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Bonjour à tous,

Je suis Bonfim, Toulousain, 42 ans, père de famille (3 enfants) et accessoirement amateur d'automobiles.

Mes deux grand-pères (paix à leur âme) étaient des Chevronistes convaincus. L'un a possédé deux DS Pallas puis deux CX Pallas, et je me revois encore sur les beaux sièges en cuir de sa dernière CX (couleur genre sable) regardant devant moi défiler les allées de platanes, sur la route des vacances. Cette voiture était si belle, elle en est devenue pour moi mythique. Mon autre grand-père conduisait lui une GS d'un magnifique vert bouteille dans laquelle j'ai pris place à l'occasion de plusieurs voyages en Catalogne. Que de bons souvenirs. C'est peut-être d'eux que m'est venu le virus, mais il m'est venu tardivement.

En effet il y a encore 4 mois, je n'avais encore jamais possédé de Citroën. L'attribution d'un véhicule de fonction ayant quelque peu bouleversé notre flotte familiale, et la crise de la quarantaine aidant, je voulais me faire plaisir. Avoir un véhicule qui ne soit pas qu'un déplaçoir, un véhicule ayant une âme et du caractère, une histoire. Une voiture qui ne serait qu'à moi, et que je m'efforcerais d'entretenir voire d'embellir (malgré des connaissances en mécanique à peu près nulles). Au fur et à mesure de mes recherches je me suis rendu compte que j'étais victime avant même de savoir que ça existait, du phénomène Youngtimer.

Mon cahier des charges était le suivant :

- véhicule de marque française
- prix d'achat raisonnable
- essence, de préférence atmo
- suffisamment récent et fiable pour faire office de daily (urbain et péri-urbain), pour max 8,000 km /an
- aux proportions contenues afin de pouvoir circuler et me garer en ville
- néanmoins pourvu de 4 ou 5 portes et de ceintures à l'arrière, pour les enfants
- un truc en plus, soit un coeur sportif soit un intérieur haut de gamme...
- équipements: DA et fermeture centralisée souhaitées, à part ça...
- entretien "accessible", pour apprendre

S'en est suivie une période géniale de recherche durant laquelle j'ai passé au peigne fin magazines et sites internet, et imaginé me tourner vers toutes sortes de modèles (CX, C6, ZX, Xsara, R21, R5, Clio)... puis finalement, la recherche concrète avec - allez savoir pourquoi - 3 modèles fort différents en short-list: Renault 30, Citroën AX et Citroën BX. Cette dernière étant clairement celle qui collait le mieux au cahier des charges, plus le baroque de ses incroyables lignes transalpines, elle s'est graduellement imposée. Restait alors à trouver l'occasion pas trop loin de mes bases si possible.

Je n'étais pas fixé sur un modèle en particulier: GT, 19, Sport, GTi, 16S - je regardais un peu tous les XU 1.9. Quand elle est apparue sur les radars l'été dernier dans le Tarn, j'ai su que ce serait elle. J'ai été long à me décider et le vendeur long à la céder, mais finalement depuis Septembre 2016 je suis au volant d'une (somptueuse!) BX GTi 16 Soupapes, rouge furio, 1ère MEC Septembre 1988 (une série 1, donc). Avec toit ouvrant et banquette 2/3-1/3. A 28 ans elle comptait 178,200 kms. J'en ai fait 2,300 km depuis à son bord, et elle me comble.

Je lui ai dédié un fil de discussion sur le Forum-Auto, où j'ai trouvé avant mon achat d'authentiques passionés qui m'ont grandement aidé et soutenu. Vous y verrez moult détails et photos!
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/youngtimers/sujet392213.htm

Pour l'instant j'ai réalisé:
- un nettoyage extérieur/intérieur de fond en comble (il y en avait besoin)
- achat 4 pneus neufs 195/60 R14 86H (pas trouvé l'indice V)
- parallélisme complet
- changement ligne échappement, remise à l'origine (j'ai tout changé à partir du pare-flamme)

J'ai une liste longue comme le bras de choses à faire dessus, avec en priorité :
- changement roulement de roue arrière droit
- remettre en marche essuie-glace arrière
- remettre en marche AB avant
- me procurer et fixer, cache plastique sous moteur avant-droit (protection courroie)
- remplacer à l'avant, mes jantes de GTi 8s par des jantes de GTi 16s
- lustrage complet carrosserie
- recollage des monogrammes
- et bien d'autres petits détails...

