30

Bonjour,

Je croyais mon problème résolu et je m'en étais réjoui. Mais là rien ne va plus et je me permets de lancer ce SOS, car à cours d'idées et après n manipulations
je ne vois plus quoi faire avec un problème de ralenti sur ma TZD Turbo, ainsi que des démarrages capricieux :

le ralenti est soit trop rapide durant un laps de temps de plusieurs minutes ou à l'inverse trop lent avec le moteur qui finit par caler..
Egalement ce souci : parfois enfoncer la pédale d'accélérateur et pas de montée en régime. Comme si le câble d'accélérateur était rompu. Or ce n'est pas le cas..

Cette panne, même si elle semble rare est sans doute typique ?

Je peux indiquer que la cartouche filtrante du filtre à air est neuve, le boitier parfaitement nettoyé, et toute la tubulure. La vis d'anticalage = difficile de se (me)
prononcer avec un coup un ralenti excessif et un autre coup un sous régime du ralenti.. Le filtre à gas oil a très peu de Km et est récent.

Une autre "prise de tête" depuis plusieurs semaines : un démarrage au bout du 3ème coup au minimum, et au minimum 3 préchauffages, tandis que les bougies
à incandescence ont 28 mois. "Mais" bougies de marque d'hypermarché. Elles seraient devenues tout ou partie défectueuses ? J'en doute tout de même.

J'avoue être devenu dépassé et désabusé par ces récurrences. Je compte déjà sous peu tester les bougies à incandescence, tout en pensant que cette panne doit
être ailleurs et grave, et peut-être coûteuse pour y remédier (pompe à injection ...?). Oui je bute et j'enrage un peu car tenter de rouler dans ces conditions est
devenu une corvée, avec des pensées vers un véhicule de remplacement confus. Merci pour votre lecture smile
avatar

31

Dis-nous d'où tu es, peut-être qu'une bonne volonté pourrait t'aider?

32

Qui sait ?! Je suis de région parisienne, nord-est : commune voisine de Aulnay-sous-Bois (qq Km de Roissy).
Bien que l'aide à distance, ici, m'a toujours été très profitable smile
avatar

33

Avec un multimètre tu peux dejà tenter de tester tes bougies de prechauffage.... On peut les deposer pour inspection mais aussi le faire en les laissant sur le moteur, il faut juste deposer la liaison electrique entre elles et l'arrivée du jus, ensuite on cherche la résistance entre la masse prise sur le bloc et leur connecteur electrique, le pas de vis du culot (pas le corps puisqu'il est à la masse)

http://www.sergentbrico.com/comment-tester-bougie-prechauffage.html
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

34

Merci bien, Fab1. Je vais regarder ça à tête reposée avec mon Fluke®.
Sinon, là, je viens de mettre un produit BA***HL® que j'avais offert à Titine disons pour le succès de son passage au contrôle technique :
"Nettoyant Injecteurs Diesel". Foutaise, ou pas, je n'ai aucun avis. Enfin si : je penche tout de même pour une efficacité certaine

Je confirme que la valeur ohmique d'une bougie doit être de l'ordre de 0,7 Ohm.
C'est en tous cas la valeur que j'avais mesuré sur mes bougies neuves. A moi de voir si je me retrouve avec des valeurs ahurissantes
comme il y a 28 mois : 100 Kilos Ohms pour une bougie, coupure totale pour une autre eek !
avatar

35

Bonjour

je lis ! 3 tentatives de démarrages avant que ça parte !

ralenti instable , calages !

je pense donc prise d'air sur le circuit de gasoil!

as tu essayé de pompé sur le porte filtre jusqu'à ce que ça devienne "dur" ? le démarrage est il immédiat ?

