Merci Fabi1 de ton accueil et des tes commentaires détaillés et instructifs !
Fabi1 (./2) :
Comme quoi enquête soigneuse, réflexion et patience permettent de faire de beaux achats en évitant les rougnes et celles largement surcotees !
Je suis content de mon achat, je me suis déjà attaché à l'auto et je prends beaucoup de plaisir à son volant - même si je ne l'utilise quasiment jamais comme une 16s pourrait l'être... Malgré un historique très partiel de l'auto (et un passé assez mouvementé à ce que j'ai pu glaner), j'ai constaté que sans être quelqu'un de très soigneux le vendeur aimait la mécanique et avait fait l'entretien courant nécessaire. Elle tournait/tourne très bien et sphères, durits injection, débitmètre, courroie distribution, filtre à air avaient été changés très récemment, factures à l'appui. Elle avait CT et CG valides, un intérieur sale mais somme toute en état correct. C'est finalement le plumage qui est en retrait: la peinture est fanée et il y a de nombreux "pets" (sans enfoncement) principalement sur les PC. Je vais tenter
un lustrage, mais me connaissant la tentation d'une peinture complète va me saisir si le résultat n'est pas à la hauteur...
Fabi1 (./2) :
Les energy E3A sont des pneus qui se comportent tres bien en toutes circonstances sur bx par contre ce ne sont pas des pneus sportifs, en usage "réglementaire" ils te donneront satisfaction, en usage "16soupapes" ils ne permettront pas d profiter pleinement de l'engin mais resteront prévenants et sûrs.
(Je vais être redondant avec ce que l'on t'a dit ailleurs, on t'a beaucoup répondu et bien ... je n'ai survolé que quelques pages)
L'indice V est normalement l'indice obligatoire pour une 16soupapes (voir étiquette de pression des pneus) , en principe on a le droit de tomber d'un cran en indice de vitesse seulement quand on monte des pneus hiver.La question c'est que va t il se passer en cas d'accident corporel, même à vitesses réglementaires, si l'expert tique sur ce point....
Pour ce qui est
des pneus, j'ai effectivement été bien conseillé sur F-A. Les pneus au moment de l'achat étaient vieux et usés (d'ailleurs le changement de comportement de l'auto une fois qu'elle a eu ses chaussures neuves était bluffant, on ne soulignera jamais assez l'importance d'avoir de bons pneus). Je n'ai pas trouvé de Michelin en 195/60 R14, j'ai donc opté pour des
Firestone TZ200. En indice H, puisque je n'ai trouvé aucune marque qui fasse cette monte en indice V. Etant donné que je n'approcherai jamais de la vitesse max de l'auto, ni même de la vitesse max autorisée en indice H, étant donné que je n'ai pas l'intention de l'emmener sur circuit, je ne pense pas que ça pose un problème de sécurité. Ni je l'espère, de futur CT (elle a passé le dernier avec du 185/65 à l'avant, des pneus - et jantes - de GTi 8s !). Quant à l'assurance, j'entends... mais si je suis dans les limites de vitesse autorisées, j'attends de pied ferme l'inspecteur qui ira plaider que l'indice H était moins adapté que l'indice V. Il se couvrirait de ridicule je pense.
Fabi1 (./2) :
Le rappel des clignotants est automatique sur les bxph2, souvent c'est la languette sur le volant qui est cassée... il suffit de déposer le volant pour le savoir, c'est on ne peut plus facile et rapide.
C'est ce que l'on m'a dit, je devrais d'autant plus le faire que mon volant n'est pas tout à fait droit (le vendeur avait "tuné" le sien, je lui ai demandé de remettre celui d'origine avant la vente). Je ne sais pas trop comment faire, je regarderai sur le pdf hyper complet que vous mettez à disposition sur le site (merci!). Ceci étant dit, ça va faire sourire mais... j'apprécie pas mal ces clignotants qui ne se rappellent pas automatiquement. Avec mes "modernes", combien de fois dans un rond-point ou une succession de virages, je peste parce que le commodo de clignotant s'est redressé tout seul. Finalement c'est pas plus mal ainsi. En revanche ce qui m'a pris un temps d'acclimatation, c'est de
mettre les phares, la nuit au moment du démarrage. J'ai dû oublier une paire de fois au début, ça aurait pu me coûter cher.
Fabi1 (./2) :
Les lave glace, les 2 bocal (un AV un AR) sont au bas du pare brise, les petites pompes sont souvent grippées en cas d'inactivité prolonger, on peut les démonter délicatement et les nettoyer... ou tenter un coup de soufflette direct dans un de leur orifice pour les decoller.L'essuie-glace AR est assez particulier sur bxph2, il n'y a pas de maintien (au moins c'est bien car on ne peut pas l'oublier) et l'envoi de liquide se fait en même temps, mais on doit donc maintenir le doigt appuyé tout le temps de l'opération, le bouton est à droite sur la lunule, on ne quitte pas la main du volant.