Je serais ravi de contribuer à ma façon à la vie de ce forum, et surtout d'y glaner des conseils car il semble être une mine d'or pour cette gamme!

A+
Bonfim
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BX GTi 16 Soupapes - Sep. 1988 - rouge furio, toit ouvrant - 180,000 kms

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Bienvenue à toi et ta belle monture !
Comme quoi enquête soigneuse, réflexion et patience permettent de faire de beaux achats en évitant les rougnes et celles largement surcotees !

Les energy E3A sont des pneus qui se comportent tres bien en toutes circonstances sur bx par contre ce ne sont pas des pneus sportifs, en usage "réglementaire" ils te donneront satisfaction, en usage "16soupapes" ils ne permettront pas d profiter pleinement de l'engin mais resteront prévenants et sûrs.
(Je vais être redondant avec ce que l'on t'a dit ailleurs, on t'a beaucoup répondu et bien smile ... je n'ai survolé que quelques pages)
L'indice V est normalement l'indice obligatoire pour une 16soupapes (voir étiquette de pression des pneus) , en principe on a le droit de tomber d'un cran en indice de vitesse seulement quand on monte des pneus hiver.
La question c'est que va t il se passer en cas d'accident corporel, même à vitesses réglementaires, si l'expert tique sur ce point....


Le rappel des clignotants est automatique sur les bxph2, souvent c'est la languette sur le volant qui est cassée... il suffit de déposer le volant pour le savoir, c'est on ne peut plus facile et rapide.

Les lave glace, les 2 bocal (un AV un AR) sont au bas du pare brise, les petites pompes sont souvent grippées en cas d'inactivité prolonger, on peut les démonter délicatement et les nettoyer... ou tenter un coup de soufflette direct dans un de leur orifice pour les decoller.

L'essuie-glace AR est assez particulier sur bxph2, il n'y a pas de maintien (au moins c'est bien car on ne peut pas l'oublier) et l'envoi de liquide se fait en même temps, mais on doit donc maintenir le doigt appuyé tout le temps de l'opération, le bouton est à droite sur la lunule, on ne quitte pas la main du volant.

Pas de clim... ce n'est pas grave wink des pieces spéciales en moins et une remise en service parfois laborieuse qui ne sera pas à faire ^^

Le tdb fêlé devant le pare brise... Helas oui c'est fréquent et ca fait partie du tableau de bord, donc compliqué à changer... déjà à trouver.

Le vieillissement de l'intérieur... bien sûr à l'abri c'est toujours mieux... mais les intérieurs noirs et les selleries velours des BX tiennent remarquablement bien dans le temps, tu as d'ailleurs obtenu un superbe résultat âpres nettoyage.
La mauvaise tenue des plastiques.... c'est aussi causé parfois par des interventions peu délicates ^^ en forçant dans une mauvaise méthode voire en oubliant des vis... broyant les agrafes et leurs encoches sur les plastiques...

Le réglage Manuel du rétro côté conducteur... en fait c'est l'idéal... beaucoup plus rapide qu'un réglage électrique... luxe inutile.

+1 les sièges velours c'est mieux que le cuir au final (le vrai cuir n'est que partiel et de basse qualité sur bx.. en plus d'être difficile à trouver) , ton option toit ouvrant électrique d'origine est bien plus sympa... il serait par contre peut-être profitable de le démonter et de graisser tout le mecanisme... par contre et c'est une
Intervention assez lourde, dépose du ciel de toit.

