30

31

Je suis bvien d'accord que le vélo est un moyen de transport formidable (encore plus d'un autre temps que la 2ch soit dit en passant).
On peut avaler des km avec un cout écologique infime...

Mais ça balade pas les pack d'eau... pour faire vos courses vous faites comment? Vous faites livrer?

tapper sur la voiture en fonction de son age est un énorme stupidité.... le seul moyen de tapper sur la pollution de manière grosso-modo équitable : tapper sur le prix du carburant, plus tu brule de pétrole plus tu paie, c'est logique.

Je parle pas des mesures sur le logement et j'en passe... les gens ne fond pas la moitié de la couronne pour aller bosser par plaisir...

D'ailleurs, si la volonté des politiques était de réduire réellement la pollution : ils ne tapperaient pas en fonction de l'age, il suffirait de rajouter l'obligation d'une vignette quelconque, obtenue par la validation au CT d'un niveau de polution donné, qui ferait logiquement le tris entre les véhicules rincés, mal règlés et ceux qui bien que vieux, poluent peu...

Des bx dans Paris c'est vrai qu'on en vois peu, en revanche des nevada, des express des c15 des 190d des années 90 etc dès qu'on passe du côté nord et est de Paris ça pullule...
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

32

avatar
Région Centre, 18200 Cher.

33

(ce sera mon coup de gueule de ce matin ) moi je dis que c est une connerie aussi grosse que les mensonges ditent par nos chere politiciens ,et pour preuve travaillant en comme mecano en concession sur des vehicules tres tres propres (sois disant),si je vous disait ce qu il ce passe dans les coulisses ,meme vous vous seriez surpris , c est un peux comme dans la plupart des restos ou ont te sert du fait maison et au bout du conte c est de la merde de met..

34

Cmatic (./31) :
Je suis bvien d'accord que le vélo est un moyen de transport formidable (encore plus d'un autre temps que la 2ch soit dit en passant).
On peut avaler des km avec un cout écologique infime...

Mais ça balade pas les pack d'eau... pour faire vos courses vous faites comment? Vous faites livrer?

tapper sur la voiture en fonction de son age est un énorme stupidité.... le seul moyen de tapper sur la pollution de manière grosso-modo équitable : tapper sur le prix du carburant, plus tu brule de pétrole plus tu paie, c'est logique.

Je parle pas des mesures sur le logement et j'en passe... les gens ne fond pas la moitié de la couronne pour aller bosser par plaisir...

D'ailleurs, si la volonté des politiques était de réduire réellement la pollution : ils ne tapperaient pas en fonction de l'age, il suffirait de rajouter l'obligation d'une vignette quelconque, obtenue par la validation au CT d'un niveau de polution donné, qui ferait logiquement le tris entre les véhicules rincés, mal règlés et ceux qui bien que vieux, poluent peu...

Des bx dans Paris c'est vrai qu'on en vois peu, en revanche des nevada, des express des c15 des 190d des années 90 etc dès qu'on passe du côté nord et est de Paris ça pullule...


Mais tu as raison !
Le soucis global ne sera pas solutionné par le fait d'enlever des bagnoles de Paris même, mais perso je ne m'en porterai que mieux quand je pédale MDR
Le soucis est l'aménagement du territoire crétin de la région Parisienne. J'ai habité à Strasbourg pendant 5 ans. Là-bas, 15% (oui !) des déplacements inter-urbains se font à vélo. Le centre ville est quasiment entièrement interdits aux voitures... et je ne connais personne qui s'en plaignait. Qui regrette les bouchons de la place Kleber ? Personne, je pense.

Pour les packs d'eau, bah j'en achète pas. Le reste, je fais à pied (j'ai aussi choisi mon logement en fonction wink )
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

35

oui se passer de l'auto en ville, ca demande une certaine organisation, mais ca se fait. Lorsque je vivais à Toulouse centre, je ne faisait quasi rien en auto. J'en avait une, mais elle servait le we pour aller en cambrousse, rien d'autre.

