Bonjour,

Je viens d'acheter ma deuxième bx...la première étant décédée...

Bref... Cette voiture a un problème de fuite hydraulique.

Quand je monte la voiture a fond et la rebaisse j'ai un jet qui jaillit d'une pelote de tubes (la pieuvre) situé jute derrière le silent bloc de reprise e couple, derrière le correcteur avant.

Vu l'accessibilité du truc je n'arrive pas définir de quel tube cela vient.

Quel est la ref de la pieuvre d'une bx 1984 1.9d sans DA?

Dernière question combien cela coûterait de la faire changer en garage?
D’expérience, est ce possible de bricoler qqc par ici sans changer la pieuvre?

Je vous ferait une petite présentation de la bête demain.

Merci a tous
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C'est évidemment le retour du correcteur d'hauteur qui es HS, il fait partie de la petite pieuvre (retours suspension av/ar, CJ/DJ et DA). 95603420 pour les 1.9D ph.1. On peut remplacer le tuyau qui vient du correcteur (mauvaise accessibilité là-bas...) en utilisant un petit connecteur pour le brancher à la pieuvre près du bocal.
Salut.

Oui si c'est la grosse fuite quand l'auto redescend c'est donc la petite pieuvre des retours fonctionnels qui est en cause ... et heureusement parce que depuis récemment la pieuvre des retours de fuites n'est plus fournie.

Attention cette ref 95603420 convient pour toutes les BX diesel 2 roues motrices jusqu'à 1991 (fabrication, pas première immat wink ) MAIS AVEC Direction assistée.


Pour une BX à moteur XU/XUD sans direction assistée c'est la ref 95638836 qu'il faut et ça coute un peu plus de 92eu sur commande en concession.

Combien cela couterait en garage... déjà il faut trouver le garage qui va accepter de se salir les mains sur une BX, surtout pour faire de l'hydraulique auquel beaucoup sont allergiques... entre désintérêt, réticences et finalement aucune habitude
Les prix... dépendront de l'éventuelle expérience (si pas trop mauvaise^^), du taux horaire très variable des garages... ou des gens qui font ça au black... il faut demander, après quelques soupirs c'est le genre de taf idéal pour un devis à la tête du client..... pfff aller... 2 ou 300eu de MO.

Rafistoler c'est toujours possible, c'est aussi prendre le risque que ça repète ailleurs, il faudra bien inspecter la bete si ça peut valoir le coup... et ce serait dommage d'avoir eu l'opportunité d'avoir une pièce neuve encore dispo (et on sent bien que c'est la fin! 25ans après l'arrêt de la prod c'est pas mal finalement). tout dépend de la destinée que tu promets à cet engin.
On peut aussi tout remplacer avec l'aide de raccords et de la durite carburant (de qualité j'insiste) de dimensions diverses... mais c'est un temps de réalisation peu réaliste si tu fais sous-traiter !

Puisqu'il y a eu grosse perte de LHM, sauf niveau critique et déplacement nécessaire, ne pas refaire de complément intégral mais plutôt en profiter pour faire une vidange complète du bocal, nettoyage, ainsi que des filtres, plein de LHM frais suivi d'une purge des freins selon la procédure spécifique décrite dans la RTA (ne pas oublier le doseur en plus des étriers encore à cette époque)

à+
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Fabi1 (./3) :Attention cette ref 95603420 convient pour toutes les BX diesel 2 roues motrices jusqu'à 1991 (fabrication, pas première immat wink ) MAIS AVEC Direction assistée.

Pour une BX à moteur XU/XUD sans direction assistée c'est la ref 95638836 qu'il faut et ça coute un peu plus de 92eu sur commande en concession
Pardon! Je n'avais pas lu qu'il s'agit d'une BX sans DA. C'est donc bien sûr la réf. qui Fabi a écrit.
Salut

Si tu veut la changer ,ou bidouiller ça peut t'aider:
topics/129662-pievre-fatiguee
topics/131339-essaies-retour-hydraulique
topics/135068-suppression-des-araignees
Apparemment bricoliste à réparer avec du tuyau de goute à goute c'est assez rapide à réparer ça coute une misère et ça tient pas mal !

Bonne journée à tous
j'veux pas dire mais il y a ça aussi : topics/188960-autre-modele-daraignee-faite-maison
c'est solide et ne coûte pas une fortune à l'entretient à long terme.
avatarla BX est un excellent mulet ; mais la CX un vrai cheval de trait !!!
Bonjour a tous,

Merci pour vos réponses!

Actuellement je suis assez pressé qu'elle fonctionne. J'en ai besoin...

Pour ce qui est de faire une pieuvre "maison" j'aime bien le principe mais je ne me sens pas trop de me lancer... J'ai beaucoup de mal a comprendre comment tout cela s'imbrique la dedans... Et puis surtout je n'ai pas d'atelier... Elle est dans la cour de l'immeuble...

La pièce 95638836 est toujours disponible?

Je connais un petit garage sympas qui ne rechigne pas a là tâche...
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Elle n'est pas classée NFP donc en principe elle est disponible.
Vois directement à ton garage citroen le plus proche pour leur demander... et la commander.

Un autre très bel exposé sur les rénovations de pieuvre pour exemple : http://xantia007.free.fr/19_circuit_retour_tuto_fonction.php

Pour les schémas, le tuto d'entretien de la BX les contient : http://www.mirari.fr/HsJb ton sujet est la pieuvre des retours fonctionnels, elle est très simple, sur une direction mécanique ça ne ramène que le flux du conjoncteur-disjoncteur (derrière le radiateur, il porte la sphère accu) et les retours fonctionnels des correcteurs (ce pourquoi 2 tuyaux plongent derrière le moteur).
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA
Excellent lien sur le site de XANTIA .....Y a plus qu'à ....
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je viens de découvrir aussi le site, jolie boulot! Bon si le gars ne travail pas dans le BTP, c'est qu'il nous cache un truc! lol

J'ai découvert aussi le tuto d'entretien BxWorld, que je ne connaissais pas, le plus drôle est d'être cité à la fin! bigeyes

Effectivement j'avais partagé la photo de mon doseur, et le tuto purge est de moi. Je reconnais la TZS dans l'atelier de St Florent, elle n'était même pas encore à mon nom elle avait encore ses plaques noire en 91...tout ça a plus de 10 ans maintenant, aie.

Une certaine émotion aussi devant des pseudos disparus aujourd'hui, des belles rencontres pour certains, je pense à Régis alias Re-re, ça me ferait plaisir d'avoir de ces nouvelles.