plop

on vient d'avoir un exercice d'évacuation incendie au boulot et une employée (catégorisée "chef") a refusé d'évacuer. aucun handicap ni raison valable, en lui demandant, elle avance que "bof c'est qu'un exercice tout ce qui compte c'est que les sirènes marchent et de toute facon les escaliers sont dimensionnés pour l'évacuation sinon c'est illégal"
Elle a donc continué a bosser pendant que tout le monde descendait.

Nous sommes une petite boite d'une vingtaine de personnes, pas de CHSCT.

Est ce que l'évacuation est obligatoire?

Ce doc dit que oui mais quelle validité?
http://www.officiel-prevention.com/incendie/evacuation-des-personnes/detail_dossier_CHSCT.php?rub=106&ssrub=114&dossid=204

ce doc dit que la FORMATION des employés est obligatoire pour l'employeur. Elle ne dit pas que les employés doivent suivre la formation.
http://www.adversus-alea.com/voici-mon-nouvel-article/

Puisque c'est une formation de sécurité, ne pas la suivre implique donc la responsabilité pénale de la boite.

Que puis je lui dire? (la discussion est possible avec cette personne)
Tu tiens réellement à lui dire quelque chose ?
avatarROM ne s'est pas compilé en un jour
pour le prochain exercice d'évacuation au moins.
C'est de à son propre chef de lui l'imposer.
avatarROM ne s'est pas compilé en un jour
squalyl (./1) :
Que puis je lui dire? (la discussion est possible avec cette personne)

Tu peux simplement lui dire que même si en théorie il y a un exercice de prévu aujourd’hui, la sirène peux se déclencher aussi pour un VÉRITABLE incendie, donc qu'elle ne vienne pas se plaindre si elle a des problèmes a cause de ça.

Tu n'as qu'a lui faire signer une décharge comme quoi elle prends ses responsabilité de ne pas suivre un exercice incendie et que si elle ne suit pas les autre et qu'il s'agit d'un véritable incendie elle s'est mise elle même dans la merde.

Tu peux aussi lui expliquer que:
- ce n'est pas juste un test des alarmes, mais aussi du comportement des gens, on peux la déclarer morte dans ce cas
- les responsables ont obligation de faire le compte des personnes à leur charge, si elle est manquante, le responsable est légalement dans la merde (d’où la décharge)


D'ailleurs même si ta boite c'est 20 personnes il doit y avoir une personne chargé de la gestion des évacuations qui fait la "voiture balais" et force les gens a sortir
avatarProud to be CAKE©®™
The cake is a lie! - Love your weighted companion cube

->986-Studio's Wonder Project!<-
yN a cassé ma signature :o
L’exercice d’évacuation : un entrainement indispensable

Le code du travail, article R.4227-36, précise que les « essais et visites périodiques du matériel et exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires ».
L’exercice d’évacuation incendie doit être effectué chaque 6 mois environ, les dates, les lieux et les observations doivent être consignés et mis à la disposition de l’inspection du travail.
Ca engage l'inspection du travail => ça peut devenir un motif de licenciement...
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
Ici, un refus d'obtempérer suite à une alarme incendie, et c'est convocation directe par la direction (d'autant qu'il y a des produits chimiques). Les seules exceptions, c'est lorsqu'on est notifié directement par la hiérarchie d'une série de tests ne nécessitant pas déplacement (par exemple, dans nos nouveaux locaux, pour les essais des zones, ça a sonné quasi toutes les 10 minutes pendant une journée).
avatar
Pour l'approche diplomatique, tu peux lui expliquer que, bien que l'absence d'une seule personne ne remet certainement pas en cause le dimensionnement des couloirs, ce n'est pas vraiment bien vu de rester alors que tous ses collègues, y compris ses supérieurs, font l'effort de participer à un exercice collectif alors que ça ne les enchante probablement pas non plus. Bref que son comportement ne sera pas considéré comme du zèle au travail mais comme de l'individualisme mal placé.

Pour l'approche contentieuse, je ne sais pas quel est ton pouvoir dans ta société, mais tu ne peux probablement pas faire plus que de le signaler à son supérieur et a lui même et d'en garder la trace.
avatar
pedrolane a été invité sur ce sujet.

(vu qu'il bosse là-dedans, il devrait pouvoir nous en dire plus)
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
je n'ai aucune intention de démarrer un contentieux pour ca, je voulais juste savoir si y'avait de vrais raisons de lui faire une remarque, parce que ca m'a saoulé.

Comme dit, je ferai rien, mais au prochain exercice, je ferai la voiture balai, et je suis content d'avoir a lui dire tous les trucs que vous m'avez indiqué (ainsi qu'a toute autre personne qui voudrait rester).
À mon précédent poste, on m'a expliqué que celui qui fait la voiture balai n'a pas à se battre pour sortir les gens. S'ils ne veulent pas sortir, c'est tant pis pour eux (Darwin, toussa). La consigne était de passer le message, mais de ne jamais se mettre en danger pour quelqu'un qui joue à l'idiot (comprendre : on ne les attend surtout pas, et on n'insiste pas non plus).
Je ne pense pas qu'on puisse légalement reprocher quoique ce soit (mais en vrai je n'en ai aucune idée), mais rien n'empêche sa hiérarchie de lui mettre une soufflante (ce qui aurait été le cas). Peut-être y a-t-il un règlement intérieur imposant le respect des consignes ?
avatar<<< Kernel Extremis©®™ >>> et Inventeur de la différence administratif/judiciaire ! (©Yoshi Noir)