Aujourd'hui je vis à la campagne, je bosse toujours à Toulouse: je prends le train et le métro,

- du coup j'ai des horaires fixes
- ma boite participe à mes abonnements mensuels
- j'ai pu garder mon auto actuelle, pourtant kilométrée, elle ne me sert que pour le trajet "maison -gare" ==> je dois y faire une vidange par an maintenant
- bien sur beaucoup moins d'essence de consommée, donc autant d'économies
- je suis moins fatigué, moins énervé que lorsque je me tape les bouchons
- le metro permet d'aller presque partout en ville sans trop marcher, donc faire de petites courses est possible avant de rentrer chez soi.

Quand mon auto sera morte, je repasserai sur de l'essence. J'ai du faire a peine 15 000 cette année...
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

36

paco13 (./33) :
(ce sera mon coup de gueule de ce matin ) moi je dis que c est une connerie aussi grosse que les mensonges ditent par nos chere politiciens ,et pour preuve travaillant en comme mecano en concession sur des vehicules tres tres propres (sois disant),si je vous disait ce qu il ce passe dans les coulisses ,meme vous vous seriez surpris , c est un peux comme dans la plupart des restos ou ont te sert du fait maison et au bout du conte c est de la merde de met..





Comme les lavages de FAP grin
avatar
Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

37

facile de faire des propositions pareilles quand on roule dans des autos neuves payées par le peuple , honte a ces politiques !! rage rage
A CHAQUE PROBLEME CA SOLUTION

38

De toute façon rien ne va nulle part et dans un aucun sens! Il faudrait de profondes modifications dans l'équipe gouvernementale et des réformes pour remettre de l'ordre dans les conneries qui ont pu être pondues ces dernières années... ça ne pourra pas se faire rapidement, là est tout le problème! A force d'accumuler de la merde on a fini par en faire une montagne!
avatar
BXsiste chevronné!

39

Je ne suis plus concerné par le Diesel ayant un parc de voitures personnelles 100% essence, mais je rejoins la grogne générale, car il y a peu j'avais encore mon XM et but de la conserver angry
avatar
BXsiste chevronné!

40

Mais tu risques d’être drôlement emmerdé BXMAN pour l'utilisation professionnelle, car tu as aussi du Diesel avec la BMW et la Megane, et que tu ne peut aucunement déduire en cas d'utilisation des essences les frais pro qui vont dessus en les utilisant pour le boulot.

41

Sinon, il y a le truc tout électrique, pour faire "mec branché"
Prévoir tout de même un portable bien chargé, des potes dispo. pour venir vous chercher et ne pas prévoir de RDV trop loin.

Bref imaginez que vous êtes tranquilou dans votre BX turbo D, que le partiel vient de passer les 1000 bornes depuis un bon moment, que les stations dans le coin sont fermées et vous aurez les sensations du conducteur d'une voiture électrique........au quotidien (avec 10 fois moins de bornes au partiel).

42

vous parlez essence , diesel , huile de friture , mais aucun n' a parlé du GPL !
je roule tous les jours en 605 v6 (je sais , c' est pas une Citroen) équipée GPL , je viens de faire le plein à la frontière Belge ce matin , j' ai payé le litre 41 cts. qui dit mieux ?
en plus la CG est gratuite
mais les gouvernements n' en parlent pas , ça rapporte rien pour nourrir les gros du pouvoir.
BX GTI de AM87, BX TRD Turbo, BX 19GT, BX DIGIT, BX 16 TRS Auto (2 en série 1 et une en série 2), BX 14, BX Millesime D
Site Web :
http://florent.fovet.free.fr

43

au debuts des annees 80 un bon nombres de chercheurs avaient dit , si on multiplie le diesel par 2 cela aura des effets catastrophe (et a l epoque il y en avait tres peux a par les pl)mais les constructeurs ce son encore engouffrer a faire du frics avec l aval du pouvoir (qui en a fait autant)et crediter par les medias ,d ailleur j ais un souvenir lorsque j habitais berlin , en 1987 , lorsqu un fameux grand journaliste qui n etait encore pas devenu un representant "des bien pensant" je veux parler de noel mamere "monsieur propre" qui disait clairement avec assurance de grand journaliste , que le nuage radioactif de tchernobyl c etait arreter a la frontiere (si ça ce n est pas ce n est pas cirer les bottes du pouvoir)et apres il s etonnent que les gens ne les ecoutent plus.....

