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Bonjour à tous!

Je suis nouveau ici, je m'appelle Benjamin et j'habite à Montpellier, et j'ai décidé, après mûre réflexion (CX ou GSA ou BX?) de prendre une BX.

Je cherche une BX diesel, une phase I en état potable pour pas trop cher, et pour l'instant je me dirige soit vers:

- Celle qui est évoquée dans ce topic: topics/188003-une-bx-19-trd-de-84-a-voir - j'ai contacté le propriétaire, et le seul problème que je vois est un peu de rouille et la distribution à faire.
- https://www.leboncoin.fr/voitures/1146363816.htm?ca=22_s - celle ci est un peu plus risquée peut être, et il y a un peu de rouille aussi mais le propriétaire m'assure qu'il n'y a qu'une purge de l'hydraulique à faire avant de repartir.

Quel est votre avis sur ces deux véhicules?
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Bienvenue.

Que confirmation cette couleur verte est rare, même si il faut aimer, elle sied très bien à la ligne de la bx. La distri faite enfin... "courroie de distri neuve" mais j'espère que les galets et la pompe à eau ont eu droit aussi à la grande occasion.
Une purge hydro avant de partir? C'est à dire? Un simple réamorçage Avec la vis de détente du conjoncteur et si besoin un niveau du bocal?
Il faudrait plus de précisions sur ce souci hydro.... après... à ce prix et pour cette couleur, le risque est nul, surtout si elle peut prendre réellement la route.

L'autre est plus banale mais c'est surtout le nez dessus (et dessous) que l'on sait si une auto est vraiment valable wink
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bienvenue a toi sans hesiter la première annonce parait la plus intéressantes !



Pour la deuxième annonce cette couleur vert cali est tres tres rare mais elle a beaucoup de km
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Ma voiture du dimanche: BX ourane 1992 : ( topics/132194-bx-ourane-une-bx-comme-neuve )

------ DE 1950 AVEC LE [ 1 A 63] A 2009 AVEC LE [8175 ZA 63] ------

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Pas de soucis pour la kilometrage de la deuxième. Les 1.9D sont quasiment indestructibles, idem pour les boîtes des vitesses et quasiment toute la méchanique d'une BX. En cherchant une BX, je n'ai jamais regardé la kilometrage mais principalement l'état de la carosserie. Niveau méchanique il y a les pièces d'usure à regarder (roulements des bras, rotules etc.), bien sur la distribution et l'état de l'entretien (vidanges moteur/boite/hydraulique, sphères etc.). Les travaux sur la carosserie sont plus difficiles (et donc plus chers) que ceux sur la méchanique, la disponibilité des pièces pour la méchanique est mieux. Celle avec la moindre corrosion est le meillieur choix à mon avis.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Merci pour vos conseils!

J'ai confirmé au propriétaire de la première que je lui prenais, à un prix compris entre 400 et 550€ en fonction du résultat du CT. C'était trop compliqué de m'organiser pour la seconde sachant qu'elle n'est pas roulante.

Il y a la distribution à faire et 2 pneus à changer, un peu de corrosion (très légère selon les photos) largement gérable.

Le propriétaire actuel est un peu emmerdant pour faire la CG et le CT et j'ai eu du mal à lui faire comprendre que c'était difficile pour moi de m'engager sur un prix sans qu'il ait fait ni le CT ni la CG, et sur photos. Mais sauf accident, ce sera celle ci et j'irai la récupérer dès que les papiers seront à jour.
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Bienvenue Benjamin.

A voir aussi surtout sur phase 1 l'état de la sellerie du tableau de bord et comodos.

En diesiel elle ont souvent un kilométrage plus conséquent qu'en essence, donc plus dehors avec souvent plus de rouille.

Je parie que la vert calli demande une restauration au moins 2000€ à 2500 en faisant tout toi même sauf la peinture .

