1
Posté le 03/11/2016 à 15:33 Edité par Xirius_Thir le 20/12/2016 à 22:05 Membre depuis le 26/01/2003, 35689 messages
Donc pour ceux qui ont suivi nos annonces sur scène, il y a deux chose que l'on était fier de vous présenter et l'une d'entre elle c'est notre projet de convention publique



topics/187221-x-rgp-2017-convention-18-et-19fevrier-2017-meaux-77


3Wc9



Alors si vous avez des questions, des conseils où des suggestions, n'hésitez pas !


-








14720378_1332240673466892_185267144203674138_n.jpg?oh=e1f126a56a5abbb4199559c0d2e55ad0&oe=58CB1617



-
avatar la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...
2
Posté le 03/11/2016 à 15:57 Membre depuis le 30/06/2001, 68295 messages
Je n'ai pas pu écouter tout ce que tu as dit sur scène car j'était assez occupe sur mon stand, mais comment ça se va se passer pour les exposants?

je veux dire sur une manifestation comme ça, il faut (normalement) que les stands soient prêt avant ouverture au publique et son généralement démantelé une fois la fin de la manifestation quand le publique n'y a plus accès.
Comment contez vous faire sur ce point?
Y aura-t-il des (mini)conférences ?

De mon expérience sur les salons + ou - publique, si le salon ouvre le samedi matin, il faut que les stands soient prêt le vendredi soir, d'ailleurs souvent la veille c'est la soirée spéciale pour les exposants pour voir ce qu'il y a d'autre dans la salle et discuter avec les autres.
D'ailleurs, pour tous les habitue AC/RGC qui comptent faire un stand pour la RGP, n'oubliez pas que lors d'une manifestation ouverte au public on ne peux vraiment pas laisser son stand sans le surveiller un minimum, a moins de n'avoir vraiment rien d’intéressant à prendre.

Il n'y a pas (ou peu) de vol dans une manifestation comme les AC/RGC, c'est généralement bien moins vrai quand c'est ouvert a n'importe qui!




Je ne suis pas sur de pouvoir faire les 3 grosses manifs tous les ans, mais si je devais tenir un stand sur la RGP ca serait autour de la programmation des JVs, PICO-8 en ferrais partit, mais je pense qu'il faudrait aussi montrer d'autre trucs, avis aux devs amateurs, je pense que se regrouper serait une bonne idée.

PS: aussi question organisation, dans un salon ouvert au public, il est important de pouvoir faire face au gens qui se promènent, donc les tables comme l'installation lors des RGC qui sont proche de la sortie et/ou du stand de Fei sont, je pense, une mauvaise idee car on tourne le dos. Ca prends plus de place, mais c'est plus pratique pour tout le monde. Il vaut mieux, je pense, des îlots comme celui ou j'était pour cette RGC. (pas forcement aussi grand bien sur)
avatar Proud to be CAKE©®™
The cake is a lie! - Love your weighted companion cube

->986-Studio's Wonder Project!<-
yN a cassé ma signature :o
3
Posté le 03/11/2016 à 17:34 Membre depuis le 02/08/2014, 336 messages
Pourquoi le 18 et 19 février sont caché ? grin on le sait pour les dates non c'est sur confirmé du coup ?

Sinon pour les stand ceux qui vont vouloir des petit stand de freeplay ( dont je vais faire parti grin ) pas besoin de venir le vendredi soir , puit faut pouvoir aussi . mais on peut venir tot le matin si nécessaire . puit faut voir les horaires , et on sait ou peut pas savoir le nombre de monde ...
4
Posté le 03/11/2016 à 18:44 Membre depuis le 30/06/2001, 68295 messages
A partir du moment ou tu as du matos a mettre en place, le faire a la dernière minute n'est pas vraiment recommandé :/ (free to play ou pas)
avatar Proud to be CAKE©®™
The cake is a lie! - Love your weighted companion cube

->986-Studio's Wonder Project!<-
yN a cassé ma signature :o
5
Posté le 03/11/2016 à 20:21 Membre depuis le 07/02/2008, 451 messages
@Godzil : Tu soulèves de nombreuses problématiques sur lesquelles nous travaillons :
  • Le plan de salle comme tu l'indiques n'est pas adapté à un événement public mais nous sommes en train de préparer une version public.
  • Concernant le programme (mini-conf) on n'est pas encore fixé dessus mais l'espace conférence sera très certainement encore là et donc à disposition de qui voudra présenter quelque chose.
  • Pour les horaires d'installation / désinstallation rien de concret mais on va bien sur prendre en compte le délai de montage avant ouverture au public.