44

La configuration du parc auto 75-80 était intéressante, le diesel était réservé presque exclusivement aux hauts-de-gamme et utilitaires, le critère principal de choix étant la robustesse, la capacité à tirer de lourdes charges, la fiabilité...
Le problème arrive avec nos bx en 84, ou la 19trd marche grosso-modo pour le pekin lambda aussi bien qu'une bx 14 en consommant 6l au 100 quel que soit le traitement.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

45

Si le parc auto dans les années 75-80 étaient si peu fourni en diesel, c'est parce que le choc pétrolier venait de se produire que 3 ans avant. La conso d'une voiture n'était pas encore un argument important lors d'un achat, sinon il ne se serait pas vendu autant de GS(A).
La réactivité des constructeurs n'était pas aussi vive que maintenant et les petits blocs diesel n'étaient pas encore très nombreux et au point (pb récurent de joint de culasse).
Dès que le bloc XUD7 a été lancé sur le marché, le marché du diesel a explosé.
de +, dans les années 80, les constructeurs ne savaient pas faire des moteurs essence, économiques, par contre les diesels étaient déjà économiques, sans grosse évolution technologique. C'était juste une histoire de pognon. Pour vendre, il faut épargner le portefeuille du client

Aujourd'hui rien a changé, seul l'écart de conso entre essence et diesel s'est un peu réduit, mais on masque la différence, avec des grammes de CO2 et autres âneries pour faire écolo.


Qu'on me sorte une motorisation équivalente avec n'importe quelle énergie et qui respecte ces 2 critères: économie et fiabilité et j'adhère tout de suite.
Mais pour l'instant le diesel reste imbattable.
Ce qui se passe en ce moment c'est de l'intox "anti diesel".
Une nouvelle chasse aux sorcières est née, avec des arguments chocs tels que la pollution la santé etc......

A grands renforts de chiffres invérifiables, aujourd'hui, c'est le diesel qui trinque, avant il y a eu la période "GPL au réservoir qui explose", puis "le sans plomb et ses émanations toxiques". Même la voiture électrique en prend pour son grade.
La pauvre, même pas née et déjà flinguée, mais surement pour d'autres raison, d'autres lobbys. Il est vrai qu'elle n'a pas besoin de pétrole celle la.
Faut pas trop écouter les médias qui dans leurs messages, poussent à la consommation perpétuelle et effrénée.

DE toute façon, on polluera toujours pour se déplacer.
Ce n'est pas à nous, conducteurs, qui sommes au bout de la chaine, de chercher comment, il faut faire pour que nos véhicules soient propres.

Un truc tout con:
Pourquoi est il interdit de rouler sur route ouverte un véhicule, alimenté à l'huile végétale.........en France?

46

Alors la question est : pourquoi tape-t-on sur le diesel maintenant après l'avoir favorisé à fond pendant 30 ans ?
Perso je ne roule pas au diesel, j'ai vendu le dernier que j'avais il y a 10 ans et je ne suis pas près de m'y remettre.

Je ne suis vraiment pas certain que le diesel est la panacée en rapport consommation/robustesse. Ca consomme peu oui, mais la robustesse est faible. Je possède une C5 V6 essence depuis 5 ans, mon père possède une C5 1.6 hdi 110, au final si on compte le budget carburant + réparation, au kilomètre je suis gagnant... bon tu vas me dire (à raison) qu'un exemple ne vaut pas pour une règle, mais les FAPs et les EGR ont quand même l'air de merder pas mal... et que dire des joints d'injecteurs qui pourissent l'huile des DVs qui ensuite claquent leurs turbos ? ... Moi la seule chose a été de changer les 6 bobines, 150€
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