<Vertyos> un poil plus mais elle suce bien quand même la mienne ^^
<Sabrina`> tinkiete flan c juste qu'ils sont jaloux que je te trouve aussi appétissant
Ca peux tomber sous le coup de "non assistance à personne en danger" donc méfiance méfiance...
avatarProud to be CAKE©®™
The cake is a lie! - Love your weighted companion cube

->986-Studio's Wonder Project!<-
yN a cassé ma signature :o
Pas sûr. Habituellement, quand il y a non-assistance à personne en danger, c'est que la personne a appelé à l'aide, ou qu'elle n'est pas en état de le faire (par exemple, évanouie) mais que le témoin le savait. Je doute que ça s'applique lorsque la personne refuse explicitement l'aide qui lui est offerte. Et ce qui est certain, c'est que la non-assistance à personne en danger ne s'applique pas si tu es toi-même en danger, ce qui peut être le cas s'il y a un incendie et que tu perds du temps à cause de quelqu'un qui refuse de sortir.

Par contre, le pompier qui va aller chercher celui qui a refusé de sortir peut risquer sa vie, lui. Donc ce n'est pas aussi simple que "elle veut mourir brûlée, tant pis pour elle".
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
Godzil (./5) :
les responsables ont obligation de faire le compte des personnes à leur charge, si elle est manquante, le responsable est légalement dans la merde (d’où la décharge)

Oui, au point de rassemblement, qui doit être clairement défini dans les consignes d'incendie, l'appel doit être fait, on compte les manquants.

Godzil (./5) :
une personne chargé de la gestion des évacuations qui fait la "voiture balais" et force les gens a sortir

On les appelle des "serre-file" wink Leur job va être de faire sortir autant que possible les gens présents, et éventuellement de repérer d'éventuelles victimes pour informer les pompiers de leur position.

flanker (./11) :
ne jamais se mettre en danger pour quelqu'un qui joue à l'idiot

Le serre-file ne doit en aucun cas se mettre en péril pour un individu qu'il ne pourra pas faire sortir (dans le cas d'une personne blessée/évanouie), sécuriser au mieux en fermant la porte si le sinistre n'est pas dans le local concerné par exemple, par contre dans le cas de la personne obtus qui veut pas comprendre la notion de danger...

flanker (./11) :
règlement intérieur imposant le respect des consignes ?

Là, par contre, il y a matière, mais si moyen de coercition il y a, il sera là.

Godzil (./12) :
"non assistance à personne en danger"

Techniquement, elle n'est pas encore tout à fait en danger.

Zerosquare (./13) :
Et ce qui est certain, c'est que la non-assistance à personne en danger ne s'applique pas si tu es toi-même en danger

Et le serre-file n'a pas que la personne inconsciente en responsabilité, il a aussi le reste de son secteur à faire sortir.

Zerosquare (./13) :
le pompier qui va aller chercher celui qui a refusé de sortir peut risquer sa vie, lui. Donc ce n'est pas aussi simple que "elle veut mourir brûlée, tant pis pour elle".

Là, le boulot du serre file va être important : il doit pouvoir indiquer avec précision où se trouve la personne en danger en indiquant sur un plan le bon local, ce qui va permettre aux pompiers de ne pas se fader une recherche de victime pièce par pièce, mais d'aller directement au bon endroit.

Pour ce qui est de ta collègue, dans ce cas particulier, je ne vois pas comment la responsabiliser face à un exercice... peut être qu'une machine à fumée pour ajouter un facteur supplémentaire de "stress" pourrait l'inciter à bouger de son bureau, mais c'est même pas sûr. Mes collègues qui font de la formation en mettent systématiquement une en oeuvre et laissent le personnel du client déclencher l'alarme et faire une évacuation "normale". après, le rapport parle de lui même, si les gens suivent les consignes ou pas, ou s'ils sont simplement mal informés des réactions à avoir.
avatarpedrolane stoppe la chute des chevaux

La DNC-Team : un club plein de mystères
Ha ca peux etre "amusant" avec la fumée, bien plus que le test classique grin
avatarProud to be CAKE©®™
The cake is a lie! - Love your weighted companion cube

->986-Studio's Wonder Project!<-
yN a cassé ma signature :o
Ouais squalyl, si ta collègue fonctionne comme les abeilles, l'enfumer devrait la rendre plus docile ^^
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
(trisotfl)
Et idéalement, il faudrait danser en décrivant des 8 pour lui indiquer où se rendre.
Voilà oui
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo
J'y penserai #modui#.

merci pour les infos supplémentaires.
C'est peut être une "reine", si elle sort de sa ruche, c'est uniquement pour s'accoupler avec plusieurs bourdons.
avatarROM ne s'est pas compilé en un jour
je n'y crois pas...

si tous les bourdons étaient déjà dehors, elle serait sortie...
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca
grin
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !
Elle est peut être pudique, faire ça au milieu de tous les évacués doit peut être l'indisposer. Plus que la fumée.
avatarROM ne s'est pas compilé en un jour