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Bonjour,

Voilà moteur chaud mon compte tour minutes est sur 1000 et à l'oreille j'entends bien que le moteur tourne trop vite. Je sais qu'il faut utiliser la vis de ralentie mais j'ai deux vis :

Un ralenti rapide et un ralenti (Il s' agit du 1.9D)

Lequel faut-il utiliser pour descendre de 50 environ ?

Merci beaucoup

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Hello... Il faut regarder sa RTA', tout y est bien expliqué, c'est facile et illustré, on fait ca à chaud effectivement, dispositif de surcalage à froid déconnecté ou détendu sans action.
Avec quelques clé et des forêts de mémoire...
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

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Merci

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Alors après avoir lu sur la RTA (Haynes) il ne parle pas d'utiliser un forêt... Sur mon ancienne 405 GR c'était plus simple (une seule vis), alors que là, ben c'est bien compliqué, je pense que pour ce réglage j'irai chez citroën...

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Te serais tu fais peur en voyant le réglage du calage de la pompe au comparateur?

Régler le ralenti ne demande bien qu'une intervention très simple et rapide.... repère bien la marque de ta pompe (Bosch ou roto-diesel) et trouve la procédure qui s'y rapporte en vérifiant aussi si il n'y a pas eu d'évo de construction et donc des détails qui diffèrent par rapport au 1er modèles.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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J'ai pas bien compris la première phrase Fabi1, peux-tu la refaire svp ?

Merci

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Pourtant elle n'est pas mal grin

Est ce que c'est en voyant la procédure de calage de la pompe (et non celle du réglage du ralenti) que tu as pris peur... à avoir envie d'aller en concession...

J'entends par là que tu t'es probablement trompé de procédure à la lecture de ta revue... le réglage du ralenti est vraiment simple et rapide sans outils spécifiques ni démontage ni accès difficile.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Ben oui je pense avoir pris peur LOL mais il il y a deux vis (ralenti rapide et l'autre ralenti) donc laquelle est-ce ?

Donc ma question laquelle faut-il tourner moteur chaud ?

Merci

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Du coup : quelle est la différence entre un ralenti rapide et un ralenti ?

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Voilà le schéma RTA et il correspond à ma BXtromb Fichier joint : DqXj

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donc c'est une bosch... il y a normalement une procédure décrite pour t'expliquer non?

Le ralenti rapide ou ralenti accéléré... c'est pour la marche à froid, comme si le stater était mis sur une essence... ici il est commandé par un câble actionné par une capsule thermodilatable qui se fait réchauffer par le LDR et qui neutralise petit à petit son action avec la mise en température.

Le réglage du ralenti normal (à chaud) permet de régler l'anticalage et le ralenti normal. Il faudra une cale d'1mm ... elle est d'ailleurs dessinée (a), on touchera aux vis 4 et 5 sur ce schéma.
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Merci

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Bonjour,

Je rencontre un problème de ralenti moteur et du moteur qui cale de temps en temps sur ma "vieille" TZD Turbo de 180 Mille Km.

J'ai initialement commis je pense une erreur en jouant sur la vis repérée 5 sur le plan ci-dessus = la vis de réglage anti-calage.
Pour ensuite agir sur la vis repérée 4 sur ce même plan = la vis de réglage du ralenti.
Je pense que dans un premier temps j'aurais dû laisser tranquille cette vis repère 5 et jouer uniquement sur la vis repérée 4 ?

Ces désagréments = moteur qui cale et / ou légères variations du régime moteur se produisent au point mort, ou en marche lors
de la sélection d'un autre rapport.
Par ailleurs j'ai noté une légère augmentation de la consommation en gas-oil (env + 0,5 l / 100).
Cette dernière étant peut être à mettre en rapport avec un étrier souvent frotté par ses plaquettes, problème que je tente de
solutionner par ailleurs.

En temps que "semi novice" j'ai poussé le moteur à un régime conséquent durant une vingtaine de Km, mais ce "décrassage"
n'a rien changé à ces phénomènes

Par avance merci pour vos conseils smile
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As-tu utilisé une cale pour la vis 5 , Car il faut avoir une cale.

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Mais remarque, tu dois avoir la trace de l'ancien réglage sur tes vis (Avec le temps certaines parties fonce...)

