60

Complexité oblige...
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Bientot une BX a nouveau mais une 16S ou rien

61

Pour résumer :
En essence il y a eu des 11, 14, 16 (la 15 était une 1600) 19, 22 (et peut être 10 en Italie à confirmer ?)
en Mazout : 17 atmo, 19 atmo et 17 turbo !
remorque GTI
Si les allemands savaient faire des voitures ça se saurait non ?

62

re-re :
Pour résumer :
En essence il y a eu des 11, 14, 16 (la 15 était une 1600) 19, 22 (et peut être 10 en Italie à confirmer ?)
en Mazout : 17 atmo, 19 atmo et 17 turbo !


2.2 ? Tu es sur ? La 4tc a eu un 2.0 turbo, je crois, mais je sais pas si c'est bien monté plus haut ...
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63

La BX 4TC a le 4 cylindres 2.2 de chez Chrysler avec un turbo greffé en plus !

La Chrysler Le Baron avait elle aussi un 2.2 Turbo mais avec seulement 160cv !
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64

A oui, autant pour moi ! roll
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65

T as aussi oublier de preciser le 19 turbo fioul ...
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66

Non, pas de 1.9 TF sur les bx ! Juste le 1.7 TF.
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67

grin
WiLLiAmS57 :
T as aussi oublier de preciser le 19 turbo fioul ...
lolpaf
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68

??? ah bon ??
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69

henchman :

De toute facon la bx 1.7td reste ma bx préférée.
la 16trs on ne l'entend pas,on ne la sens pas,la boite est trops courte et la voiture donne une sensation de légèreté trops marquée à mn gout.et la zone rouge reste desesperement loins dans ses 5500 tours.

La gti m'a donné la même impression avec la puissance et la suspension plus securisante.Mais elle reste un peu trops légère à mon gout.La direction est egualement sur ces deux modèles en série2 un peu trops souple.


Sensation de légereté on appelle aussi ca puissance et nervosité en language commun.
En fait tu aimes les veaux.
BX sport Vallelunga #113 03/1985 | 250 mkms
BX sport Vallelunga 01/1986 | 110 mkms
BX GTi 16 Meije #367 11/1987 | 130 mkms

70

Question:

Quelqu'un à dejà conduit une 1.7d turbo en boite auto?

A priori ca regle les problemes du dieseltonguelus de pb de couple puisque la boite rétrograde quand tu demande de la ressource,plus de probleme de souplesse puisque la boite embaye mieux que le ferrait un conducteur en boite manuelle etc).



71

Sensation de légereté on appelle aussi ca puissance et nervosité en language commun.
En fait tu aimes les veaux.


Si j'aimais les veaux je ferrais la pub pour toutes les bx essence non equipées du 1.9.

C'est à dire toute les vertions "familiales" au sens premier du terme.
Pardon mais la bx turbo D est la seule bx qui pousse si tu ne veus pas tapper dans les GT GTi sport.


=Enfin selon ta definition de la legereté la r5 1.1L boite 4 est un voiture puissante et nerveuse. oui




72

henchman :

Pardon mais la bx turbo D est la seule bx qui pousse si tu ne veus pas tapper dans les GT GTi sport.


Etrangement c'est celle dont la puissance est sous la GT et la sport/GTi.
Incroyable non ? D'un autre coté elle pousse pas plus que la 16, qui fait ... bizarement la même puissance.

Le monde est bien fait smile

PS : ma définition de legereté comprenait les mot puissance et nervosité.
J'en reconnait aucun dans la r5 1.1.
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73

salut,il faut se battre pour rien,tout le probleme c'est choisir entre argent et plaisir.Mais le compromis c'est quoi??????? L'argent ou l'amour ??????

74

darkstalker
:
henchman :

Pardon mais la bx turbo D est la seule bx qui pousse si tu ne veus pas tapper dans les GT GTi sport.

D'un autre coté elle pousse pas plus que la 16, qui fait ... bizarement la même puissance.


Pour tennir de tels propos,je commence à douter que tu ai jamais essayé une turboD et une 16...Je dirais même que les chiffres de citroen me parraissent bien optimistes,en particulier sur la 16trs.
Aucune comparaison possible entre ces deux modeles.Les gens qui comme moi ont les 2 pourrons confirmer.