Si j'avais une phase 1 à prendre ce serait plus une essence et si diesel plutôt une phase 2 ( plus économique et quand même plus performant) puis les phases 2 rouille moins.
Au quotidien Evasion Image 1.9D et Tgd turbo

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Bon je connais pas trop la bx hein, je dois en être qu'à ma quinze ou seizième, je tiens plus trop le compte... grin

Mon humble avis en la matière : fuis les modèles peux kilométré. Pour deux raisons : la plus part des bx ont 30ans.

Une voiture de 30ans, diesel qui plus est, qui n'a que peu de kilomètres, ça peut vouloir dire deux choses :

-1 que le compteur à été déscendu/remplacé . Dans ce cas tu paies cher pour quelque chose qui ne les vaut pas.
-2 que la voiture à très peu roulé voir pas du tout pendant longtemps. Dans ce cas tu as toutes les chances que toutes les pièces fatiguées te lâchent juste après l'achat, les retours basse pression, les conjonteurs et repartiteurs, souvent les pneus sont vieux et sec etc...
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Région Centre, 18200 Cher.

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Bon après avoir bien relu vos conseils et appelé le propriétaire de la première, je ne la sens pas vraiment. La sellerie est abîmée, elle n'a pas roulé depuis longtemps, et si je fais le calcul du coût de la distribution elle me reviendrait suffisamment cher pour que je regarde des modèles plus intéressants (comme celle ci par exemple, en break http://www.leboncoin.fr/voitures/1124385745.htm?ca=13_s. Mon cousin m'a en plus trouvé une autre BX P2, en plutôt mauvais état, mais qui peut me servir de banque de pièces. Bref, je vais continuer sans me précipiter.
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Salut, tu es de quelle région?

La deuxième (la vert cali) est bien attirante, elle ne serait pas aussi loin de la maison, et je serai pas sur le point de ramener un camping car a la maison, j'aurai déjà sauté le pas.

Yupa, une millésime turbod pourrait t'intéresser?
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Région Centre, 18200 Cher.

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Je suis de Montpellier, donc pour la deuxième c'est assez compliqué de m'organiser (remorquage ...), et je n'ai pas vraiment la place (ni les compétences suffisantes) d'engager de gros travaux. Une millesime turbo D pourquoi pas, même si je ne suis pas fan des ailerons (et que dans l'idée je préférerais une ph1, ou à la limite un break en ph2)!
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J'ai appelé pour celle ci https://www.leboncoin.fr/voitures/1124385745.htm?ca=13_s , le monsieur m'a bien donné confiance (c'est un passionné), elle vient avec beaucoup de pièces de rechange et a été bichonnée, et elle est en parfait état. Elle me plait beaucoup. Qu'en pensez vous? A quel prix la prendriez vous?
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Bonjour,

Il faut voir, le modèle est très sympa, le break TD c'est super, en plus elle a un des intérieurs les plus cossus et les plus confortable de la bx.

Elle à l'air très propre en plus.

Les points qui doivent te permettre de décider :

-Etat de la voiture sur le plan de la corrosion. Toi seul peut le voir, lors de l'essai. Ne pas hésiter a se coucher dessous pour regarder.
-l'entretien : - distribution moins de 5ans et moins de 80.000km. Vidange LHM récente (tous les 5ans dans l'idéal, pneus : critère limité dans le cas de la bx, on trouve des pneus correcte pour une trentaine d'euros (mais c'est un peu la loterie), et des michelin pour 60e posés. Donc deux pneus "neufs" ne valent toujours que 120e, et encore si on parle de michelins.

Le fait qu'elle roule régulièrement ces dernières années. SI cette voiture est restée sans rouler pendant ne serait ce qu'un an ou deux , tu risques quelques déconvenues. En revanche, si le dernier CT permet de voir qu'elle a roulé plusieurs milliers de km dans l'année écoulée, et que elle ne présente pas de surprise a la conduite je pense que tu peux l'acheter les yeux PRESQUE fermés.