Je regarderai les lave-glaces. Le mono-balai avant était cassé, le vendeur m'en a fourni un neuf acheté je ne sais où que j'ai monté moi-même. Le petit tuyau par lequel est censé sortir le liquide est à nu : il n'y a pas de pulseur au bout... bon de toutes façons ça ne me gêne pas vraiment, j'ai des lingettes nettoyantes et j'essuie régulièrement mon pare-brise. Beaucoup plus gênant, le balai arrière qui ne fonctionne pas. Oui j'ai vu sur le manuel de bord qu'on l'actionnait pas le gros bouton à droite en bas, sur la lunule - peut-être n'ai-je pas appuyé assez longtemps dessus? je vais ré-essayer tout à l'heure. Mon pote (qui m'aide à l'entretien) m'a conseillé de commencer par changer le bouton sur la lunule (on a vérifié les fusibles - tout est OK).
Fabi1 (./2) :
Pas de clim... ce n'est pas grave des pieces spéciales en moins et une remise en service parfois laborieuse qui ne sera pas à faire ^^
Je préfère en effet ne pas avoir de clim, je savais que c'était un problème sur BX (changement de gaz...). Bon ce sera un peu gênant sous le cagnard estival par chez nous, mais ces jours-là je laisserai la BX au repos (et si possible, sous abri).
Fabi1 (./2) :
Le tdb fêlé devant le pare brise... Helas oui c'est fréquent et ca fait partie du tableau de bord, donc compliqué à changer... déjà à trouver.
On m'a dit ça en effet. Ca n'est pas grave, ça ne se voit pas trop. Plus embêtant,
les caches centraux (piécier, cendrier et auto-radio / bon sauf qu'il n'y pas d'auto-radio sur la mienne, mais les fils à nu^^) brinqueballent, ferment mal et occasionent des rossignols. Je vais regarder de plus près, il doit y avoir un ressort cassé au moins sur celui du milieu, mais globalement ces pièces me semblent de bien piètre qualité. Ce qui est dommage, parce que sinon je trouve que le TdB dans son ensemble n'a pas si mal tenu, je m'attendais à pire vu la réputation de ces plastics de BX.
Fabi1 (./2) :
Le vieillissement de l'intérieur... bien sûr à l'abri c'est toujours mieux... mais les intérieurs noirs et les selleries velours des BX tiennent remarquablement bien dans le temps, tu as d'ailleurs obtenu un superbe résultat âpres nettoyage.La mauvaise tenue des plastiques.... c'est aussi causé parfois par des interventions peu délicates ^^ en forçant dans une mauvaise méthode voire en oubliant des vis... broyant les agrafes et leurs encoches sur les plastiques...
Oui je suis content de l'état des sièges velours - et encore, je n'ai fait que récurer partout et passer (délicatement) l'aspirateur dans tous les recoins possibles. L'idéal serait de démonter les sièges et les housses et de les laver, mais je n'ai ni la place, ni le temps, et je crains de mal faire et d'abîmer quelque-chose. Quant au TdB, oui j'ai une vilaine trace sur le côté de la partie centrale, le vendeur m'a avoué que c'est le garagiste du coin qui avait forcé comme un bourrin lorsqu'il l'a démonté pour remplacer (ou nettoyer, je sais plus) les panneaux de ventilation.
Fabi1 (./2) :
Le réglage Manuel du rétro côté conducteur... en fait c'est l'idéal... beaucoup plus rapide qu'un réglage électrique... luxe inutile.
Sauf qu'il ne tient pas bien, et ça empire. Si je passe sur des aspérités, par exemple des pavés, la glace du rétro conducteur tressaute et le re-réglage manuel est mal aisé. Je pense que le mécanisme est à moitié foiré, j'imagine que le mieux serait que je change le rétro. Pas ma priorité pour l'instant, mais gênant au quotidien.
Fabi1 (./2) :
+1 les sièges velours c'est mieux que le cuir au final (le vrai cuir n'est que partiel et de basse qualité sur bx.. en plus d'être difficile à trouver),...