47

En même temps le 1.6 hdi n' est pas une référence tous comme le 2.0 hdi 138 , c 'est simple les diesel psa d' aujourd’hui c est de la grosse merde entre les volants moteur qui lâchent, les turbos qui font pas mieux , les fap a base de cerine qui se bouchent a 150 000 km , tous pour faire fuir le client vers la concurrence , est moi le premier d' ailleurs
Pour les essences sa va un peut mieux mais ne parlons pas du 1.6 thp et 1.6-16v 120cv a la fiabilité douteuse
avatar
Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

48

guzard (./45) :
Un truc tout con:Pourquoi est il interdit de rouler sur route ouverte un véhicule, alimenté à l'huile végétale.........en France?


Tout simplement que cela rapporte pas à l’état.

Je fais partis et Guzard tu le sais de ceux qui roule à l'huile recyclée, et la BX de 84 la supporte très bien à 100% sauf quand les températures deviennent négative ou il faut que du 75% maxi. (Ce qui dans le 44 me gène pas trop car c'est pas une majorité de jours par an que cela dure).

Les XM que j'ai eu il faut une pompe mécanique, la pompe epic encaisse moins et le pourcentage reste comme sur un HDi ou DCi à 30% maxi en toutes périodes.

En Belgique tu peut faire ton plein à l'huile, et tu peut circuler de cette façon sans problème, en France c'est un soucis de taxes qui rentrent pas.

Par contre vu le prix de l'amende selon la loi les douaniers ne sont pas du tout chier à te contrôler (ce qui est différent de rouler au rouge) et la différence d'odeur se sait de suite, car derrière toi c'est soit Mac do soit Kebab.

Voila le texte complet.
Rouler à l'Huile Végétale Pure : ce que vous risquez vraiment en France

Si vous mettez déjà de l'huile dans votre moteur, vous savez probablement que la France est un des pays qui n'ont pas encore défiscalisé l'HVP comme carburant (à l'inverse de d'Allemagne, du Portugal et de la Belgique à l'heure où j'écris ces lignes).
Les francais sont donc hors la loi dans leur pays et s'exposent donc à des sanctions pour défaut de paiement de la TIPP (nouvellement renommée en TIC, Taxe Intérieure sur la Consommation).
Voici un petit topo de ce que vous risquez réellement si vous vous faites prendre la main dans le sac (et le nez au pot d'échappement) à rouler en polluant moins la planète...

Lettre de l'IFHVP dénonçant les fausses informations destinées à dissuader les utilisateurs d'Huiles Végétales Pures.

Comme indiqué dans notre fichier "fiscalité" :

la Directive 2003/30/CE reconnaît l'HVP comme un biocarburant, et cette reconnaissance s'impose à tous les Etats membres de la CE.
l'additivation est "libre de droit" dans la Loi Française (cf. Bulletin Officiel des Douanes cité), donc le mélange Huiles Végétales Pures-Gazole est légal.
Depuis la directive européenne 2003/96/CE, l'HVP utilisée en mélange au gazole est passible d'une partie de la TIPP (pas la taxe au profit de l'Institut Français du Pétrole notamment !) au taux applicable au carburant équivalent. Or, le carburant équivalent de l'HVP est le diester détaxé à 80% de TIC ! Et la TVA applicable à l'HVP doit être de 5,5% en tant que produit agricole n'ayant subi aucune transformation (code général des impôts). Approximativement, la "TIC" que peuvent réclamer les Douanes sur 1 litre d'HVP est de 0,10 euro ! Et il existe une procédure légale de déclaration volontaire et d'acquittement de ces taxes ! (cf. BOD cité).
En résumé, un automobiliste arrêté par un douanier pourrait devoir payer 0,10 euro multiplié par le nombre de litres d'HVP contenu dans son réservoir (10 litres environ pour un mélange à 30% d'HVP dans un réservoir moyen à moitié plein) soit 1 euro ! Et si l'automobiliste déclare avoir prévu de faire la déclaration volontaire prévue dans le BOD (et cette déclaration n'est possible qu'après la consommation effective), aucune amende (1 à 3 fois le montant de la TIC due, soit 1 à 3 euros !) n'est exigible par le douanier ! Vous imaginez tous les douaniers 24h/24 à la chasse des utilisateurs d'HVP pour faire rentrer dans les caisses de l'Etat 1 euro par contrevenant ?
Il est grand temps que les députés français mettent le droit français en conformité avec la Directive européenne 2003/30/CE en autorisant l'Huile Végétale Pure carburant. Pour éviter toute discrimination avec les esters, et pour apporter un ballon d'oxygène au monde rural, nos Députés doivent saisir l'opportunité de la Loi d'Orientation Agricole (qui va être débattue dans la session parlementaire qui s'ouvre le 3 octobre) et voter les 2 amendements que nous leur avons proposé.

