Bonjour à tous,
J'expérience depuis un moment des à coups moteur, à vitesse constante ou en décélération notamment. C'est assez gênant (ronds points surtout), et cela nuit au confort de la voiture.
C'est un moteur 14 TU.
J'ai changé ma tête d'allumeur, le doigt d'allumeur, les fils de bougies/bobine, les bougies, filtre à essence (+celui du carbu), filtre à air, et j'ai nettoyé mon carbu ce week end en lui enlevant la partie haute, tout était super propre, et ça l'est encore plus maintenant.
Avez vous une idée de la source de mon problème ?
-> dépression allumage, possible ?
-> module d'allumage, possible ?
Merci d'avance.
Cordialement
Antoine G.

Bx 14 TGE 1989 170 000 km
Fabi1 Le 08/12/2015 à 15:32 Salut.
Pour ta capsule d'allumage c'est assez facile à tester, aspire dedans, si c'est sans résistance c'est que c'est mort, mais je pense que le problème serait plus un truc stable et permanent comme des performances en berne.
Tu as vérifié la hauteur du flotteur (sous réserve de son bon état? car des trous se manifestent souvent dans les ronds points lorsqu'il n'est pas bien réglé...
ça a beau être propre tu as nettoyé les gicleurs? Tu as changé le joint de cuve?
Avec du nettoyant freins ou du start pilot tu as recherché des prises d'air éventuelles sur la semelle du carbu ou même vers les joints pipe/culasse...
Le module... il faudrait tester avec un autre (sachant qu'en avoir un en réserve dans sa boite à gant avec les outils et de la pâte thermoconductrice n'est pas une mauvaise idée... les morts subites ça arrive)

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Salut,
Merci pour la réponse rapide ! oui j'ai démonté et soufflé les gicleurs accessibles au fond de la cuve ainsi que celui dans le corps. Je n'ai pas changé le joint ni vérifié le niveau de cuve. Le flotteur ne montrait pas d'usure particulière.
Je rejetterai un oeuil au circuit de dépression ce week end pourtant pas de cliquetis, le moteur marche sans autre souci à tous les régimes..
Les à coups sont toujours là, pas que dans les ronds points, c'est qu'on les ressent plus à bas régime. De plus j'ai parfois un gros trou à l'accélération, souvent en première, une seconde ou deux plus rien, puis ça part d'un coup l'instant d'après.
Prises d'air je regarderais, on pulvérise du star pilot là où tu dis et ont surveille que le moteur n'accélère pas ?
Le module, ça peut se prendre en casse ? J'ai entendu parler de condensateur, dans mon cas il est remplacé par le module c'est bien ça ?
Bien merci,
Antoine

Bx 14 TGE 1989 170 000 km
Fabi1 Le 09/12/2015 à 02:24Edité par Fabi1 le 15/12/2015 à 14:04 Aucun risque d'avoir du cliquetis (et si c'était le cas, celui le plus nuisible est imperceptible) avec une capsule morte puisqu'on va moins prendre d'avance lors des faibles sollicitations (où la dépression est plus élevée).
Contrôle le fonctionnement de ta pompe de reprise, pendant l'ouverture des corps, les injecteurs doivent cracher leur jet d'essence dans les corps... la membrane est souvent HS après toutes ces années, j'ai également eu le cas de la perte de la came de commande en bout de l'axe du premier corps sur un 652 visa...
Le module en casse oui pourquoi pas... mais ça commence à se faire bien rare les porteuses. si je ne dis pas de bêtise tu as un MTR02... vu qu'il a un connecteur à l'arrière il est directement sur l'allumeur, en principe tous les MTR02 iront, montés sur de nombreuses voitures des années 80/90, même certaines injections, mais disons avant la catalysation.
EDIT : respecter idéalement une marque identique entre le module et la bobine.... (dixit une brochure de présentation de la 205 au réseau)

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Salut,
La pompe de reprise marche, dès que je bouge l'accélérateur elle crache.
Bah, le module doit se retrouver sur pas mal de TU3, donc entre 205, zx, ax doit y avoir de quoi faire, non ?

Bx 14 TGE 1989 170 000 km
Fabi1 Le 09/12/2015 à 20:33 Et plus encore... Mais ce ne sera pas dans toutes les casses, c'est une pièce qui a à la louche minimum 20ans, ces autos sont fréquemment broyées rapidement.
Pense à jeter un œil sur des tas de moteurs qu'il y a parfois...

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Merci
Salut, j'en ai trouvé un, 10€, peut on "l'essayer" sans le fixer ?
Manque plus que la pâte thermique et je m'y attellerai.
Y'a un autre petit boitier noir juste au dessus, qui n'a qu'un fil, relié sur le connecteur d'allumage vers la bobine. Qu'es ce que c'est ?