Pour les histoires de couple:
Bx 1.6 carbu 84-87: 14.0 mkg à 3250 tr/min
Bx 1.6 carbu 88-92: 14.0 mkg à 2800 tr/min
bx 1.9D 1988-1992: 12.5 mkg à 2000 tr/min
bx Gti 8s 1987-1992:17.8 mkg à 4500 tr/min
bx 1.7turboD 89-92: 18.5 mkg à 2100 tr/min

On voit bien que dès 2100tours le 1.7td à dejà beaucoups de couple (logique puisque turbo me direz vous,oui mais là n'est pas la question,ce qui compte c'est le resultat= plaisir wink .Pour moi ce qui compte ce n'est pas les performances(sinon je serrais fan de la 205Gti et autres petites bombes qu'on trouve un peu partout pour pas cher du tout,mais le plaisir de conduite et plus particulierement le couple à regime moyen.A bas regime le faible couple ne me gène pas,ca permet même d'avoir une conduite plus confortable plus facilement,et dès que tu passe les 2000tours tu te fais plaisir.Je sais pas vous moi ca me convient parfaitement.Le seul point discutable reste le bruit et les vibrations ainsi que la zone rouge 1000 tours avant celle l'essence.

Et les performances bien sure qui ne sont pas comparables à celles d'un essence 1.9.

75

marrant, le 1.9D athmo a moin de couple qu'un 1.6 a carbu! tongue

76

A oui je viens de faire l'essais il y 10mn:

En ville 3ème 1200tours:
Pied au plancher et je suis les reactions de la voiture:

1200-1500tours:rien,très peu de couple.
1500-1900tours:un peu de couple,c'est peu etre due simplement au fait qu'on sorte de sous regime mais je pense que le turbo y est pour quelquechose parcequ'on sent une reaction un peu ON/OFF quand on passe les 1500tours.
1900tours le turbo se met resolument en position ON et ca part,je pense que le couple atteind effectivement son max vers 2100tours comme le sugère les chiffres citronen.Après j'ai arreté (j'allais vers les 70 et j'étais en ville.Si radar ca me coute mon permi donc je joue pas trops à ca).

77

henchman :

Pour tennir de tels propos,je commence à douter que tu ai jamais essayé une turboD et une 16...Je dirais même que les chiffres de citroen me parraissent bien optimistes,en particulier sur la 16trs.
Aucune comparaison possible entre ces deux modeles.Les gens qui comme moi ont les 2 pourrons confirmer.

Pour les histoires de couple:
Bx 1.6 carbu 84-87: 14.0 mkg à 3250 tr/min
Bx 1.6 carbu 88-92: 14.0 mkg à 2800 tr/min
bx 1.9D 1988-1992: 12.5 mkg à 2000 tr/min
bx Gti 8s 1987-1992:17.8 mkg à 4500 tr/min
bx 1.7turboD 89-92: 18.5 mkg à 2100 tr/min

...


Tu mélanges tout, couple et puissance, sensation et performances, couple en sortie de moteur et couple à la roue ...

Ceci dit, je conçois tout à fait que tu préfères le coup de pied au cul à un moteur longue course.

Mais je t'en pris, doute de ce que tu veux, que ca vienne de citroen ou pas smile

J'attend tout de même les gens qui vont confirmer qu'il n'y a aucune comparaison possible en terme de performances entre 16 et TD.
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78

Tu mélanges tout


Je sais ,mais si il existait un indicateur de sensation on ne serrait pas obligé de passer par toutes ces "inexactitudes" (et même "abération",j'en suis conscient)

Ceci dit, je conçois tout à fait que tu préfères le coup de pied au cul à un moteur longue course.


C'est exactement ca.Content que tu ais reussi à le dire alors que je n'avais pas trouvé les mots pour celà.Qui sait,je suispeut etre un TDiste sur les bord? pam

[/cite]
Mais je t'en pris, doute de ce que tu veux, que ca vienne de citroen ou pas smile
[/cite]

Les performances de la TurboD sont un peu exagérées je pense.En tout cas elle annonce des performances proches de la GolfTDi (1s de moins au 0à100 que la golf Tdi 1.9 de 2004)et ca me parrait un peu abusé.
Et puis les 0 à 100 en 10.6s me parrait optimiste.J'avais fait l'essais en cronomètrant à partir d'un video qu'avait fait un gars avec sa millesime turbo du tableau de bord sur un 0 à 120 et je tombait un peu en dessous des 12s.Et pourtant il poussait ses rapports assez bien je trouves.Je ferrais l'essais dès que possible avec la turbo de mes parents,je voulais le faire ce matin mais je n'avais pas de chrono (même pas de montre digitale) sous la main.

79

Non les performances de la TD sont exceptionnelle pour une voiture diesel de cet age.
Normal que la golf prenne une claque, elle fait la même puissance (90cv), mais est bien plus lourde.