Si un quelconque utilisateur d'HVP était malgré tout inquiété, qu'il contacte directement notre Institut qui lui transmettra toute l'information juridique disponible sur la question.

Norbert Castan - vice président
Institut Français des Huiles Végétales Pures
membre de la European Pure Plant Oil Association
Maison Départementale de l'Agriculture
271, rue de Péchabout
47000 AGEN, FRANCE

A noter : c'est aux douaniers (et à aucun autre représentant de l'ordre) de prouver que vous roulez à l'huile végétale pure. Un nez de douanier ou autres représentants de l'ordre n'est pas "homologué" pour prouver que vous roulez à l'HVP. Par conséquent, il ne faut jamais reconnaître que vous roulez à l'HVP tant que cela n'est pas prouvé par des tests homologués (avec prélèvement). "Sentir la frite" reste un avis subjectif

49

Ouais mais mis à part le cas de l'huile de récupération (qui ne peut concerner qu'une partie infime de la consommation), utiliser les terres agricoles pour faire du carburant est quand même un non sens...
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

50

Le diester est une solution pour l'agriculture et dans l'aube à Nogent sur Seine il y a une usine de fabrication.

Dans le cas du recyclage de l'huile une infime partie certe mais certaines entreprises sont bien plus contente de donner leurs vieilles huile à des gens qui comme filtre et réutilise (A savoir que j'utilise aussi l'huile recyclée dans ma cuve à fuel à 75cheeky que de payer des organismes de recuperations et de recyclage.

Alors certes il faut filtrer mais lorsque je fais mon plein dans ma BX je met que 5 litres de Go dans ma voiture et 50 litres d'huiles mon cout il est de 7€ pour mon plein en été, et 25€ en hiver.

Le calcul il est très vite fait en rentabilité, de plus un moteur tournant à l'huile pollue nettement moins et il est aussi moins encrassé et cela se vérifie au CT.

Et n'oublions surtout pas que lorsque Rudolf Diesel a crée son moteur le GO n'existait pas, et il tournait bien avec un autre carburant qui était de l'huile végétale.

51

effectivement les diesel français ne sont pas terrible ,mais que dire des autres ,c est du pareil au meme (je travaille comme mecano en concession peugeot et a coter ce trouve une concesion bmw et audi et je connait bien les mecano)les problemes des bymass ils les ont aussi (et pas qu un peux )et pour le reste je vous raconte pas
quand a moi le choix entre le diesel et l essence il y as longtremp qu il est fait car je roule presque tous les jours avec une gti turbo ,qui consomme pas mal , mais je n ais jamais d emmerde avec des turbo , des bymass , des egr et j en passe et pour les perf les grosses baleines diesel de chez bmw avec des couples moteur impressionnant peuvent toujours venir car generalement ils sont tres tres surpris....

52

francois5691 (./50) :
Le diester est une solution pour l'agriculture et dans l'aube à Nogent sur Seine il y a une usine de fabrication.

Dans le cas du recyclage de l'huile une infime partie certe mais certaines entreprises sont bien plus contente de donner leurs vieilles huile à des gens qui comme filtre et réutilise (A savoir que j'utilise aussi l'huile recyclée dans ma cuve à fuel à 75cheeky que de payer des organismes de recuperations et de recyclage.

