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Bonjour à tous et merci de m'accueillir dans le monde de la BX. En effet je suis nouveau sur la BX mais les Citroën m'animent depuis bien longtemps puisque nous possédons une 2CV de 1959 ainsi qu'une DS19 de 1972.
Récemment j'ai donc fait l'acquisition d'une BX 19 GTI 8s, 125cv de 1986 (AM87, comme moi!), gris argent, intérieur cuir, ABS...Bref, le bonheur, après quelques réglages. Elle a dormi dans un garage pendant presque 20 ans et même si elle était couverte, plein de choses ne se sont pas arrangées. J'espère bientôt pouvoir rouler et explorer ma région Bordelaise, ainsi que profiter de nos échanges et de vos précieux conseils.



à bientôt !
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BX 19 GTI 1986, AM'87

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Salut, qu'elle est son code orga ? Par gris argent c'est pas plutôt gris perle ? Quelles sont ces option ? A-telle encore ses pare-chocs teints ?

Sinon vivement les photos top

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Bienvenue l'ami !

C'est encore une avec un vitrage bronze je présume .
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Bienvenue smile n'hésite pas si tu as des photos ... et des autres aussi !

Une DS en 1972?

2cv 59 donc portes suicides ?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Salut à tous !
Oui plutôt perle pour la couleur.

Pour les options : Vernis sur la peinture, vitres teintées, ABS, intérieur cuir, pack HIFI !

Pour la DS c'est une 19 de 1972 et sur la deuche les portes avant s'ouvrent à l'envers!

à bientôt pour les photos !
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BX 19 GTI 1986, AM'87

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Un exemplaire rarement aussi bien équipé, du coup c'est possible d'avoir son code orga, son code orga c'est juste la date d'assemblage de la voiture codifiée par quatre chiffres qui se trouvent sur le montant de porte conducteur loupe

Petit hors sujet, serait-il possible d'avoir une photo de la cornière sous les ailes arrières de votre DS surtout de la patte de fixation visée à la cornière qui permet aux joints sous les ailes arrières d'être bien hermétique, si possible bien sûr sinon tant pis top

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? c'est que je suis étonné... il me semble que la DS19 disparait en 69 pour devenir DS20 ! Donc une DS19 de 72 ça n'existe pas.
quel est ton type mine?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Je suis d'accord avec Fabi1 :

Source de la photo : http://www.nuancierds.fr/DT%20mine.htm

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ça sent la DSpécial à plein nez
de mémoire, jusqu'en 71 la DSpécial avait un type mine ID19 puis passe en DS-FD pour le millésime 72.
toujours de mémoire, il n'y a que le carbu et la boite qui change par rapport à la DS20 (au niveau mécanique)
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la BX est un excellent mulet ; mais la CX un vrai cheval de trait !!!

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C'est marrant car je m'étais dit la même chose que grossebaf lol mais les DSpécial et les DSuper ont le 1985cm3 des ID/DS 19 de 66-69 et des ID/DS 20 et non le 1911cm3 des ID/DS 19 de 55-66, et la nomenclature 19 n'est plus utilisée depuis 1969 :

Source des infos : http://www.nuancierds.fr/DT%20mine.htm

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@MATTHEW, Il fait un peu froid ce matin alors ma BX va rester un peu plus longtemps au garage. Dès que je trouve le code ORGA je te le transmet (merci pour l'info au passage !). Pour la DS, elle est actuellement chez mon père alors dès que j'y vais on regardera ça ensemble. As-tu également un DS, ou ID ou DSpécial ?

D'ailleurs Fabi1, tu as raison, c'est une DSpécial.


Hier matin je me suis retrouvé seul sur un parking avec ma GTI et en plus avec un lever de soleil magnifique. Du coup je partage avec vous les premières photos officielles de ma BX qui roule ! L'intérieur nécessite encore quelques travaux minimes (coutures des sièges en cuir à l'avant, et quelques ampoules à changer.

[img]https://www.instagram.com/p/BapImhzhnexI-gSC0y8mFBxpUR_SsG1NNurAGw0/?taken-by=matthieulusignan[/img]

à bientôt pour de nouveaux échanges !
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BX 19 GTI 1986, AM'87

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C'est que je hurle (tout seul ^^) à chaque fois que je vois une annonce mentionnant les types mines ambiguës de ces autos et en occultant totalement la véritable dénomination commerciale pour tenter de faire croire que c'est une DS en jouant sur les mots.lolpaf
Combien n'ont qu' après coup ou ne l'on jamais su que leur DS21M n'était pas une "véritable" DS wink (sans perdre gros au change certes... mais si c'est pour qu'un acheteur paie plus cher que ce que ça vaut là je dis non)

La bx... zut ! Pour une fois que le pot n'est pas 10cm trop bas à cause de la papatte cassée, le voilà 5cm trop haut...
mauvais positionnement? Mauvaise fabrication (j'ai eu le cas sur un bosal)?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Maintenant que tu le dis, il est peut-être un peu haut... faudrait que je vois...en tout cas il fonctionne très bien ! Je ne sais pas pour quelle raison l'ancien proprio aurait fait ça?
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On dirait que le pare choc arrière est cassé ou fondu au niveau du pot d'échappement ? fondu

Pour le pare choc avant on dirait un de tzd/tzs ? camouflage

Sinon elle a l'air propre, la teinte des pare chocs devait être gris GSF top

Vivement les photos de la sellerie cuir boing

Pour la Ds, la nôtre est une Ds 21 Pallas de 1970 ex-ambassade, dans une combinaison de couleur qui se révèle rarissime car c'est la seul, modèle 70-71 à l'avoir, combinaison : carrosserie grise, toit noir, intérieur rouge

Et la vôtre a quelle combinaison de couleur ?