Enfin pour prix... difficile de dire. Une bx TD berline avec CT de ce kilométrage là se vends dans les 700e... là on est sur un break, qui est très propre. Peut être peux tu monter un petit peu plus haut. A voir ce que le vendeur attends.

Pour info une bx turboD également, très propre, avec la CLIM et le cuir était à vendre il y à 15j, pour 650e avec le CT ok et la distri à jour. Ca en dit long sur la cote très faible de la bx, spécialement en ces mois d'été ou les gens pensent vacance, et pas voiture.

en esperant t'avoir aidé
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Région Centre, 18200 Cher.

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Merci beaucoup pour ton avis.

J'ai vu avec le propriétaire et il était ok pour 1500€ (il a commencé par dire 1800€). Il n'y a aucune trace de rouille, sphères neuves + LHM, distri faite, 4 pneus Michelin quasi neufs + 4 pneus neiges Michelin neufs sur jantes (pas très utile à Montpellier!), plusieurs pièces de rechange (phares, portières, capot...), capot repeint par un carrossier ...

D'après ce que tu me dis, ça fait peut être un peu cher, même si elle a l'air vraiment extrêmement propre. Cela dit, je préfère mettre 1500€ dans un exemplaire parfait que 700 et devoir mettre 800€ de frais ensuite pour la rendre sympa. C'est en général plus "rentable", surtout que c'est une voiture que je voudrais utiliser très régulièrement.

Voici un album de photos qu'il m'a envoyées (j'ai enlevé celles qui montraient la plaque pour respecter l'anonymat): https://goo.gl/photos/BW3SbFa2Eh5FBXaK8
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Bon, 1500e c'est pas spécialement bon marché, mais c'est pas hors de prix non plus.

Si elle te convient, et qu'elle s'avère fiable dans les premier temps tu auras fait une bonne affaire.
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Région Centre, 18200 Cher.

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Si celle proposée à 1500 est réellement en parfait état le raisonnement est évidemment bon... hélas c'est rarement le cas, celles proposées à 1500 le sont parce que les gens se tatent un ptit peu ! mais hé... des fois ça marche wink ! beaucoup de choses peuvent rentrer en jeu... config recherchée par l'acheteur, relative proximité ou facilité de rapatriement..... enfin Il faut donc ouvrir l'oeil et le bon^^
Des +/- "normales" prétendument "parfait état sans frais à prévoir" uniquement du point de vue du vendeur et proposées disons entre 1000 et 3000 voir plus... sont légion (je ne parle pas que des bk)... mais qui en fait nécessiteront souvent par exemple 4 pneus, tous les fluides et filtres, un bout d'échappement, de la remise à jour... des défauts mineurs constatés (que le vendeur excuse souvent par l'age -.-) surprises inévitables avant l'achat et d'autres après l'achat....
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Tout à fait. Du coup je me laisse une petite semaine de réflexion et d'attente, pour voir s'il n'y a pas une Ph1 géniale qui apparaît magiquement, puis je prendrai celle là sinon si "en vrai" elle est aussi parfaite qu'au téléphone.

Merci de vos conseils!
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Bienvenue.

Oui les breaks phase 2 sont sympa et particulièrement bien traité anti-corrosion des la fin des années 80 jusqu'à arêt de production, a prendre en compte si la BX couchera dehors.
Regarde aussi les versions atmosphérique, souvent délaissé car les gens ont gros préjugés sur la puissance . Honnêtement si tu roule une souvent jusqu'à mis charge c'est sans soucis.
Le mien 1.9D tourne très très bien, ambulance idem mais plus môle du au poids supplémentaires et aérodynamisme en moins.
Une mécanique idéal sans difficulté pour ce lancer dans l'entretien et les réparations.
En atmo évite modèle Am 93 et 94 pompe hydraulique et retours spécifiques.

Côté approvisionnement les pièces sont presque sauf spécifique toutes commune aux berlines. Sans doutes plus facile à trouver qu'un intérieur de phase 1 ou d'autres pièces spécifiques .

