Salut les jeunes!
Voila quelques temps que je me confronte à une réalité: devoir remplacer ma BX 16 TZS, fidèle routière depuis plus de 10 ans, mon destrier, mon Pussy Wagon, ma flèche d'argent, la légende merde!
Comme vous avez pu le voir dans son sujet, le temps à fait son office; une expression de ma grand-mère résume très bien la situation: on ne peut pas être et avoir été
ça fait donc un moment que je lorgne sur les break, quitte à me refaire "la BX ultime", et avec la petite famille on a constater que le coffre est vite plein!
Et, il y a 2 mois, l'annonce d'un break 16 TGS blanc Meije, malade et en perdition m'a interpelée!
Il correspondait à mes attente, mon cahier des charges était simple:
-rien en dessous de 1989 (usage daily)
-tarif compris entre 0 (♥) et 750€ maxi (oui vu que je vais tout refaire à ma sauce, pas la peine de trouver un modèle collector irréprochable à 2500€ avec CT que je vais démonter, et qui suivra peut être la même fin que cette TZS un jour )
-Surtout pas de gris clair ni de vert foncé!
-version XU ou TU carbu uniquement.
L'important: une base saine, quand a l'état de l'intérieur ainsi que l'état de fraicheur mécanique, rien à foutre! et ça tombait bien, car le moteur de se break est mort, le gars a "oublié" l'huile
Après de longues attentes entre nos échanges avec la maman du vendeur, puis le vendeur lui même, j'obtiens enfin des photos supplémentaires, ainsi que les dernières factures de chez Citroen qui ferait tourner de l'oeil les pauvres du forum!
les échanges suivant suivront le même rythme, de long silence qui me chargeront en doute sur la viabilité de se plan encore plein de paillette , mais finalement, "comme convenu", le jeudi de l'Ascension étant le seul jour de dispo de son chauffeur, ils sont venu me livrer l'auto à domicile! ♥
L'auto arrive sur son plateau, rapide constat pour juger qu'hormis un voile de crasse stupéfiant, c'est plutôt sain mais avec 114 000 kms, c'est presque normal.
Moteur mort et collé d'après le propriétaire, j'entreprends de faire tourner la poulie de pompe HP seule, à la perceuse pour faire lever le cul à la grosse, mais quel enfer!
Pas la bonne longueur de courroie en stock pour cet exercice, je vire alors l'alterno pour gagner de la place, j'améliore la prise de la courroie mais ça ne tourne pas fort, ça patine sur ma poulie en bout de mandrin, ça fume aussi, tout ça pour a peine réveiller l'auto...bref je ne vais pas retarder plus les gars que ça, au diable les protocoles elle est grimpée comme une grande en position basse, elle redescendra comme ça!
Le voisin viendra donner un coup de main pour descendre la baleine blanche, on y est arrivé mais c'était mignon, la voici juste lourdée du platal!
Avant de partir, j'ai demandé au jeune propriétaire ce qui l'avait poussé à acheter une BX, et se sont ses souvenirs d'enfance, ses parents en ont eu deux, don la même que celle ci, gros coup de coeur alors et puis il cherchait une auto pour dormir dans les fastoche liant également le coté décalé, alors une BX qui plus est break, c'est clair que c'est l'apogée de l'anticonformisme!
Concernant les détails de l'auto, elle a donc été mise en circulation le 27 Mars 1990, et sortie des moules le 18 janvier 1990 d'après le n° OPR.
J'ai pu retracer son parcours à partir du carnet de garantie, complet ♥ et des récits de l'ancien proprio et factures.
Elle est donc d'origine Parisienne! Début de carrière entre les mains de Mr CHAUVIN première main, dans le 17ème arrondissement tout à coté de la porte de St Ouen.
Elle quittera 2 ans plus tard la grise capitale pour une deuxième main dans les Cotes d'Armor ♥ un couple d'ancien résident dans une "pointe de la terre" = St Pierre-Quiberon! ♥
De ce que m'a dit le jeune propriétaire, le papy jusqu'alors propriétaire de l'auto est décédé en 2014, sa veuve ne conduisant pas, c'est leur fille qui a récupérée la voiture, mais elle ne s'en servait que très peu et en juillet 2016 elle passera une annonce sur LBC.
C'est là qu'il en a fait l’acquisition, vivant chez ses parents dans un bled à coté de Vannes, il est tombé sous le charme de cette auto lui rappelant plein de souvenir d'enfance.
On lui a certifié que depuis toujours elle a dormis en garage, et je veux bien y croire moi aussi, c'est frais!
De ce que j'ai vu aussi, comme une distrib en 1999 à 36 000 kms, cette voiture a roulée cool et se faisait chouchouter à grand frais chez Citron, ça me rappel un peu la BX à mon feu grand père ça, cet état d'esprit qu'Une Citroën s’entretient chez Citroën avec des pièces Citroën ^^
Le jeune propriétaire la sortira de sa torpeur, résidant depuis peu sur Tours, en lui foutant 10 000 kms dans les dents en 6 mois, avant de sous estimer bêtement une fuite d'huile qui stoppera l'aventure en février 2017, vraiment dommage!
N'y connaissant absolument rien en mécanique et pas bricoleur pour un sous, remplacer le moteur était bien au delà de ses capacités. Il se décide alors à la vendre...et c'est ainsi qu'elle arriva dans le bourbonnais!
Des photos de l'intérieur, avec son poste de conduite "gris de plastique"
ambiance apaisante qui j’apprécie bien, ça éclaircit et change du noir, classieux certes mais avec son coté de déjà vu, trop vu même, et bien on s'en lasse! Par contre même si ils sont nickel, ces sièges ancienne génération sur une série 2, et nuancé dans des coloris "particulier", non vraiment y'a rien à faire = je les vomis!
Mais passons à ce qui fait toute l’exclusivité de la chose:
Notez les détails de finition subtile des versions break !! (pingrerie Citroen, outre les "baguettes de dossier/fond de coffre", les trucs de cache misère plastique et gainage articulé de pli de banquette seraient tout aussi utile et pratique sur les versions berline...)
cette place! Et se seuil de chargement plat que j'avais oublié, Dieu que c'est pratique! ♥
C'est propre, ça ne demande qu'un coup d'aspiro, regardez les plastiques, ça n'a vu que des culs de sac du SuperU!
Et puis rien à voir, petit tour par le moteur malade!
Il a redémarré, bon visionnage:
PS: aillez une pensée ému pour le démarreur!
Depuis je ne l'ai pas touché, pas le temps, pas la priorité non plus, et j'ai gros de chantier pour elle afin d'en faire une routière familiale à la hauteur de se que je lui demande, entre mes minimas du confort, mes agréments visuel, mes améliorations hydraulique, etc
Il est bon à savoir aussi pour les "conservateurs" que cette Bx ne restera alors pas d'origine, inutile donc de venir avec votre morale comme quoi "sa place est dans un musée", pour les pignoleurs du "Matching Number" rappelez vous que son moteur d'origine est mort, donc voila!
Cela dit je suis encore prés à l’échanger comme un break 16 ou 19 TZS sans mécanique mais en état similaire, si vraiment y'en a qui y voit une objection...mais faite vite!