à+

36

Bonjour,

Si seulement ça ne pouvait être "que" une prise d'air (!). Pas plus tard qu'hier apm j'ai fait une purge du porte-filtre à G.O.
Puis pompé jusqu'à ce que ça devienne dur, en effet. Ce matin, pas mieux : à savoir toujours les mêmes symptômes mais
à priori plus de trou à l'accélération. Je reste néanmoins prudent : je n'ai pas suffisamment de recul kilométrique.

Je me remémore bien, vers 2011 (probléme déjà soulevé sur le forum) avoir eu la sorte de membrane du porte-filtre à G.O
qui était perçée. En attendant l'acquisition du Kit de réparation, j'avais alors shunté le filtre (hum, je sais et ça m'a été dit ici :
manoeuvre pas très "catholique").
Je compte shunter à nouveau ce filtre, afin de voir si celui-ci est (à nouveau) à incriminer, et si prise d'air il y aurait.

Quant au démarrage difficile, il persiste ! Hier j'ai eu accès à une seule bougie à incandescence. Des difficultés pour accéder aux
2 bougies situées à l'extrème gauche du bloc moteur, sans déposer le refroidisseur.
Quelqu'un a peut-être une astuce quant au démontage des 2 écrous M8 pour pouvoir défaire les cosses qui amènent le + 12 V,
afin que je puisse ensuite tester la résistance de chaque bougie ?
Mais, à moins que la faute à pas de chance, il me paraît peu plausible qu'il faille incriminer les bougies qui totalisent env 6 Mille Km.

Prise d'air ?! Je n'avais pas pensé un seul instant à cette hypothèse. Bien déterminé à shunter (pour peu de temps) le porte-filtre à G.O.
Car ces plusieurs symptômes sont pénibles à souhait.

Merci encore, toujours preneur de suggestions smile
avatar

37

Bonjour

si tu as purgé hier et qu'il y avait de l'air !!

et que tu ne démarres que ce matin ! il est revenu !! il faut pomper 30secondes avant de démarrer !! pour savoir si ça vient de ça ou des bougies !

à+

38

Bonjour,

En réponse à fredc, que je remercie pour son aide, oui j’avais démarré aussitôt après le pompage.
J’avais oublié de l’indiquer dans mon message, désolé ! Ça me paraissait disons implicite.

Je me permets de poser une question à ceux qui sont bien plus calés que moi, svp à savoir qu’on ne touche pas (ou jamais ?)
à la vis repérée n°1 sur la photo visible ici sur le Post de raphlemasson, du 20/02/2016 (18h57) ? ( je n’y ai pas touché...!).

Et je profite SVP de demander quelle est la fonction de la durite que j’ai repérée ici en rouge sur la photo (prise sur ma voiture) ?
Serait-ce celle qui est connecté au reniflard côté réservoir de carburant ? tromb Fichier joint : zvAA

Sinon, après avoir shunté mon filtre à gas-oil (svp, merci de ne pas criser tongue) , je rencontre toujours les mêmes problèmes
(ralenti qq minutes trop rapide, ralenti qq minutes trop lent) mais pour le moment plus de trou (vide total...!) à l’accélération.
Même à présent un sentiment que le moteur à plus de pêche (peut-être purement psychologique), après la mise de 1 litre de nettoyant “BA***HL®”.

Sinon, l’organe de ralenti rapide semble de toute évidence irréprochable.

Il m’est arrivé une mésaventure pas triste il y a plusieurs jours : en serrant (avec trop de couple...) l’écrou de la vis repérée 4, la partie en alu
de la pompe s’est cassée.. J’ai donc mis un écrou sur la partie alu en restante. Ce qui manifestement donne satisfaction.

Je me dois de préciser que lorsque j’ai tenté de régler la vis repérée 4 sur le schéma, je n’ai jamais fait usage de la cale repérée a.
À vrai dire je ne comprends pas l’utilité de cette cale. Toutefois ce n’est pas du tout pour faire “la forte tête” de ne pas avoir utilisé une cale.