l'hydraurincage.... inutile de le faire si on a pas de dysfonctionnement (et un mauvais confort n'en est pas un), la remise à jour de l'entretien directement suffit dans 99% des cas... LHM frais, filtres et bocal nickel, sphères conformes et OK c'est deja la base. Le LHM c'est 2/3ans maxi, un complément même important (fréquent si il y a eu grosse perte) ne compte pas... il faut décrasser filtres et bocal tels de la vaisselle).
Les sphères... les non citroen ont une moins bonne durée de vie, pour juger de leur état le seul juge de paix c'est de les passer au testiboule, un banc hydraulique artisanal.
Une 16s à le même confort qu'une autre bx qui aurait l'option ABS car elles partagent les mêmes sphères, certes ce sont les plus fermes de la gamme, mais ca n'en fait pas une voiture inconfortable surtout quand on connait une Moderne ^^
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Merci Fabi1 de ton accueil et des tes commentaires détaillés et instructifs !
Fabi1 (./2) :
Comme quoi enquête soigneuse, réflexion et patience permettent de faire de beaux achats en évitant les rougnes et celles largement surcotees !
Je suis content de mon achat, je me suis déjà attaché à l'auto et je prends beaucoup de plaisir à son volant - même si je ne l'utilise quasiment jamais comme une 16s pourrait l'être... Malgré un historique très partiel de l'auto (et un passé assez mouvementé à ce que j'ai pu glaner), j'ai constaté que sans être quelqu'un de très soigneux le vendeur aimait la mécanique et avait fait l'entretien courant nécessaire. Elle tournait/tourne très bien et sphères, durits injection, débitmètre, courroie distribution, filtre à air avaient été changés très récemment, factures à l'appui. Elle avait CT et CG valides, un intérieur sale mais somme toute en état correct. C'est finalement le plumage qui est en retrait: la peinture est fanée et il y a de nombreux "pets" (sans enfoncement) principalement sur les PC. Je vais tenter un lustrage, mais me connaissant la tentation d'une peinture complète va me saisir si le résultat n'est pas à la hauteur...
Fabi1 (./2) :
Les energy E3A sont des pneus qui se comportent tres bien en toutes circonstances sur bx par contre ce ne sont pas des pneus sportifs, en usage "réglementaire" ils te donneront satisfaction, en usage "16soupapes" ils ne permettront pas d profiter pleinement de l'engin mais resteront prévenants et sûrs.
(Je vais être redondant avec ce que l'on t'a dit ailleurs, on t'a beaucoup répondu et bien smile ... je n'ai survolé que quelques pages)
L'indice V est normalement l'indice obligatoire pour une 16soupapes (voir étiquette de pression des pneus) , en principe on a le droit de tomber d'un cran en indice de vitesse seulement quand on monte des pneus hiver.La question c'est que va t il se passer en cas d'accident corporel, même à vitesses réglementaires, si l'expert tique sur ce point....
Pour ce qui est des pneus, j'ai effectivement été bien conseillé sur F-A. Les pneus au moment de l'achat étaient vieux et usés (d'ailleurs le changement de comportement de l'auto une fois qu'elle a eu ses chaussures neuves était bluffant, on ne soulignera jamais assez l'importance d'avoir de bons pneus). Je n'ai pas trouvé de Michelin en 195/60 R14, j'ai donc opté pour des Firestone TZ200. En indice H, puisque je n'ai trouvé aucune marque qui fasse cette monte en indice V. Etant donné que je n'approcherai jamais de la vitesse max de l'auto, ni même de la vitesse max autorisée en indice H, étant donné que je n'ai pas l'intention de l'emmener sur circuit, je ne pense pas que ça pose un problème de sécurité. Ni je l'espère, de futur CT (elle a passé le dernier avec du 185/65 à l'avant, des pneus - et jantes - de GTi 8s !). Quant à l'assurance, j'entends... mais si je suis dans les limites de vitesse autorisées, j'attends de pied ferme l'inspecteur qui ira plaider que l'indice H était moins adapté que l'indice V. Il se couvrirait de ridicule je pense.
Fabi1 (./2) :
Le rappel des clignotants est automatique sur les bxph2, souvent c'est la languette sur le volant qui est cassée... il suffit de déposer le volant pour le savoir, c'est on ne peut plus facile et rapide.
C'est ce que l'on m'a dit, je devrais d'autant plus le faire que mon volant n'est pas tout à fait droit (le vendeur avait "tuné" le sien, je lui ai demandé de remettre celui d'origine avant la vente). Je ne sais pas trop comment faire, je regarderai sur le pdf hyper complet que vous mettez à disposition sur le site (merci!). Ceci étant dit, ça va faire sourire mais... j'apprécie pas mal ces clignotants qui ne se rappellent pas automatiquement. Avec mes "modernes", combien de fois dans un rond-point ou une succession de virages, je peste parce que le commodo de clignotant s'est redressé tout seul. Finalement c'est pas plus mal ainsi. En revanche ce qui m'a pris un temps d'acclimatation, c'est de mettre les phares, la nuit au moment du démarrage. J'ai dû oublier une paire de fois au début, ça aurait pu me coûter cher.
Fabi1 (./2) :
Les lave glace, les 2 bocal (un AV un AR) sont au bas du pare brise, les petites pompes sont souvent grippées en cas d'inactivité prolonger, on peut les démonter délicatement et les nettoyer... ou tenter un coup de soufflette direct dans un de leur orifice pour les decoller.L'essuie-glace AR est assez particulier sur bxph2, il n'y a pas de maintien (au moins c'est bien car on ne peut pas l'oublier) et l'envoi de liquide se fait en même temps, mais on doit donc maintenir le doigt appuyé tout le temps de l'opération, le bouton est à droite sur la lunule, on ne quitte pas la main du volant.
Je regarderai les lave-glaces. Le mono-balai avant était cassé, le vendeur m'en a fourni un neuf acheté je ne sais où que j'ai monté moi-même. Le petit tuyau par lequel est censé sortir le liquide est à nu : il n'y a pas de pulseur au bout... bon de toutes façons ça ne me gêne pas vraiment, j'ai des lingettes nettoyantes et j'essuie régulièrement mon pare-brise. Beaucoup plus gênant, le balai arrière qui ne fonctionne pas. Oui j'ai vu sur le manuel de bord qu'on l'actionnait pas le gros bouton à droite en bas, sur la lunule - peut-être n'ai-je pas appuyé assez longtemps dessus? je vais ré-essayer tout à l'heure. Mon pote (qui m'aide à l'entretien) m'a conseillé de commencer par changer le bouton sur la lunule (on a vérifié les fusibles - tout est OK).
Fabi1 (./2) :