Bref il était difficile de tout vous expliquer en une petite présentation sans être trop chiant tout le fonctionnement du salon, mais si vous avez des questions on tentera d'y répondre. grin
avatar
6
Posté le 03/11/2016 à 22:05 Membre depuis le 26/01/2003, 35689 messages
En tout cas toutes vos questions sont utiles, car elles pourront nous faire réfléchir à des choses que nous n'avions peut être pas penser à la base wink
avatar la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...
7
Posté le 04/11/2016 à 11:20 Membre depuis le 30/06/2001, 68295 messages
Chezmoa & Xirius: Pas de soucis c'etait le but tongue
Partager son experience sert toujours
avatar Proud to be CAKE©®™
The cake is a lie! - Love your weighted companion cube

->986-Studio's Wonder Project!<-
yN a cassé ma signature :o
8
Posté le 04/11/2016 à 15:51 Membre depuis le 14/12/2002, 25526 messages
Le truc si on a un stand à une conv' ouverte au public c'est qu'il faudra le surveiller en permanence. Donc faudra être minimum deux dessus.
avatar Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.
9
Posté le 04/11/2016 à 16:38 Membre depuis le 26/01/2003, 35689 messages
Tout a fait
avatar la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...
10
Posté le 04/11/2016 à 16:45 Membre depuis le 30/06/2001, 68295 messages
C'est ce que je disais dans mon pavé embarrassed grin
avatar Proud to be CAKE©®™
The cake is a lie! - Love your weighted companion cube

->986-Studio's Wonder Project!<-
yN a cassé ma signature :o
11
Posté le 04/11/2016 à 21:52 Membre depuis le 26/05/2005, 183 messages
Vu que j'ai auparavant participé à un stand retrogaming dans une convention, j'ai pu en tirer les points suivants :
- Lorsque les gens s'approchent d'une machine, ils peuvent être intéressés par son l'histoire et ses anecdotes. En plus de les raconter, le mieux serait de créer des fiches résumant tout cela.
- Les machines possédant des spécificités particulières restent intéressantes : par exemple la Vectrex l'est en raison de son affichage vectoriel. Évitez cependant de prendre des appareils trop complexes ou exotiques (genre Pippin) : les gens s'approcheront, mais peu d'entre eux voudront les essayer.
- La logithèque que vous apportez doit être facile d'accès. Des jeux de courses, de combat et surtout ceux où les licences sont encore vivantes (genre Mario ou Sonic) sont de bonnes idées. Les autres comme les shmups ou les jeux d'aventures sont à éviter en raison de leur difficulté ou leur complexité. Par exemple, l'un des jeux les plus jouées parmi tout ce que j'ai apporté lors de la convention fut les schtroumphs sur Coleco en raison de son gameplay simple et facile d'accès.
- Et évidemment, comme le dit Nhut, surveillez en permanence votre stand et arrangez vous pour que quelqu'un d'autre vous remplace si vous devez vous absenter.
12
Posté le 04/11/2016 à 22:47 Membre depuis le 26/01/2003, 35689 messages
Merci Nicam, ce sont des conseils avisés
avatar la passion du jeux vidéo retro et alternatif, du retrogaming, , des pratiques retro videoludique etc...
13
Posté le 04/11/2016 à 22:56 Membre depuis le 14/12/2002, 25526 messages
Question con: arriverez-vous à gérer un nombre important de visiteurs? On est pas à l'abri d'un succès-surprise.

Je veux dire, une salle quelle que soit sa taille ne pourra accueillir qu'un nombre limité de visiteurs. Cette capacité est déterminée par la superficie de la salle, son volume, le nombre d'issues de secours et par d'autres paramètres qu'il faudra voir avec les pompiers.

Allez-vous compter les gens à l'entrée et à la sortie et en refuser si la salle est trop pleine?
avatar Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.
14
Posté le 06/11/2016 à 11:26 Membre depuis le 11/11/2001, 114808 messages
Qui dit JV ouvert au public dit enfants.

Les stands doivent être "adaptés" (je veux dire pas de TV à 1m50 du sol, pas de trucs "pegi90" etc)
avatar Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
15
Posté le 06/11/2016 à 11:41 Membre depuis le 27/04/2006, 55951 messages
Pas de Nhut ? sad
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
16
Posté le 06/11/2016 à 13:10 Membre depuis le 13/10/2013, 1526 messages
rotfl
avatar
17
Posté le 06/11/2016 à 15:35 Membre depuis le 07/02/2008, 451 messages
Nhut (./13) :
Question con: arriverez-vous à gérer un nombre important de visiteurs? On est pas à l'abri d'un succès-surprise.

Je veux dire, une salle quelle que soit sa taille ne pourra accueillir qu'un nombre limité de visiteurs. Cette capacité est déterminée par la superficie de la salle, son volume, le nombre d'issues de secours et par d'autres paramètres qu'il faudra voir avec les pompiers.
Allez-vous compter les gens à l'entrée et à la sortie et en refuser si la salle est trop pleine?

