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Bonjour à tous et joyeux Noël

J'ai une fuite de LDR et je voudrais savoir quelle est la référence de la durite inférieure qui va du radiateur au moteur coté passager?
Autre question comment faire pour démonter le radiateur? j'ai fait une petite recherche mais je n'ai rien trouvé. Je voudrais avoir accès au conjoncteur disjoncteur pour resserer les durites rigides mais je ne vois pas comment faire sans démonter le radiateur...roll
Bien cordialement

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Hello.

Pour la ref... Tu dois rappeller ta motorisation et ton Numero OPR à 4 chiffres tamponné près des charnières de ta porte conducteur.

Le radiateur tient par ses tétons en haut et en bas juste enfilés dans des anneaux de caoutchouc, eux mêmes sur leur support.

Il faut donc vidanger le LDR, débrancher les durites du radiateur, deposer la calandre et le plastique au dessus du radiateur.... ventilateur et encadrement, je ne sais plus si c'est nécessaire ou si on arrive à sortir le radia snas que ça gêne.

Ne pas oublier de débrancher capteur de niveau et sonde de commande du ventilo.
À+
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Jamais démonté le radiateur!
Il te faut des clés coupées en 2 et ouvertes si à oeil.

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Bonjour,
Merci pour les réponses rapides wink

Fabi : le n°OPR est 4362. Pour la motorisation c'est une TRD turbo diesel AM89.

Pour la durite, j'ai trouvé celle là mais est ce bien le bon modèle ? https://www.oscaro.com/durite-de-radiateur-stc-t407770-5633122-475-p

Pour le correcteur disjoncteur, voilà en image les durites rigides que je dois resserrer. A part démonter le radiateur je ne vois pas comment faire ??

correc10.jpg
Bien cordialement

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[b]bxverte (
Jamais démonté le radiateur!Il te faut des clés coupées en 2 et ouvertes si à oeil.

ok j'ai compris ! c'est pour resserrer les raccords de Cdjc qu'il faut des clés modifiées !!!, c'est ce que j'ai fait aussi !

à+

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Gentil hein avec les raccords wink ! C'est vraiment un joker mais il ne faut pas chercher à eviter à tout prix le remplacement du joint.

Avant tout bien essuyer la zone. Des fois que la fuite vienne d'ailleurs, les dégoulinures il n'y a rien de plus vicieux, le joint du capot de retour du conjoncteur (tenu par les vis 6pans creux/BTR/allen que l'on voit sur la photo pourrait aussi etre le fautif.... on ne sait pas...

Super.... Alors TurboD avant OPR 5637... la durite inférieure de radiateur c'est la ref 95638588 (et seulement dans cette configuration), citroen fourni encore en principe ce n'est pas NFP.
Le lien que tu as mis est bon pour ta machine ... on a donc comme équivalences apparemment
CAUTEX : 036162
STC : T407770

(Comme d'habitude avec les sites de pieces, téléphoner avant commande pour demander la disponibilité physique réelle dans leurs rayons de la ref convoitée lorsque celle ci est surprenante vu sa relative rareté et son âge... les fausses joies sont Helas nombreuses... on évite de payer pour rien et parfois d'attendre les remboursements un certain temps !)
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Merci BX verte pour l'astuce mais vu que je dois vérifier et changer certaines durites de LDR je vais en profiter pour démonter le radiateur et le rincer . Ce sera alors + facile pour accéder au conjoncteur.

Merci de tes réponses Fabi. Effectivement cela suinte! après avoir essuyé à quelques temps d'intervalle cela continue à suinter mais on dirait que le suintement vient du haut du conjoncteur d'où mon idée de vérifier les durites rigides car elles ne semblent pas être tellement vissées. le pas de vis est très apparent.

Merci du conseil concernant la dispo de pièces wink. j'ai déjà eu la mésaventure...
Bien cordialement

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C'est normal le filetage apparent... voir le dessin RTA rubrique hydraulique wink.

À savoir que ce type de raccord à joint tubique/garniture, dit raccord citroen ou raccord Magès (de Paul Magès le père de l'hydro citroen), est étanche d'autant plus que la pression est élevée, ca ne sert à rien de forcer le serrage, on fini par abîmer l'olive et donc fusiller le tube et le raccord devient foireux même avec une garniture neuve.
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Merci Fabi je voici + instruit smile

J'ai essuyé hier et aujourd’hui j'ai fait 15 km aller et 15 km retour:

img_2018.jpg

img_2017.jpg

img_2019.jpg
Bien cordialement

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Salut
Moi j'essuie bien et j'entoure de papier essuyage un peut partout ça permet de trouver la fuite plus rapidement ,et évite de resserrer inutilement ce qui ne fuit pas .

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Jolies photos mais impossible de faire un diagnostic.
15 ou 30 km c'est trop!
Même avec une fuite infime, 1 minute à l'arrêt suffit pour voir la provenance si tout est impeccable.

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merci de vos réponses
je vais bien essuyer avec de l'essuie tout en papier et je vais m'étendre 5mn dessous et regarder...smile
je me demande si cela ne vient pas de la sphère....
Bien cordialement

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là ce serait ce qui pourrait arriver de mieux, un bonheur pour résoudre le souci ^^
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Hello à tous
En vérifiant sous le vase d'expansion , j'ai noté que la durite était craquelée. Mais elle a l'air particulière. Elle débute en caoutchouc pour finir en tressée. Il y a 2 morceaux ? comment faire pour la changer ?