Bx 14 TGE 1989 170 000 km
Fabi1 Le 13/12/2015 à 21:31 essayer oui.... ça ne flambe pas en un instant ^^
Photo de ton autre boitier.... un condensateur de déparasitage pour la radio pitètre!
Ah petite modération à ce que j'ai pu dire... mais je ne sais pas si même d'origine ce respect est effectué sur nos BX vu que j'ai lu ça pour les premières 205..... il faut idéalement que la marque du boitier soit la même que celle de la bobine... ducellier/ducellier et Bosch/Bosch

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Le module d'allumage d'un TU3 ne fonctionne pas si on ne le fixe pas, les 2 contacts pour le capteur de vitesse (intégré dans le distributeur d'allumage) sont à l'arrière du module. Il faut impérativement utiliser de la pâte thermique, sans laquelle le module ne fonctionnera pas longtemps...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
pour les intercompatibilités, c'est idéalement ou impérativement ? parceque ça collera pas...
des contacts ? internes au module donc ?

Bx 14 TGE 1989 170 000 km
Fabi1 Le 15/12/2015 à 14:00 C'est la brochure de présentation de la 205 au réseau.... ça me semble important car c'est en caractère gras:
ATTENTION : bobine bosch----> module Bosch bobine ducellier------> module ducellier
Ce n'est je pense pas une question de contacts et d'incompatibilité de montage... (sinon il n'y aurait pas de risque de faire un panachage ici déconseillé !) mais une question de longévité, des pièces sont conçues pour fonctionner ensemble, les légères différences de tensions et ampérages de fonctionnement (mais qui permettent tout de même que ça fonctionne si on les monte comme ça) peuvent à la longue compromettre la fiabilité de l'un ou l'autre élément.
Il est vrai que depuis 1983, les choses ont pu évoluer et la compatibilité a pu être totale avec des fabrications postérieures.... en attendant par précaution, je m'abstiendrai (ce qui n'empeche pas de faire des essai)... faut que je vérifie comment c'est branlé sur ma GSA de fin 81 et mes reste de BX GT de fin 85... sur ma muréna de 81 c'est sûr c'est tout bosch.
(je modifie mes posts précédents)

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Salut !
Pour les marques je sais pas, de base, j'ai un module bosh sur un allumeur ducellier, tête de delco ducellier (c'est ce que j'ai + ce que dit la rta).
J'ai un module magneti marelli qui correspond bien a mon moteur, mais je l'ai pas changé. : Quand j'avais changé ma tête de delco, il y avait plein de "miettes" dedans, et j'en voyais aussi derrière l'allumeur. Ayant pris connaissance de la rondèle "pare poussière", je sais pas a quoi elle ressemble mais je pense qu'elle s'est explosée dans mon allumeur. Es-ce possible ? Ce pourrait être la source de mes problèmes.

Bx 14 TGE 1989 170 000 km
Fabi1 Le 19/12/2015 à 22:44 dans ce très bien à propos des modules !
Un allumeur peut avoir plein de sources de pannes... pourquoi pas. Mais des miettes de quoi?
La rondelle pare-poussière c'est je pense la membrane que l'on dépose après avoir enlevé le doigt... donc elle est visible après avoir juste enlevé la tête.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Fabi1 Le 20/12/2015 à 18:52 Ah oui là.!!!... Moi je la voyais noire caoutchouc... Et vieillissant bien... Mais là apparemment c'est pas la même matière, c'est bien cuit et ça peut foutre un sacré bazar, normalement on ne voit rien d'autre que le support du doigt.
Probable donc qu'il y ait aussi du bazar dans la petite mécanique de l'allumeur et le générateur d'impulsion...
Plus rien n'est détaillé en concession et aucune idée si on peut substituer une membrane d'une autre marque...

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Ouais, mais déjà, la merde qu'il y a derrière, faudrait que je la nettoie ! ça se démonte l'allumeur ? pour accéder au mécanisme ? Facilement ?
Je pense pas de raison que ça ne puisse pas s'intervertir avec d'autres marques.

Bx 14 TGE 1989 170 000 km
Fabi1 Le 21/12/2015 à 14:47 Tout se démonte, faut être ordonné et délicat. Tu devrais trouver des Tuto sur le net.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Et en cas de secours c'est combien un allumeur en casse ?
ceux des TU 1.4i (les inj mono point) sont compatibles ?

