1

Bonjour,

Je sais qu'il y a beaucoup de post sur la réfection du répartiteur.

Mais, je suis en train de refaire le mien et j'ai le modèle qui ne se démonte pas complètement, c'est à dire qu'on n'a pas accès aux filtres et à la rondelle conique, je ne peux enlever que les bouchons et ce qu'il y a derrière. Par les entrées de conduite LHM (arrivée pompe et retour CJDJ), je ne peux rien enlever.

Est-il préférable d'essayer d'en trouver un autre (de répartiteur) ? Est-ce que ce modèle est une évolution de l'autre ?
Comment peut-on vérifier que dans la partie non démontable tout est bon ?

Sinon, est-ce que je nettoie ce qui peut être nettoyé et je le remonte ensuite ? J'ai nettoyé les petites rondelles qui sont dans les tiroirs, après les gicleurs (démontés en faisant l'outil présenté quelque part sur le site, "un très gros démonte valve"), ça ne semblait pas nécessaire.

Globalement le répartiteur était légèrement sale avec un peu de marron clair, mais pas de dépôt.

Merci bien.

Mon ourane est OPR 5904

Remarque, sur le répartiteur il est marqué sur le corps côté patte de fixation : SF8 et 587411, de l'autre côté, Y et 343 et au niveau de l'arrivée de la pompe, 0043F, je ne pense pas que ça soit utile, mais je le marque à tout hasard.
Deux BX 14, puis une 14 équipée au gas, puis une 19 D une break Turbo evasion qui marchait très bien, pliée bêtement dans un rond-point, une ourane depuis mars 2014.
La 19D abandonnée à 420 000 km, joint de culasse (j'ai fait 140 000 km avec). Je n'avais pas réparé le compte-tour, c'était le fusible....qui fait aussi les voyants d'eau !!!
Auparavant, une panhard PL 17, une GS break, une CX athena et plusieurs années seulement en moto, sans voiture.

2

Un modèle qui ne se démonte pas?

3

Salut!

Je crois que quelque chose t'a échappé.... as tu des clés allen/BTR ? chew
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

4

Salut

Je n'ai pas trop compris tes explications.
Mais un conseil ne touche pas ce qui concerne 19 et 20 !
mini
Moi je change les 4 joints torique, je nettoie avec un chiffon doux ,et je vire les filtres principalement,celui à l'arrivée du conjoncteur que est explosé en moins de 10 000 Km

Bonne soirée

5

Salut

Fort de vos remarques, je suis allé mettre les clés allen dans le trou et effectivement je me suis lourdement trompé. A l'oeil je n'avais pas vu plus bas l'empreinte pour la clé (clé allen de 5).

J'avais lu dans un vieux post qu'il y avait deux types de répartiteurs dont un qui ne se démonte pas, mais ce n'est pas le cas. Je croyais à l'oeil être dans ce cas, c'est pour cela que je n'avais même pas essayé.

Merci beaucoup et mille excuses.

Je continue la réfection dès demain.

Proverbe chinois : celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui ne pose pas de question est bête toute sa vie.
Deux BX 14, puis une 14 équipée au gas, puis une 19 D une break Turbo evasion qui marchait très bien, pliée bêtement dans un rond-point, une ourane depuis mars 2014.
La 19D abandonnée à 420 000 km, joint de culasse (j'ai fait 140 000 km avec). Je n'avais pas réparé le compte-tour, c'était le fusible....qui fait aussi les voyants d'eau !!!
Auparavant, une panhard PL 17, une GS break, une CX athena et plusieurs années seulement en moto, sans voiture.

6

Au moins sur BX, je ne crois pas trop à l'existence d'un non démontable... encore que les dashpot des correcteurs de hauteur des XM et xantia ont fini sertis et en plastique...
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

7

Salut Loulle,
pourquoi veut tu le refaire ?
tu as une fuite ? un problème de direction ?
avatar
bx ourane 175000 kms
bx gti 16soupapes de 1988 165000 kms
cx 25 gti serie 1 1984 46000 kms
c5 1 ph2 2.0 16v bva 120000 kms

8

Bonjour à tous,

Je le refais car :

1) La DA n'a pas une assistance tout à fait régulière, c'est un peu désagréable, des fois ça va super, des fois il y a un point dur à l'amorce du braquage et ça surprend.
2) mais surtout la pompe fait un bruit anormal pour le système (pas pour la pompe). J'ai un bruit très régulier, environ 50 fois par minute, la pompe se met en marche très peu de temps et ça s'arrête, très peu de temps aussi, et ça reprend, très très régulier.

