Je me pose une question toute simple... Sur quoi sortez-vous le son de vos Falcon ? Via la péritel sur la télé ? Sur un casque audio ? Via des haut-parleurs sur la jack ? Vers une chaîne hifi ? Bref, sur quoi faites-vous chanter l'oiseau ?

vicomte (./5) :
Haut parleur par fiche jack
Rajah (./12) :
A l'origine, j'en avais marre de refaire la configuration sonore pour écouter mes cédés dans le cdrom, avec effet DSP d'Audio Fun Machine. Donc bricolage d'un utilitaire pour sauver et recharger la configuration sonore au démarrage (de l'accessoire).
Bref, parce que je suis un gros paresseux.
saturnin51 (./4) :
Sortie par le DSP sur une Soundpool 8 voix direction une table de mixage et des moniteurs. Le son MIDI va directement à la table de mixage (12 voies).
saturnin51 (./19) :
Le Soundpool8 (il existe une version 4 voies) est un boîtier comportant un port DSP et 8 sorties analogiques Cinch. Il est aussi nécessaire de disposer d'un boîtier FDI (Steinberg ou Soundpool) qui jouera le rôle d'horloge pour les fréquences d'échantillonnages.
Cubase gére jusqu'à 16 pistes audio en 8 pistes stéréo. Moi-même je n'utilise que 4 à 5 pistes mono.
Le FDI est relié au Soundpool8 qui est relié au port DSP du Falcon. Je récupère ainsi 8 voies audio mono (au lieu des voies droite et gauche de la sortie audio du Falcon). Je les envoies sur une table de mixage.
Celle-ci reçoit également les sorties audio de mes 2 expanders et de mon piano digital MIDI Korg. Chacun est géré de façon indépendante dans Cubase grâce à un SMP24 Steinberg qui me fournit 2 MIDI IN et 4 MIDI OUT. Je dispose pour chaque appareil de 16 pistes dans Cubase. Au maximum mon SMP24 me permet d'avoir 4*16 pistes dans Cubase.
Mon mixage final est réalisé sur la table de mixage 12 voies, plus les effets: Compresseur Berhinger, Quadraverb Alesis.
Pour l'enregistrement, je dispose d'une petite table de mixage 4 voies dont 2 micro pour les guitares et le chant.
J'ai en outre modifier les entrées sorties audio du Falcon pour disposer d'entrée/sortie niveau ligne et en Cinch. Voir le site du COMTOS pour la modif.
Photo 1: ICI
Le Falcon son écran VGA et à gauche le FDI Steinberg (rouge) et le Soundpool8 (vert).
Photo 2: ICI
Connectique du FDI et du Soundpool8. Les 8 sorties Cinch vont vers la table de mixage 12 voies.
Photo 3: ICI
vue général de l'installation. En rack, la Quadraverb, le compresseur Berhinger, un boîtier de direct (à gauche), le SC55 Roland, le SMP24, la table de mixage 4 voies pour l'enregistrement. A gauche de l'écran la table Berhinger 12 voies (dont 6 micros) pour le mixage final et le clavier Korg 5000. J'ai aussi un clavier maître MIDI Evolution MK-149.
saturnin51 (./23) :
Il existe une autre solution avec Quincy, que son auteur Gilles Barges a mis en freeware. C'est une enregistreur audio 8 pistes.
Dans cette configuration, la table de mixage est gérée dans Quincy. On peut aussi gérer du MIDI mais avec moins de souplesse qu'avec Cubase.
Je n'ai pas réussi à faire en sorte que chaque piste de Quincy corresponde à une sortie audio de la Soundpool et donc d'enregistrer sur une piste différente à chaque prise.
Les effets sont aussi incorporés dans Quincy, reverb ou chorus.