Je vais poursuivre mes investigations dès que possible, entre autres regarder du côté du réservoir si il n’y aurait pas des hôtes indésirables.
Sinon, au vu de ce que j’ai pu déjà lire sur le forum, le remplacement des durites en caoutchouc reliées aux injecteurs serait le bienvenu ?
Je suis prêt à “presque tout” niveau interventions pour tenter de régler ce souci pénible ! Pour l’heure je ne compte même plus le temps passé...!

Merci encore
avatar

39

Tu as une arrivée et un retour de gazole au réservoir qui arrivent et partent de la pompe, donc une durite aller et une autre pour le retour... une prise d'air sur le retour n'a pas d'influence car ça ne gène pas la pompe pour comprimer le GO. donc les petites durites de GO peuvent être craquées ça n'a pas d'influence sur les soucis que tu rencontres (il n’empêche bien entendu qu'il vaut mieux que ça soit en bon état)

Concernant ta commande de ralenti rapide... donc à froid elle est actionnée et chaud elle est désactivée? le câble tire et relâche la manette?

Tu ne dois pas que te fier au schéma, il faut respecter la procédure décrite dans la RTA. L'emploi de cales ou de piges permet de calibrer un réglage ou de simuler quelque chose pour effectuer le réglage, il faut respecter la procédure (sinon après on a des doutes et remords ^^)
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

40

Absolument : le moteur froid, le câble est sous tension, en cours de chauffe le câble se détend peu à peu, laissant le levier (manette) qui permet l'accéléré, au repos.
Pour ma part je possède la revue Haynes®. Je la trouve très bien pour ses explications. Je vais encore la relire pour la procédure. Merci encore
avatar

41

Bonjour,

Une « histoire à devenir fou » pam peut-être sur le point de prendre fin !

Dans la continuité de ce que j'ai écrit en amont, et d'un autre Post intitulé « démarrage difficile », je ne voyais plus quoi faire et commençais à maudire pour la 1ère fois en quatorze années de temps ma dame BX sad.

Là, il se trouve que j'ai fait le plein du réservoir de GO il y a quelques jours, et comme par miracle la voiture démarre à nouveau du 1er coup !
( il se trouve que je roule (très) peu et mon ancien plein remontait à il y a environ 3 mois ).

Le ralenti du moteur, lui, semble s'etre stabilisé (à confirmer ces prochains jours) et le moteur ne plus caler. Alors j'ai pensé avoir eu affaire à un carburant " foireux " la fois précédente (?).

Il y a plusieurs semaines j'avais mis un additif = nettoyant d'injecteurs Bar***l, ne sachant plus à quoi et qui me vouer...! Le moteur a tourné 500 km avec ce produit..

Si toutefois c'était bien le carburant qui a été à l'origine de mes ennuis, c'est une première en 14 années. Une galère vraiment de taille !
Qui a été jusqu'à me faire tripoter le réglage du ralenti. Également fortement incriminer les bougies à incandescence faiblement kilométrées et changées y'a 30 mois.
( j'avoue avoir eu la flemme de toutes les contrôler ). Également shunter le filtre à carburant. Cette fichue situation ayant mis aussi ma batterie à genoux à 2 ou 3 reprises hum

Je me permettrai de venir rendre compte ces prochains jours de comment évolue ma situation :-). J'espère que ce que je viens d'écrire ici continuera à être vrai...!

Merci encore pour tout
avatar

42

J'y crois pas trop, vu ce à quoi fonctionnent certaines BX.

43

Si cela peut arriver, car les réservoirs des veilles voitures sont moins étanche... Comme le réservoir était quasi vide, il se créé de la condensation dans le réservoir, donc eau. Il est conseiller d'éviter les réservoir presque vide sur les vieilles voitures... De plus après une durée longue de non utilisation, de la cire se créée avec le gasoil.... J'ai eu se problème en achetant ma BX à un vieux monsieur qui n'avait pas roulé depuis 1 an avec... Le filtre à gazoil avait de la cire et le fond de celui-ci rempli d'eau... J'ai fais un bon plein avec du nettoyant, changé le filtre gasoil et après 200 kilomètres, hop plus rien et aujourd'hui elle tourne très bien....