Pas de clim... ce n'est pas grave wink des pieces spéciales en moins et une remise en service parfois laborieuse qui ne sera pas à faire ^^
Je préfère en effet ne pas avoir de clim, je savais que c'était un problème sur BX (changement de gaz...). Bon ce sera un peu gênant sous le cagnard estival par chez nous, mais ces jours-là je laisserai la BX au repos (et si possible, sous abri).
Fabi1 (./2) :
Le tdb fêlé devant le pare brise... Helas oui c'est fréquent et ca fait partie du tableau de bord, donc compliqué à changer... déjà à trouver.
On m'a dit ça en effet. Ca n'est pas grave, ça ne se voit pas trop. Plus embêtant, les caches centraux (piécier, cendrier et auto-radio / bon sauf qu'il n'y pas d'auto-radio sur la mienne, mais les fils à nu^^) brinqueballent, ferment mal et occasionent des rossignols. Je vais regarder de plus près, il doit y avoir un ressort cassé au moins sur celui du milieu, mais globalement ces pièces me semblent de bien piètre qualité. Ce qui est dommage, parce que sinon je trouve que le TdB dans son ensemble n'a pas si mal tenu, je m'attendais à pire vu la réputation de ces plastics de BX.
Fabi1 (./2) :
Le vieillissement de l'intérieur... bien sûr à l'abri c'est toujours mieux... mais les intérieurs noirs et les selleries velours des BX tiennent remarquablement bien dans le temps, tu as d'ailleurs obtenu un superbe résultat âpres nettoyage.La mauvaise tenue des plastiques.... c'est aussi causé parfois par des interventions peu délicates ^^ en forçant dans une mauvaise méthode voire en oubliant des vis... broyant les agrafes et leurs encoches sur les plastiques...
Oui je suis content de l'état des sièges velours - et encore, je n'ai fait que récurer partout et passer (délicatement) l'aspirateur dans tous les recoins possibles. L'idéal serait de démonter les sièges et les housses et de les laver, mais je n'ai ni la place, ni le temps, et je crains de mal faire et d'abîmer quelque-chose. Quant au TdB, oui j'ai une vilaine trace sur le côté de la partie centrale, le vendeur m'a avoué que c'est le garagiste du coin qui avait forcé comme un bourrin lorsqu'il l'a démonté pour remplacer (ou nettoyer, je sais plus) les panneaux de ventilation.
Fabi1 (./2) :
Le réglage Manuel du rétro côté conducteur... en fait c'est l'idéal... beaucoup plus rapide qu'un réglage électrique... luxe inutile.
Sauf qu'il ne tient pas bien, et ça empire. Si je passe sur des aspérités, par exemple des pavés, la glace du rétro conducteur tressaute et le re-réglage manuel est mal aisé. Je pense que le mécanisme est à moitié foiré, j'imagine que le mieux serait que je change le rétro. Pas ma priorité pour l'instant, mais gênant au quotidien.
Fabi1 (./2) :
+1 les sièges velours c'est mieux que le cuir au final (le vrai cuir n'est que partiel et de basse qualité sur bx.. en plus d'être difficile à trouver),...
Alors là, et en dehors du XU9J4 bien entendu, les sièges velours de la 16s c'est LA révélation de l'auto pour moi. Au départ je cherchais cuir, pour le toucher et parce que je n'ai jamais encore eu de siège en cuir dans aucune de mes voitures. Mais c'est difficile à trouver, surtout en état correct. Au final le confort dans ces sièges velours est hallucinant. C'est à la fois super moëlleux, mais le maintien du bas du dos et surtout latéral, sur les cuisses mais aussi les flancs, est excellent. Tout ça se règle manuellement (et non par de malcommodes poussoirs électriques) et fort simplement. J'y suis tellement bien. Ce sont ces sièges, bien plus que la suspension hydrau qui (sur la 16s en tous cas) ne me fait pas une impression extraordinaire, qui rendent cette voiture aussi confortable. Plus même que mon Espace IV, qui est pourtant un véhicule au confort remarquable. Même mon épouse, qui était contre cet achat au départ, est forcée de le reconnaître^^.
Fabi1 (./2) :
ton option toit ouvrant électrique d'origine est bien plus sympa... il serait par contre peut-être profitable de le démonter et de graisser tout le mecanisme... par contre et c'est une Intervention assez lourde, dépose du ciel de toit.
On verra pour le graissage lorsqu'il donnera des signes de faiblesse, pour l'instant il fonctionne au poil et est étanche. Alors ça aussi, ce petit toit ouvrant : génial. J'ai roulé tout Septembre/Octobre ouvert matin et soir, il est pile au-dessus de la tête conducteur, pas si petit que ça en fait, c'est très agréable!
Fabi1 (./2) :
l'hydraurincage.... inutile de le faire si on a pas de dysfonctionnement (et un mauvais confort n'en est pas un), la remise à jour de l'entretien directement suffit dans 99% des cas... LHM frais, filtres et bocal nickel, sphères conformes et OK c'est deja la base. Le LHM c'est 2/3ans maxi, un complément même important (fréquent si il y a eu grosse perte) ne compte pas... il faut décrasser filtres et bocal tels de la vaisselle).
Les sphères... les non citroen ont une moins bonne durée de vie, pour juger de leur état le seul juge de paix c'est de les passer au testiboule, un banc hydraulique artisanal.Une 16s à le même confort qu'une autre bx qui aurait l'option ABS car elles partagent les mêmes sphères, certes ce sont les plus fermes de la gamme, mais ca n'en fait pas une voiture inconfortable surtout quand on connait une Moderne ^^
Bon l'hydraulique c'est la grande inconnue et la grande peur pour moi. Combien de gens m'ont dit: "la BX, super voiture mais ne l'achète surtout pas : l'hydraulique te lâchera!" je n'y connais rien, serais incapable de changer le moindre bout de l'araignée. Pour l'instant ça fonctionne, elle se lève normalement et rapidement, sans clic-clic, sphères neuves, liquide d'une couleur qui a l'air OK. Mais la dernière fois que je l'ai mise en position haute pour changer la ligne, elle y est restée un moment, du liquide a suinté. Peu, sans goutte au sol, mais c'était verdâtre le long de plusieurs durits. Mon pote m'a dit que c'était rien et que c'était parce qu'en position haute, la pression dans le circuit était maximale. Mais c'est une partie de l'auto qui m'inquiète, car je sais qu'un jour ou l'autre ça coincera. Bon et puis on m'avait dit monts et merveillles du système, mais sur la mienne les sphères sont tarées dures et sans être tape-cul, j'ai la sensation que ce sont surtout les sièges qui me la rendent confortable plutôt que le LHM^^ (j'espère ne pas me faire étriller par les Citroënistes en disant cela).