J'ai en premier nettoyé les filtres du bocal et fait les purges comme il faut, amélioration sur 500km, le pschitt au freinage ayant disparu, puis réapparu (de l'air dans le système ?) mais le bruit "de grillon" de la pompe est réapparu très très vite. Puis, étant donné qu'il y avait cette légère irrégularité dans la DA, je suis allé sur le répartiteur.

Pour refaire mon répartiteur, j'en ai mis un autre (le mien n'a que 145000km, l'autre de récupération, je ne sais pas, je préfère refaire celui qui a 145000). Il y a une légère amélioration, 40 fois par minute, et le bruit continue de la même façon au ralenti alors qu'avec celui que je suis en train de refaire, au ralenti, la pompe semblait mettre de la pression en continu. Avec le répartiteur d'attente, le pschitt au freinage a redisparu (et je n'ai pas repurgé après le changement provisoire du répartiteur).

Mon répartiteur n'était pas très très sale (fin du nettoyage il y a une heure, je n'ai pas encore remonté). Les filtres, effectivement, les parties métalliques pas le support plastique, étaient détériorés, mais ça n'empêchait pas le passage, au contraire, les restes métalliques de filtre ayant disparu dans le système, je ne les ai vus nulle part, ce qui n'est pas très rassurant.

Je pense donc que mon problème ne vient pas du répartiteur. Je vais remettre le répartiteur lorsque je l'aurai refait, et si ça persiste, je changerai le tuyau d'admission de la pompe (mais il semble en très bon état et j'ai vérifié que les jonctions étaient bien serrées). Ensuite je changerai le CJDJ que j'ai récupéré sur la BX que j'ai plantée dans un rond-point il y a deux mois, je sais qu'il est bon. En fait c'est le dépanneur, très sympa, qui me l'avait démonté à ma demande avant d'évacuer la voiture à la casse, et je n'avais pas eu la présence d'esprit à ce moment là de récupérer le répartiteur.

J'avais rapidement après l'achat de ma voiture actuelle, nettoyé les filtres, sans changer le LHM car on m'avait dit que ça venait juste d'être fait car la grande pieuvre avait été changée ainsi que les soufflets arrières (j'ai repris le nettoyage, et ça en avait besoin, car je m'étais aperçu que les réparations n'avaient pas été bien faites, tout un tas de petits trucs à remettre correctement en place, c'est pour cela que j'ai purgé les freins, et il est évident que ça n'avait pas été fait, à cause de la couleur à l'arrière).

La voiture à l'arrêt ne descend pas vite de l'arrière, j'en déduis que le doseur est bon. Mais lorsque je mets le moteur en marche, les voyants d'absence de pression restent allumés quelque temps, dix secondes si j'accélère un peu, même si j'ai arrêté le moteur seulement une heure avant. C'est à dire qu'il y a un problème au niveau de la pression de la vanne de sécurité car le niveau de LHM est bon. Je n'ai jamais eu ça sur mes BX précédentes. Je pense donc que la sphère d'accumulateur ne se remplit pas comme il faut (et je sais qu'elle est bonne, récupérée de ma BX plantée) et ça ne m'étonnerait qu'à moitié que de l'air se promène dans le circuit.

Tout ça c'est des hypothèses, je change les trucs d'abord au plus probable.

Sinon il n'y avait pas de fuite du répartiteur bien que les vis n'étaient pas beaucoup serrées (ça a été la première chose de faite, resserrer les vis de jonction LHM du répartiteur).

Au passage, je ne démonte pas le radiateur pour enlever le répartiteur, j'enlève ce qui est en haut et je soulève le radiateur du côté gauche de 7cm (morceau de chevron qui me sert à caler le radiateur) ce qui me permet d'accéder au vis du bas. Pour celles du haut, avec un peu de patience, petit à petit, on y arrive.

J'attendais d'avoir fait le possible que j'imaginais en espérant résoudre mon problème, mais comme tu me le demandes, j'ai exposé le problème avant d'avoir tout essayé.

Bonne journée à tous, avec les avis éclairés donnés par les spécialistes du forum, ça me motive pour faire les choses mieux que ce que je faisais auparavant (c'est ma sixième BX, les quatre premières n'avaient pas la DA, et la cinquième que j'ai plantée, je ne l'ai eu que cinq mois et elle marchait super bien, je ne connais donc pas trop les problèmes de DA et de répartiteur).
Deux BX 14, puis une 14 équipée au gas, puis une 19 D une break Turbo evasion qui marchait très bien, pliée bêtement dans un rond-point, une ourane depuis mars 2014.
La 19D abandonnée à 420 000 km, joint de culasse (j'ai fait 140 000 km avec). Je n'avais pas réparé le compte-tour, c'était le fusible....qui fait aussi les voyants d'eau !!!
Auparavant, une panhard PL 17, une GS break, une CX athena et plusieurs années seulement en moto, sans voiture.

