulière, c'est un peu désagréable, des fois ça va super, des fois il y a un point dur à l'amorce du braquage et ça surprend.
2) mais surtout la pompe fait un bruit anormal pour le système (pas pour la pompe). J'ai un bruit très régulier, environ 50 fois par minute, la pompe se met en marche très peu de temps et ça s'arrête, très peu de temps aussi, et ça reprend, très très régulier.
J'ai en premier nettoyé les filtres du bocal et fait les purges comme il faut, amélioration sur 500km, le pschitt au freinage ayant disparu, puis réapparu (de l'air dans le système ?) mais le bruit "de grillon" de la pompe est réapparu très très vite. Puis, étant donné qu'il y avait cette légère irrégularité dans la DA, je suis allé sur le répartiteur.
Pour refaire mon répartiteur, j'en ai mis un autre (le mien n'a que 145000km, l'autre de récupération, je ne sais pas, je préfère refaire celui qui a 145000). Il y a une légère amélioration, 40 fois par minute, et le bruit continue de la même façon au ralenti alors qu'avec celui que je suis en train de refaire, au ralenti, la pompe semblait mettre de la pression en continu. Avec le répartiteur d'attente, le pschitt au freinage a redisparu (et je n'ai pas repurgé après le changement provisoire du répartiteur).
Mon répartiteur n'était pas très très sale (fin du nettoyage il y a une heure, je n'ai pas encore remonté). Les filtres, effectivement, les parties métalliques pas le support plastique, étaient détériorés, mais ça n'empêchait pas le passage, au contraire, les restes métalliques de filtre ayant disparu dans le système, je ne les ai vus nulle part, ce qui n'est pas très rassurant.
Je pense donc que mon problème ne vient pas du répartiteur. Je vais remettre le répartiteur lorsque je l'aurai refait, et si ça persiste, je changerai le tuyau d'admission de la pompe (mais il semble en très bon état et j'ai vérifié que les jonctions étaient bien serrées). Ensuite je changerai le CJDJ que j'ai récupéré sur la BX que j'ai plantée dans un rond-point il y a deux mois, je sais qu'il est bon. En fait c'est le dépanneur, très sympa, qui me l'avait démonté à ma demande avant d'évacuer la voiture à la casse, et je n'avais pas eu la présence d'esprit à ce moment là de récupérer le répartiteur.
J'avais rapidement après l'achat de ma voiture actuelle, nettoyé les filtres, sans changer le LHM car on m'avait dit que ça venait juste d'être fait car la grande pieuvre avait été changée ainsi que les soufflets arrières (j'ai repris le nettoyage, et ça en avait besoin, car je m'étais aperçu que les réparations n'avaient pas été bien faites, tout un tas de petits trucs à remettre correctement en place, c'est pour cela que j'ai purgé les freins, et il est évident que ça n'avait pas été fait, à cause de la couleur à l'arrière).
La voiture à l'arrêt ne descend pas vite de l'arrière, j'en déduis que le doseur est bon. Mais lorsque je mets le moteur en marche, les voyants d'absence de pression restent allumés quelque temps, dix secondes si j'accélère un peu, même si j'ai arrêté le moteur seulement une heure avant. C'est à dire qu'il y a un problème au niveau de la pression de la vanne de sécurité car le niveau de LHM est bon. Je n'ai jamais eu ça sur mes BX précédentes. Je pense donc que la sphère d'accumulateur ne se remplit pas comme il faut (et je sais qu'elle est bonne, récupérée de ma BX plantée) et ça ne m'étonnerait qu'à moitié que de l'air se promène dans le circuit.
Tout ça c'est des hypothèses, je change les trucs d'abord au plus probable.
Sinon il n'y avait pas de fuite du répartiteur bien que les vis n'étaient pas beaucoup serrées (ça a été la première chose de faite, resserrer les vis de jonction LHM du répartiteur).
Au passage, je ne démonte pas le radiateur pour enlever le répartiteur, j'enlève ce qui est en haut et je soulève le radiateur du côté gauche de 7cm (morceau de chevron qui me sert à caler le radiateur) ce qui me permet d'accéder au vis du bas. Pour celles du haut, avec un peu de patience, petit à petit, on y arrive.
J'attendais d'avoir fait le possible que j'imaginais en espérant résoudre mon problème, mais comme tu me le demandes, j'ai exposé le problème avant d'avoir tout essayé.
Bonne journée à tous, avec les avis éclairés donnés par les spécialistes du forum, ça me motive pour faire les choses mieux que ce que je faisais auparavant (c'est ma sixième BX, les quatre premières n'avaient pas la DA, et la cinquième que j'ai plantée, je ne l'ai eu que cinq mois et elle marchait super bien, je ne connais donc pas trop les problèmes de DA et de répartiteur).
Deux BX 14, puis une 14 équipée au gas, puis une 19 D une break Turbo evasion qui marchait très bien, pliée bêtement dans un rond-point, une ourane depuis mars 2014.
La 19D abandonnée à 420 000 km, joint de culasse (j'ai fait 140 000 km avec). Je n'avais pas réparé le compte-tour, c'était le fusible....qui fait aussi les voyants d'eau !!!
Auparavant, une panhard PL 17, une GS break, une CX athena et plusieurs années seulement en moto, sans voiture.