Bon et en fin, ce moteur. Ce moteur quoi! à force de conduire des mazouts, j'avais oublié ce que c'était. Et jamais je n'avais eu auparavant un moteur aussi rageur, qui monte si haut dans les tours, et qui en redemande plus on monte... à 5,500 tr/min c'est seulement là qu'il se dévoile ! sans être un fou du volant, ni même un bon pilote, je me fais la main et j'apprends. J'ai déjà remarqué que dès que la route s'élève il n'y a pas grand monde qui me suive, ainsi qu'une Audi A7 en a fait l'expérience il y a peu^^ Bon et puis la cerise sur le gateau c'est que bas dans les tours, il fait preuve d'une grande souplesse! il reprend très bien sur un filet de gaz, à 2,500 tr/mn on n'a "que" 70ch disponibles mais ça suffit amplement pour une auto aussi légère, et le couple est alors en pleine courbe ascendante... déjà 100ch à 4,000 tr/mn, et une boîte longue qui permet d'exploiter parfaitement la large (et double) plage de régime de ce merveilleux 4 cylindres atmo. Son seul petit défaut c'est le "trou" autour de 3,500 tr/mn, si on attaque il ne faut jamais redescendre en dessous de 4,000 tr/mn si on veut toujours avoir ce "coup de pied au derche".