9

Les filtres sont en plastique, surement la toile des filtres du bocal.

De l'air dans le circuit... celle dans le CJDJ doit partir avec sa purge avec la clé de 12 (au pire 2 ou 3 fois), dans les suspensions ça fini par partir en faisant faire de la gymnastique... donc normalement ça se fait seul, pas à la le faire, comme la DA... de butée à butée de piston. Les freins par leurs purges, mais pas d'influence sur le temps de montée et de mise en pression.

Des sphères bonnes doivent se remplir d'un certain volume de LHM à la mise en pression (et en contiennent encore si pas trop de fuites internes et que le temps est assez court) donc ça met plus de temps que si elles étaient nazes et remplies au taquet en permanence.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

10

Salut

Tu a démonté les les 3 bouchons 1 9 12 17 pour nettoyer ?

Bonne soirée

11

Salut,

J'ai tout démonté sauf la vis centrale qui nécessite un réglage après et qui maintient une bille en pression par un ressort 19-20 du schéma Je n'ai pas osé la démonter en lisant tes conseils en J3 et ceux de certains autres post, mais j'ai vu sur un post qu'il était possible de la démonter pour nettoyer en ayant bien fait attention de repérer la position de la vis allen 19 qui fait le réglage du ressort et donc de la pression sur la bille. En réfléchissant, il me semble que cette bille fait clapet de détente en cas de trop forte pression, et cette trop forte pression, c'est seulement lorsque la direction est en butée ? Cette bille serait en fait le robinet qui alimente le retour du répartiteur ? Je n'ai pas bien compris le fonctionnement global du système répartiteur-valve de direction-CJDJ et notamment la raison du retour du CJDJ au répartiteur.

J'ai même fait l'outil qui ressemble à un très gros démonte valve pour démonter les gicleurs et les rondelles avec des petits trous qui se trouvent dans les tiroirs (je pense que ce n'est pas trop utile, mais à y être, j'ai voulu tout vérifier).

Par contre pour les joints des bouchons, je vais les remonter car ils sont bien et que ceux que j'aurais pu acheter (il fallait acheter toute une boîte à 30€) viennent de Chine et n'ont aucune indication sur la matière dont ils sont faits. Je préfère faire confiance aux anciens, et j'essayerai de m'en procurer par ailleurs pour l'autre répartiteur, celui qui est en ce moment sur la voiture.

Fabi1, effectivement il faut un peu de temps pour remplir les sphères, mais il me semblait que normalement, dès que les sphères commencent à se remplir, c'est que la valve de sécurité donne le feu vert pour tout le circuit et que donc le voyant devrait s'éteindre de suite.
OK pour l'air dans le circuit en dehors des freins. Si j'ai donc de l'air dans le circuit, c'est qu'il y a un problème d'étanchéité sur un tuyau, celui d'admission à la pompe ou autre. Un circuit bien étanche se purge donc tout seul rapidement (sauf pour les freins qui sont un cul de sac du circuit).

Je vous tiens au courant de l'effet de la réfection du répartiteur lorsque je l'aurai remonté sur la voiture. C'est mon véhicule principal et donc je fais le travail lorsque j'ai du temps devant moi.
Deux BX 14, puis une 14 équipée au gas, puis une 19 D une break Turbo evasion qui marchait très bien, pliée bêtement dans un rond-point, une ourane depuis mars 2014.
La 19D abandonnée à 420 000 km, joint de culasse (j'ai fait 140 000 km avec). Je n'avais pas réparé le compte-tour, c'était le fusible....qui fait aussi les voyants d'eau !!!
Auparavant, une panhard PL 17, une GS break, une CX athena et plusieurs années seulement en moto, sans voiture.

12

Oui et la sphère accu est en amont de la vanne de sécurité. (j'ai employé le pluriel mais le singulier aurait évité une ambiguïté, les sphères des vérins sont en principe alimentées après ouverture de la vanne de sécurité et donc extinction du voyant, dans la pratique, la voiture peut commencer à se lever un peu avant, rien d'important)

La présence d'air peut aussi être due à l'aspiration qui en avale.