Le break un véhicule idéal pour passer quelques muits à l'arrière.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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loloBX (./17) :
Oui les breaks phase 2 sont sympa et particulièrement bien traité anti-corrosion des la fin des années 80 jusqu'à arêt de production, a prendre en compte si la BX couchera dehors.
La qualité du traitement anti-corrosion varie fortement sur toutes les BX. La tendance était sans doute positive lors de l'évolution de la BX, mais il y a aussi pas mal de BX des années 1990 qui sont fortement corrodées, les breaks inclus. Les BX qui ont roulées dans le sud de la France sont sans doute mieux que celles qui ont roulées en hiver sur les routes salées de l'Allemagne. Chez nous il n'y a quasiment aucune BX sans corrosion perforante, sauf celles qui ont dormis dans les garages depuis 10 ou 15 ans. Celles avec un mauvais traitement anti-corrosion sont déjà disparues...
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J'ai eu trois break un Am 92 et deux Am 93 aucun ont de la rouille.

Sur l'ambulance 87 cétais perclus même à des endroits ou il y a aucune intervention re-carrossage.

Pour les dernières années les traitements sont beaucoup plus résistant que sur les phase 1.

Après des passages de roues et autre bas de caisse couvert de merde dans le sel c'est (souvent) fatale.
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Bonjour à tous,

Comme prévu, je continue de réfléchir jusqu'à au moins ce week end avant de me rabattre sur le break Ph2. J'ai trouvé celle ci: https://www.leboncoin.fr/voitures/1150929263.htm?ca=13_s le propriétaire va m'en envoyer des photos supplémentaires et m'assure qu'elle est dans un état "excellent". Il la vend car il s'est trouvé une CX. Qu'en pensez vous? Que dois-je vérifier sur ce moteur/ce modèle particulier?

Merci!
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Salut.

Le starter automatique opérationnel (si il a été équipé d'une commande manuelle c'est un point interessant!) et plus globalement le bon fonctionnement de la carburation... démarrage facile en toutes circonstances, comportement en dynamique, conso "maîtrisée"...
Sinon ce n'est pas rédhibitoire ce sera juste à revoir comme souvent.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Voici les photos qu'il m'a envoyées: https://goo.gl/photos/U2a4h1341D37oT8F7
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Elle est super propre , avec son autoradio cassette d' origine la classe



Sa parait une base saine pour collection , après sa serais dommage d' en faire une voiture principal
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et sobrement accessoirisée façon 19GT wink
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Oui kekouce j'ai peur de ça exactement: elle est dans mes prix, vraiment très propre, mais je veux l'utiliser régulièrement et j'ai peur de stresser à chaque fois que je la gare dehors (ma w123 a été vandalisée), vu le peu de considération que les gens ont pour ce type de véhicule. Après, pour tous les jours, elle serait garée dans mon garage, mais s'il faut aller faire les courses avec il faut bien la sortir. Enfin bon, elle me plait quand même beaucoup (c'est vraiment le modèle que je cherchais, jusqu'à la couleur! Seule une Digit ou une GT m'auraient encore plus plu), et je fais toujours très attention à mes véhicules!

(Bonjour Fabi1!)
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Elle est très propre cette Trs ! Accessoirisé Gt.
Attention les plastiques brun sont très fragiles ils ont horreur des UV.

Si c'est pour un usage quotidien privilégie plutôt une phase 2.
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Bon, après une consultation maritale, ça sera la Ph1!

Le break ne passe vraiment pas niveau look (pour ma femme) et je suis de toute façon plutôt essence que diesel.

Mon utilisation, que j'appelle "quotidienne", est plutôt "régulière". Je fais une fois par mois Montpellier Perpignan, souvent Montpellier Lyon et Montpellier Mâcon + quelques vacances. J'ai de toute façon une autre voiture partagée avec des amis pour la plage et les courses, donc je n'aurai pas à me briser le coeur en garant une belle BX n'importe où et je pourrai en profiter réellement sur de longs voyages "plaisir".