Ce sont des points logistique sur lesquels nous travaillons. La capacité de la salle de la salle sera déterminée selon le plan de celle-ci et après nous procéderons bien a un comptage.
Il n'y aura pas exemple qu'un point d'entrée et sortie (de toute façon c'est un des points de sécurité essentiel en état d'urgence). Des espaces extérieurs seront prévus (zone fumeur par exemple) mais cloturé pour controler toute entrée/sortie.
avatar
18
Posté le 06/11/2016 à 15:43 Membre depuis le 30/06/2001, 68295 messages
La France est encore en état d'urgence? ... :/
avatar Proud to be CAKE©®™
The cake is a lie! - Love your weighted companion cube

->986-Studio's Wonder Project!<-
yN a cassé ma signature :o
19
Posté le 06/11/2016 à 17:13 Membre depuis le 11/11/2001, 114808 messages
Godzil (./18) :
La France est encore en état d'urgence? ... :/
oui, jusqu'au 31 décembre (pour le moment)
avatar Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
20
Posté le 06/11/2016 à 20:29 Membre depuis le 14/12/2002, 25526 messages
Zerosquare (./15) :
Pas de Nhut ? sad
Damned cheeky
avatar Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.
21
Posté le 07/11/2016 à 18:51 Membre depuis le 16/08/2016, 34 messages
Quand aura t-on confirmation pour la date?
avatar
22
Posté le 07/11/2016 à 20:43 Membre depuis le 07/02/2008, 451 messages
La date est confirmée au 18/19 Février 2017
avatar
23
Posté le 08/11/2016 à 08:31 Membre depuis le 01/04/2002, 21972 messages
Des enfant un peu surexité ont détruit le stick d'une de mes manette gamecube lors d'un salon, alors soyez très vigilant avec votre matos perso. Il y a certain parent qui laisse faire les gamins sans ce soucier des dégats...
24
Posté le 08/11/2016 à 10:39 Membre depuis le 18/08/2007, 4559 messages
Orion (./23) :
Des enfant un peu surexité ont détruit le stick d'une de mes manette gamecube lors d'un salon, alors soyez très vigilant avec votre matos perso. Il y a certain parent qui laisse faire les gamins sans ce soucier des dégats...

d'accord avec Orion, le nombre de fois que j'ai affaire a des gamins surexcité qui s'acharne sur les pads steel battalion et qui veulent a tout prix jouer en pensant que c'est un mariokart et de plus moi j'essaye de faire respecter le PEGI du jeu (on a rien d'autre pour l'instant) et le gamin qui a l'outrecuidance de me ramener son père pour me forcer la main (chaque fois ma réponse finale a été : c'est mon matos tongue )
il faudrait un prix plus élevé pour les enfants dans ce genre de salon grin

on est bien d'accord on veut parler de l'histoire du jeu video et pas de faire un halte garderie ?

la prochaine fois qu'un parent m'agresse sur le problème de l'age pour un jeu video: je filerai un verre d'alcool et un dvd porno au gamin
Pourquoi vouloir créer un monstre ??? Ben, parce que c'est possible !
25
Posté le 08/11/2016 à 10:40 Membre depuis le 30/06/2001, 68295 messages
Pas con, mais va falloir faire un stock de DVD et en vérifier la qualité embarrassed (idem pour l'alcool ceci dit)
avatar Proud to be CAKE©®™
The cake is a lie! - Love your weighted companion cube

->986-Studio's Wonder Project!<-
yN a cassé ma signature :o
26
Posté le 08/11/2016 à 10:45 Membre depuis le 11/11/2001, 114808 messages
ntrs (./24) :
On est bien d'accord on veut parler de l'histoire du jeu video et pas de faire un halte garderie ?
C'est vrai que dans ce cas, un "plein tarif" pour les enfants permettrait de faire réfléchir certains parents... avec un affichage clair à l'entrée, si le stand indique "age minimum X ans", il faut pouvoir le justifier... (et pour certains cas, ça peut être taille minimum, parce que certaines bornes d'arcade sont pas désignées pour y jouer avec un réhausseur)
avatar Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
27
Posté le 08/11/2016 à 10:49 Membre depuis le 07/02/2008, 451 messages
On prend en note vos idées et remarques, on va voir ce qu'on peut mettre en place pour cadrer tout ça.
avatar
28
Posté le 08/11/2016 à 10:52 Membre depuis le 11/11/2001, 114808 messages
Si dans les CGVs vous précisez "qui casse paie" ça peut être une sécurité de plus...
avatar Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
29
Posté le 08/11/2016 à 11:05 Membre depuis le 30/06/2001, 68295 messages
Quand tu va dans un salon tu signe rarement des CGV :/
avatar Proud to be CAKE©®™
The cake is a lie! - Love your weighted companion cube

->986-Studio's Wonder Project!<-
yN a cassé ma signature :o
30
Posté le 08/11/2016 à 11:22 Membre depuis le 09/04/2014, 196 messages
Je ne crois pas avoir jamais vu de CGV sur l'ensemble des conv auxquelles j'ai assisté.

Concernant le sujet des (jeunes) enfants, je trouve dommage de restreindre l'entrée à un âge/une taille minimum, pour moi la restriction à l'accès d'un stand doit être faite par le standier.
Évidemment je conçois que ça ne soit pas évident pour tout le monde de dire non, a fortiori derrière un stand tenu tout seul où on ne peut pas gérer l'accès au stand et présenter/discuter des jeux en même temps.
Il peut être intéressant de réfléchir à une sorte de guide ou une procédure sur comment agencer un stand lorsqu'on présente du matériel délicat ou dont le public cible est adulte (non pas de ero-game C64 svp wink )

Quand à l'accès à la salle en cas de surnombre, c'est gentil de te proposer pour laisser ta place Nhut grin
avatar nope