Alors certes il faut filtrer mais lorsque je fais mon plein dans ma BX je met que 5 litres de Go dans ma voiture et 50 litres d'huiles mon cout il est de 7€ pour mon plein en été, et 25€ en hiver.

Le calcul il est très vite fait en rentabilité, de plus un moteur tournant à l'huile pollue nettement moins et il est aussi moins encrassé et cela se vérifie au CT.

Et n'oublions surtout pas que lorsque Rudolf Diesel a crée son moteur le GO n'existait pas, et il tournait bien avec un autre carburant qui était de l'huile végétale.


Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que la récupération est une excellente chose ! Mais pas du tout quand tu dis que le diester est une solution : c'est une énorme connerie. Dans un monde où on a du mal à produire de la bouffe en quantité et en qualité suffisante, on va produire du carburant à la place ? Mais on marche sur la tête, là !
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

53

Pour la production de bouffe je partage pas complétement ton avis Gobby.

Je pense que c'est plus un débat de fond avec les quotas imposés qui est en cause et le gâchis à cause de prix trop élevés qui font pour certains une mal bouffe.

Bien sur que les agriculteurs aimeraient vivre de leurs productions en France, mais malheureusement et cela comme beaucoup d'autres artisans il y a trop de choses qui ne vont pas dans les charges à payer.

Quand ont importe en France des choux fleurs, alors que la Bretagne est une des régions productrice mais que le producteurs vends sa pièce 0.30c de plus mini que le producteur étranger la c'est un truc qui va pas au niveau des charges et surtout des bénéfices que veulent les grandes distributions.

C'est la meme chose avec les producteurs de poireaux qui laissent pourrir des hectares entiers car cela coute moins cher de les perdre que de les ramasser car personnes ne leurs achètent.

Dans les absurdités également, j'ai la chance d'habiter en campagne et d'avoir une ferme laitière à 500 mètres de chez moi, et bien tu as plus le droit d'aller chercher ton lait avec ton pot comme dans le temps, les normes interdissent aux fermier de vendre son lait de cette façon.

C'est pour ses raisons que je disais que le diester était une bonne chose, si cela peut permettre à des agriculteurs de vivre un peu mieux en leur rapportant plus que les aides européennes qu'ils touches et qu'ils prefereraient ne pas toucher et vivre de leur travail.

Il y aussi le truc ou le 3/4 des gens ne savent plus cuisiner ni meme faire une bonne soupe de légumes et qui font que les légumes sont mis en poubelle ou donner aux associations caritative par les grandes surfaces.

54

Moui... bon moi je ne me sens pas concerné, je fais ma soupe (et pourtant je vis en ville). Concernant les légumes jetés par les grandes surfaces, faut pas rêver : elles commandent ce qu'elles pensent raisonnablement pouvoir vendre, les rebuts modernes sont plus ou moins les mêmes que ceux des halles de Paris il y a 50 ans.
Pour ce qui est des choux-fleurs et autres poireaux, je suis d'accord (et étant breton d'origine, je suis encore plus d'accord).

Cependant il ne faut pas se leurrer : la production de diester ne profite qu'aux GROS agriculteurs qui n'ont déjà aucune difficultés à vivre. Ce ne sont pas les maraichers qui vont pouvoir mieux vivre avec ça, leurs terres ne leur permettent pas les grandes cultures.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

55

Le soucis c'est que peut de gens vont aller chercher leurs légumes chez les petits producteurs mais cela commence çà changer dans certaines villes.

Ou nous sommes nous avons un marché le mercredi matin, il y avait à la création du marché en 2012 un petit artisan qui venait vendre ses légumes de saisons, moins cher que sur les grandes surface et de bien meilleure qualités.

Le soucis c'est pas la qualités ni les prix qui ont fait qu'il ne vient plus, juste la connerie des gens qui dans un petit bled de 2500 habitants il était mal vu car pas Breton.