Alors là, et en dehors du XU9J4 bien entendu,
les sièges velours de la 16s c'est
LA révélation de l'auto pour moi. Au départ je cherchais cuir, pour le toucher et parce que je n'ai jamais encore eu de siège en cuir dans aucune de mes voitures. Mais c'est difficile à trouver, surtout en état correct. Au final le confort dans ces sièges velours est
hallucinant. C'est à la fois super moëlleux, mais le maintien du bas du dos et surtout latéral, sur les cuisses mais aussi les flancs, est excellent. Tout ça se règle manuellement (et non par de malcommodes poussoirs électriques) et fort simplement. J'y suis tellement bien. Ce sont ces sièges, bien plus que la suspension hydrau qui (sur la 16s en tous cas) ne me fait pas une impression extraordinaire, qui rendent cette voiture aussi confortable. Plus même que mon Espace IV, qui est pourtant un véhicule au confort remarquable. Même mon épouse, qui était contre cet achat au départ, est forcée de le reconnaître^^.
Fabi1 (./2) :
ton option toit ouvrant électrique d'origine est bien plus sympa... il serait par contre peut-être profitable de le démonter et de graisser tout le mecanisme... par contre et c'est une Intervention assez lourde, dépose du ciel de toit.
On verra pour le graissage lorsqu'il donnera des signes de faiblesse, pour l'instant il fonctionne au poil et est étanche. Alors ça aussi,
ce petit toit ouvrant : génial. J'ai roulé tout Septembre/Octobre ouvert matin et soir, il est pile au-dessus de la tête conducteur, pas si petit que ça en fait, c'est très agréable!
Fabi1 (./2) :
l'hydraurincage.... inutile de le faire si on a pas de dysfonctionnement (et un mauvais confort n'en est pas un), la remise à jour de l'entretien directement suffit dans 99% des cas... LHM frais, filtres et bocal nickel, sphères conformes et OK c'est deja la base. Le LHM c'est 2/3ans maxi, un complément même important (fréquent si il y a eu grosse perte) ne compte pas... il faut décrasser filtres et bocal tels de la vaisselle).
Les sphères... les non citroen ont une moins bonne durée de vie, pour juger de leur état le seul juge de paix c'est de les passer au testiboule, un banc hydraulique artisanal.Une 16s à le même confort qu'une autre bx qui aurait l'option ABS car elles partagent les mêmes sphères, certes ce sont les plus fermes de la gamme, mais ca n'en fait pas une voiture inconfortable surtout quand on connait une Moderne ^^
Bon l'hydraulique c'est la grande inconnue et
la grande peur pour moi. Combien de gens m'ont dit: "
la BX, super voiture mais ne l'achète surtout pas : l'hydraulique te lâchera!" je n'y connais rien, serais incapable de changer le moindre bout de l'araignée. Pour l'instant ça fonctionne, elle se lève normalement et rapidement, sans clic-clic, sphères neuves, liquide d'une couleur qui a l'air OK. Mais la dernière fois que je l'ai mise en position haute pour changer la ligne, elle y est restée un moment, du liquide a suinté. Peu, sans goutte au sol, mais c'était verdâtre le long de plusieurs durits. Mon pote m'a dit que c'était rien et que c'était parce qu'en position haute, la pression dans le circuit était maximale. Mais c'est une partie de l'auto qui m'inquiète, car je sais qu'un jour ou l'autre ça coincera. Bon et puis on m'avait dit monts et merveillles du système, mais sur la mienne les sphères sont tarées dures et sans être tape-cul, j'ai la sensation que ce sont surtout les sièges qui me la rendent confortable plutôt que le LHM^^ (j'espère ne pas me faire étriller par les Citroënistes en disant cela).
Bon et en fin, ce moteur.
Ce moteur quoi! à force de conduire des mazouts, j'avais oublié ce que c'était. Et jamais je n'avais eu auparavant un moteur aussi
rageur, qui monte si haut dans les tours, et qui en redemande plus on monte... à 5,500 tr/min c'est seulement là qu'il se dévoile ! sans être un fou du volant, ni même un bon pilote, je me fais la main et j'apprends. J'ai déjà remarqué que dès que la route s'élève il n'y a pas grand monde qui me suive, ainsi qu'une Audi A7 en a fait l'expérience il y a peu^^ Bon et puis la cerise sur le gateau c'est que bas dans les tours, il fait preuve d'une
grande souplesse! il reprend très bien sur un filet de gaz, à 2,500 tr/mn on n'a "que" 70ch disponibles mais ça suffit amplement pour une auto aussi légère, et le couple est alors en pleine courbe ascendante... déjà 100ch à 4,000 tr/mn, et
une boîte longue qui permet d'exploiter parfaitement la large (et double) plage de régime de ce merveilleux 4 cylindres atmo. Son seul petit défaut c'est le "trou" autour de 3,500 tr/mn, si on attaque il ne faut jamais redescendre en dessous de 4,000 tr/mn si on veut toujours avoir ce "coup de pied au derche".
Bon voilà, désolé d'avoir tartiné mais cette voiture m'inspire !
A+