Bref, j'ai contacté le propriétaire, je vais essayer de baisser un peu le prix qui est au dessus de mon budget initial de 1000€, puis si tout va bien j'irai ce week end la récupérer!
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Voilà, je l'ai récupérée!

Elle n'est pas "parfaite", loin de là, mais est plutôt pas mal.

- L'extérieur est en bon état, quelques pets de peinture sur les pare chocs et un peu sur la carrosserie. La peinture aurait bien besoin d'un bon nettoyage, polissage et cire.
- L'intérieur est en état quasi parfait, c'est assez impressionnant.
- L'entretien a été très correctement suivi, la distribution vient d'être faite, sphères changées, pneus en très bon état.

J'ai fait Millau-Perpignan-Montpellier avec ce week end, consommation autour de 8L/100, très confortable sur autoroute!

Maintenant, les problèmes:

- Elle n'a pas beaucoup roulé depuis un certain temps, et ça se sent. La voiture a des gros à-coups à chaud au ralenti et à bas régime, et cale quand je m'arrête à un feu rouge. Beaucoup d'à-coups à la conduite en ville. Je pense qu'il faut nettoyer et régler le carburateur.
- J'ai l'impression d'entendre un "clac" irrégulier au ralenti, on dirait presque un problème d'allumage (une étincelle quelque part). Si c'est bien le cas, peut être que le carburateur n'est pas totalement en cause sur les à-coups.
- Les clignotants fatiguent: rythme d'allumage/extinction un peu hasardeux, très incertain à gauche ...
- L'aileron arrière de GT fait un peu la gueule, je pense le retirer. Il y a plein de colle en dessus mais il n'y a pas l'air d'avoir de trace irrémédiable genre corrosion. Par contre il est riveté sur le côté et j'ai peur de ce que je vais trouver (au pire, un trou à boucher avec un joint et un bouchon).
- Les bulles de vitre ne sont pas en super état, mais comme je ne suis pas certain du mécanisme d'attache (est ce que c'est juste inséré entre la carrosserie et le joint et serré par des écrous comme j'ai cru comprendre?) je ne les ai pas encore retirées.
- Les custodes arrière sont toutes rayées et opaques, il faudra que je les rénove.

Bref, je vais l'amener faire vérifier à un bon garage. Connaissez vous un spécialiste Citroën qui accepte de bosser sur des BX autour de Montpellier? J'ai aussi repéré un spécialiste carburation (Garage PETIT) mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

Dès que je l'aurai réglée, nettoyée et photographiée, je ferai un sujet de présentation!
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Avant de sacrifier le becquet tu peux prendre des photos de cette aileron car on ne dirait pas un aileron de GT mais un Accessoirie Citroën, et du coup pourrais-tu prendre des photos des butoirs car ce sont peut-être eux aussi des Accessoirie Citroën wink

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Salut.

Le hayon est en fibre et ne rouillera pas wink
https://www.youtube.com/results?search_query=hayon+bx

Le réglage du carbu est la dernière chose à toucher... quand tout le reste est OK. L'entretien d'abord! le Filtre à air, l'allumage... bougies, fils HT, Tête et doigt d'allumeur. Allumeur pas grippé et avance bien réglée, sa capsule de dépression opérationnelle. Ensuite oui le carbu, le fonctionnement du starter doit être ok, l'état général du carbu (pas de vis de richesse abimée à sa pointe par exemple, pas de prise d'air, semelle déformée, jeu à un axe de papillon... éventuellement un dépoilage complet et un nettoyage et remplacement des joints, vérif du niveau de cuve par réglage du flotteur, ensuite oui on peut tenter un réglage carbu sérieux (enfin si c'est encore nécessaire!!) et durable parce que c'est seulement là qu'il sera vraiment réglé et non pas déréglé pour s'adapter aux défaillances ou mauvais état des autres éléments.

+1 si l'aileron a des descentes sur les angles c'est la version accessoirie :
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