Bx 14 TGE 1989 170 000 km
Fabi1 Le 21/12/2015 à 17:53 Ça doit pouvoir tourner mais ce ne sera pas les bonnes courbes d'allumage... En dépannage ça se tente.
Il te faut idéalement un allumeur de 14 carbu et selon ton OPR, la version bosch ou ducellier avant ou à partir de l'opr 5440 (adoption Carter fonte?)
Respectivement les ref 0237009618 et 2525712A (ref PSA: 5900H9) puis à partir de l'opr 5440 0237000625 et 2525755 (ref PSA 5900K7), dans le premier cas certains C15 et certaines AX peuvent en avoir, dans le second certaines ZX en plus peuvent être concernées... Évidemment dans les 2 cas des cousines Peugeot peuvent être dans le coup.
Un allumeur en casse... Je ne metttrai pas plus de 30eu... État toujours incertain.
Fais des recherches des refs te concernant sur lbc ou Ebay (coche monde entier), il arrive qu'on touche du neuf pour moins de 80eu... Mais parfois sans la capsule de dépression et sans doigt ni tête.
Édit... Par exemple Ebay crache un 2525755 refait à neuf par Delco, apparemment complet, même le module, pour un peu plus de 110eu port inclu en Angleterre.
On trouve aussi que l'équivalent valeo ref 242171 pour celui ci coûte par exemple 222eu chez oscaro et apparemment sans module....
Histoire de comparer...

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Bonjour !
Encore autre chose, sur ma Bx. je sais pas si ca vaut un nouveau sujet ou non.
Quand je roule, par moments, j'observe au ralenti une grosse perte de régime, a froid comme à chaud, (Dès le démarrage également ),qui dure plus ou moins longtemps. À chaud la voiture tend à caler. (Sans starter, qui est manuel)
Quand elle fait ça, elle accélère péniblement, j'ai remarqué en repartant d'un feu que ça fumait gris/noir dans ce cas.
A chaque fois elle se remet a marcher normalement un peu plus tard. C'est une 14 TU
Où regarder svp !?
Elle sent l'essence au démarrage, le carbu est humide sur l'arrivée d'essence et a la base du levier de pompe de reprise. Je vais redonner un coup de clé a midi.
Quand ça arrive au démarrage le ralenti avec starter reste a 1000 tours et n'es pas régulier du tout. A chaud il tombe vers les 500 limite a caler.
De base je suis a 1000 a chaud et 1500 vers 2000 a froid avec starter ...
Merci d'avance !
De toute façon je change le carbu ce week end. A chaque fois le phénomène revient a la normale après un temps aléatoire.
Merci pour les pistes.

Bx 14 TGE 1989 170 000 km
Salut,
Le carbu, à tout choisir, vaut -il mieux le changer ou le refaire en achetant une pochette ?
Où peut on acheter des pochettes ?

Bx 14 TGE 1989 170 000 km
Fabi1 Le 01/02/2016 à 17:34 Si ta semelle de carbu n'est pas déformée (mais on peut tenter de la resurfacer), pas de jeu à l'axe du papillon du premier corps (mais certains on repercé et mis une douille), si tu peux lui procurer un bon nettoyage à ultrasons (je pense qu'un magasin de moto pourrait faire ca, c'est fréquent de s'occuper d'injecteurs pour eux...)
Les pochettes ... Je conseillerai encore ACIMAP à Villeneuve St Georges (essonne) si ca existe encore.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Pour la semelle le test des prises d'air au starpilot n'a rien donné (pas de prise d'air) .
Mais dans un premier temps on va prendre en casse, on verra ce que ça donne et j'aurais le temps de voir ce que je lui fais ou pas a ce carbu.
Merci !

Bx 14 TGE 1989 170 000 km
Bonjour, quelques nouvelles.
J'ai acheté un carbu en casse, je l'ai entièrement démonté nettoyé. Pas si sorcier que ça au final ^^
Donc, maintenant que je sais comment le carbu est foutu, je sais que le mien est humide de part et d'autre de l'axe de papillon.
Sur celui que j'ai récupéré de la casse, il y a aussi du jeu sur l'axe de papillon mais comment savoir si ce jeu est trop important ?
2e question, je cherche un joint d'embase, seul, une idée d'où je pourrais en trouver ?
Merci d'avance. Je retesterai les prises d'air au starpilot mais pas sur que ce soit flagrant. De plus mon ralenti instable n'aide pas.

Bx 14 TGE 1989 170 000 km
Fabi1 Le 09/02/2016 à 13:26 C'est bien un petit jeu transversal à l'axe dû aux ou un palier usé que tu détectes?
Le joint d'embase... Je crains qu'il ne faille le prendre dans une pochette,,, où se le tailler soi meme dans une feuille de papier joint (bon centre auto genre leviel ou quelques fournisseurs sur le net), De la brique de lait aussi c'est pas mal ^^

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D
Fabi1 Le 11/02/2016 à 14:21 Oui c'est le jeu sur les paliers que je voulais te faire mentionner... Apparemment c'est le cas.
(Pas Le jeu axial ou longitudinal si je ne dit pas de bêtise, qui lui serait sur les extrémités, sur la longueur de l'axe)
Démonter l'axe oui mais ce n'est pas évident... Car il faut démonter les vis du papillon et comme elles sont immobilisées par matage ca ne facilite pas l'opération, on a vite fait de foirer les têtes si on s'y prend mal.

Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D