Personnellement j'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut vouloir ne pas toucher à la base de données et espérer que des outils de génération automatique donnent toujours un résultat parfait.
Sauf à réécrire le SQL dans un autre langage que le SQL, c'est impossible d'avoir un schéma de BDD géré au poil sans mettre les mains dans le cambouis. (Puis les requêtes SQL, bordel… !)
C'est peut-être parce que je suis moins un développeur web que certains ici, mais ça me sidère. À chaque fois que j'ai vu des outils "magiques" qui gère la BDD à ma place, le résultat derrière (SQL) était profondément horrible.
Je peux comprendre le côté "cool" de ne pas avoir à gérer deux bases de code en parallèle, mais de tout ce que j'ai vu, rien ne remplacera jamais un bon développement SQL. Et la rapidité de développement n'est pas une excuse pour une qualité de SQL médiocre :/
Clairement, je comprends beaucoup mieux l'approche de Meowcate à ce niveau, mais le seul outil que j'ai vu mapper des tables vers du code, c'était chez MS avec EntityFramework (et c'est un truc reconnu par certains pour ses qualités, qui fonctionne avec des tas de gens), mais à chaque fois que j'ai essayé de lui faire bouffer un schéma SQL juste un peu plus que basique (typiquement des relations N <-> N + attributs), j'ai très vite vu les limites du système.
Du coup, dans un sens comme dans l'autre, je ne sais pas comment tout peut bien marcher, mais il existe peut-être des outils miraculeux qui arrivent à envoyer un batch transactionnel de plusieurs instructions SQL (lectures ET écritures) coordonnées en une seule fois au serveur SQL (plutôt que 50 échanges client<->serveur incontrôlés) avec un schéma de BDD non trivial. Si c'est le cas, faites moi découvrir cet outil miraculeux, parce que j'ai vraiment du mal à y croire.