Bon voilà, désolé d'avoir tartiné mais cette voiture m'inspire !

A+
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BX GTi 16 Soupapes - Sep. 1988 - rouge furio, toit ouvrant - 180,000 kms

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BONFIM je connais ce pseudo sur forum-auto gni tu reconnais mon pseudo ?^^

Bienvenue sur bxworld , ont a une page facebook (https://www.facebook.com/groups/bxworld/permalink/1374147285992414/?comment_id=1374154289325047&notif_t=group_comment_reply&notif_id=1484246390377811)en parallèle du site internet , mais rien ne vaut un topic perso sur le forum !


hésite pas a poster des photos de ta voiture
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Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

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Fabi1 (./2) :
Une 16s à le même confort qu'une autre bx qui aurait l'option ABS car elles partagent les mêmes sphères, certes ce sont les plus fermes de la gamme, mais ca n'en fait pas une voiture inconfortable surtout quand on connait une Moderne ^^




Tu est sur de tes infos , ces la premières fois que j’entends sa , je savais que la 16 soupapes a des sphères très ferme , mais de la a les partager avec toutes les BX abs sa m’étonne
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Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

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Ben c'est super ^^.

Tu as la RTA aussi finalement?

Les pieuvres sont actuellement encore fournies par Citroen.
La bx reste idéale comme première hydro... après tout ce qui en ont une peur bleue exagèrent beaucoup... il me semble que sur toutes les voitures depuis longtemps on trouve des directions assistées et des freins hydrauliques.... et entre remplacer des sphères en quelques instants au lieu d'intervenir sur des amortisseurs classiques ou des combinés ressorts... y'a pas photos la citroen est un jeu d'enfant.
Les retissences sont causées par une mauvaise ou une absence de connaissance du système, il faut bûcher wink et deja s'y intéresser... ce que n'ont pas fait beaucoup de personnes qui déclenchent dès réactions épidermiques en en parlant puisque les voitures concernées ne leur plaisent tout simplement pas.

Le petit tuyau de LV du pare brise n'a pas de gicleur à sOn bout... juste un petit bouchon.
Le liquide sort par les quelques petits trous directement percés dans ce petit tuyau clipé sur le balai, arrosant la vitre au fil du balayage.
Si il n'y a pas de bouchon au bout (perdu), le gros du débit en sort mais arrose toujours le pare brise (trop et mal)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Salut kekouce,

Oui je reconnais ton pseudo ! tu postes souvent sur le "Topic Officiel de la BX" je crois?

Pour les photos sur ce forum... il faut obligatoirement passer par un hébergeur extérieur d'image? on ne peux pas les charger directement depuis son PC?
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BX GTi 16 Soupapes - Sep. 1988 - rouge furio, toit ouvrant - 180,000 kms