Le fonctionnement du répartiteur est décrit dans la RTA, c'est le répartiteur qui possède la sortie retour au réservoir, donc quand le CJDJ est disjoncté, circuit principal en pression, le débit consacré retourne au réservoir via le répartiteur.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

13

Salut
Loulle (./11) :
Par contre pour les joints des bouchons, je vais les remonter car ils sont bien et que ceux que j'aurais pu acheter (il fallait acheter toute une boîte à 30€) viennent de Chine et n'ont aucune indication sur la matière dont ils sont faits. Je préfère faire confiance aux anciens, et j'essayerai de m'en procurer par ailleurs pour l'autre répartiteur, celui qui est en ce moment sur la voiture.

Pour les joints de bouchon contact bxriri35 par MP
v4GD7kRr
topics/151205-repartiteur-de-debit-impossible-a-refaire

Bonne soirée

14

Bonjour à tous,

J'ai vérifié ce matin et en fait Sphere Technic à Genay vend aussi des kits de réparations de répartiteurs. J'en ai commandé un pour 50€, il y a dedans des cales pour booster les ressorts. Il n'y a que deux joncs car "on en récupère trois sur quatre lors du démontage". Le répartiteur refait est à 160€, en "échange standard", je n'ai pas demandé pour le port car ça ne m'intéressait pas. Je n'ai pas demandé aussi les contrôles qu'il effectuait sur la réfection du répartiteur (voir d'autres post sur le site où cette question était débattue).

Sinon, j'ai vu que sur le PDF téléchargeable sur le site "oring" , le joint français, on peut calculer les joints qui iraient et ensuite on peut téléphoner pour affiner le choix, surtout par rapport à la matière, le joint à l'unité allant de 1,75 à quasiment 7€ selon la qualité. Peut-être que le kit a des joints top niveau car le prix des joints diminue très fortement avec les quantités (prix divisé par 7 ou 8 à partir de 1000 pièces, marqué de mémoire le vrai détail étant sans importance).

Bien que j'ai fait les calculs avec leur méthode, j'ai préféré commander à Sphere Technic (idée trouvée après les calculs) car c'est bien de faire fonctionner une boîte spécialisée comme ça.

Ca ne représente qu'un surcoût minime (chez Citroën, les deux filtres plus les "garnitures" ça ferait environ 28€ auxquels il faudrait ajouter les joints, 13€ avec le port, nettement moins cher si on stocke une grande quantité, et il n'y aurait pas les deux joncs de secours et on ne serait pas tout à fait sûr de l'adéquation des joints). Evidemment, si on ne met pas les filtres et qu'on ne change pas les garnitures, et qu'on ne change pas les joncs, bref seulement les joints, la différence est plus grande.

J'ai finalement démonté la vis de réglage qui a la bille derrière. Il faut bien vérifier la position de la vis allen par rapport au corps du répartiteur ainsi que la valeur de l'écart entre le sommet de la vis et le corps (afin de ne pas se tromper d'un tour lors du remontage). On peut compter aussi le nombre de tours pour enlever cette vis, faire les deux permet d'être plus sûr. Lorsque je remonterai le tout, j'y rajouterai un chouilla, car il semble qu'à Sphere Technic ils essaient de compenser les usures des ressorts.
De démonter cette vis ne semble pas poser trop de problèmes, si on a bien vérifié sa position, car une légère variation au remontage (insensible à l'oeil tout de même) n'amène pas une très grande variation en pourcentage par rapport à la compression du ressort qu'on comprime pendant plus d'un tour avant de s'arrêter au repère (voilà pour le "réglage" sans matériel spécialisé).

Suite dans quelques jours, lorsque j'aurai reçu mon colis et remonté le tout.

Les joints 10x2 seraient à la limite de la tolérance d'après les calculs de "oring" et j'ai fait le calcul pour la gorge du seul bouchon dont j'ai enlevé le joint, et celle-ci faisait 10,7 et non pas 10,5 comme pour certains autres. Des joints 10,5x2 seraient nettement mieux à mon avis.

Bonne journée à tous.
Deux BX 14, puis une 14 équipée au gas, puis une 19 D une break Turbo evasion qui marchait très bien, pliée bêtement dans un rond-point, une ourane depuis mars 2014.
La 19D abandonnée à 420 000 km, joint de culasse (j'ai fait 140 000 km avec). Je n'avais pas réparé le compte-tour, c'était le fusible....qui fait aussi les voyants d'eau !!!
Auparavant, une panhard PL 17, une GS break, une CX athena et plusieurs années seulement en moto, sans voiture.

15

Salut,
Je m'étais renseigné aussi chez Sphère technic, le répartiteur est à 160€ port compris, plus 30€ de caution en attendant le retour du vieux répartiteur car c'est de l'échange standard.

Concernant les joints, quand on compare les 10*2 et ceux d'origine, ces derniers sont d'un diamètre plus grand. Mais je n'ai pas mesuré.