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Non, je n'ai pas utilisé de cale. En effet j'ai vu indiqué sur la revue technique l'indication d'utiliser une cale mais j'ai agi disons avec empressement.
Je ne sais pas trop si la trace de l'ancien réglage est visible, du fait de l'endroit qui n'est pas facile d'accès.
Sinon, le moteur ayant 180. 000 Km il y a peut être lieu de voir du côté des injecteurs ?
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Alors refais déjà soigneusement le réglage de ton ralenti et de l'anticalage... avec l'aide de la RTA, suis bien les indications cette fois et respecte la méthode proposé.... moteur chaud, dispositifs "starter" neutralisés (car ceux ci pouvant rester enclenché... la capsule thermo ne fonctionnant plus, ce qui ne pose pas de problème la plupart du temps pour le démarrage...)

Tant pis pour ton réglage antérieur vu que l'on peut reprendre l'affaire en main.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Une pompe GO ne se dérègle pas toute seule.------surtout du jour au lendemain------
Plûtot problème de prise d'air ou de GO pourri.

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On est d'accord... même si à la longue elle prend du ptit jeu... mais on ne sait pas toutes les mauvaises interventions qu'elle a pu subir dans leurs sombres passés, ça ne mange pas de pain de reprendre un réglage très simple.

et puis ici, le chat a avoué avoir touché ^^ donc il faut déjà remettre ça correctement!
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Effectivement, j'ai fauté !

Mais je pense que que ma voiture n'a en principe pas subi des "outrages" par le passé, car toujours entretenue dans le réseau du constructeur
(avec d'ailleurs certaines factures bien musclées à la clé sick). Je suis la seconde main (depuis 2002..).

il y a plus ou moins des traces en effet au niveau de la vis de réglage d'anti-calage.

Sinon, une prise d'air est plausible car je me suis aperçu que plusieurs serrages de durites, notamment celles du porte-filtre à carburant,
étaient peu serrées. Après resserrage, le ralenti semble plus stable. A confirmer dans le temps...
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21

Attention sur les porte filtre en plastique noir.... la tétine sur le couvercle est très fragile !
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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il existe des portes-filtres en plastique ? Le mien est en alu ou bien acier.

Voilà : j'ai repris les réglages. J'attends de faire un petit parcours pour voir si ce sera correct.
Mais le ralenti est un peu instable (par exemple une minute à un régime convenable, une autre minute à un autre.
Je me demande si le câble d'accélérateur ne serait pas grippé ou endommagé. Aussi j'ai utilisé du "WD40" à discrétion (tongue)

Je trouve ce travail de réglage de vis anticalage assez ingrat du fait de la mauvaise accessibilité.
Du fait de l'utilisation d'un cliquet avec douille (de 10 mm), la douille (du moins celle en ma possession) n'atteignait pas
la totalité de l'écrou pour le desserrer..
Alors après desserré cet écrou puis dévissé la vis complètement, j'en ai profité pour la raccourcir de 5 à 6 mm côté opposé
à la fente pour tournevis (sans doute je chipote). Ceci m'a permis de pouvoir "prendre" complètement l'écrou au remontage
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23

Le miens aussi est en acier. Après démonte les durite d'arrivée d'air, voir si pas bouchée par un petit rongeur, et si pas de retour d'huile vers le filtre à air ? Tu as un turbo je crois ?

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Bonjour,

Oui, mon modèle est TZD Turbo. Merci pour la suggestion au sujet des durites d'arrivée d'air.

Intrigué par l'éventuelle visite d'un petit rongeur, je me demande par où pourrait s'introduire l'hôte indésirable
( en plus vouloir faire ça à la voiture d'un chat tongue ).

"Blague" à part, en faisant une inspection visuelle, j'ai trouvé une anomalie (photo jointe) qui pourrait être à l'origine
de mes soucis de ralenti (?). Pièce baptisée "Connexion du tube d'admission d'air sur l'épurateur d'air", sur la revue
Haynes®, page 90, figure 4.7B. Humm, encore disponible chez le constructeur ? Ou bien un revendeur de pièces
détachées..? Puis profiter de faire en parallèle un nettoyage à l'intérieur des tubes ne devrait pas faire de mal..

kUo0
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Regarde aussi l'arrivée d'air frais (La durite doit-être en tissu cartonnée) elle part de la calandre et arrive en dessous de celle-ci (du moins sur la mienne, mais j'ai pas de turbo LOL) Tu sais, si tu trouves pas la pièce, ne démonte pas et mets juste de la colle type Superglue en gel, le plastique va fondre et fermer l'arrivée d'air intempestif... Cette partie là de la voiture ne chauffe pas du tout. Ce système est juste du dépannage style Mc Giver LOL... Le temps de trouver une solution ou bien de trouver la pièce, dans une casse auto il doit y en avoir je pense, car elle est caoutchouc moins rare que celle en tissu cartonnée comme la miennemur