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Oui, perso j'utilise servimg.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Fabi1 (./6) :
Tu as la RTA aussi finalement?
Oui, achetée €10 sur LBC. Certaines parties je n'y comprends rien, ça n'est pas didactique et il me manque les bases élémentaires. Mais sur l'entretien courant j'ai appris des choses, et le schéma de la ligne d'échappement nous a aidés mon pote et moi, à remonter correctement le silencieux intermédiaire (on avait un doute).
Fabi1 (./6) :
Les pieuvres sont actuellement encore fournies par Citroen.
La bx reste idéale comme première hydro... après tout ce qui en ont une peur bleue exagèrent beaucoup... il me semble que sur toutes les voitures depuis longtemps on trouve des directions assistées et des freins hydrauliques.... et entre remplacer des sphères en quelques instants au lieu d'intervenir sur des amortisseurs classiques ou des combinés ressorts... y'a pas photos la citroen est un jeu d'enfant.
Les retissences sont causées par une mauvaise ou une absence de connaissance du système, il faut bûcher wink et deja s'y intéresser... ce que n'ont pas fait beaucoup de personnes qui déclenchent dès réactions épidermiques en en parlant puisque les voitures concernées ne leur plaisent tout simplement pas.
Je crois que j'ai compris le principe, mais ça s'arrête là; je ne me suis pas encore plongé dans les différents circuits, ce qui commande quoi, etc...
Fabi1 (./6) :
Le petit tuyau de LV du pare brise n'a pas de gicleur à sOn bout... juste un petit bouchon.
Le liquide sort par les quelques petits trous directement percés dans ce petit tuyau clipé sur le balai, arrosant la vitre au fil du balayage.Si il n'y a pas de bouchon au bout (perdu), le gros du débit en sort mais arrose toujours le pare brise (trop et mal)
Ouaip j'ai plus ce petit bouchon... je vais noter sur ma longue liste de voir à démonter les petites pompes et les nettoyer.

Sinon j'ai appuyé longuement ce soir sur le bouton d'essuie-glace AR : RAS, rien ne se passe. Va falloir que je déniche un bouton pressoir pour voir si c'est la connectique à ce niveau qui déconnne -> allez hop! sur la liste^^
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BX GTi 16 Soupapes - Sep. 1988 - rouge furio, toit ouvrant - 180,000 kms

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Fabi1 (./8) :
Oui, perso j'utilise servimg.
De quelle taille doivent être les photos? 800x800 c'est bon?
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BX GTi 16 Soupapes - Sep. 1988 - rouge furio, toit ouvrant - 180,000 kms

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Servimg redimensionne automatiquement je crois... puisque je ne touche jamais à rien ^^... ou alors il suffit de choisir 800x600 de mémoire au moment de l'upload de la photo (quelque soit la dimension du fichier source) et Ca se fera tout seul, ce doit être par défaut... prévu pour l'affichage en page de forum.


Pour la RTA tu as bien une version pour les 15/16/19 essence avec les évolutions de construction? Incluant tout l'article sur la 16 soupapes...

Sur ma chaine youtube, il y a plusieurs videos d'époque et internes sur la BX
Sa conception
Sa direction assistée
Sa présentation technique
son abs

Associe le mot "citrovideo" à un mot clé judicieux dans la recherche youtube pour les trouver.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Salut,
Fabi1 (./11) :
Servimg redimensionne automatiquement je crois... puisque je ne touche jamais à rien ^^... ou alors il suffit de choisir 800x600 de mémoire au moment de l'upload de la photo (quelque soit la dimension du fichier source) et Ca se fera tout seul, ce doit être par défaut... prévu pour l'affichage en page de forum.
Ok, merci.
Fabi1 (./11) :
Pour la RTA tu as bien une version pour les 15/16/19 essence avec les évolutions de construction? Incluant tout l'article sur la 16 soupapes...
Non. Elle est bleue et c'est une RTA pour "Citroën BX 19 - GT, TRS, TZI, GTI, GTI 4x4, GTI 16S, Sport - Berline, Break, Evasion".
Fabi1 (./11) :
Sur ma chaine youtube, il y a plusieurs videos d'époque et internes sur la BX
Sa conception
Sa direction assistée
Sa présentation technique
son abs Associe le mot "citrovideo" à un mot clé judicieux dans la recherche youtube pour les trouver.
Je vais regarder ça !
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BX GTi 16 Soupapes - Sep. 1988 - rouge furio, toit ouvrant - 180,000 kms

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Bienvenue à toi sur notre forum!
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BXsiste chevronné!

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Merci Bxman !
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BX GTi 16 Soupapes - Sep. 1988 - rouge furio, toit ouvrant - 180,000 kms