TL;DR: ne commandez rien sur la marketplace CDiscount, si comme moi vous tombez sur un vendeur malhonnête vous risquer d'attendre une éternité et de devoir contacter le service client très régulièrement si vous voulez être remboursé. Passez votre chemin, à peu près n'importe quel autre concurrent fera mieux.

Pour davantage de détails, voyez la discussions ci-dessous.



Ah, ça faisait longtemps !

Bon j'ai commandé un article sur cdiscount (un clavier Lenovo pour tablette), via cdiscount à un vendeur tiers, j'ai reçu un clavier noname qui n'a rien à voir avec ma commande dans un emballage complètement pété. Sur cdiscount seulement deux options de contact sont proposées :

- Par message sur le site, mais c'est directement le vendeur qui les reçoit et j'ai cru comprendre qu'il n'était pas tout à fait motivé pour me rembourser (en plus de s'exprimer dans un français incompréhensible) ;
- Par courrier postal.

Il y a également un numéro pour le service client, mais c'est surtaxé à 0.70€/min et je pense que je vais tomber sur une hotline délocalisée qui ne pourra rien faire concernant mon problème.

Quelle est la solution que vous choisiriez ? Courrier avec mise en demeure à cdiscount ? Qu'est-ce que je fais avec le colis que j'ai reçu entre temps ? C'est surtout cette dernière partie qui m'échappe : même si j'obtiens un remboursement il va falloir que je réexpédie l'article, or je ne connais pas à l'avance les frais d'expédition.
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La toute première chose à faire selon moi : rends-toi sur le site, et lis soigneusement toutes les CGU/CGV. Cherche les chapitres de responsabilité concernant les ventes depuis les tiers. Est-ce que CDiscount se considère seulement comme un intermédiaire rapprochant client/vendeur, ou est-ce qu'ils se portent garants de leurs vendeurs ?
Et au passage, tu peux en profiter pour noter vertement le vendeur en question (généralement les sites proposant des vendeurs tiers ont un système de réputation). Ce n'est pas seulement que ça défoule, mais ça peut aider d'autres à éviter de tomber dans le panneau.
Commence donc la collecte d'informations et réévalue la question à te demander si tu as une possibilité de te plaindre (si CDiscount a un texte "on ne peut pas être responsable des produits vendu via un tiers", tu as accepté les CGV en validant ta commande, tu es marron).
avatar« Nous avons propagé sur Extranet une histoire fabriquée de toutes pièces selon laquelle une certaine disposition d'étoiles, vue depuis la planète d'origine des butariens, formaient le visage d'une déesse galarienne.
Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique
Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de mention spécifique là-dessus dans leurs CGV, donc a priori c'est le code de commerce qui s'applique non ? Dans tous les cas c'est CDiscount que j'ai payé donc ils ne sont pas seulement intermédiaires : c'est eux mon vendeur.

En attendant j'ai eu une nouvelle réponse du vendeur qui m'explique (cette fois en anglais) qu'ils ne m'ont pas du tout envoyé un mauvais produit et qu'ils refusent de me rembourser. Bon comme c'est écrit d'une part et que j'ai une photo de ce que j'ai reçu d'une autre, je vais essayer de trouver un numéro non surtaxé pour contacter CDiscount. Si je n'en trouve pas, ça sera un courrier papier :/
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J'avoue que je pense à des difficultés de suite : comment par exemple prouver que tu as reçu le mauvais produit, et pas que tu as reçu le bon et essaie de refourguer un produit que tu avais à côté pour obtenir un remboursement ? ce serait ta parole contre la leur, tout ce que tu pourrais prouver dans ce cas est que quelque chose t'a été envoyé.

Tu as le lien CDiscount du produit en question ?
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Sans chercher à vérifier ces informations, certains ont décrété que c'était la preuve de l'existence de la déesse. Ceux qui notaient le manque de preuves se faisaient attaquer. »

Legion, geth trolleur à portée galactique
Je pense que c'est la seule chose qui pourra jouer en ma faveur : le vendeur a reconnu par écrit (via la messagerie du site) qu'il ne m'avait pas envoyé un produit qui correspond à la description ("la description du produit devrait être adapté", sic). Il est revenu là-dessus plus tard, mais l'échange reste visible sur le site et j'ai pris une capture d'écran au cas où ça "disparaisse".

Sinon j'ai également trouvé un numéro non surtaxé pour contacter CDiscount (pour info : 09 70 80 90 50), je suis tombé sur un mec qui m'explique que c'est bien la responsabilité de cdiscount et qu'ils prennent le relais si je n'ai pas obtenu satisfaction sous 72h. Bon, je ne suis que moyennement convaincu mais au moins ça ne fait pas trop longtemps à attendre et de toutes façons je ne compte pas utiliser le délai de rétractation. Chose étonnante : sans même que je donne mon numéro de commande ni aucun autre identifiant, le mec savait déjà quel était le vendeur avec lequel j'avais un problème et m'a donné son login. Ils ont si peu de problèmes que ça, ou bien si peu de commandes au total ?!