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Ca c'est sur la sortie du filtre à air... Donc à part faire rentrer de l'air non filtré, je ne pense pas que ça soit la cause de tes petits soucis, ce n'est pas à proprement parler une prise d'air... Et ceci n'a aucune importance sur le circuit d'air d'un diesel vu son principe de fonctionnement en aspiration libre.
(Mais une brèche sur les conduites en aval du turbo, quand on en a un, aurait eu comme conséquence une perte de puissance)

Ce petit manchon caoutchouc n'est plus fourni par citroen et sa référence ne se retrouve que sur les BX diesel atmo équipées de ce bloc filtre rectangulaire.... Meme pas les 405 ! Mais bon ça ne devrait pas être très difficile à trouver encore en 2016.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Merci bien à tous les 2. J'ai pensé en effet à faire une réparation, mais avec une colle dotée d'un peu d'élasticité (autre que Superglue®).
C'est ce que je ferai dans un 1er temps, pour ne pas m'embêter smile
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« Et si ça venait d'là ? !»

Bonjour,

Suite à un ralenti toujours un peu capricieux (variations de régime..), après avoir resserré des durites je me suis penché
du côté du filtre à air. En disant au passage que si depuis 14 ans je prends soigneusement note de chaque travail effectué
sur la vieille demoiselle, je n'ai pas trouvé trace de notes du remplacement de mon filtre à air. Tandis que je me revois
pourtant bien le changer à 2 reprises (mais sans le noter..!).

Au démontage : un filtre pas mal saturé de poussière, et sur toute son épaisseur comme de l'huile noire, sur une longueur
d'environ 5 cm. Le boîtier de la cartouche filtrante assez sale.

Me suis décidé à retirer boîtier de la cartouche filtrante et les gros flexibles d'air et les ai nettoyés convenablement. Puis mise
en place d'une cartouche filtrante neuve. Résultat : un ralenti à présent très rond et la cessation de ces variations de régime smile.
A présent j'ai hâte de pouvoir voir l'éventuelle incidence sur la consommation en carburant car j'ai été horrifié par un 7,5 l / 100 Km
ces derniers mois, au lieu des 5,9 que j'ai toujours consommé en ville. Il est vrai que j'avais augmenté le régime du ralenti pour
palier à des calages intempestifs. Bref, un filtre sale semble pouvoir mener loin au niveau des petits agacements !

« Et si ça venait d'là ? !». On dirait..
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L'entretien à jour c'est la base.... On en a des exemples plusieurs fois par mois ici meme ^^. Si les problemes persistent, alors on peut peut être chercher une réele défectuosité.
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Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
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Bonjour,

Je croyais mon problème résolu et je m'en étais réjoui. Mais là rien ne va plus et je me permets de lancer ce SOS, car à cours d'idées et après n manipulations
je ne vois plus quoi faire avec un problème de ralenti sur ma TZD Turbo, ainsi que des démarrages capricieux :

le ralenti est soit trop rapide durant un laps de temps de plusieurs minutes ou à l'inverse trop lent avec le moteur qui finit par caler..
Egalement ce souci : parfois enfoncer la pédale d'accélérateur et pas de montée en régime. Comme si le câble d'accélérateur était rompu. Or ce n'est pas le cas..

Cette panne, même si elle semble rare est sans doute typique ?

Je peux indiquer que la cartouche filtrante du filtre à air est neuve, le boitier parfaitement nettoyé, et toute la tubulure. La vis d'anticalage = difficile de se (me)
prononcer avec un coup un ralenti excessif et un autre coup un sous régime du ralenti.. Le filtre à gas oil a très peu de Km et est récent.

Une autre "prise de tête" depuis plusieurs semaines : un démarrage au bout du 3ème coup au minimum, et au minimum 3 préchauffages, tandis que les bougies
à incandescence ont 28 mois. "Mais" bougies de marque d'hypermarché. Elles seraient devenues tout ou partie défectueuses ? J'en doute tout de même.

J'avoue être devenu dépassé et désabusé par ces récurrences. Je compte déjà sous peu tester les bougies à incandescence, tout en pensant que cette panne doit
être ailleurs et grave, et peut-être coûteuse pour y remédier (pompe à injection ...?). Oui je bute et j'enrage un peu car tenter de rouler dans ces conditions est
devenu une corvée, avec des pensées vers un véhicule de remplacement confus. Merci pour votre lecture smile
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