Zerosquare (./1605) :Excellent ^^
Allez, pour changer, un peu de rétro-sécu info ^^ :
http://www.os2museum.com/wp/careful-with-that-buffer/
Piratage de FireEye, un des leaders de la cybersécurité, par un État-nation :
L'entreprise spécialisée dans la cybersécurité aide nombre d'agences gouvernementales et d'entreprises du monde entier. Elle a révélé mardi que ses propres systèmes avaient été percés par ce qu'elle a qualifié d'« une nation dotée de capacités offensives de haut niveau », rapporte le New York Times.
La Cour des comptes européenne lance un audit sur « la sécurité des réseaux 5G » :
Cet audit européen fait suite à un document d'analyse « de la Cour sur la réponse de l'UE à la stratégie d'investissement étatique de la Chine, qui souligne que la sécurité des réseaux 5G est source d'inquiétude ». On peut y lire que « pour beaucoup, l'utilisation d'équipements 5G chinois dans des infrastructures essentielles de l'UE constitue une menace potentielle ».
flanker (./36286) :
Il y a des chances que la 5G change plus par rapport à la 4G que la 4G par rapport à la 3G. En tout cas, les changements pour l'opérateur sont bien plus lourds et profonds, vu que ça demande de changer l'intégralité de leur infrastructure pour être compatible (même si dans un premier temps ça sera de la fausse 5G vu que seules les antennes relais seront compatibles).
La 5G a beaucoup plus été pensée comme une infrastructure complète de communication pour recouvrir un territoire avec différents modes de communication qui se matérialisent par des sous-réseaux indépendants : il y a aura certainement un sous-réseau classique, un à très faible latence, un à très faible consommation, et la possibilité pour des boîtes privées d'avoir leur propre sous-réseau (un équivalent de la fibre noire, en gros). Il n'est pas impossible qu'à terme, on se retrouve avec une infrastructure mutualisée entre opérateurs, on se retrouverait avec une situation similaire à celle de l'électricité ou le train. Il est aussi possible que ça remplace l'internet fixe actuel (soit en desservant les clients en radio, soit en faisant une version 100% filaire de la 5G).
Les opérateurs y vont un peu à l'aveuglette vu qu'ils ne savent pas si ça aura vraiment une utilité (les exemples classiques pour la faible latence sont les voitures connectées ou autonomes et la chirurgie à distance… je ne suis pas convaincu que ça mérite de changer l'infrastructure télécom d'un pays). Par contre, les sous-réseaux privés peuvent intéresser de très grosses boîtes pour simplifier les VPN.
L'un des buts de la 5G est d'avoir beaucoup plus de clients connectés (notamment des équipements industriels et des voitures) et d'être la seule infrastructure de communication : ce n'est pas pour rien que tous les pays se posent beaucoup de question sur la sécurité du bouzin et donc l'opportunité d'avoir du Huawei (cf. le projet de loi en cours de discussion en France, par exemple).
squalyl (./1629):Oulah, faudrait déjà que j'ai netflix
apres on va te faire une offre netflix 4k mobile a 3euros par mois et tu la prendras, la 5g.
squalyl (./1629):100MBps, c'est pas un vrai débit ?
ca va être génial d'avoir du vrai débit sur un laptop.
squalyl (./1629):Ouf, merci. Et je suis 1/sysadmin 2/un bon utilisateur de mon smartphone, donc j'ai quand envie de dire à tous les m. lambdas (on peut inclure notre président...) que "je sais de quoi je parle" quand je dis qu'on n'en a pas besoin... (Par contre on est d'accord que plein de vendeurs de technos ont besoin de nous la vendre, hein...)
Je trouve quand même positif que le seul argument valable des anti-5G soit "j'en ai pas besoin".
zikzak (./1630):
4k en 5G sur un écran de 6 pouces, ça va être génial !
zikzak (./1632):Euhhh, beaucoup plus facile, installer NewPipe
Astuce, télécharger youtube-dl puis faire:
youtube-dl -f bestaudio lien-vers-ma-video-youtube-dont-je-nai-besoin-que-de-laudio
flanker (./1633):Ah ? Je croyais que c'était car on avait mal évalué le budget d'un facteur 100, moi. (Et que c'est vachement compliqué, aussi).
Si on n'arrive pas à faire l'EPR, c'est avant tout parce qu'on a raté une génération.
flanker (./1633):Marrant, j'aurais plutôt dit entre 6G et satellitaire en l'occurence.
Je rajouterais également qu'il y a une convergence entre 5G et satellitaire,
redangel (./1634) :La partie satellitaire n'utiliserait très probablement pas directement de la 5G (notamment pour la partie entre les satellites), mais il y aurait une bascule entre la 5G et le satellitaire.flanker (./1633):Marrant, j'aurais plutôt dit entre 6G et satellitaire en l'occurence.
Je rajouterais également qu'il y a une convergence entre 5G et satellitaire,
https://www.nextinpact.com/lebrief/45015/amnesia33-33-failles-qui-impactent-millions-dobjets-connectes :
Découvertes par Forescout Research Labs, elles concernent « quatre stacks TCP / IP open source (uIP, FNET, picoTCP et Nut / Net), qui servent collectivement de composants de bases à des millions d'appareils connectés dans le monde ».
Les risques sont importants selon les chercheurs : « Ces vulnérabilités provoquent principalement une corruption de la mémoire, permettant aux attaquants de compromettre les appareils, d'exécuter du code malveillant, de lancer des attaques par déni de service et de dérober des informations sensibles ».
zikzak (./1632) :
Astuce, télécharger youtube-dl puis faire:
youtube-dl -f bestaudio lien-vers-ma-video-youtube-dont-je-nai-besoin-que-de-laudio
A Look At The CPU Security Mitigation Costs Three Years After Spectre/MeltdownTL;DR : le coût en perfs n'est pas négligeable, surtout sur les processeurs pas tout récents.
With this week marking three years since Spectre and Meltdown were made public in ushering in a wave of CPU security disclosures that followed and mitigations that often resulted in measurable performance hits, here is a look at how the performance costs stand today with various new and older Intel CPUs as well as AMD processors too.