[edit] Mail reçu à l'instant :
Monsieur X,

Je fais suite à votre intervention auprès de nos services concernant la commande N°Y, passée auprès du vendeur Z par notre intermédiaire.

Vous indiquez que vous n'êtes pas d'accord avec ce vendeur.

Je constate que vous avez déjà envoyé un message au vendeur Z mais vous n'avez pas encore obtenu de réponse à ce jour.

Je vous rappelle que ce dernier dispose de 3 jours ouvrés (hors week-ends et jours fériés) pour vous répondre.

Si aucune réponse ne vous est apportée dans ces délais, je vous prie de bien vouloir nous recontacter par le biais de votre Espace Client afin que nous puissions apporter une solution définitive à votre demande.

Cordialement,
XVotre Service Client
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Tu les as probablement appelé avec le numéro de téléphone que tu as renseigné dans ton espace client, et qui leur a permis de faire le lien. Je vais être bonne pomme et penser que tant que ce n'est pas quelque chose de critique, ils peuvent se passer d'identifiants formels.
J'attends le lien du produit coupable smile
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Ah oui pardon, le produit est ici ; je n'ai plus le lien du même produit sur le site lenovo mais les photos ont été directement pompées de chez eux. Le clavier que j'ai reçu est un truc sans marque, donc rien que sur la description on est déjà pas d'accord.

[edit] Amusant, il est plus disponible à la vente, il l'était encore ce matin embarrassed
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Sans doute suite à ton message ont-ils suspendu la vente le temps de régler cela, pour éviter que les plaintes s'accumulent.
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ou le fraudeur cdiscount a retiré son arnaque.
Zeph (./3) :
En attendant j'ai eu une nouvelle réponse du vendeur qui m'explique (cette fois en anglais) qu'ils ne m'ont pas du tout envoyé un mauvais produit et qu'ils refusent de me rembourser.
WTF, ne sont-ils pas obligés d'offrir un remboursement pour un article acheté en ligne, même sans raison?
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CDiscount oui mais pas le vendeur (qui semble être en chine). En plus je pense que tu fais référence au délai de rétractation, mais il s'applique quand c'est moi qui change d'avis et décide d'annuler la vente. Dans ce cas, tous les frais d'expédition sont à ma charge. Ici c'est le vendeur qui m'a arnaqué donc je n'ai pas envie de payer des frais de quoi que ce soit.

Entre temps, nouvelle réponse du vendeur qui me répète qu'il ne veut pas me rembourser, je le copie ici pour donner une idée de la qualité des échanges :
Bonjour, le produit est en droit LENOVO THINKPAD 10 cas de contact. Il est juste une affaire avec clavier Bluetooth. Nous ne vous escroquer. Et ce clavier Bluetooth de haute qualité en ligne avec le positionnement prix.
J'ai répondu que j'escaladais le problème à CDiscount face à leur refus de me rembourser pour cette erreur (je ne sais pas si ça change quelque chose que je sois le dernier à avoir répondu dans leur système de messagerie, mais dans le doute je préfère).
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Tu devrais lui demander de te répéter cela en anglais que ce soit parfaitement clair.
Peut-être que pour un fabriquant chinois qui en est encore à copier tout ce que fait le voisin, un clavier Lenovo et un clavier chinois ressemblant à un clavier Lenovo est kif-kif (sans ironie).
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Legion, geth trolleur à portée galactique
Changement de tactique, voilà le dernier message :
me renvoyer par la poste EUB, et me donner le numéro de suivi et le lien de suivi
name :blabla
address:china guangdong province shenzhen city bantian street changkeng blabla
number :blablazip:blabla
J'ai obfusqué une partie de l'adresse, mais de toutes façons je lui ai demandé de me l'écrire exactement comme je dois la mettre sur le paquet vu que la ligne "address" me semble contenir beaucoup trop d'informations.

Par ailleurs, est-ce que c'est vraiment une bonne idée de lui envoyer ? Déjà ça veut dire que je dois avancer des frais d'envoi (et vers la chine ça va pas être anecdotique), d'autre part je me retrouverais à la fois sans les sous et sans le produit :/
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si j'étais toi j'attendrais des instructions de cdiscount, non?
Hmm à supposer qu'elles viennent, oui, mais je suis pas sûr qu'ils estiment qu'il y a encore un problème si le vendeur m'a fait une proposition de ré-expédition :/
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Amha c'est au vendeur d'avancer les frais de retour... il devrait t'envoyer un bon à imprimer et scotcher sur le colis...
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
Yep. Je pencil le fait de vérifier avec CDiscount d'abord si la méthode est OK. Faudrait pas que les deux se renvoient la balle après coup...