Perso j'ai roulé 5 ans en BX TZD turbo, et les golfs je les mangeais.
(PS : beaucoup de monde préfère les moteurs pleins aux creux wink J'dois être un spécimen rare tongue)
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En fait sur ce forum,comme sur tous les forums auto en génerale on casse du mazoute,ce qui s'explique par le fait que l'essence est beaucoups plus performante et confortable et surtout prestigieuse.

Pour moi je vois un moyen dans la bx TD d'avoir un vehicule très performant et très economique (5.5/6.0L au 100) qui coute rien (ou presque à acheter) et qui à la peau dure et de degouter tous mes potes qui achetent d'ocase des clio 1.9D pour 3000euros et n'ont même pas la centralisation pour ce prix là,consomment autant,tiennent moins la route,on un vehicule moins habitable et moins confortable que le mien et sont degoutés quand je les colle dans leur siege pied au plancher j'usqu'à 70 en 2nd.Ces mecs là ne regardent jamais plus la bx de la même facon après ca.Alors que si j'avais une Gti ils diraient "oui ca pousse mais ca consomme" ou "c'est inassurable" etc.

Pour le reste le mazoute reste très inconfortable en temps que passager,c'est la raison pour laquelle je prefère prendre des gens avec moi dans la bx essence (qui pour le coup est très suspendue et silencieuse) que dans la mazoute,mais je n'ai pas vraimment les moyens de me permètre ce luxe (prendre le train à 2 coute moins cher que de partir à 2 dans la 16trs et de partager ensuite les frais d'essence)...A 3 personnes c'est à peine rentable du point de vue de l'essence,si tu rajoute l'usure du vehicule tu esites encore.A 4 ca devient vraimment rentable.
Avec la diesel le km est à moitié prix.Comme on dit "y'a pas photo"

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+1
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+1
Mais moi j'aime autant les turbos diesels que les injections essences (BX bien sur).
C'est sur, le carburant pour le diesel est moins cher et en plus elle consomme moins donc c'est plus economique.CQFD top

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henchman :
Question:

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Il me semble qu il n y a oficiellement jamais eu de BX 17 TD automatiques mais par contre il y a bien eu des BX 19 D auto , meme en série 1 65 cv.
Ca doit faire bizarre à conduire.
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84

Je vais mettre a profit mon experience des bx mazout,ma premiere une trd donc 1.9,je la trouvé molle en acceleration et en reprise.Pour la bx que j ai actuellement une 1.7td,il est vrai que le moulin est un peu creu a bas regime mais a partir de 2000tr/min le turbo souffle et là la bx est tout a fait a l aise sur les departemental et national.C'est bonne reprise permette de se sortir de pas mal de situation cocasse en pleine circulation.Mais c est sur que par rapport au gti16 et bx sport que j ai pue monté en tant que passager,la mazout et loin derriere coté performance mais elle se rattrappe avec sa consommation,je fais 1200kilomètres avec mon plein(surtout de l autoroute et nationale),et mon record 1400km(que de l autoroute a 110km/h maxi)

Si mon post as pus vous aidez

85

henchman :
En fait sur ce forum,comme sur tous les forums auto en génerale on casse du mazoute,ce qui s'explique par le fait que l'essence est beaucoups plus performante et confortable et surtout prestigieuse.

Ah bon ?
Relis tous les messages de ce post et tu vera que nous sommes une minorité à rouler en essence..et à les défendre !
La majorité des BX que l'on voit encore sont des mazout, cherche une série 1 essence...et tu vas voir combien tu en trouves....
Les 19 essences sont devenues rares...reste des séries 2 mais pour combien de temps encore ? Donc si on ne se met pas à préserver les essences dès maintenant, Le futur BX en collection sera Zout et turbo Zout ! (sauf quelques rares Sport, 22 ou GTI 16S conservées précieusement....mais peu représentatives de la majorité des BX vendues !
Et ça, je veux pas !
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Oui ! A la baine les fuel grin !
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Peut être que bientot, je pourrais faire un comparo Ourane VS 1.9i, mais bon, j'en dit pas plus gni
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si tu me donne ton portefeuille (bien bien rempli hein? ) williams ,,je jette de suite mon poele a mzout ..........oki ??? lol

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bof ! Rempli .... Avec le crédit de la Clio , je peux t assurer que c est dur en ce moment sorry !
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Qech :
Peut être que bientot, je pourrais faire un comparo Ourane VS 1.9i, mais bon, j'en dit pas plus gni

oui j'ai lu sa sur Planéte Citroen mais stop! je n'en dit pas plus grin
bon courage smile