Une chose dans le truc me choque quand meme un peu, pas dans notre discussion Gobby, mais sur le fait que personne ne mettent en avant le GPL, il est vrai peut courant sur nos BX et pourtant il s'agit d'un carburant propre et qui revient pas cher, mais ou il y a peu de pompe, tout comme le E85.

Le gouvernement à favoriser le Diesel et a encourager les gens pendant longtemps à en acheter, cela à rapporter beaucoup de taxes, et maintenant ont veut nous faire jouer la carte écolo.

Interdire une voiture d'un centre ville ou en ville pourquoi pas, mais que les infrastructures permettent de se passer de la voiture, et pour certaines choses c'est impossible à mettre en place.

56

ne plaignez pas trop le monde agricole, ou alors il aussi plaindre les marins les mineurs les fabriques de vêtement etc.....
Si cette corporation est toujours là, c'est qu'elle a toujours été sous perfusion avec l'argent publique.......et aussi parce qu'elle génère de l'emploi (mal payé et saisonnier pour la plus part).

Pour revenir à la robustesse des diesel, c'est bien souvent dû à l'utilisation qu'on en fait.
Au boulot, nous n'avons maintenant que du renault: 1.5 DCI. Plus de Fiat ni PSA
Même à la grande époque des embiellages EGR et autres tracasseries, nous n'avons jamais descendu un bloc ou passé au garage pour le système de recyclage (Plus de 60 véhicules sur 15 années de recul).
En revanche la génération des XUD (C15 et berlingo) ne passait pas les 80 000 km, moteur usé bouffant de l'huile démarrant très mal.

2 exemples contraires pour une même utilisation.
L'un d'eux, (celui qu'on ne pensait pas) s'en sort et continue à nous servir en configuration 90cv (sans volant bi-masse) et l'autre qu'on pouvait penser indestructible (vu que c'est à la base le moteur de la BX), ne convient absolument pas à une utilisation intensive.

Il y a toujours quelques moteurs mal nés ou pas assez aboutis, mais c'est l'utilisation qu'on en fait qui est primordiale.

Les histoires de FAP EGR bi-masse etc...ont fait les choux gras des forums comme les culasses des 2.5 turbo D de XM, comme les joints de culasse des moteurs indénor, etc.....à leur époque et pourtant, il y en a eu des générations d'indénor.
Les CX avec un bloc culbuté suralimenté, datant de la préhistoire ont aussi leurs petits défauts, et pourtant certains semblent les apprécier.

57

guzard (./56) :
ne plaignez pas trop le monde agricole, ou alors il aussi plaindre les marins les mineurs les fabriques de vêtement etc.....
Si cette corporation est toujours là, c'est qu'elle a toujours été sous perfusion avec l'argent publique.......et aussi parce qu'elle génère de l'emploi (mal payé et saisonnier pour la plus part).

Pour revenir à la robustesse des diesel, c'est bien souvent dû à l'utilisation qu'on en fait.
Au boulot, nous n'avons maintenant que du renault: 1.5 DCI. Plus de Fiat ni PSA
Même à la grande époque des embiellages EGR et autres tracasseries, nous n'avons jamais descendu un bloc ou passé au garage pour le système de recyclage (Plus de 60 véhicules sur 15 années de recul).
En revanche la génération des XUD (C15 et berlingo) ne passait pas les 80 000 km, moteur usé bouffant de l'huile démarrant très mal.

2 exemples contraires pour une même utilisation.
L'un d'eux, (celui qu'on ne pensait pas) s'en sort et continue à nous servir en configuration 90cv (sans volant bi-masse) et l'autre qu'on pouvait penser indestructible (vu que c'est à la base le moteur de la BX), ne convient absolument pas à une utilisation intensive.

Il y a toujours quelques moteurs mal nés ou pas assez aboutis, mais c'est l'utilisation qu'on en fait qui est primordiale.