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La DSpécial est entièrement blanche avec sellerie simili cuir type skai noir.

Pour les pare chocs de la BX effectivement on dirait bien que l'arrière a fondu. Pour l'avant avez-vous un exemple de ce à quoi il devrait ressembler ?
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Je crois que celui de la 16S était different mais la GTI je ne sais pas...
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BX 19 GTI 1986, AM'87

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Une photo de Bx 19 Gti gris perle EVE, avec son pare choc couleur gris GSF :




Une photo de Bx tzs/tzd, avec son pare choc teint noir et partie basse peinte couleur carrosserie :

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A l'extérieur aussi le nécessite quelques travaux !
Rien d'insurmontable pour la remettre en bon état de présentation.
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La passion de la BX avant tout.
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Je vois. Alors en fait sur la mienne il y avait un liseré noir peint grossièrement comme sur la tzs. Je n’ai aucune idée du pourquoi ou du comment. Bref ça m’a prit la journée mais j’ai viré cette peinture degueulasse. Le par choc était nickel dessous. Je croyais que tu parlais de la forme. Le mien est donc bien celui d’une gti.
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BX 19 GTI 1986, AM'87

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Nickel tu as réussi à enlever le noir du pare choc, tu t'es penché sur le problème de ton silencieux ?

Car là il est vraiment trop haut typique des personnes qui remplacent l'intermédiaire ou le silencieux en démontant le pare choc pour avoir plus de place mais qui au remontage ne prennent pas soin de repositionner l'échappement sans faire toucher le pare choc, bref ton intermédiaire doit être trop à l'horizontale ce qui fait tendre le silent bloc du silencieux vers l'arrière et le fait donc remonter

Tout ça pour dire qu'il suffirait de déserrer suffisamment les deux colliers de serrage de l'intermédiaire pour remettre le plus possible à la verticale cette intermédiaire sans faire toucher le châssis

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Merci pour tes conseils @matthew. Je vais regarder ça de plus près. J’ai dautres questions concernant l’électricité. Je vais aller voir sur le forum !
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BX 19 GTI 1986, AM'87

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Par ailleurs Matthew, je ne trouve pas le code Orga ? J'ai bien l'étiquette à l'intérieur de la porte conducteur concernant la pression des pneus mais pas de code qui ressemble au code orga. As-tu une idée d'où le trouver ?
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BX 19 GTI 1986, AM'87

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Sur série 2 normalement c'est bien sur le montant de porte conducteur mais comme elle est de 1986, elle a peut être encore le système des série 1, du coup sur série 1 c'est dans le compartiment moteur côté droit vers le code peinture

Sur série 2 :


Sur série 1 :

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Jusqu'à 1987 la numéro OPR se trouve sur la passage de roue. J'avais une avec OPR 3796 (01/04/87) chez moi avec la numéro sous le capot.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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AH merci ! Trop cool ! Je vais regarder ça ! Sans ça elle roule bien mais il me reste tout de même 2 choses importantes à faire rapidement.
Les soufflets de crémaillère
Et surtout le collecteur d’échappement.en ce qui concerne ce dernier non seulement il est fendu, ce qui fait du bruit, mais en plus les deux vis de dessous sont cassées. Ce qui veut dire qu’il faut tarauder, et certainement tomber le moteur (mais j’espère pas). Voilà le chantier. Enfin, j’en ai récupéré un nickel à la casse sur une GTI !
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BX 19 GTI 1986, AM'87

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Sur les 8 tiges filetées du colleteur d'échappement tu en as 2 de cassées, cassées complètement ? Ou tu peux encore essayer d'extraire le reste de la tige filetée ?

Une ou plusieurs photos des tiges cassées oui

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Les deux ont l'air complètement cassées...En plus c'est quelquechose que je ne sait pas faire, et j'ai pas le matos...Je vais devoir aller dans un garage...J'ai en ai trouvé un pas loin qui a l'air de connaitre les BX (ancien de citroen) et qui a le matos.
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BX 19 GTI 1986, AM'87

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Je vais essayer de prendre des photos.
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Ton mécanicien t'as fait un devis ?

Car il compte déposer le moteur, pour pouvoir forer le reste du filetage ? Ou il compte faire autrement ?

Tu as trouvé les joints collecteur/culasse ? ça se trouve facilement à 8€ les quatre