Sinon, sur la page produit de ton lien, y'a marqué "Tchèque", t'es sûr que c'est ce que tu voulais ? grin
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
je suis surpris que tu doives passer par le vendeur en Chine : tu es allé sur le site de CDiscount, tu as payé CDiscount, je ne vois pas pourquoi les détails techniques te regardent.
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
./17 : je me demande si c'est la même page, elle a l'air d'avoir été sacrément épurée depuis mon problème :/
./18 : je n'y connais pas grand chose, effectivement ce que tu dis me semblerait logique, mais je me demande s'il n'y a pas des particularités du fait que c'est la "marketplace" du site (ventes par des tiers)

Je vais suivre vos conseils et attendre un retour de CDiscount (de toutes façons c'est silence radio de la part du vendeur depuis hier, il n'a pas répondu à mon dernier message). Ce qui m'ennuie c'est que je ne sais pas exactement ce qu'ils pourraient proposer : je peux réexpédier l'article où ils veulent si CDiscount me confirme que c'est la chose à faire, mais je ne veux pas avancer des sous pour ça, et je ne sais pas non plus à l'avance combien l'envoi pourrait coûter ; comment est-ce qu'on résout ce genre de cas d'habitude, quand le problème n'est pas si compliqué ? (par exemple un vendeur en France qui se gourre d'article et propose de renvoyer)
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en général il te file un pdf à imprimer et à coller sur ton colis, c'est prépayé, lui sait très bien ce que son colis pèse vu que c'est le même qu'à l'aller...
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
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Zeph (./13) :
la ligne "address" me semble contenir beaucoup trop d'informations
Nan ca m'a l'air correct (Pays, province, ville, rue, peut-etre communaute, building, numero), par exemple l'adresse de la ou je travaille : 5/F Tower C Fuxing Office Building, 30 Hetaoyuan Guandongdian Beijie, Chaoyang District, Beijing 100020 China

Mais oui, attends plutot de voir avec Cdiscount.
Essaie de passer par La Fourmilière, voire partager tes déboires, c'est le forum SAV de CDiscount. Après, si tu n'as pas fait livrer chez toi, tu aurais dû refuser le machin qui sert de colis.
Perso, je boycotte CDiscount suite à un disque dur en soldes que je n'ai jamais reçu pour cause de Kiala et tout le matos que je commande passe dorénavant par materiel.net ou LDLC. J'ai même fait renvoyer le colis d'un ami qui avait commandé un laptop et qui l'avait reçu dans un colis tout pété également.
vince (./20) :
en général il te file un pdf à imprimer et à coller sur ton colis, c'est prépayé, lui sait très bien ce que son colis pèse vu que c'est le même qu'à l'aller...
oui, Nierle me l'a fait encore recemment pour renvoyer vers l'allemagne. Je n'ai rien eu à faire!
C'est plus sage que d'envoyer toi, si tu mets pas de recommandé on te le reprochera, et si t'en met un, ils iront surement jamais le chercher pour gagner du temps et que tu abandonnes.

Le mieux vraiment est de mettre Cdiscount dans la boucle et leur demander validation
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J'ai enfin eu cdiscount aujourd'hui (il fallait attendre 3 jours ouvrés sans avoir pu trouver une solution avec le vendeur pour qu'ils prennent le relai). Ils m'ont confirmé que j'ai bien fait de ne pas ré-expédier le colis à mes frais, et ils essaient de trouver un arrangement avec le vendeur d'ici 3 autres jours ouvrés. À suivre, mais je ne m'attendais pas à ce qu'ils se bougent les fesses donc pour l'instant c'est plutôt rassurant smile
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Bon et alors, la fin des maux de cette histoire ? CDiscount renommé en CDésolé ?
Pas encore, je les ai rappelés avant-hier et le dossier est toujours en cours de traitement :/

[edit] Je me suis un peu avancé dans le message ./25... OK, c'est facile de les avoir au téléphone et l'attente n'est pas trop longue. Mais chaque fois j'ai droit au même message, ils "essaient de contacter le vendeur" et n'ont aucune date à communiquer pour un éventuel remboursement. Je sens que je vais au moins envoyer une mise en demeure pour prendre date :/

[edit 2] Après un mois à les appeler une fois tous les deux ou trois jours, j'ai ENFIN obtenu mon remboursement... ...enfin presque : le remboursement n'inclue pas les frais de port. Je les ai donc recontactés à ce sujet, je sens que c'est parti pour encore une série d'allers-retour. Le niveau du service client est vraiment catastrophique. Ce matin j'ai eu quelqu'un qui me dit "pas de problème pour les frais de port, si vous voulez je contacte le vendeur dès maintenant". Du coup un peu étonné je dis oui, et je me rends compte 5 minutes plus tard que ça voulait dire "envoyer un message, en mon nom, sur la même interface de messagerie que celle que je peux utiliser sur leur site". Points bonus : le message est bourré de fautes d'orthographe ; merci les mecs, si c'était pour ça j'aurais pu le faire moi-même.

Bref je déconseille vraiment de passer par leur marketplace, au moindre problème c'est un vrai enfer pour obtenir satisfaction.
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C'est "bon" à savoir sorry
avatarZeroblog

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« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Bon ça fait déjà une partie de remboursé, mais c'est bon à savoir. Merci bien.
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Feel the power of (int16) !
À ce sujet je me demandais l'autre jour s'il existait un site qui permettait d'avoir une idée de la réputation d'un site marchand avant d'y commander quelque chose ? Bon ça serait une porte ouverte aux tirs dans les pattes entre concurrents donc je ne sais pas si ça serait très viable, mais sait-on jamais ?
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