Quelqu'un connait la référence ?

durite11.jpg

durite10.jpg
Bien cordialement

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Salut.

Naturellement il y a un bug sur le schema, il est illisible aujourd'hui !!! De toute façon elle est NFP (la seule qui reste dispo est la simple qui fait modine>boîtier sortie d'eau sur culasse et n'est pas specifique TUrboD)
Tu la trouveras sur les BX TurboD jusqu'à OPR 5637.

Elle est fait un peu comme une pieuvre, je ne serai pas étonné qu'au cœur de la dérivation moulée se cache une solide dérivation plastique qui permettrait en la récupérant de brancher 3 durites neuves en Silicone sur elle....
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Bonjour

tu viens d'ouvrir le bouchon du vase d'expansion ?? ou il perd ? Trop de pression ou non étanche !

De même il te manque le cadre et le bourrelet caoutchouc qui fait étanchéïté entre le capot et l'intercooler

à+

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Le tuyau sur le 2e photo ne fait pas partie da la pieuvre fléché sur le 1er.

La pieuvre (spécifique TurboD) est branché directement au-dessous de la vase d'expansion et existe en 2 versions (jusqu'à OPR 5637/à partir de 5638).
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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fredc (./16) :
Bonjour

tu viens d'ouvrir le bouchon du vase d'expansion ?? ou il perd ? Trop de pression ou non étanche !

De même il te manque le cadre et le bourrelet caoutchouc qui fait étanchéïté entre le capot et l'intercooler
à+

je venais de l'ouvrir . j'avais enlever le cadre pour la photo wink

Merci BX Basis pour tes précisions
Bien cordialement

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Ah...l'est revenu !
img_1022.jpg
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Salut

Si tu à des réponse avec des liens sur d'autre forum met les ça peut aider quelqu'un un jour !:
Message de demesmaeker
OK donc c'est la référence 95640596 (changée en 96166453 me dit Citroën Auch), elle coûte 67€30 avec 20 % de réduc (prix normal 84€12), mais Oscarougne la propose aussi sous la marque SASIC pour seulement 47€05 :
https://www.oscaro.com/durite-de-radiateur-sasic-swh0323-1738398-475-p
http://www.lacitroenbx.com/viewtopic.php?f=11&t=5105

Bonne soirée

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Attention 95640596 c'est bien une durite inférieure radiateur mais pour les Diesel atmo depuis OPR 3796 sauf pompe 6+2

96166453 je ne vois pas d'où ça sort, elle est encore désignée aec la ref ci dessus et pas notée NFP ni ref remplacée.
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Salut Fabi1

Je ne sait pas je n'ai pas regardé en détail !j'ai juste fait le rapprochement des deux postes.

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Fabi1 (./21) :
Attention 95640596 c'est bien une durite inférieure radiateur mais pour les Diesel atmo depuis OPR 3796 sauf pompe 6+2
96166453 je ne vois pas d'où ça sort, elle est encore désignée aec la ref ci dessus et pas notée NFP ni ref remplacée.

C'est pour cela que je n'ai pas effectué le rapprochement car la réponse n'était pas bonne wink
Bien cordialement

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Ah mais je ne sais pas tout ce qui se passe ailleurs blabla ^^
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En fouillant dans ma doc, j'ai trouvé cela dans le HAYNES

plan10.jpg
Bien cordialement

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Hello
Avec un peu de retard (boulot +mauvais temps), j'ai enfin changé la durite inférieure (commandé chez Oscaro). Opération effectué en 45 mn.
Par contre, j'ai un problème concernant le remplissage. J'ai bien le RTA qui indique d'ouvrir les points de purge mais il n'indique pas par ou remplir le circuit. Normalement cela se fait par le vase d'expansion mais quand j'essaye, celui ci refoule rapidement. Merci de votre aide SVP.

Les vis de purge c'est bien celles là ? il y en a d'autres ? sur le RTA il parle d'une troisième mais je ne la trouve pas

purge10.jpg
Bien cordialement

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Bonjour

la rta parle aussi des bx D , sur la td , la vis qui est derrière le moteur est absente , tu as bien trouvé les vis !

pour ma part, je lève autant que je peux la bocal , 5 ou 6cms ! j'enlève la vis du radiateur , je remplis , quand le radia déborde , je ferme

j'attends que la vis du boitier coule , et je ferme !

il faut remplir doucement le vase ! le débit des vis de purge est minime !

tu penses à ouvrir le robinet de chauffage !

à+

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Merci FRED smile

tu remplis bien par le vase d'expansion??
le robinet de chauffage c'est la commande de chauffage au tableau de bord ?
Bien cordialement

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Bien j'ai suivi tous vos précieux conseils et après avoir tout monté j'ai fait le tour du pâté de maison.

Problème au retour elle continue de pisser crydès que le circuit est en pression au niveau de la sortie bas moteur.J'ai resserré le collier de serrage mais cela continue à fuir.Est ce qu'il faut mettre une pate d'étanchéité ? quel type de pate ? VIRAX ? SPATEX?

img_2810.jpg

La photo n'est pas révélatrice de la fuite mais sous pression cela fait un petit jet et cela vient de derrière la durite par rapport à la flèche rouge

Merci de vos réponses
Bien cordialement