60

Question encore sur les planches de bord bicolore de série 2 .
Pourquoi mon ambulance RD 87 en ait
dépourvu OPR 3858 ? Je pale pas de la pas du faite des modifications que la première mise en circulation correspond au Millésime 88 .
Choix délibérer sur les breaks ? Commande spécifique don Citroën en avait rien à faire ?

Les choix de Citroën sont parfois un méandre bien difficile à comprendre !
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

61

Peut être que le changement des planches de bord ne se pas fait en juillet mais un peu avant ou que ton ambulance n'étant pas une Heuliez, ça veut donc dire que la base était un break qui a été modifié après par Collet et du coup il changeait peut être tout l'intérieur

Ou sur break et berline la date de changement est différente

62

Oui peut être un début explication. Une confirmation ou contradiction sera maintenant très difficile à trouver.
L'autre bizarrerie c'est le siglage des plastiques pour l'ambulance il semble qu'il soit tous de 86 !

Récemment j’ai travailler sur une bleu Am 88 OPR 3958 donc intérieur plastiques bleu foncé idem tout les plastiques semble être de 86 !

Quelle bizarrerie à piqué Citroën a faire des tableaux de bord deux ton sur une unique année alors que les coloris uni étaient déjà apparemment en stock !!!
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

63

Bonsoir, je vais créé un sujet pour la voiture dans la bonne section quand j'aurai le temps, mais je vous met une de mes vidéo (je fait beaucoup de vidéo sur youtube sur les véhicule ancien et la mécanique). Et j'ai repris ma pub préféré de citroën que j'ai trouver sur la chaine de fabi1 pour faire un "teaser" (d'ailleurs j'ai été agréablement surpris de te trouver ici, je connais ta chaine depuis longtemps et c'est une mine d'or, j'ai presque regarder toutes les vidéos dessus).
avatar

64

Merci.

C'est une très bonne chose que l'on attende pas jusqu'aux bx calanques grecques pour collectionner même les humbles 14.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

65

ça existe les bx calanques grecques ? confus

66

Je ne sais pas ^^ c'est surtout un à peu près en guise de blague citroeniste ... (attendre jusqu'aux calendes grecques)
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

67

Je me disais aussi grin

68

Tes pneus doivent être en 145 80 14 et si ils sont neufs il doit très certainement s'agir de Bridgestone, Michelin ne produirait plus cette dimension ...

Entre une Bx 62ch, 1360cm3, 885kg et une 104 Zs 66ch, 1124cm3, 785kg il ne doit pas y avoirun grand écart au niveau des performances, surtout niveau couple 85 Nm pour la 104 et 110 Nm pour la Bx et elles n'ont que 3 ans d'intervalle grin

69

Pour les pneus, on ma dit que c'était uniquement sur les phase I en 145. Sur les base en phase II c'est du 165 et c'est vrai qu'ils me paraissait large pour du 145. Et ce qui est sûr c'est que c'est pas du michelin, ni aucune autre grande marque, je connaissais pas la marque et je me souviens plus du nom. On verra dans 2 semaines.
Pour les performances, je trouve qu'elle marchait bien quand même, mais c'est pas non plus une voiture sportive. Je recherche pas la perf avec de toute façon, sinon j'aurai économisé pour une GTi, une sport ou une GTi 16.
avatar

70

Pour les pneus, sur forum-auto ptitmcdoul t'as dit une erreur, il confond très certainement avec les pneus millimétriques en 170 65 365 qui sont sur des jantes en 5x14 :

Faut feuilleter la notice d'emploi, la liste complète des pneus montés sur la gamme bx la même année est marquée dedans

Surtout que sur les photos d'époque les pneus étroits sont très reconnaissable oui

Tes jantes tôles sont très reconnaissables aussi : du 4,5x14 ET30

Du 4,5 de large pour pouvoir mettre des pneus en 145 top

71

La première monte pneumatique est également noté entre les deux charnière de la porte conducteur.

Sur ce forum j'ai souvenir pour y avoir participé au débat d'une 14 qui elle avait été commander avec une autre monte pneumatique que le 145.

Après je dirais que tout dépend de l'usage que tu souhaite en faire, le 165 et quand même plus confortable et beaucoup plus sécuritaire que du 145 .
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

72

Les dimensions 145 80 14 et 165 70 14 sont autorisées pour Bx 14 berline, mais l'avantage avec des pneus étroits en 145 c'est que la direction sera plus légère qu'avec du 165 et l'indice

de vitesse des deux dimensions que ce soit avec des Bridgestone ou des Michelin sont les mêmes, soit T = 190km/h.

73

Je veut tout garder d'origine, sauf quand je ferai de la route, ce qui m'arrivera 1 ou 2 fois par an, je descend dans l'allier avec une ou plusieurs mobylettes pour faire le plus grand rassemblement de mobylettes de france. J'y suis aller cette année avec ma 106, le week-end du 22 octobre, avec une remorque derrière. Et pour un 1.1l carbu, qui fait 55 cv ça allait pas mal, 6h de route quand même. Donc je pense qu'avec la BX ça ira mieux malgré les 4 vitesses, je prend que les départementales de toute façon. Là peut-être que je monterai des jantes pour pneus en 165. Et ça sera mieux pour mon dos surtout. De toute façon c'est dans 1 an, y'a le temps.
avatar

74

Quelle est la date de changement des moteurs XW et XY en TU ?

75

OPr 4193 = 2 mai 88 (pour la BX)
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

76

Nickel Fabi1 top

Du coup connais-tu la date de changement de planche de bord des série 1 ?

77

Pas facile à dire...

Il y a 3 refs dites jusqu'à OPR 2743... des variantes de couleur EG (marron) , LD (bleu vert foncé) et SD (gris foncé).... ces refs sont mentionnées "à partir d'octobre 83" annulant et remplacant 2 autres séries de 3 refs dans les mêmes variantes de couleurs.

Puis à l'OPR 2744 (14 mai 84) 3 nouvelles refs caractérisées par les variantes FDA (beige daim) FLD (bleu sodalite moyen) et FYC (gris clair)

De son coté, il y a la planche "sport et digit" en variante FTW (gris anthracite)


Alors est ce que ce sont les refs plus fournies antérieurement montées à octobre 83 qui concernent l'aspect différent ou la "grosse bascule" de mai 84?
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

78

Nickel king, donc il y aurait trois bleus, quatre gris et trois bruns sur les série 1,

De 1982 à octobre 1983
puis d'octobre 1983 jusqu'au 13 mai 1984
puis du 14 mai 1984 à 1986

Le changement de la forme de la planche de bord daterait du 14 mai 1984 car la 16 Trs qui est en dessous avec le code orga/opr 2697 = 28 mars 1984 a la forme des premiers exemplaires :



Source des photos : http://youngtimerz.forumactif.com/t152-bx-16-trs-de-1983

79

Il y a cette autre topic avec une Bx de base série 2 mais moteur TU, et plusieurs autres petites évolutions : topics/120230-bx-de-baaase-am89

80

Bonjour, bon demain je ramène la bête à la maison. J'ai hâte, et je vais faire un topic sur elle demain aussi.
avatar