44

Probablement la dégradation du gasoil... peut-être des bactéries, ça arrive.
La cire ici c'est de la paraffine.

d'où l'intérêt encore une fois d'un entretien suivi du filtre et bloc filtre, en plus d'un usage régulier.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

45

Bonjour,

Comme "convenu" j'indique que je ne connais plus ces variations de régime, de nombreux calages et démarrages à l'issue du troisième essai au minimum.
Je continue à ne pas en revenir...! après avoir déréglé / tenté de régler durant des heures.
Est ce que le nettoyant pour injecteurs Bar***l® m'a aussi aidé..? Je ne sais. Je pars du principe qu'il n'a pas nuit.
Je "persiste" à dire qu'il a dû exister un problème au niveau du carburant au niveau de l'avant dernier plein.
Il me faudra plusieurs semaines à présent pour faire le constat si la consommation de gas oil est redevenue plus raisonnable..

À présent je vire un peu au hors sujet en trouvant des flaques au sol d'une certaine importance. Comme si c'était de l'huile moteur.. À priori pas d'auréole
de type gas oil.
À approfondir en se mettant "obligatoirement" sous la voiture. Un symptôme typique ? Typique du grand âge ? Hum, un problème chasse l'autre...!

Merci encore pour les conseils précieux passés
avatar

46

Oui Pas le choix faut que tu trouves d'où ça dégouline.... À l'odeur... Quand on les connais bien sûr, on fait tres bien la difference entre l'huile moteur, de boite, le gazole et le LHM.... La présomption d'innocence n'existe pas en automobile à ce stade de l'enquête wink
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

47

Liquide de refroidissement ? J'ai eu le cas, mais si c'est de l'huile moteur, en mettant le contact tu voit ton niveau d'huile avant de démarrer; De plus lui est noire au sol...

48

Aussi oui pourquoi pas...

De leur côté les huiles... Un vieux LHM, huile de boite peuvent aussi etre bien foncées... Surtout si elles se sont mêlées à de la crasse ambiante.

Le niveau d'huile au tableau de bord.... Ne surtout pas attendre après lui... Rien ne vaut d'aller tirer la jauge manuelle, seule faisant foi.
Et puis là on sait deja qu'il y a une fuite.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

49

Pour info moi l'aiguille de mon tableau de bord pour l'huile fonctionne très bien et c'est comme cela que j'ai découvert une micro fuite au niveau du carter d'huile... Quand un véhicule a de l'âge cela ne veut pas dire que tous les instruments du tableau de bord son HS et c'est dénigrer ces belles BX qui sont réputées pour leur robustesse... Non ?

50

Meuh non bien sûr ^^ faut être réaliste ça c'est un gadget... combien aujourd'hui indiquent une info erronée (une raison ou une autre... une résistance parasite de connectique même...) ? Un certain nombre... en tout cas trop pour dire qu'on peut s'y fier à coup sûr. Rien ne remplace un contrôle à la jauge manuel puisque sa simplicité technique est telle qu'elle ne peut pas mentir tant qu'elle est en bon état.
Par contre je suis d'accord... si on sait que l'on part d'un carter au niveau max, que sa jauge indique à cet instant le max.... et qu'au fil des jours on constate que l'aiguille se rapproche de plus en plus du mini... il y a de quoi avoir des soupçons et s'inquiéter, mais ce sera encore la jauge manuelle qui sera juge de paix...
Si elle était si précise et fiable, plus besoin de jauge manuelle et on pourrait même faire l'ajustement du niveau d'huile après vidange avec elle.

Pareil pour les autres indications, elles ne sont que purement indicatives, l'emploi d'appareils d'atelier plus précis est requis pour tout réglage ou contrôle de diagnostique.... et ce n'est pas une question d'age.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D