Les histoires de FAP EGR bi-masse etc...ont fait les choux gras des forums comme les culasses des 2.5 turbo D de XM, comme les joints de culasse des moteurs indénor, etc.....à leur époque et pourtant, il y en a eu des générations d'indénor.
Les CX avec un bloc culbuté suralimenté, datant de la préhistoire ont aussi leurs petits défauts, et pourtant certains semblent les apprécier.


Tes propos sont étonnant car le XUD7 est réputé increvable,le C15D d'un pote avait 200000 km et le moteur avait encore toute sa vigueur,j'ai moi même 440000 km,moteur d'origine dans ma pauvre 205 XAD.
N'oublions pas que les derniers C15D avaient le DW8,une sorte de bâtard avec des bielles de DW10,logiquement le DW8 est increvable tout comme le XUD7.
roll

58

Oui mais je pense que les engins de Guzard sont démarrés et utilisés à froid directement, et massacrés autant que faire se peut (c'est ce qu'on demande à des utilitaires), et dans ce contexte d'utilisation je pense qu'il a raison : les XUD sont merdiques.
Comme en plus (en version atmo) ils n'ont pas la moindre pêche il faut tout le temps les matraquer pour que ça avance, ce qui écourte rapidement leur durée de vie.
Visitez le vrai forum de la BX, http://www.lacitroenbx.com

59

ils sont effectivement utilisés comme des utilitaires, mais avec 1 seul démarrage à froid dans la journée.
Ils tournent au moins pendant 4 heures et utilisés comme des bêtes de travail, avec très peu de pause et pas du tout comme sa propre voiture personnelle.
C'est utilisé un peu comme les voitures de la poste. IL faut que çà avance, le chrono dans la tête.....
Tout çà pour dire, que selon l'utilisation qu'on fait d'un moteur, il peut s'avérer fragile ou endurant.

On a vu des XUD de 400 000 km mais aussi d'autres avec les chambres de pré combustion plantée dans les piston, avec moins de 100 000 km.
C'est une question de conduite et (ou) d'utilisation.
Aujourd'hui le système de dépollution avec les FAP et EGR, oblige à utiliser le moteur différemment.
Le moteur doit prendre des tours et çà tombe bien, il s'est le faire, alors qu'avant, un XUD ou pire un bloc diesel de CX, çà préférait ronronner tranquille.

En revanche, il y a eu le 1.4l D de l'AX, qui était mal conçu avec le carter alu à chemises amovibles
Qu'importe la conduite, le joint de culasse déclarait forfait. Une adaptation d'un bloc essence passé au diesel. Erreur de conception.
Une fois passé en bloc fonte le pb a été résolu et le moteur est devenu enfin fiable.

Et ne perdons pas de vue, qu'une voiture de 200 000 km a au bas mot 10 ans, il est donc temps de la remplacer, selon la société d'aujourd'hui.

Pour en revenir au diesel qui pue dans notre chère capitale:
Dans quelques temps, ils n'existerons plus sur le marché de l'occasion, puisque çà commence à dater.
Nous sommes très peu nombreux à agir comme nous le faisons en conservant des voitures d'un autre temps ....pour un usage au quotidien.
Et moins il y en aura, moins la société sera contraignante.
Faut pas trop s’inquiéter de ces lois.
Comme je l'ai dit,les élections approchent, il faut ratisser large au niveau électoral et les verts sont une cible parfaite...les fachos aussi, mais c'est + le terrain de chasse de la droite.
Ils n'auront donc pas le droit à une gâterie cette fois, tout juste un méchant islamiste qui fait peur aux vieilles dames.


bon j'arrête.

60

Bon, La maire de Paris vient de confirmer son intention de voter la loi...
Le sort de ma BX est scellé : interdiction de rouler avec après le 1 juillet 2016 :-(

Moi qui l'utilise entre 1 et 2 fois par mois pour aller en Normandie, je vois pas comment je vais faire pour utiliser une autolib à la place ! Et non, je ne veux pas acheter de prius rechargeable à 40.000€ !
J'espère simplement qu'il y aura des exceptions pour les "collections"